Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Stp Canche Sud.Le Touquet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aéris

MessageSujet: Stp Canche Sud.Le Touquet.   Jeu 7 Mar 2013 - 22:04

Salut cheers Cette fois un petit reportage qui vous aménera sur le stp se situant au Nord du Touquet.Suivez le guide Wink ché ti pas bio ! flower
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
R 612 pour canon de campagne de 7,5 cm.
Vf2b modifié
Vf2b
Vf7a Abritant les réserves d'eau du Stp.
Inscription dans le béton.
Vf1a je pense.
? scratch la je péche.
Vf1a avec son pochoir "L" a l'intérieur pour "Leicht".
Cuve pour canon 2 cm Flak 30. jqj
Juste pour les yeux jdj
En espérant que cette petite escapade vous as plu.Adé hz
Revenir en haut Aller en bas
ZZ 62

MessageSujet: Re: Stp Canche Sud.Le Touquet.   Ven 8 Mar 2013 - 12:53

Salut Aéris,

Le Touquet étant mon point de chute sur la côte, c'est avec plaisir que je vais compléter ton reportage Very Happy

Voici deux clichés de l'emplacement pour canon pak 3,7cm situé tout au sud de la position. A proximité se trouvait un abri Vf 2a pour les servants ainsi qu'un garage pour le canon (détruits ou enterrés).

Caché depuis de nombreuses années, il a refait surface depuis le début de l'année 2013 après un débroussaillage. J'espère que ce n'est pas en vue d'une destruction. La prochaine fois que j'y repasse je tâcherai de prendre des mesures

Plan trouvé sur le net mais issu du livre de Thierry Paradis « Le Touquet occupé 1940 – 1944 Occupation - Libération - Mur de l’Atlantique »
(excellent livre au passage qui a fait naitre mon intérêt pour Le Mur)

Zug
aéris

MessageSujet: Re: Stp Canche Sud.Le Touquet.   Ven 8 Mar 2013 - 13:44

salut zz 62 cheers
lel pour le complément d'informations sur cette position.Je ne connaissais pas cette emplacement pour canon Pak 3,7 cm .A l'époque lorsque j'ai visité ce stp je n'ai pas trouvé non plus l'abri Vf2a modifié relié a un abri Vf67 pour une tourelle de char FT 17.Tu pense qu'il s'y trouve encore?
Adé hz .
ZZ 62

MessageSujet: Re: Stp Canche Sud.Le Touquet.   Ven 8 Mar 2013 - 16:01

Pour ce qui est du Vf2a modifié relié au Vf67 pour tourelle Ft17, il est soit sous terre soit en petits morceaux pour renforcer la digue rocheuse qui borde la canche. Je n'ai pas mon bouquin sur le Touquet sous la main donc je te tiens au courant s'il y a des infos complémentaires dedans. study

Sinon la cuve pour canon 2cm flak qui est à côté sert actuellement de "dalle" pour une plate forme observatoire en bois.

Zug
aéris

MessageSujet: Re: Stp Canche Sud.Le Touquet.   Ven 8 Mar 2013 - 23:43

Salut zz 62
Interressant je ne soupçonné pas que la tour d'observation reposé sur l'encuvement du 2 cm flak. Shocked
Sinon est ce que tu pense que les encuvements pour 15,5 cm comme énoncé dans le" book" de mr paradis (Heeres-kusten-batterie 3.738 "Paradis therese") sont encore visible ?Les encuvements ne se trouve pas trés loin du Stp il me semble.Adé hz
r504

MessageSujet: Re: Stp Canche Sud.Le Touquet.   Sam 9 Mar 2013 - 9:31

Bonjour à tous

Très beau reportage de même pour Touquet sud[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. J'espère que ces deux sites sont des sites protégés si oui tant mieux si non vu l'appétit démesuré des[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] promoteurs tout cela risque un jour de disparaître.

A+ Jean
http://le-pingouin-62.chez-alice.fr/
Gui

MessageSujet: Re: Stp Canche Sud.Le Touquet.   Sam 9 Mar 2013 - 18:54

Hello,

Merci pour le reportage ! J'irais bien y faire un tour zz si t'as des dispo en avril entre tes exams ? Pareil Aéris si t'es dispo?
Köln
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Stp Canche Sud.Le Touquet.   Sam 9 Mar 2013 - 23:05

Salut ,
Merci pour ce sympathique reportage les gars !! Des fois , je me demande pourquoi j'ai été exiler du Nord pour aller en Charente Maritime , car j'aurai bien été faire un tour avec vous.... Rolling Eyes !!
A+
KÖLN

« Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  »
Winston Churchill .
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ZZ 62

MessageSujet: Re: Stp Canche Sud.Le Touquet.   Dim 10 Mar 2013 - 20:00

aéris a écrit:

Sinon est ce que tu pense que les encuvements pour 15,5 cm comme énoncé dans le" book" de mr paradis (Heeres-kusten-batterie 3.738 "Paradis therese") sont encore visible ?Les encuvements ne se trouve pas trés loin du Stp il me semble.Adé hz
Salut

@ Aéris: La HKB 3./738 se trouvait au sud du Touquet le long de l'avenue François Godin.
Elle était à 600m à l'est du Stp Atlantik (positions séparées par le massif dunaire). Il y avait 18 abris Vf wellbleck et les 6 ringstand. Aujourd'hui il ne reste qu'un seul Vf juste à l'entrée du camping; le reste à disparu lors de la construction d'habitations le long de l'avenue.
Ceci dit, le Leitstand de la batterie existe toujours. Il se trouve dans les dunes à 600m au sud-ouest de l'emplacement de la batterie.

Pour éviter de mélanger les sujets, je créerai un post sur cette batterie pour y mettre quelques photos.

@ r504: le site qui avait le plus de soucis à se faire était le Stp Canche Süd. Pendant longtemps ce site a été le camping municipal. Mais depuis, c'est un terrain de la ville qui ne sert pas. Je crois qu'à un moment il avait été envisagé d'y construire un palais des congrès ou quelque chose de ce style. Il faudrait que je me renseigne sur les projet de la ville pour voir si l'idée a été abandonné...

@ Gui: Avec plaisir Very Happy Il faudrait qu'on se tienne au courant avec Aéris par MP pour s'organiser une sortie en avril

Zug
Gui

MessageSujet: Re: Stp Canche Sud.Le Touquet.   Dim 10 Mar 2013 - 20:49

ZZ 62 a écrit:
aéris a écrit:

Salut

@ Aéris: La HKB 3./738 se trouvait au sud du Touquet le long de l'avenue François Godin.
Elle était à 600m à l'est du Stp Atlantik (positions séparées par le massif dunaire). Il y avait 18 abris Vf wellbleck et les 6 ringstand. Aujourd'hui il ne reste qu'un seul Vf juste à l'entrée du camping; le reste à disparu lors de la construction d'habitations le long de l'avenue.
Ceci dit, le Leitstand de la batterie existe toujours. Il se trouve dans les dunes à 600m au sud-ouest de l'emplacement de la batterie.

Pour éviter de mélanger les sujets, je créerai un post sur cette batterie pour y mettre quelques photos.

@ r504: le site qui avait le plus de soucis à se faire était le Stp Canche Süd. Pendant longtemps ce site a été le camping municipal. Mais depuis, c'est un terrain de la ville qui ne sert pas. Je crois qu'à un moment il avait été envisagé d'y construire un palais des congrès ou quelque chose de ce style. Il faudrait que je me renseigne sur les projet de la ville pour voir si l'idée a été abandonné...

@ Gui: Avec plaisir Very Happy Il faudrait qu'on se tienne au courant avec Aéris par MP pour s'organiser une sortie en avril

Zug

No soucis on en reparle quand j'ai un peu de visibiliter sur mes dispos pour avril, ça serait bien cool ppp
ZZ 62

MessageSujet: Re: Stp Canche Sud.Le Touquet.   Mer 20 Mar 2013 - 23:36

Salut,

Voici la cuve pour Flak 2cm au nord du Stp qui sert actuellement de base pour une plate-forme observatoire. De là on a une vue sur tout l'estuaire de la Canche.

Ici on a une vue de la cuve pour le projecteur de la position qui se trouve à mi chemin entre les deux cuves Flak [cf: plan]. Les trois cuves sont reliées par un chemin bétonné et elles dominent le reste du Stp grâce à leur positionnement sur un petit relief. La cuve pour projecteur est moins visible le reste de l'année car dissimulée sous la végétation.

Zug

aéris

MessageSujet: Re: Stp Canche Sud.Le Touquet.   Ven 29 Mar 2013 - 17:00

Salut zz62 lel pour le complément photo sur ce Stp kik .
Sinon des news pour le HKB 3./738 et le Leitstand dont tu parle plus haut.
D'autre part je fais la relance pour s'organiser une sortie en Avril avec "Gui"contacte moi par Mp si tu est intérréssé. Wink.
Adé hz .
ZZ 62

MessageSujet: Re: Stp Canche Sud.Le Touquet.   Sam 1 Fév 2014 - 19:08

Bonjour,

Je viens de découvrir en ce début 2014 que les entrées du Vf1a où il y a le "L" (voir les photos de Aéris ci-dessus) ont été comblées. Cela a du être fait au cours de l'été 2013: le coin a été un peu aménagé, avec traversée du site par un sentier. Le Vf1a était le seul blockhaus encore complètement ouvert. Dommage

Zug
ZZ 62

MessageSujet: Re: Stp Canche Sud.Le Touquet.   Ven 23 Mai 2014 - 16:23

Suite aux grandes marées du début d'année 2014, on a pu commencer à voir émerger de la dune l'emplacement pour canon 5cm Kwk situé au nord du Stp [voir le plan]. Cela doit faire bien longtemps qu'il était enfoui. Il y a des problèmes d'érosion à cet endroit à cause de la Canche depuis de très nombreuses années, et je n'ai pas le souvenir de l'avoir déjà vu.

A la mi mai il est presque à nouveau totalement enseveli. Évidemment il n'avait pas fallu deux semaines pour qu'un tagueur vienne le "signer"...    

Zug
heula

MessageSujet: Re: Stp Canche Sud.Le Touquet.   Dim 1 Juin 2014 - 21:54

un grand merci à toi aéris,
que de souvenirs, quand j'étais au 58 d'artillerie (Douai) et que mon beau pére me faisait pecher dans la baie (au carrelet).

encore Merci

A+

Heula

ZZ 62

MessageSujet: Re: Stp Canche Sud.Le Touquet.   Mer 25 Fév 2015 - 14:28

Les grandes marées de février 2015 ont gratté la dune sur presque un mètre. L'emplacement du Kwk 5cm est presque entièrement dégagé et on commence à voir apparaitre ce qui semble être sa soute attenante (reliée à la cuve, béton intact --> à droite sur la photo). Évolution à suivre avec la "marée du siècle" coef 119 du 21 mars prochain.  

Zug
Gui

MessageSujet: Re: Stp Canche Sud.Le Touquet.   Mer 4 Mar 2015 - 15:19

Super trouvaille ppp
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stp Canche Sud.Le Touquet.   

Stp Canche Sud.Le Touquet.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1