Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Casemate " orientable " !! M.K.B. Waldam, Oye Plage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Köln
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Casemate " orientable " !! M.K.B. Waldam, Oye Plage   Jeu 27 Sep 2012 - 23:01

Bonsoir ,
J'ouvre ce sujet , car je suis tombé sur quelque chose d'assez " curieux " et extraordinaire...!!
Curieux...car je n'ai jamais vu cela , ni entendu parlé...et extraordinaire sur le point de vue " technologique " , enfin pour l'époque !!
La fortification navale la plus perfectionnée au point de vue technologique , au sein du mur de l'Atlantique était cette tourelle expérimentale pour canon SK C/28 de 150mm , située dans les marais côtiers près de " Fort Vert " , à l'est de Calais !!
La tourelle faisait appel à des fils d'acier contraint , plutôt qu'a des barres pour béton armé , afin de réduire son poids , et qui était orientable sur 360° , à l'aide d'un chemin de roulement...!!
Par conséquent , elle put être orientée côté terre pour tirer sur les troupes Canadiennes qui approchaient en Septembre 1944 .
Il parait que la tourelle soit restée verrouillée dans cette position de nos jours....!!?
Est ce que quelqu'un à entendu parlé de cela....?! Cette tourelle est elle vraiment en place de nos jours ...?!!
Voila la seule photo que j'ai pu trouvé.......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le poste de conduite de tir en arrière plan , servait la batterie MKB OLDENBURG ( voisine..?! ).
Si quelqu'un pouvait m'en dire plus......je suis preneur....!!
A bientôt........
KÖLN

« Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  »
Winston Churchill .
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Hobby
Admin

MessageSujet: Re: Casemate " orientable " !! M.K.B. Waldam, Oye Plage   Jeu 27 Sep 2012 - 23:09

Si c'est vrai c'est plutôt extraordinaire !!
Belle trouvaille
http://lemurdelatlantique.lebonforum.com
Köln
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Casemate " orientable " !! M.K.B. Waldam, Oye Plage   Jeu 27 Sep 2012 - 23:15

Bonsoir ,
Merci Hobby.... Embarassed !! Oui c'est vrai que cette tourelle m'intrigue.....et j'ai eu beau cherché , je n'ai pas trouvé grand chose dessus....?!
Donc.....un appel à nos amis " CH'TI " pour nous renseigner...!!
A+
KÖLN

« Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  »
Winston Churchill .
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jazote

MessageSujet: Re: Casemate " orientable " !! M.K.B. Waldam, Oye Plage   Jeu 27 Sep 2012 - 23:20

Hobby a écrit:
Si c'est vrai c'est plutôt extraordinaire !!
Belle trouvaille
Autre photo:
Le Pdt est d'origine française:

Amicalement
JL Moser
Köln
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Casemate " orientable " !! M.K.B. Waldam, Oye Plage   Jeu 27 Sep 2012 - 23:30

EXTRA....!! Merci Jean Luc...!! Ah oui , belle photo !! De plus cette tourelle parait énorme.. Shocked !!
En as tu d'autres.......et en quelle année à t' elle était prise....!! Et l'intérieur....?!
A+
KÖLN

Winston Churchill .
.
RoBunker
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Casemate " orientable " !! M.K.B. Waldam, Oye Plage   Ven 28 Sep 2012 - 0:25

Bonsoir,

Plan et photo p 77 d'AW M & R.
Citation de la légende:
"Casemate rotative SK, dont la version expérimentale a été réalisée dans le Ma.Pi.Park de Gennevillier sur ordre du General der Marine Pionier Franz Habich."

Celle de ta photo se trouve sur le M.K.B. Waldam du Fort Vert à Oye Plage.
D'autres photos avec carte pour situer. http://www.panoramio.com/photo/2413877

Entre Calais et cette position, se trouve le M.K.B. Oldenburg au lieu dit le Moulin Rouge, autre site impressionnant avec ses deux casemates SK qui abritaient à l'époque deux pièces de 24cm S.K.L./50.

Merci Philippe pour les photos et le plan.

Cordialement

Ro, Thomas, Titus

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Dernière édition par RoBunker le Ven 28 Sep 2012 - 0:28, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Casemate " orientable " !! M.K.B. Waldam, Oye Plage   Ven 28 Sep 2012 - 0:37

BONSOIR j'ai des photos de la batterie OLDINBOURG pour un autre reportage A+++PHIL
marquis78

MessageSujet: Re: Casemate " orientable " !! M.K.B. Waldam, Oye Plage   Ven 28 Sep 2012 - 5:52

Proto de blockhaus rotatif au Pionier Park de Gennevilliers

http://www.marquis78.fr
Hobby
Admin

MessageSujet: Re: Casemate " orientable " !! M.K.B. Waldam, Oye Plage   Ven 28 Sep 2012 - 8:38

On en apprend tous les jours.
C'était donc bien une tourelle rotative comme sur les navires mais avec des tonnes de béton à faire tourner.
C'est géant !
http://lemurdelatlantique.lebonforum.com
Köln
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Casemate " orientable " !! M.K.B. Waldam, Oye Plage   Ven 28 Sep 2012 - 9:34

Bonjour ,
Merci pour toutes ces photos , superbe batterie...... kik
9,60 m de hauteur........16 m de long.....un beau morceau....... Shocked !!
Encore merci , Philippe..... jh
A+
KÖLN

Winston Churchill .
.
heula

MessageSujet: Re: Casemate " orientable " !! M.K.B. Waldam, Oye Plage   Ven 5 Oct 2012 - 18:35

merci pour les photos lk

A+

Heula

the wall

MessageSujet: Re: Casemate " orientable " !! M.K.B. Waldam, Oye Plage   Mar 9 Oct 2012 - 7:39

cette tourelle expérimentale, fonctionnait sous un système de roulement à galets, donc pouvant être offensive et défensive, pour un poids total de la tourelle d'environ 70 tonnes,le soucis c'est le site choisi pour cette première est en plein site dunaire, le système à galet n'a pas trop supporté le sable,ainsi que l'impact subit, l'accès est toujours possible de nos jours, le seul "bémol" zone de chasse, donc un conseil pas en cette période... non loin de là se situe des casemates M270 et le reste d'un canon de 150 avec son socle posé au sol, mais qui a subi du démontage..... chose particulière du site, c'est que certains casernements possèdent des plaques genre plaque de rue mais ancrés dans le béton avec des prénoms féminins local, comme le montre les photos de cette article: "Rose Marie" et quelques autres en bien mauvais état car des petits malins ont tenté de récupérer au marteau burin...

heula

MessageSujet: Re: Casemate " orientable " !! M.K.B. Waldam, Oye Plage   Mar 23 Oct 2012 - 12:55

la base ne serait point un M 305?

A+

Heula

the wall

MessageSujet: Re: Casemate " orientable " !! M.K.B. Waldam, Oye Plage   Mer 24 Oct 2012 - 8:24

la base de ?

dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Casemate " orientable " !! M.K.B. Waldam, Oye Plage   Mer 24 Oct 2012 - 8:33

mm la base de casemate orientable
m 305
je prefere m 306
mais celui de waldam est loin de ce type aussi
dirk
dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Casemate " orientable " !! M.K.B. Waldam, Oye Plage   Mer 24 Oct 2012 - 8:42

celui de waldam a une entree tou(t droit au salle de combat , pas d une sortie de secours
il y aa trois montées pour le nettoyage du roulements , pas une salle de machine etc etc
dirk
the wall

MessageSujet: Re: Casemate " orientable " !! M.K.B. Waldam, Oye Plage   Mer 24 Oct 2012 - 9:29

Köln
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Casemate " orientable " !! M.K.B. Waldam, Oye Plage   Jeu 1 Nov 2012 - 0:13

Salut ,
Merci pour le complément d'informations , les photos et le lien The Wall........ ddj
A+
KÖLN

Winston Churchill .
.
Cnock

MessageSujet: Re: Casemate " orientable " !! M.K.B. Waldam, Oye Plage   Jeu 1 Nov 2012 - 10:03

Bonjour,

merçi pour les fotos et les documents

Cnock
lerroy

MessageSujet: Re: Casemate " orientable " !! M.K.B. Waldam, Oye Plage   Dim 19 Fév 2017 - 21:04

Bonjour à tous,

Je viens de visiter la batterie de waldam et c'est un super site . La batterie oldenburg qui est juste à coté est pas mal aussi mais ils ont muré les accès alors que d'après la voix du nord il y a environ 40 pièces dans chaque casemates M270. Je pense revenir sur le site de waldam car je n'ai pas vu la partie baraquement (trop de végétation). J'aime faire ce type de sortie et j'aimerais savoir s'il existe une association pour visiter en groupe les bunkers de la région Nord/pas de calais.

Je reste dans l'attente de vous lire.

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casemate " orientable " !! M.K.B. Waldam, Oye Plage   

Casemate " orientable " !! M.K.B. Waldam, Oye Plage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1