Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bunker du Cairn du Petit Mont à Arzon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hobby
Admin

MessageSujet: Bunker du Cairn du Petit Mont à Arzon   Mer 25 Juin 2014 - 21:08

Les Allemands ont construit dans le Cairn du Petit Mont à Arzon un bunker.
De quel type est ce buner ? Surement un SK ?
Quelqu'un a t'il des photos de l'intérieur voir un plan ?? Quel était sa fonction ?

J'y suis passé il y'a quelques temps ; voici quelques images du plus original ou du plus intégré des bunkers  Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Alors que ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://lemurdelatlantique.lebonforum.com
jbb20p7

MessageSujet: Re: Bunker du Cairn du Petit Mont à Arzon   Jeu 26 Juin 2014 - 8:43

Salut

De mémoire, c'est un 628 (c'est grosso-modo comme un 621 mais avec les entrées sur le côtés)

Bye  Wink 
Jb
RoBunker
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Bunker du Cairn du Petit Mont à Arzon   Jeu 26 Juin 2014 - 11:12

Salut,

Surprenant et intéressant en effet.

Hormis la rambarde, les escaliers sont d'origine?

Cordialement

Ro, Thomas, Titus

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Bunker du Cairn du Petit Mont à Arzon   Jeu 26 Juin 2014 - 22:19

c est un regelbau type 635 et construit conform le plan
Dirk
hakobordeaux

MessageSujet: Re: Bunker du Cairn du Petit Mont à Arzon   Ven 27 Juin 2014 - 18:55

Les allemands ont détruit le cairn ... il a été rebati dans les 80's ...

>>> http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rao_0767-709x_1987_num_4_1_902

Very Happy 

Bordeaux3945.forumAquitaine.com

http://bordeaux3945.forumaquitaine.com

Toute l'Aquitaine et Bordeaux 1940-1944
Occupation libération Patrimoine militaire Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages
TARTARIN

MessageSujet: Re: Bunker du Cairn du Petit Mont à Arzon   Sam 28 Juin 2014 - 5:00

Bonjour,

Excellent lien ! Merci !

hakobordeaux a écrit:
Les allemands ont détruit le cairn ... il a été rebati dans les 80's ...

>>>  http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rao_0767-709x_1987_num_4_1_902

Very Happy 

TARTARIN

Peu importe que le chat soit rouge ou blanc, l'important c'est qu'il attrape les souris.
TENG XIAOPING
Hobby
Admin

MessageSujet: Re: Bunker du Cairn du Petit Mont à Arzon   Sam 28 Juin 2014 - 8:58

Merci DIrk.
A quoi sert un 635 ?
C'est étonnant de l'avoir situé à cet endroit aussi exposé et d'avoir détruit ce monument pour l'intégrer.
Ce block devait avoir une fonction bien spéciale je pense

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Alors que ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://lemurdelatlantique.lebonforum.com
dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Bunker du Cairn du Petit Mont à Arzon   Sam 28 Juin 2014 - 9:08

il a le meme fonction que une 622 aussi une bunker pour deux groupes de soldats mais le difference est le 635 pour installer dans une pente (les entrees se trouve a cote et pas a la facade
Dirk
dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Bunker du Cairn du Petit Mont à Arzon   Sam 28 Juin 2014 - 9:10

on trouve le 635 aussi a kermorvan (brest) et cezembre
heula

MessageSujet: Re: Bunker du Cairn du Petit Mont à Arzon   Sam 28 Juin 2014 - 11:17

holla

je suis en vacances au mois d'aout près de kermovan pour le 635 tout est possible

A+

Heula

dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Bunker du Cairn du Petit Mont à Arzon   Sam 28 Juin 2014 - 11:21

ne faites pas des ballades en short la ..... des ronces plus haute que un homme mais des blocks super
suive les tranchees
Dirk
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Bunker du Cairn du Petit Mont à Arzon   Sam 28 Juin 2014 - 18:29

dirk peeters belfra a écrit:
ne faites pas des ballades en short la ..... des ronces plus haute que un homme mais des blocks super
suive les tranchees
Dirk

+1 et attention au garde du conservatoire si pas d'autorisation lol! 

{-----------------------------------------------------------------------------------------------}

un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté
un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
RoBunker
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Bunker du Cairn du Petit Mont à Arzon   Dim 29 Juin 2014 - 17:32

morin etienne belfra a écrit:

+1 et attention au garde du conservatoire si pas d'autorisation lol! 
C'est un site classé? Pourquoi faut-il une autorisation?

Cordialement

Ro, Thomas, Titus

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Bunker du Cairn du Petit Mont à Arzon   Lun 30 Juin 2014 - 15:50

beaucoup des blocks sont fermé avec des portes ... pour ca demande le autorisation ....
ou c est comme ici sur ce forum pour un 501 a Boulogne ..... regarde ce poste
Et non je ne vais pas encore intervenir a des choses comme ca
dirk terriere belfra

MessageSujet: Bauprogramme!   Lun 7 Juil 2014 - 8:13

Salut,

Ici mon bauprogramme de Va43 ex Va25.

R622, R631, R635, bunker Inconnu, Schartenstands-1 Vf?, Schartenstand-2 St? Geschützstellung, Ringsrand 5cm Kwk et trois Tobrouks.

IGN  1995

IGN 1959 1-4

Quelq'un connais le typo des schartenstands??

Merci

Dirk
dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Bunker du Cairn du Petit Mont à Arzon   Lun 7 Juil 2014 - 11:44

c est lez type local que on trouve un peut partout la (Beg lan etc
ORION

MessageSujet: Re: Bunker du Cairn du Petit Mont à Arzon   Sam 26 Sep 2015 - 10:23

Very Happy Bonjour,

En vacances dans la presqu'île de Rhyus, je suis passé hier à la pointe du petit mont pour espérer prendre des photos du R635 englobé dans le tumulus, mais à moins de payer 7 euros pour la visite, les photos sont interdites et la barrière fermée. J'ai donc pris une photo seulement à travers la grille.
J'ai consulté Relikte mais seuls le 635, 622, 631 et la cuve pour 50 sont mentionnés. Il manque pas mal de blocs.
Ce qui m'intéressait au plus haut point c'était les bunkers se trouvant à proximité mais à priori on ne trouve nulle trace de ces ouvrages. Pourtant sur les photos aériennes datant de 1953 on distingue parfaitement deux gros ouvrages dont une casemate située un peu en avant du cairn, et un gros ouvage à deux entrées à quelques dizaines de mètres. Par contre j'ai trouvé la cuve pour 50 mm et le R631 facilement accessible. En arrière du 631 et dans une propriété privée, un second bloc ressemblant à un poste d'observation. Pas de trace du R622 qui ne doit pas être loin pourtant. Je vais y retourner certainement et au retour, je mettrais des photos de ces ouvrages.
Si quelqu'un à d'autres infos sur la position des ouvrages, où dans le secteur, étant sur place je suis preneur, c'est l'occasion ou jamais, d'autant qu'il fait beau, ce qui incite à la balade.
Bonne journée
Dan
hakobordeaux

MessageSujet: Re: Bunker du Cairn du Petit Mont à Arzon   Sam 26 Sep 2015 - 20:42

Le 622 est sous le nouveau parking à gauche .... Trop tard de 15 ans pour voir qq chose !

Bordeaux3945.forumAquitaine.com

Toute l'Aquitaine et Bordeaux 1940-1944
Occupation libération Patrimoine militaire Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages
TARTARIN

MessageSujet: Re: Bunker du Cairn du Petit Mont à Arzon   Dim 27 Sep 2015 - 7:15

Bonjour,

En attendant les bonnes âmes pour terminer ce dessin...:

TARTARIN

Peu importe que le chat soit rouge ou blanc, l'important c'est qu'il attrape les souris.
TENG XIAOPING
Ao

MessageSujet: Re: Bunker du Cairn du Petit Mont à Arzon   Sam 13 Fév 2016 - 0:21

hakobordeaux a écrit:
Le 622 est sous le nouveau parking à gauche .... Trop tard de 15 ans pour voir qq chose !
Bonjour.
Le 622 n'est pas sous le parking mais au sud à 10m, juste de l'autre côté de la route dans les broussailles, près d'un chemin qui descend. Il était dans un état de conservation très correct il y a encore quelques années, bouché par la mairie en 2006 environ car il devenait connu auprès des jeunes arzonnais qui allaient jouer dedans.
Un autre Blockhaus existe près du Cairn, à environ 20m au nord d'un grand arbre, il s'agissait d'une simple couverture béton accessible par une tranchée et dont l'ouverture donnait sur l'entrée du port du Crouesty (qui était une vasière encore dans les années 40) il a été bouché en 2003 par la Mairie car il devenait trop visité. (emplacement approx sur photo jointe)
http://i68.servimg.com/u/f68/19/41/88/52/2016-011.jpg

Il en manque quelques uns dans la liste consultable sur ce site en kmz (google earth), ceux du petit mont sont sous le numéro VA 43.

http://www.atlantikwall.mynetcologne.de/Atlantikwall/Frankreich/F-AOK7-C.html

Je pense que d'après l'ordre numéroté qui correspond à une suite géographique le VA 41 manquant correspond au Blockhaus de la pointe de kerpenhir à Locmariquer (en face de port navalo).

Le VA 42 doit correspondre aux 2 blockhaus manquants de la pointe de Port Navalo (celui visible qui est devenu un belvédère et un autre inconnu enterré sous un jardin avec ouverture sur la falaise : http://www.amisdeportnavalo.fr/archives/2013/05/27/27266039.html )
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Bunker du Cairn du Petit Mont à Arzon   Sam 13 Fév 2016 - 19:36

salut
bizarre je ne rappel plus de se topic, ici c'est VA 43 tenu par un zug de la heer

le 635 qui est situer sous le tumulus desservait une LAG construite a proximité comme on en trouve sur se secteur. il y a sur se point d'appuis.

deux tobruk,2 x 622,631,635,Lag sk,betung pour Lag,5 Kwk et un st non référencer.

{-----------------------------------------------------------------------------------------------}

un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté
un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Bunker du Cairn du Petit Mont à Arzon   Mer 31 Aoû 2016 - 8:57

bonjour,
je ressort se post. je suis passer sur Va 43 et j'ai chercher sur place,pas mal de chose on disparue mais pas tout. on pourrait croire que dans se secteur les autoritèes essai de tout faire disparaitre.

je remet donc a jours le listing des ouvrages construit sur Va43,beaucoup plus que l'on aurais plus pensez.

tobruk x4
622 x1
635 x1
631 x1
680 ? x1
schartenstand Vf x1
betung x1
Vf whonbunker x1
Vf accoler au ouvrages de tir x2

Matt 56

MessageSujet: Re: Bunker du Cairn du Petit Mont à Arzon   Mer 7 Sep 2016 - 14:54

Sympa le ptit (grand) bunker ! ppp
ARZON56

MessageSujet: Va 43 Petit Mont   Mer 19 Oct 2016 - 8:10

Bonjour

en dehors du 622 et du 631 , j'essaie de faire un plan des ouvrages autour du 635 et de leur fonction
et j'ai quelques interrogations :

1 : le 635 avait -il 2 entrées ? une nord et une sud ?
2 : le bunker arrasé en 1990 avait-il une fonction de tir ?
3 : quid de l'autre bunker avec son ouverture vers le port du crouesty ?

au plaisir de vous lire

jerome

morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Bunker du Cairn du Petit Mont à Arzon   Mer 19 Oct 2016 - 11:24

bonjour

il y a bien plus de bunker que vous pensez ici.
le 635 est un abris pour pente donc il a toujours deux entrée opposer. le bunker araser est une LAG vf.
votre troisième bunker qui tirais sur le crouesty est pour moi un 680.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bunker du Cairn du Petit Mont à Arzon   

Bunker du Cairn du Petit Mont à Arzon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant