Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pontchateau, tunnel d'abri cannon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Pontchateau, tunnel d'abri cannon   Lun 15 Déc 2014 - 10:27

hallo Orion
Tu as mesuré tout ca
Mes respects
Ca doit etre un grande travaille
Dirk
Revenir en haut Aller en bas
TARTARIN

MessageSujet: Re: Pontchateau, tunnel d'abri cannon   Lun 15 Déc 2014 - 12:13

ORION a écrit:
Bonjour,
Bienheureux d'apprendre qu'il existe encore des passionnés concernant l'abri cathédrale (dom bunker) de la carrière de Grénébo à Pontchâteau. Pour quelques précisions, je signale que l'abri de Pontchâteau a été construit pour recevoir un canon de 280 mm K5, parallèllement à la réalisation d'un réseau de galeries souterraines pour le stockage des mines magnétiques de la forteresse de St.Nazaire.
Le dom bunker a été utilisé comme abri pour l'un des deux canons de 24cm Schneider Mle 1893.96 M de la batterie lourde sur voie-ferrée de Kermoisan à Batz-sur-mer, pilier principal de la défense de St.Nazaire. Le réseau ferrée utilisait la voie principale reliant Redon, avec des bifurcations à Campbon et Besné, sites de tirs à ciel ouvert. Lors de la poche de St.Nazaire, le canon de Pontchâteau se trouvait à la sortie de la gare de Savenay, en position de tir. Ce fut le dernier ALVF en France à avoir tiré sur les forces américaines et françaises.
Pour ce qui concerne les galeries de Grénébo, si mes souvenirs sont exacts, le réseau avoisinait les 2000 m de galeries. Je suis l'auteur des plans que vous cités plus haut. J'ai fait le relevé topologique dans les années 90 en compagnie d'un ancien de la ville qui avait travaillé à la réalisation des galeries en tant q'STO (Service du travail obligatoire) à l'époque et donc connaissait le site parfaitement. A noter que le site a peu servi et n'était pas achevé à la fin de la guerre, peu de galeries bétonnées.
J'avais le projet  de déblayer les galeries et de les rendre visitables pour le public, en collaboration avec l'armée et la mairie, et de ramener de Tarbes le seul exemplaire de canon ALVF encore disponible en France, un 280 mm K5 allemand. Après plusieurs déplacement à Tarbes pour voir l'état du canon et envisager son déplacement vers la Bretagne, avec toutes les autorisations en poche, le projet a été abandonné, le maire de l'époque souhaitant s'accaparer du projet dans sa totalité pour ne laisser qu'un gérant en place, une fois le travail accompli, ce qui n'était pas une mince affaire et a demandé plus d'un an de préparation. J'ai donc fermé la porte. Le canon de Tarbes s'est donc retrouvé exposé au musée de la batterie Todt, dommage.
Actuellement j'ai mes archives entreposées à Rennes, dans un grenier, mais il existe peu de photographies des canons de Kermoisan.
Voilà, j'espère que ces quelques informations vous apporteront un plus.
A bientôt
Dan Corlouer

Bonjour,

Ce qui vous est arrivé est arrivé à d'autres et à moi aussi dans un autre domaine....

Vous vous décarcassez une partie de votre existence à faire des recherches, monter un dossier pour les valoriser et en un coup de baguette magique on vous pique votre boulot....

C'est bien connu, c'est aussi parfois comme ça dans le cadre du travail....

Mais peut-on connaître la couleur politique du Maire en question ?

Ou au moins donner son nom ?

Merci,

TARTARIN

Peu importe que le chat soit rouge ou blanc, l'important c'est qu'il attrape les souris.
TENG XIAOPING
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Pontchateau, tunnel d'abri cannon   Lun 15 Déc 2014 - 13:56

bonjour tartarin,
la couleur politique on s'en fou un peu,on sait tous pertinemment que nombre d’hypocrite se serve du travail des autres sans donner leur source, c'est connu dans bon nombre de corps de métier,et souvent le petit chef qui essai de gravir les échelons en écrasant les autres et en se servant de leur travail .

{-----------------------------------------------------------------------------------------------}

un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté
un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
TARTARIN

MessageSujet: Re: Pontchateau, tunnel d'abri cannon   Lun 15 Déc 2014 - 18:06

Bonsoir,

OK pour la couleur, ça m'aurait permis de l'interpeller...

TARTARIN

Peu importe que le chat soit rouge ou blanc, l'important c'est qu'il attrape les souris.
TENG XIAOPING
ORION

MessageSujet: Re: Pontchateau, tunnel d'abri cannon   Mar 16 Déc 2014 - 21:46

Désolé pour le nom du maire de Pontchâteau, je ne peux pas le divulguer.
Pour l'artillerie lourde sur voie ferrée, voici ci-dessous une photo du seul exemplaire de canon de 280 mm K5 qui se trouvait à l'arsenal de Tarbes et qui aurait du trouver refuge à Pontchâteau si le projet avait réussi. Il se trouve actuellement au musée de la batterie Todt à Audhingen dans le nord.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TARTARIN

MessageSujet: Re: Pontchateau, tunnel d'abri cannon   Mar 16 Déc 2014 - 22:00

Bonsoir,

Pontchâteau :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"De vair chargé à trois croissants de gueules".

TARTARIN

TENG XIAOPING
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pontchateau, tunnel d'abri cannon   

Pontchateau, tunnel d'abri cannon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2