Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Aérodrome Brest-Guipavas

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
morin etienne belfra
Spécialiste en Bunker
Spécialiste en Bunker
morin etienne belfra

Messages : 3887
Date d'inscription : 08/10/2012
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: Aérodrome Brest-Guipavas   Dim 11 Nov 2018 - 13:35

hello
je sais pas si illusion d'optique mais l'entrèe semble être plus large que 80 cm. ne serait t'on pas en prèsence d'une 661 commun dans les aérodrome ?


{-----------------------------------------------------------------------------------------------}
 

un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté
un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Stolle (Belfra)
Spécialiste Aviation
Spécialiste Aviation
Bruno Stolle (Belfra)

Messages : 796
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 56
Localisation : Luftflotte 3 Brest-nord

MessageSujet: Re: Aérodrome Brest-Guipavas   Dim 11 Nov 2018 - 20:27

Salut Étienne,

Justement à ce sujet je t'ai envoyé un mail ainsi qu'à Jacques pour vous demander des précisions sur les différences entre un 622 et un 661 Wink

J'irai mesurer la largeur de l'entrée gauche qui est la moins amochée des deux pour confirmer mais j'ai quand même un doute que ce soit un 661 puisqu'on en a déjà un au sud des installations, mais il est actuellement enfoui sous un parking malheureusement...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude; ma personnalité est qui "je suis" et mon attitude dépend de qui VOUS ÊTES...
Revenir en haut Aller en bas
morin etienne belfra
Spécialiste en Bunker
Spécialiste en Bunker
morin etienne belfra

Messages : 3887
Date d'inscription : 08/10/2012
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: Aérodrome Brest-Guipavas   Dim 11 Nov 2018 - 21:49

ok bruno

une entrée change sur les deux et le Sas.


{-----------------------------------------------------------------------------------------------}
 

un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté
un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Stolle (Belfra)
Spécialiste Aviation
Spécialiste Aviation
Bruno Stolle (Belfra)

Messages : 796
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 56
Localisation : Luftflotte 3 Brest-nord

MessageSujet: Re: Aérodrome Brest-Guipavas   Dim 11 Nov 2018 - 22:57

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre sur les plans que j'ai, sauf que dans celui ci les deux sont identiques, en tout cas pas de différence flagrante...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude; ma personnalité est qui "je suis" et mon attitude dépend de qui VOUS ÊTES...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Stolle (Belfra)
Spécialiste Aviation
Spécialiste Aviation
Bruno Stolle (Belfra)

Messages : 796
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 56
Localisation : Luftflotte 3 Brest-nord

MessageSujet: Les hangars à dirigeables de 1918   Dim 6 Jan 2019 - 18:12

Hello les copains !

En attendant de pouvoir redescendre dans ce bloc pour mesurer ce qu'il est possible dans les deux entrées afin de confirmer qu'il s'agisse d'un 622 (et j'en suis de plus en plus certain) je poursuis mes investigations sur ce qu'on pouvait bien avoir sur le terrain et dans les alentours avant, pendant et après la guerre.

Et il se pourrait bien que les séries de plots découverts à l'automne dernier suite au débroussaillage d'un champ soient effectivement les bases d'une charpente de hangar, mais pas d'un hangar avion !

Je pense avoir retrouver l'emplacement du hangar à dirigeable Américain construit en 1918 sur le site de Lanrus à environ 4 à 500m des deux hangars Français du Centre d'Aérostation Maritime de Guipavas ppp

Voilà sur quoi je m'appuie pour l'affirmer:

En effectuant des recherches sur le net j'ai trouvé ces photos du terrain courant 1918 juste avant la fin de la première guerre mondiale.

Vue aérienne des deux hangars Français
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue aérienne d'ensemble du terrain
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Probablement (mais pas sûr) le hangar de l'US Navy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Extrait du PDF trouvé sur le net intitulé "L'aéroport de Brest - des origines anciennes" où ces mêmes photos figurent:

"Le site utilisé était un ancien champ de manœuvre militaire, choisi en novembre 1916 par le lieutenant de
vaisseau Thierry pour être un Centre d'aérostation maritime.
Les marins français y ont été rejoints par les Américains en août 1918, mais ils avaient déjà assuré la surveillance
des abords de Brest pendant la période la plus difficile de la guerre sous-marine (1917), en relation avec
les équipages de l'aviation maritime de Camaret et ceux des ballons captifs de Brest-Laninon (Saint-Pierre
Quilbignon).
La guerre terminée, tout était démonté sauf deux immenses hangars à ballons dirigeables de 200 m de long,
dont un était emporté par la tempête en 1924."

Dans ce pdf on trouve également ce croquis réalisé par Bretagne-Aviation qui représente les installations du CAM dans les années 30.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors l'idée m'est venu de superposer sous photoshop des photos satellitaires actuelles, google map ayant réactualisé les siennes fin 2018, aérienne de l'IGN en 1952 parce que sa résolution est la meilleure à l'immédiate après guerre et ce croquis;

Voilà ce que ça donne, d'abord avec une vue satellite de la zone en 2018, les plots béton se trouvent dans le carré jaune.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La même zone avec la superposition de la vue IGN de 1952 et du croquis sur lequel j'ai rajouté le hangar qui avait disparu en 1924 pour comparer avec la photo de 1918 et respectant du mieux possible les échelles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi perso je trouve que ça colle super bien !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude; ma personnalité est qui "je suis" et mon attitude dépend de qui VOUS ÊTES...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Stolle (Belfra)
Spécialiste Aviation
Spécialiste Aviation
Bruno Stolle (Belfra)

Messages : 796
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 56
Localisation : Luftflotte 3 Brest-nord

MessageSujet: Batterie de Flak légère   Dim 6 Jan 2019 - 18:30

Et dans un autre registre j'ai peut-être également localisé une des batteries de Flak légère qui défendait le terrain au nord, en compulsant ma doc sur le mémorial de Lormeau, hameau à proximité duquel les Américains avaient établi un campement où ils se sont fait canarder sévèrement par les Batteries Allemandes des alentours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je remarque que je ne connaissais pas la batterie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...

Étienne m'avait envoyé un extrait de carte allemande où se trouvait répertorié des positions d'artillerie et il semblerait qu'on ait quelque chose à Larvez (surligné sur la photo ci dessous) seulement voilà c'est juste hors carte...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@Étienne tu n'aurais pas autre chose ?

Parce que vu que Larvez se trouve sur la commune de Plabennec et que la légende de cette photo l'indique aussi:

"Le soldat Pvt Doornkaat inspecte un projecteur DCA du côté de Plabennec le 20 Août 1944."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Le soldat Pvt Doornkaat avance près d'un appareil de détection sonore (pour repérer les avions en approche) du côté de Plabennec le 20 Août 1944."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude; ma personnalité est qui "je suis" et mon attitude dépend de qui VOUS ÊTES...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aérodrome Brest-Guipavas   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aérodrome Brest-Guipavas
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» 0000: dans la nuit - Lueur orange dans la rade de Brest - (29)
» Mon oral à Brest CHU
» Mon oral à Brest CRF
» j ai passé l oral a Brest ce matin.....
» Brest, une entrée souterraine mise au jour, rue de Milizac - Guilers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mur de L'Atlantique :: Bunker :: Bretagne, Finistère-
Sauter vers: