Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Fort de Cornouailles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ORION

MessageSujet: Fort de Cornouailles   Mar 6 Jan 2015 - 22:47

Salut, Petit article sur le fort de Cornouailles, rive sud du goulet de Brest, presqu'île de Quélern

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vue de la pointe de Cornouailles depuis l'ancienne fortification française de Kerviniou. Au bas de la pointe l'ouvrage bas de Cornouailles et sa batterie de rupture sous roc, Au sommet, d'anciens bunkers français réactualisés par les Allemands. Sur la droite et proche du haut de la falaise on aperçoit l'observatoire français à deux niveaux.

C’est à Vauban que l'on doit en 1683, de fortifier le goulet de Brest, lieu de transit vers la ville, son port militaire et sa rade. Cornouailles est merveilleusement bien située et doit croiser ses feux avec l'ouvrage de Mengant situé sur la rive opposée.
La batterie de Cornouailles est édifiée sur la pointe du même nom, au nord-ouest de la presqu’île de Quélern qui barre l'accès vers Camaret et Crozon, à proximité immédiate de l'ancienne batterie de côte de Beaufort réalisée en 1665, 1666. On évalue le début des travaux en 1684 avec l'arrasement d'une partie de la falaise pour former une esplanade en partie basse, longue d'environ 250 mètres en demi-cercle, et protégée par un mur bastionné percé de 36 embrasures.

L'accès depuis le sommet de la falaise se fait par un sentier assez pentu mais facile à emprunter. Au niveau de l'ancien observatoire français ci-dessus, on quitte le sentier principal pour s'engager dans une série d'escaliers, puis un chemin en pente douce conduit directement à l'entrée de la batterie

Entrée principale de l'ouvrage

Les travaux vont durer jusqu'en 1696, sous la direction de J.P.Traverse, superviseur de la Tour Vauban à Camaret. L'ouvrage était alors armé de 20 canons de 24 livres et 10 de 36 livres. Vers 1913 fut édifié au sommet de la falaise un fortin, ou réduit, afin d'interdire toute action par revers terrestre. Ce fortin servait aussi de poste d'observation, ayant des vues très étendues sur le goulet et ses environs. Sa garnison se composait de 60 hommes.
Entre 1840 et 1870, avec l'évolution de l'armement, les embrasures seront définitivement obstruées. L'artillerie est remplacée par un armement à tir rapide de calibre plus petit.

Au sommet de la falaise les anciennes fortifications françaises réactualisées par les Allemands. Face à nous s'ouvre dans la roche le sas d'accès à une soute à munitions sous roc.

La soute à munitions

Gaines maçonnées pour le passage des lignes électriques et téléphoniques à flanc de falaise

C'est en 1888 que l'on creuse la roche dans la partie est de l'ouvrage pour y installer deux pièces de 32 cm modèle 70.84, batterie de rupture sous roc à axe transversal fixe et élévation réduite, dans le but de tirer au ras de l'eau pour détruire les coques des navires ennemis. Un ouvrage presque similaire était installé sur l'autre rive, au fort de Mengan. On trouve ce genre de batteries tout le long du goulet, d'abord aux Capucins, puis fort de Cornouailles, Fort Robert, Pourjoins et pointe des Espagnols. Pour parachever cet ensemble fortifié, on construisit deux batteries lance-torpilles à fleu d'eau, la première se situe après l'ouvrage Beaufort, à une centaine de mètres de la batterie basse, la seconde dans l'ouest de Fort Robert. Ces deux ensembles ne sont pas identiques quant à leur configuration par rapport au terrain.

Les vestiges des anciennes batteries de côte

Image d'archive prise à fort Robert lors de l'installation ou le démontage des 32cm. On imagine le travail pour amener ces pièces et les installer dans leurs alvéoles souterraines

Alvéole ouest. Pour avoir accès aux postes de tirs des canons, on emprunte une galerie en pente descendante douce taillée à même le roc, et qui débouche sur un large tunnel d'une trentaine de mètres. Entre la galerie d'accès et le grand tunnel se situe une soute à munitions bétonnée. Parallèlement au tunnel principal se ramifie deux couloirs qui débouchent dans la falaise. Chaque couloir est pourvu au plafond d'une cheminée d'évacuation des fumées, positionnée au-dessus de la culasse. Les pièces peuvent être retirées sur l'arrière grâce à un système de palans. Le fond du tunnel dispose d'un réservoir d'eau.

Alvéole est. Lors de l'installation des canons, les ouvertures dans le rocher étaient béantes pour faciliter le passage des engins. Une fois installées, on boucha les accès en maconnerie et pierre de granit, formant ainsi les embrasures de tir

L'accès au puits de ventilation de l'alvéole est

Contrairement à son homologue, la cheminée de ventilation de l'alvéole ouest est en hauteur et bétonnée

Sortie de l'alvéole est. Les souterrains étant creusés dans la falaise, donc en retrait de la mer puisque le glacis du fort occupe une bonne largeur, il fallut dérocter sur une certaine longueur pour atteindre l'escarpe du fort qui fut percée et sécurisée par des arcs voûtants en granit taillé. Il était presque impossible de la mer de repérer les embrasures. C'est le seul exemplaire de ce type dans la région.

Déroctage pour l'alvéole ouest. On notera la distance de l'escarpe à l'embrasure de tir et la voûte cintrée en arc de décharge de l'escarpe

Vue de l'intérieur des tunnels

Entrée de la galerie d'accès aux souterrains

Scène de montage ou démontage des batteries de rupture dans le goulet de Brest. Pourjoins ou fort Robert ?

Galerie d'accès au projecteur

Vue depuis Cornouailles du bunker lance-torpilles de fort Robert

La batterie lance-torpilles de Cornouailles est située à vol d'oiseau à une centaine de mètres vers l'est. Entre les deux de trouve l'ancienne batterie de Beaufort, quelques pans de murs et c'est tout. C'est en crapahutant dans les ronciers que j'ai retrouvé l'escalier d'accès à la batterie, il mène également à une plateforme rocheuse sur laquelle a été construit des baraquements en dur, surprise.

Trouvaille ?

La toiture du poste lance-torpilles de Cornouailles. Deux heures dans les ronces pour se retrouver bloqué alors que l'ouvrage est à portée de mains, accès impossible, dommage

Au sommet de la falaise la batterie de Flak de 4 pièces de 105 mm en cuves. 6 ont été réalisées (SHM). Accès impossible aujourd'hui. En arrière plan le réduit français
Revenir en haut Aller en bas
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Fort de Cornouailles   Mar 6 Jan 2015 - 23:15

j'y connais rien en batterie française, mais j'ai eu la chance de visiter pas mal de ces infrastructures au grès de recherche sur le terrain.
en tout cas belle photo et toujours aussi joli se goulet et sauvage.

{-----------------------------------------------------------------------------------------------}

un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté
un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
jbb20p7

MessageSujet: Re: Fort de Cornouailles   Mer 7 Jan 2015 - 8:47

Salut

C'est clair que ce coin regorge de paysages magnifiques, mélés à toute cette variété de fortification ..... merci pour ton post, toujours aussi intéressant et agréable à lire. Et tout ceci ponctué de photos bien nettes ... que demander de plus ppp ( ... à part d autres post Razz )

Bye Wink
Jb
Hobby
Admin

MessageSujet: Re: Fort de Cornouailles   Mer 7 Jan 2015 - 9:39

Excellent reportage. Je n'ai qu'une envie maintenant, c'est d'y aller Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Alors que ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://lemurdelatlantique.lebonforum.com
RoBunker
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Fort de Cornouailles   Dim 11 Jan 2015 - 9:53

Bonjour,

Ma contribution, quelques vues lors des passages du goulet avec l'Hermione.

Cordialement

Ro, Thomas, Titus

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Jihem (Belfra)

MessageSujet: Re: Fort de Cornouailles   Dim 11 Jan 2015 - 11:30

Bonjour à tous

Encore de belles photos ! Very Happy

On pourrait croire que l'ouvrage au sommet (lichtsprechgeräte + PdT L.T. ?) est intact, ce qui n'est pas le cas :

Cordialement

Jihem (Belfra)

ORION

MessageSujet: Re: Fort de Cornouailles   Dim 11 Jan 2015 - 12:12

Waouhhh Ro Bunker, on a dû se croiser lors du passage de l'Hermione. Je pense être sur la 4eme photo, au-dessus du parapet du fort, dans l'arrondi sur la droite, extra tu es peut-être sur la photo. La frégate est venue deux fois à Brest et j'étais présent les deux fois au fort de Cornouailles.

RoBunker
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Fort de Cornouailles   Dim 11 Jan 2015 - 13:22

Bonjour,
ORION a écrit:
La frégate est venue deux fois à Brest et j'étais présent les deux fois au fort de Cornouailles.

Oui on a dû se croisé de loin. Petite rectification, nous avons fait 3 escales. La première dans l'arsenal, poste Golf derrière le commandant l'Herminier et à côté de la frégate marocaine Mohammed VI. Les 2 autres en Penfeld.

ORION a écrit:
extra tu es peut-être sur la photo.
Je pense être sur la première, sous le point d'écoute babord de la Misaine.

Cordialement

Ro, Thomas, Titus

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
RoBunker
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Fort de Cornouailles   Dim 11 Jan 2015 - 13:56

ORION a écrit:
Je pense être sur la 4eme photo, au-dessus du parapet du fort, dans l'arrondi sur la droite,
Où est Orion? yui

Serait-ce toi?

Cordialement

Ro, Thomas, Titus

ORION

MessageSujet: Re: Fort de Cornouailles   Dim 11 Jan 2015 - 19:02

Désolé Thomas, mais au grossissement je dois admettre que ce n'est pas moi. Ok pour les trois visites à Brest. Je suis allé à Cornouailles deux fois et j'ai suivi le parcours de la frégate grâce à l'AIS, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quel beau bateau ?

RoBunker
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Fort de Cornouailles   Lun 12 Jan 2015 - 10:22

Et là c'est pas toi?

ORION a écrit:
j'ai suivi le parcours de la frégate grâce à l'AIS, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quel beau bateau ?

Quand il marché. sii yui

Pour le reste, ce n'est pas moi qui va te contredire. Superbe bateau et ces qualités nautiques, très fort les ingénieurs du XVIIIème. Ce n'est pas pour rien que tout le monde nous envié nos frégate à l'époque.

On se dit donc rendez-vous au mois d'août, on revient avec l'Hermione du 10 au 17. Tu me feras visiter les défenses du goulet!

Cordialement

Ro, Thomas, Titus

ORION

MessageSujet: Re: Fort de Cornouailles   Mar 13 Jan 2015 - 12:33

Salut Thomas
En y regardant de plus près, effectivement, c'est bien moi sur la photo accompagné de mon épouse qui te regarde aux jumelles fuck. Nous nous sommes placés à la sortie du projecteur pour être au plus près de l'eau.
Merci pour cet agrandissement.
Petite question peut-être indiscrète (dans ce cas tu ne répond pas). Quel est ton rôle à bord?
Cordialement
Dan
jbb20p7

MessageSujet: Re: Fort de Cornouailles   Mar 13 Jan 2015 - 14:10

ORION a écrit:
Salut Thomas
En y regardant de plus près, effectivement, c'est bien moi sur la photo accompagné de mon épouse qui te regarde aux jumelles fuck. Nous nous sommes placés à la sortie du projecteur pour être au plus près de l'eau.
Merci pour cet agrandissement.
Petite question peut-être indiscrète (dans ce cas tu ne répond pas). Quel est ton rôle à bord?
Cordialement
Dan

Comme quoi le "monde de la fortif est bien petit" ppp
Bye
Jb
RoBunker
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Fort de Cornouailles   Mar 13 Jan 2015 - 16:30

ORION a écrit:

Dan
J'en avais déjà parlé là.

J'étais second cuisinier à bord, j'ai fait les 2 mois et demi d'essai en mer. Je dis j'étais car pour la suite, j'ai demandé à redevenir gabier volontaire.

Cordialement

Ro, Thomas, Titus

ORION

MessageSujet: Re: Fort de Cornouailles   Mar 13 Jan 2015 - 17:41

Oupssss, mille excuses, je n'ai pas encore épluché tous les topics du forum. Merci beaucoup
RoBunker
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Fort de Cornouailles   Mar 13 Jan 2015 - 18:58

ORION a écrit:
Oupssss, mille excuses, je n'ai pas encore épluché tous les topics du forum. Merci beaucoup

Pas de souci, c'est pour ça que je t'ai mis les liens. Wink

Cordialement

Ro, Thomas, Titus

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fort de Cornouailles   

Fort de Cornouailles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1