Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Stp Fort-Mahon plage.15 KVA D2/ 344 ID.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Stp Fort-Mahon plage.15 KVA D2/ 344 ID.   Mer 11 Fév 2015 - 16:59

hello,
Autre info si on prend la photo de 1946 on distingue très bien une route bétonner recouverte par le sable qui permettez de placer le canon pak sur la plage ou dans sont garage.
En tout état de cause l'analyse des photos a notre disposition est importante et judicieuse,mais aussi il faut connaitre l'endroit pour en faire une analyse cohérente.

bon en tout cas je ne savait pas qu'un VF3 aurait pu abriter un pak sur roue,encore une histoire de narcis des sables  lol!    

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

photo originale

{-----------------------------------------------------------------------------------------------}

un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté
un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
Revenir en haut Aller en bas
29éme us

MessageSujet: FORT-MAHON plage   Mer 11 Fév 2015 - 19:43

Sinon arriverais-tu a positionner sur une carte IGN d'aujourd'hui les blockhaus et la plateforme que tu as trouvée et me l'envoyer . MERCI 29ème us
aéris

MessageSujet: Re: Stp Fort-Mahon plage.15 KVA D2/ 344 ID.   Mer 11 Fév 2015 - 20:59

Salut à tous cheers !!!

lel Etienne pour ces précisions sis sur les "ST" et "FM" en relisant les publications précédente dans ce sujet Dirk en avait déjà donné une explication succincte je me disais bien que je l'avais lu quelque part Embarassed .

Donc tu suggère Etienne que ce "St" abrités un Pak de part les indices que tu as  remarqués sur la vue aérienne.
C'est une hypothèse intéressante.Wink .
Si c'est bien un "ST" il appartient donc a un type contrairement au "FM" si j'ai bien compris ou lu ce que tu m'en a dit....
Cela signifie alors qu'il est possible de déterminer approximativement son type car il ne doit pas y avoir pléthore d'abri pour canon Pak j'imagine...

Concernant les "Beobachtung-stelle" je subodorais qu'il s'agissait de ce type de bunker défensif de plage ou "PDT" car tout comme "Dirk" j'avais remarqué sur une vue aérienne de 1946 qu'il y en avait un similaire sur Quend plage.
Et puis j'avais un ami qui avait une vieille carte colorisés le montrant de face donc j'avais une idée de la forme de ce bloc sans nécessairement connaitre sont utilité,ni le plan qui le caractérise exactement.
D’ après ce que dit "Dirk" précédemment il indique que c'est une construction qui n'est pas rare je me demande si je n'ai pas déjà vu ce genre d'ouvrage au cap blanc nez a un endroit qui permet d'accéder a la plage. scratch .

En tout cas oui "Dirk" si tu peu trouver de plus amples informations sur les connections de ce poste et une batterie en arrière fait toi plaisir Wink je suis impatient de connaitre l'objet de tes recherches.

Adé  hz !!!
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Stp Fort-Mahon plage.15 KVA D2/ 344 ID.   Mer 11 Fév 2015 - 21:23

aéris a écrit:
Salut à tous cheers !!!

lel Etienne pour ces précisions sis sur les "ST" et "FM" en relisant les publications précédente dans ce sujet Dirk en avait déjà donné une explication succincte je me disais bien que je l'avais lu quelque part Embarassed .

Donc tu suggère Etienne que ce "St" abrités un Pak de part les indices que tu as  remarqués sur la vue aérienne.
C'est une hypothèse intéressante.Wink .
Si c'est bien un "ST" il appartient donc a un type contrairement au "FM" si j'ai bien compris ou lu ce que tu m'en a dit....
Cela signifie alors qu'il est possible de déterminer approximativement son type car il ne doit pas y avoir pléthore d'abri pour canon Pak j'imagine...

Adé  hz !!!

hello
ST èpaisseur 2.0m ou 3.5m
FM ou feldmassig 0.20 a 1.0m d'èpaisseur selon la construction.

l'abris pak 05 est pour moi un feld schartenstand 1 m d'èpaisseur pas plus. je n'est jamais dit ST pour cette construction. relis SVP Very Happy

{-----------------------------------------------------------------------------------------------}

un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté
un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
aéris

MessageSujet: Re: Stp Fort-Mahon plage.15 KVA D2/ 344 ID.   Mer 11 Fév 2015 - 22:25

Salut Etienne cheers !!!

Un"ST" c'est bien un "schartenstand" ou alors j'y suis plus du tout  Shocked car tu me dit qu'il est bien la ou se trouve l'abri pour le Pak.
Ont parle bien du même abri celui que tu a encadré et qui se trouve derrière la maison au toit pentu...

[quote="morin etienne belfra"]bonjour Aeris
oui tu a raison j'ai fait une erreur de localisation sur la dune. le vf schartenstand est en arrière, on le voit presque pas.les débris en avant sont certainement un feldmassig détruit.

sur la photo de 1946 il est détruit par explosion a l’endroit indiquer.

Adé hz !!!
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Stp Fort-Mahon plage.15 KVA D2/ 344 ID.   Mer 11 Fév 2015 - 22:43

tu suis plus du tout.   Rolling Eyes  pnam

un schartenstand c'est un emplacement de tir ou une position de tir. le canon pak ou obusier peu être placer dans un VF= feldmassig  ou un ST = standig ...

dans le cas des débris(ouvrage dètruit) comme le VF schartenstand  il sont tout les deux en VF c'est a dire 1 mètre d'èpaisseur d'après se que je pense voir.

par contre quand je voit cette photo pour moi c'est un Beobachtung ou B-stelle exploser.

aéris

MessageSujet: Re: Stp Fort-Mahon plage.15 KVA D2/ 344 ID.   Jeu 12 Fév 2015 - 0:25

Désolé Etienne Laughing effectivement j'étais totalement largué avec toute ces abréviations et ces mots germaniques  Shocked je m’emmêle les pinceaux. qqjj .
Je pensais que "ST" été l'abréviation de "schartenstand"  ,j j'ai fait erreur Embarassed  car "FM" est bien l'abréviation de "feldmassing".
C'est bon je me remet sur les rails,c'est tout de même pas simple pour un néophyte qui cherche a parfaire ses connaissances. Wink .

Sinon pour les deux photos des ruines précédentes tu pense qu'il y aurait quasiment au même endroit celle d'un "VF" ou "FM"et celle d'un "Beobachtung ou B-stelle" explosé.
Ou alors un "B-stelle" peut il être "VF"? ou essentiellement deux mètres c'est a dire "ST"...
C'est ruines sont vraiment très proches l'une de l'autres et je me suis toujours imaginé que toute ces vestiges ne font parties que d'un seul ouvrage.

En tout cas j’espère que toute ces subtilités ne feront pas progresser que moi dans le langage chiadé du "bunkerarchéologue" mais également d'autres sur ce forum avide de connaissance pour bien interpréter le "wall".

Le cliché de la position en question:J'irais prendre des mesures demain si tu veus  Wink .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Adé hz !!!
dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Stp Fort-Mahon plage.15 KVA D2/ 344 ID.   Ven 13 Fév 2015 - 22:16

je suivis sure l autre forum aeris$
To,n avatar .... c est pas du tout celui de Fort Mahon
C est pas du tout un Schnabel ... qui a l origine (doc allemands) n a pas seulement pour un MG et qui est beaucoup fois plus petit que celui de Fort Mahon et de Quend Plage

On a mesuré pas mal de Schnabelstand (comme celui a Blanc Nez)
on a mesuré celles de Boulogne etc$
J attends les choses sur lautre foruim
Ils sont en train de chercher des c artes de 1942 ... on attends
Ici votre PdT de Fort Mahon et Quend en couleurs (SHM Paris) le code si ti vas la ezt S 011 Quend Plage Route principale

et le plan allemand de Freiburg d une Schnabel
Un schnabel peut servir aussi comme MG Stand mais il doit etre transforme
et quand c est un MG il doit etre transformé evec cette chose en bricques ou beton

Si c est pas du tout le cas ils serbent pour un Bttr et pas pour MG ....
et pour les PdT c est pas du tout de trouvé une , deux , trois en meme temps sur le meme Stp
Regarde ce carte

Dernière édition par dirk peeters belfra le Ven 13 Fév 2015 - 22:22, édité 1 fois
dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Stp Fort-Mahon plage.15 KVA D2/ 344 ID.   Ven 13 Fév 2015 - 22:20

ici trois en meme endroit (Cap Blanc nez) et ce sont pas du tout des schnabel ou un autre type

C est reellement du FM

Et of record ... un est la pour Bttr Lindemann, un pour Todt et un pour ...
aéris

MessageSujet: Re: Stp Fort-Mahon plage.15 KVA D2/ 344 ID.   Sam 14 Fév 2015 - 3:35

Salut à tous cheers !!!

En fait je sais bien que mon avatar n'est pas le "b-stelle" de Fort-Mahon j'ai publié précédemment une explication à ce sujet mais j'ai du faire une mauvaise manipulation et mon message n'à pas été publié. Wink .
Lorsque Etienne avait publié un clichés de cet ouvrage à Hardelot je me suis dit a ce moment qu'il n'y avait pas loin à chercher car mon avatar est celui d'un "b-stelle" et je n'avais pas fait le rapprochement en vue aérienne de l'ouvrage. ,v, .
Et en même temps c'est normal pour moi qui n'est pas non plus un œil expert. Wink .

Ce "beobachtungsstelle" est celui de Stella-plage qui en 1944 étais le poste de conduite de tir secondaire de la batterie 8./II./H.K.A.R.1245.

Voici quelques clichés supplémentaires de cet ouvrage:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Adé hz !!!
aéris

MessageSujet: Re: Stp Fort-Mahon plage.15 KVA D2/ 344 ID.   Sam 14 Fév 2015 - 4:45

Un cliché que j'ai retrouvé dans mes archives cet ouvrage a Cayeux sud "VF Schnabelstände" ou "Beobachtungsstelle" Question

Je pencherais pour le premier Wink .Je me trompe peut etre Laughing .

Question: le "Beobachtungsstelle" est il une construction fréquente sur "l'atlantikwall" ou pas Question .

Adé hz !!!
dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Stp Fort-Mahon plage.15 KVA D2/ 344 ID.   Sam 14 Fév 2015 - 8:38

mmm pas facile de dire en francais ... beaucoup de beobachtungsstelle sont construit .... on peut dire des centaines oui mais c est un melange des types
pour l instant on a pas du tout parler du Regelbauten ici
ce sont toujours des beobachtungsstelle en VF (1 metre et pas d une type serie
ils sont tous d une type local , meme unique
voila celui de fort mahon
ici votre avatar
il est aussi vieux et on voit comme sur des wellbechs le sortie de secours pres de l entree principale
ici cayeux

ici une Schnabelstand
et meme sur des Schnabelstand on voit des differences
on ne peut pas dire que ce sont des memes ouvrages alors on ne peut pas dire que ce sont des constructions partout
chaque bttr a ses propres pdt , mais ils ne sont pas du tout pareille
si on regarde des regelbauten
il y a partout des 636 mais on trouve tres rare son cousin le 636A en france un construit (secteur Archachon) et un en construction
et oui c est sur Fort Mahon
comment on sait ? par des documents allemandes de Fribourg bien sur
et voila un plan d une 636A comment ils etaient en train de construire a Fort Mahon
mais meme ici on des variantes
sur ce plan d une 636A a danmark on voit que c est le version avec des poelles et pas une chauffage central
la chambe d observation peut avoir trois variantes aussi (ca depends leur angle de vue
c est le meme avec un 636 on a des variantes aussi alors faites attention de dire c est une type normal ...ou serie ...
le seul chose si tu veut faire vraiment des etudes c est regarder les plans de chaque ouvrage individuel et c a va aussi pour des Wellblechs , des types 600 , des encuvements etc etc
on doit chercher aux archives pour des plans ou si un blockhaus existe essauer de mesurer celui completement
c est rien scientifique , c est le seule chose on peut faire regarder le plan et apres on peut parler d une blockhaus
autremant on melange tout sans comprendre des choses et c est normal mais aussi beaucoup plus facile de dire c est ca comme type
non on doit etre capable de dire ca c est une type X avec cette detail intressant et ca detail etc
Tu veut faire des pancardes a Fort Mahon pour des touristes etc
prends des plans juste pour chaque ouvrage et dire aussi les details de chaque ouvrage comme ca on donne aux touristes le max en info et aussi les gens qui lire ca vont regarder en detail sur les ouvrages
Dirk

Dernière édition par dirk peeters belfra le Sam 14 Fév 2015 - 11:20, édité 1 fois
dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Stp Fort-Mahon plage.15 KVA D2/ 344 ID.   Sam 14 Fév 2015 - 11:19

J ai mis un photo avec trois PdT (obs au Cap Blanc Nez)
ici le plan
on voit c est pas du tout des Schnabelstand
on voit que c est pas si abnormal de trouvé plus que un PdT sur un StP
Meme le Bttr Todt avaient just avant son enorme PdT un beaucoup plus petit devant lui
un schnabel on reconnait direct si on regarde l avant
il devient plus gros apres l ouverture pour regarder
et ca indique son nom aussi
Schnabel est le mot pour le bec d une oiseau
et aussi avec des oiseaux les becs sont ppas si grand que la tete
Vous comprenez ?
dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Stp Fort-Mahon plage.15 KVA D2/ 344 ID.   Sam 14 Fév 2015 - 11:30

une schnabelstand
et voila une bec d oiseau
pour les allemands c est schnabel ...
et le document avec le nom
dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Stp Fort-Mahon plage.15 KVA D2/ 344 ID.   Sam 14 Fév 2015 - 11:58

oublier de dire
ici sur cette carte on voit tres bien les trois PdT mais aussi une a l interieur de terre et deux pres de rivage ...
maintenant je pars ... C est Valentin chez nous ...Bye
Dirk
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Stp Fort-Mahon plage.15 KVA D2/ 344 ID.   Sam 14 Fév 2015 - 19:22

salut aèris,
précision supplémentaire cotè opposer a la batterie c'est a dire cotè sud les allemands on couler deux bunker ST un 630 et un ???

or si on regarde bien l'agrandissement de la photo un mur de la chambre de combat est encore complet. se mur a fait une pirouette sur 360° du a l'explosion le voici ci -dessous

une information de taille car je connais que deux bunkers avec une chambre de combat comme ceci,640 et 625.donc comme cotè fort mahon nord on a dèja un 630 avec un 640 en flanquement de plage,cotè sud idem.
donc notre bunker exploser est je pense fortement un 640.

aéris

MessageSujet: Re: Stp Fort-Mahon plage.15 KVA D2/ 344 ID.   Dim 15 Fév 2015 - 15:35

Salut à tous cheers !!!
lel "Dirk" pour toutes ces Précisions sur les "schnabelstand".
C'est très intéressant  Wink .
Disons que pour le distinguer d'un"B-stelle" il faut observer cette forme un peu profilée comme un nez ou un bec,sur les flancs de cet ouvrage.C'est ça  Question ou j'ai pas bon  Wink ...

Donc pour résumer succinctement et comme je l'ai compris il n'est pas anormal de trouver concentré au même endroit plusieurs postes de tirs comme par exemple ceux de blanc-nez ou Stella-plage.
D'autre part ces "B-Stelle" peuvent être très différents dans leurs formes ou leurs agencements d'un "stp" à un autre.
Il en va de même pour les "schnabelstand" c'est bien ça Question .
Peut on dire alors qu'ils sont "SK" Question .
Est ce qu'il y a des cas ou des "beobachtungsstelle" ont été transformés en "schnabelstand" Question .

Pour Etienne, lel pour ton analyse sur ce R640 proche des cette casemate R630.
Ta déduction sur la possibilité que cet amas de béton pétardé fut une R640 me semble à priori logique puisque le même type d'ouvrage se trouvait au Nord proche des R671.
En tout cas tu as l’œil pour ces détails insignifiants qui nous permettent d'élucider certaine interrogations. ddj.
As tu remarquer cette série de "Nussnacker",disposés en ligne proche de cette habitation sans toit Question .Si ce ne sont pas des "nuss" ça y ressemble fortement...

Quelques clichés de ce R630 qui désormais est utilisé comme monument commémorant un acte de bravoure héroïque de trois jeunes Fort-Mahonnais qui lors de l'occupation ont traversés la Manche et sont partis rejoindre en canoë les forces françaises libres en Angleterre.
Un périple incroyable et plein de rebondissement j'apporterais des précisions plus tard concernant cette épopée.
En tout cas moi je dis "RESPECT" !!!

Adé hz jdj !!!
dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Stp Fort-Mahon plage.15 KVA D2/ 344 ID.   Lun 16 Fév 2015 - 8:43

aeris
Il en va de même pour les "schnabelstand" c'est bien ça Question .
Peut on dire alors qu'ils sont "SK" Question .
Non pas du tout SK est un nom pas beaucoup utiliser et seuement pour des blockhauses qui son,t au moins deux metres de eppaisseur

deuxieme question
Est ce qu'il y a des cas ou des "beobachtungsstelle" ont été transformés en "schnabelstand" Question .
pourqoui on doit changer l un a l autre ? ils avaient de meme foncton ...
c est comme changer un renault a un citroen ... quelle doit etre le profit ?
lezs deux sont pour des direction de tir et les deux peut aussi tiré avec un MG .....
aéris

MessageSujet: Re: Stp Fort-Mahon plage.15 KVA D2/ 344 ID.   Lun 16 Fév 2015 - 22:45

Salut à tous cheers !!!

Je pensais que les "b-telle" était à l'origine spécialement conçus pour l'observation et la direction de tir uniquement et que les "schnabelstand" utilisés pour les "mg" mais apparemment ça n'est pas forcément le cas... D'accord je prends note... Wink .

Un peu plus en retrait dans le massif dunaire pile à l'est de ce R630 il y a cet sorte d'abri,pas sur que tu le connaisse celui-ci "Dirk"  Wink .

Et légèrement au Nord-est de cet ouvrage il y a ce joli "ringstand" celui ci tu l'avais mesurer "Dirk" lors de ta dernière visite sur Mahon.

Adé hz !!!
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Stp Fort-Mahon plage.15 KVA D2/ 344 ID.   Mar 17 Fév 2015 - 13:40

salut,

on connait tous sa.

accès village de fort mahon,bien défendu avec une panzer-sperre qui barrer la route et minen-sperre en arrière et deux 630 en avant.

dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Stp Fort-Mahon plage.15 KVA D2/ 344 ID.   Mar 17 Fév 2015 - 16:43

oui on connais
des que j ai le temps je cherche des plans
29éme us

MessageSujet: STP Fort-Mahon plage   Mar 17 Fév 2015 - 20:28

Bonsoirs , je commence a être complétement perdus avec vots mots en Allemand ; pourriez-vous me dire a quoi correspond les mots suivants en FRANCAIS . Merci .

RINGSTAND = tobrouk

SCHNABELSTAND = ?

BEOBACHTUNGSSTELLE = ?

WELLBLECHS = ?

LEISTAND = ?

SK = ?

PANZER-SPERRE = ?

MINEN-SPERRE = ?

SI vous avez d'autres mots allemand correspondant au blockhaus cela m'aiderait . MERCI . 29ème us
Bruno Stolle (Belfra)

MessageSujet: Re: Stp Fort-Mahon plage.15 KVA D2/ 344 ID.   Mar 17 Fév 2015 - 22:58

Pour faire avancer le schmilblick avec un coup de traducteur en ligne (Reverso), mes restes d'Allemand scolaire et mes nouvelles connaissances en la matière, je laisse les pros compléter pour le reste.

RINGSTAND = tobrouk

SCHNABELSTAND = ?

BEOBACHTUNG STELLE = Poste d'observation

WELLBLECH = Type de bloc coulé sur tôle métro (avec une petite recherche tu vas trouver sur le forum)

LEISTAND = ?

SK = ?

PANZER-SPERRE = Barrage antichar

MINEN-SPERRE = Barrage de mines (ou champ de mines)

Quelques fois il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet...
Vorwarts

MessageSujet: Re: Stp Fort-Mahon plage.15 KVA D2/ 344 ID.   Mer 18 Fév 2015 - 14:49

SK = SonderKonstruktion = construction speciale (comprendre hors regelbau)

Leitstand = poste de commandement (https://www.google.fr/search?q=LEISTAND&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=xJbkVP22EImE7Qb5tYHwBg#q=LEITSTAND+bunker)

Schnabelstand = VF d'observation ([https://www.google.fr/search?q=SCHNABELSTAND&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=o5fkVIGPCY7capmEgoAE)

Dernière édition par Vorwarts le Jeu 19 Fév 2015 - 14:26, édité 1 fois
29éme us

MessageSujet: STP Fort-Mahon plage   Mer 18 Fév 2015 - 21:18

Bonsoirs , je remercie pour l'instant les 2 personnes qui mon données des renseignements sur les noms allemand . Je parle de BRUNO STOLLE et de VORWARTS . Merci 29ème us
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stp Fort-Mahon plage.15 KVA D2/ 344 ID.   

Stp Fort-Mahon plage.15 KVA D2/ 344 ID.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5