Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Batteries de Fort Robert, part I

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ORION

MessageSujet: Batteries de Fort Robert, part I   Mar 24 Mar 2015 - 2:03

FORT ROBERT- GOULET DE BREST

Fort Robert, situé entre la pointe des Espagnols et la pointe de Cornouaille, sur la rive sud du goulet de Brest, est un vaste complexe fortifié que l'on peut encore admirer aujourd'hui pour peu que l'on soit équipé de bonnes chaussures. Attention toutefois à ne pas déraper, certaines pentes sont raides.

A la fin du 17e siècle une batterie Vauban existait déjà sur le site, En 1851 on construit un casernement fortifié puis à partir de 1858 on réalise un ensemble de trois batteries, une batterie basse, la batterie haute et une batterie de rupture sous roc. Une batterie lance-torpilles est également mise à l'étude. Parallèlement on aménage le pied des falaises pour recevoir deux projecteurs de côte et un abri usine installé à mi-hauteur en 1889.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1851: Construction du casernement fortifié à mi-hauteur de la falaise, soit à 33 mètres d'altitude sur une plateforme artificielle creusée par déroctage. L'édifice à l'épreuve des bombes mesure 27 mètres sur 9 mètres de large, et se trouve adossé  à la falaise par 6 arcs-boutants, 3 sur l'arrière, 2 à l'est de chaque côté de l'entrée principale et une au sud. La toiture originelle est en terrasse. L'entrée principale est protégée par un pont-levis à contre-poids au-dessus d'une large fosse. Des meurtrières assurent la protection de cette entrée. Passé le pont-levis nous pénétrons dans l'ouvrage par un large vestibule. Sur la droite un local pour un sous-officier, et sur la gauche la cage d'escalier qui débouche à l'étage. Dans ce local, deux trappes permettent l'accès au sous-sol et à deux citernes souterraines alimentées par les eaux pluviales en provenance de la toiture. Cet étage abrite une chambrée pour 16 hommes, un magasin à vivres, un magasin à matériels et un réfectoire. La zone ouest regroupe deux soutes à munitions voûtées à l'épreuve des bombes avec accès indépendant sur l'arrière de l'édifice, protégé par un créneau de fusillage dans un petit local extérieur qui sert de latrines. Le 1er étage comporte 5 chambres de part et d'autres d'un couloir central, de la cage d'escalier et d'un local pour chef de poste. L'effectif complet est estimé à 60 hommes.  L'ouvrage servit de casernement aux troupes allemandes et fut abondamment bombardé. Les planchers de l'étage ont disparu et d'énormes pans de mur se sont éboulés.
Vue d'ensemble de la caserne fortifiée

Les arcs-boutants consolident l'édifice en regard de sa hauteur

Arc-boutant côté sud

L'entrée principale, son pont-levis au-dessus d'une large fosse

En 1858 la batterie de Fort Robert est armée de 6 canons de 30 livres et 6 obusiers de 220 mm.

Fortification moderne:
En 1888, Fort Robert dispose de trois batteries de Marine.

La Batterie basse à 13 mètres d'altitude est édifiée sous la  casernement fortifié et est armée de 4 pièces de 47 mm à tir rapide modèle 1885 TR. L'accès se fait depuis la terrase du casernement par un escalier. Cette batterie déménage en 1889 pour la plateforme à 33 mètres d'altitude. La caserne sert alors de soutes et de magasins. Un abri à projectiles est réalisé à proximité de l'usine électrique.
Ce qu'il subsiste de la batterie basse

Sous-sellettes pour canon de 47 mm à tir rapide

Une pièce de 47 mm trouvée en février 2015 dans la batterie de rupture de la pointe des Espagnols

La batterie de rupture à 4,7 mètres est armée de deux pièces de 32 cm modèle 1870-1884 sur affût M modèle 1888, pièces de 50 tonnes coulées en fonte de fer par mesure d'économie. L'ouvrage souterrain  à 10 mètres de profondeur est accessible par un escalier à palier aboutissant aux deux chambres de tir à embrasures limitées, protégées côté goulet de Brest par une maçonnerie de 3 mètres d'épaisseur.  Au plafond voûté, une cheminée verticale débouche à l'extérieur. Elle a pour fonction l'évacuation des fumées et des gazs de tirs. Au fond de la grande galerie, un réservoir d'eau pour la sécurité et l'entretien. Une soute à poudre est ouverte dans le vestibule, réalisée en briquette et séparée de la roche par un espace réduit. Cette disposition particulière se retrouve dans toutes les batteries de rupture du goulet. Elle a plusieurs fonctions: Canaliser le souffle d'une éventuelle explosion (voir le plan) interne, assurer la ventilation et permettre l'écoulement des eaux (égoût).

Démontage d'une pièce de 32 de Fort Robert en 1915 (Photo extraite du livre de M.Burel, La Presqu'île de Crozon)

Accès à la batterie de rupture

Galerie centrale de la batterie de rupture

Alvéole pour une pièce de 32

Démontage en 1915 de la pièce de 32 de l'alvéole gauche

Même prise vue aujourd'hui

A suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
philippe fleurent

MessageSujet: Re: Batteries de Fort Robert, part I   Ven 27 Mar 2015 - 12:25

BONJOUR Orion belles photos mais je suis désolé que vient faire le FORT ROBERT ??? dans le mur de l'Atlantique c'est mon opinion perso maintenant avoir ? et la deuxième partie idem .
Pourtant sur le CROZON il y a des batteries allemandes et des ouvrages a voir cela ne manque pas  MDR  A+++phil IL FAUT REVOIR TA COPIE

Dernière édition par fleurent philippe le Ven 27 Mar 2015 - 20:58, édité 1 fois
ORION

MessageSujet: Re: Batteries de Fort Robert, part I   Ven 27 Mar 2015 - 12:33

Salut,
Désolé Phil, mais le site de Fort Robert a été occupé par les Allemands dans le cadre du Mur de l'Atlantique. Une batterie de flak de 40 mm y a été installée en remplacement des 75 français. De plus l'occupant à modernisé et utilisé la batterie lance-torpilles de Fort Robert (voir le post concerné).
philippe fleurent

MessageSujet: Re: Batteries de Fort Robert, part I   Ven 27 Mar 2015 - 12:44

ALORS MONTRE NOUS LES CHANGEMENTS de FORT ROBERT moi je suis allé las bas je n'ai pas trouvé de changement et la batterie de rupture n'a pas changé non plus j'ai des photos des 40mm Bofor désolé mais ce n'est pas le même lieu a coté prés de la pointe des Espagnols et la batterie lance torpille n'est pas vraiment prés du  fort Robert

Dernière édition par fleurent philippe le Ven 27 Mar 2015 - 21:00, édité 1 fois
RoBunker
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Batteries de Fort Robert, part I   Ven 27 Mar 2015 - 12:57

Bonjour,

Si les allemands ont occupé les lieux et les ont armé, alors on peut considérer que la position faisait partie du Mur de l'Atlantique.

fleurent philippe a écrit:
ALORS MONTRE NOUS LES CHANGEMENTS de FORT ROBERT moi je suis allé las bas je n'ai pas trouvé et la batterie de rupture n'a pas changé désolé

Pour montrer les changements, il faudrait connaître l'exact physionomie des lieux avant 1940, ce qui n'est pas forcément évident.

ORION a écrit:

Une batterie de flak de 40 mm y a été installée en remplacement des 75 français.
Voilà un changement déjà.

ORION a écrit:
De plus l'occupant à modernisé et utilisé la batterie lance-torpilles de Fort Robert.
Celui-ci est peut-être plus difficile à illustrer.

Cordialement

Ro, Thomas, Titus

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
philippe fleurent

MessageSujet: Re: Batteries de Fort Robert, part I   Ven 27 Mar 2015 - 13:31

moi je parle de l'architecture (des cuves de flak et la modernisation du site ou de bâtiment ) mettre des canons sur un ouvrage cela ne change pas le site juste les pièces d'artillerie mais pas les lieux a par si l'on construit des ouvrages sur le fort donc la pour moi je n'ai rien trouvé ,donc FORT ROBERT a servi de dépôt uniquement Part contre sur la batterie haut la les Allemands ont mis des pièces de petits calibre 40mm car la batterie de bombardement de 32cm avait était démontée   dans l'année 1916 environ

Dernière édition par fleurent philippe le Ven 27 Mar 2015 - 21:01, édité 1 fois
ORION

MessageSujet: Re: Batteries de Fort Robert, part I   Ven 27 Mar 2015 - 13:31

Je n'ai pas dit que les Allemands avaient "construits", j'ai dit qu'ils avaient occupé les lieux. D'ailleurs il paraît inconcevable que sur la pointe de Cornouaille située à l'ouest de Fort Robert, existe una batterie de Flak allemande, que de l'autre côté, la pointe des Espagnols ait été fortifiée par les Allemands à outrance et  Fort Robert juste au milieu, n'ait pas fait l'objet ne serais-ce que d'une occupation, avec toutes les fortifications qui existent. Nous savons que l'occupant se trouvait dans la presqu'île de Quélern et que le général Ramcke s'est rendu aux américains dans une des soutes françaises de la batterie des Capucins, sans qu'il y ait eu de construction allemande particulière. Toute le presqu'île était occupée, il suffit de lire le rapport du VIIIe Corps d'Armée du général américain Middleton pour s'en rendre compte. Des bunkers ont été construits non loin de Fort Robert.
Maintenant je peux faire enlever l'article s'il prête à confusion.
philippe fleurent

MessageSujet: Re: Batteries de Fort Robert, part I   Ven 27 Mar 2015 - 13:38

ok parfait bonne réponse mais laisse ton article il n'y a pas de retirer A+++PHIL

Dernière édition par fleurent philippe le Ven 27 Mar 2015 - 21:03, édité 1 fois
philippe fleurent

MessageSujet: Re: Batteries de Fort Robert, part I   Ven 27 Mar 2015 - 14:04

ORION SI TU VEUX DES photos des cuves de flak qui se trouvaient derrière la tour modèle a CORNOUAILLE  j'ai   des des photos tu peux faire un article avec si tu veux POUR TOI sur le bonforum A++

Dernière édition par fleurent philippe le Ven 27 Mar 2015 - 21:04, édité 1 fois
Hobby
Admin

MessageSujet: Re: Batteries de Fort Robert, part I   Ven 27 Mar 2015 - 20:50

Peu importe qu'une fortification fasse partie du mur de l'atlantique ou pas ; du moment que l'auteur prend la peine de préparer un sujet, son travail est le bienvenu ici.

Le forum est principalement dédié au Mur de l'Atlantique mais on n'est pas non plus des Ayatollah du Mur de l'atlantique.

Donc tout ceux qui veulent présenter des fortifications de différentes époques peuvent le faire librement ici et sont les bienvenus
http://lemurdelatlantique.lebonforum.com
philippe fleurent

MessageSujet: Re: Batteries de Fort Robert, part I   Ven 27 Mar 2015 - 21:13

BONSOIR Hoddy je suis MDR regarde le titre de ton FORUM ??? A+++PHIL
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Batteries de Fort Robert, part I   

Batteries de Fort Robert, part I
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1