Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les fortifications de Belle-Ile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
WalrusNuts

MessageSujet: Les fortifications de Belle-Ile   Mer 17 Juin 2015 - 22:23

Salut à tous!

Comme promis, je vais commencer un reportage sur les fortifications de Belle-Ile que j'ai visitées.

Je vais commencer par un endroit que j'apprécie tout particulièrement, la pointe de la Biche. Pour situer les lieux, elle a été dotée d'un corps de garde crénelé n°3 pour protéger l'île d'une nouvelle invasion anglaise. Celui protégeait uniquement la plage de la biche. Il est tombé en désuétude rapidement du fait de la modernisation des canons, et n'a donc jamais vraiment servi selon son plan original.

Il a été démilitarisé au début du XXème siècle et racheté par mon arrière-arrière grand-père, qui l'a modifié en y ajoutant un étage et un toit sur la plate forme crénelée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" border="0" alt="" />

Quand les allemands sont arrivés à Belle-Ile en 40, la plupart des pièces d'artillerie avaient été sabotées sur l'île, mais elles ont presque toutes été réparées. La Biche ayant été démilitarisée avant-guerre, ils ont exproprié les locataires, et y ont logé leurs hommes. La légende raconte que l'énorme table qui trône encore dans la salle à manger était celle que l'état-major allemand utilisait pendant la guerre.

Au départ, elle a été utilisée comme point relais pour la Gast, puis, à son départ, comme logement pour des troupes de marine. Elle prend la codification I320, et comprend un R612 qui prend la plage des Grands-Sables en enfilade, relié par un souterrain à une casemate SK pour une mitrailleuse lourde et une légère dos à dos pour surveiller les deux plages.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" border="0" alt="" />

La pointe est sur la droite et, invisible, un autre souterrain part sur la gauche vers un R621 maintenant enfouis sous la route, on distingue seulement le creux au niveau de son tobrouk et une barre de béton là où il y avait le filet de camouflage. Le souterrain est défendu par une petite caponnière pour mitrailleuse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Sur le plateau, de l'autre côté de la route, on a 5 tobrouks Bf58c dont deux très intéressants :

La première est sur un linteau, l'autre est sur le tour du trou d'un autre tobrouk, au dessus du rail pour la mitrailleuse.

Voilà le camouflage du 612:

Il y avait en plus des volets en bois peints pour compléter.

Et voici les toilettes! Avec une conduite donnant directement sur la plage. Elles ont encore servi bien longtemps après la guerre, il y avait une petite cabane en bois pour se protéger des intempéries, mais le bois ne résiste pas longtemps aussi près de la mer!

Le tobrouk MD a pour particularités un très beau panorama de tir, et un accès qui se fait par une échelle.

Autre raison d'y aller : toutes les tranchées sont en parfait état :

Et les tobrouks sont signés!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

En espérant que ça vous plaît!

Bonne soirée à tous :)

Dernière édition par WalrusNuts le Mar 23 Juin 2015 - 11:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Stolle (Belfra)

MessageSujet: Re: Les fortifications de Belle-Ile   Mer 17 Juin 2015 - 23:18

Superbe !

Merci Wink

Pour info tu as mis les photos 3 et 4 sont les mêmes Embarassed

Y'aura une suite ?

Quelques fois il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet...
danieldu17

MessageSujet: Re: Les fortifications de Belle-Ile   Jeu 18 Juin 2015 - 6:58

Merci pour ce joli reportage qui ne manque pas d'intéret et qui sent bon les vacances. dhd
route66

MessageSujet: Re: Les fortifications de Belle-Ile   Jeu 18 Juin 2015 - 7:11

Hello

Superbe merci du partage...... qsdf jh

Phil
TARTARIN

MessageSujet: Re: Les fortifications de Belle-Ile   Jeu 18 Juin 2015 - 7:48

Bonjour,

Superbe reportage !
Vu l'état on se demande si ça vaudrait pas le coup de restaurer et faire visiter ?

TARTARIN

Peu importe que le chat soit rouge ou blanc, l'important c'est qu'il attrape les souris.
TENG XIAOPING
WalrusNuts

MessageSujet: Re: Les fortifications de Belle-Ile   Jeu 18 Juin 2015 - 8:46

Bonjour!

Il y aura bien une suite, mais j'y vais à mon rythme pour cause de projet de programmation de fin d'année What a Face

Merci pour les photos, je n'avais pas vu que j'avais mis deux fois la même!

Tartarin, je suis d'accord, vu l'état on pourrait tout remettre en état et faire visiter à moindre frais, le seul problème est que le propriétaire est un con, pardonnez mon langage mais il fait partie de ma famille et nous ne pouvons même plus y mettre les pieds. Sa femme est vénale et s'est mis à dos toute la famille, elle ne cherche qu'à tirer un maximum de profits du fortin, il est à vendre pour 25 millions si quelqu'un est intéressé ^^

Vu les travaux qu'il y a à faire, il faut être fou pour mettre ce prix.

J'avais oublié quelques petites infos sur le fortin d'ailleurs, les allemands y logeaient leurs troupes, et certains d'entre eux ont signé à la craie dans le grenier qui leur servait de dortoir, les signatures sont en core là!

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Et à la fin de la guerre, ils avaient prévu de tout faire sauter et avaient donc creusé un énorme trou dans la cuisine, heureusement un local a réussi à les convaincre de ne pas le faire!

Bonne journée à tous!
ORION

MessageSujet: Re: Les fortifications de Belle-Ile   Jeu 18 Juin 2015 - 10:14

Very Happy
Bonjour,

Qu'une chose à dire,  jh, beau reportage,  kik
labrax

MessageSujet: Re: Les fortifications de Belle-Ile   Jeu 18 Juin 2015 - 12:02

Merci , beau reportage et belles photos. on attend la suite.
Hobby
Admin

MessageSujet: Re: Les fortifications de Belle-Ile   Jeu 18 Juin 2015 - 12:37

Super !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Alors que ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://lemurdelatlantique.lebonforum.com
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Les fortifications de Belle-Ile   Mar 23 Juin 2015 - 0:20

WalrusNuts a écrit:
Salut à tous!

Au départ, elle a été utilisée comme point relais pour la Gast, puis, à son départ, comme logement pour des troupes de marine. Elle prend la codification I320, et comprend un R677 qui prend la plage des Grands-Sables en enfilade, relié par un souterrain à une casemate SK pour une mitrailleuse lourde et une légère dos à dos pour surveiller les deux plages.

La pointe est sur la droite et, invisible, un autre souterrain part sur la gauche vers un R621 maintenant enfouis sous la route, on distingue seulement le creux au niveau de son tobrouk et une barre de béton là où il y avait le filet de camouflage. Le souterrain est défendu par une petite caponnière pour mitrailleuse.

Voilà le camouflage du 677 :

Bonne soirée à tous :)

bonsoir,
bien jolie position,par contre je ne comprend pas pourquoi vous donnez se type 677 a cette casemate ??  Shocked

{-----------------------------------------------------------------------------------------------}

un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté
un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
WalrusNuts

MessageSujet: Re: Les fortifications de Belle-Ile   Mar 23 Juin 2015 - 10:16

Bonjour!

Toutes mes excuses, merci à Etienne de l'avoir remarqué, j'ai tapé trop vite! C'est un R680 et non pas 677 comme je l'avais mis. Désolé, je ne connais pas encore bien tous les modèles et j'ai confondu avec un autre bunker visité il y a peu. Je vais editer le post en conséquence. La suite sera là ce soir, j'ai enfin un peu de temps!

Bonne journée à tous!
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Les fortifications de Belle-Ile   Mar 23 Juin 2015 - 10:47

bonjour WalrusNuts

bien non se n'est n'y un 680 et n'y 677 qui sont fait pour des PAK en tir direct a vu. c'est simplement une LAG   Lande Geschüt Abwers  ou plus connu sous le type 612 èquiper d'obusier en tir hyperbolique et non direct.
pour être plus précis un 680 ou un 677 n'a pas du tout la même embrasure de tir a l’intérieur du kampfraum comme a l’extérieur tout comme les soutes a munitions arrière qui sont ouverte.Dans le quizz tu avait déjà placer une photo de se LAG et JB20p7 t'vais déjà dit un 612 ....

trois indices sur tes photos nous apporte la preuve.

{-----------------------------------------------------------------------------------------------}

un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté
un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
WalrusNuts

MessageSujet: Re: Les fortifications de Belle-Ile   Mar 23 Juin 2015 - 11:07

Désolé, quand j'ai voulu aller vérifier sur le poste bunker quizz je n'ai vu que le post d'un autre qui disait R680 :)
Merci pour ces précisions! Voilà une autre photo de l'intérieur :

Edit :
J'ai d'ailleurs trouvé un autre 612 avec des volets en bois, comme celui de la biche, je n'ai plus aucun doute, merci encore de m'avoir éclairé! :)

http://www.militarytrainz.com/t%C3%A9l%C3%A9chargements/atlantik-wall-bunkers-part-2/
Jihem (Belfra)

MessageSujet: Re: Les fortifications de Belle-Ile   Mar 23 Juin 2015 - 12:54

Bonjour à tous

Pour compléter ce qu'explique Etienne, voici une comparaison uniquement des soutes à munitions :

Je ne parle que de ce qui est visible par tous, sur une photo mise en ligne, les autres différences sautent aux yeux sur place (pour un habitué) : on ne peut pas se tromper si on y est allé.

Cordialement

Jihem (Belfra)

WalrusNuts

MessageSujet: Re: Les fortifications de Belle-Ile   Mar 23 Juin 2015 - 13:02

Oui je suis tout à fait d'accord, d'après les plans que vous m'avez donné c'est sûr que c'est un 612, j'avais une erreur dans ma documentation :)

Encore merci à vous!
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Les fortifications de Belle-Ile   Mar 23 Juin 2015 - 13:16

ok cela est bien normal,il faut pratiquer la typologie depuis longtemps pour que cela saute aux yeux,c'est compréhensif.mais l'erreur de documentation vient d'ou ?? Idea

Jihem (Belfra)

MessageSujet: Re: Les fortifications de Belle-Ile   Mar 23 Juin 2015 - 13:26

WalrusNuts a écrit:
Oui je suis tout à fait d'accord, d'après les plans que vous m'avez donné c'est sûr que c'est un 612, j'avais une erreur dans ma documentation :)

Encore merci à vous!

Aucun problème Very Happy

Merci à toi de t'intéresser à la typologie. Comme nous, tu apprendras petit à petit, en allant sur le terrain.

Bonne continuation pour ton travail sur Belle-Ille.

Cordialement

Jihem (Belfra)

WalrusNuts

MessageSujet: Re: Les fortifications de Belle-Ile   Ven 26 Juin 2015 - 14:06

Bonjour à tous!

J'ai eu confirmation que le bunker n'est ni un 677 ni un 612, c'est un bricolage bellîlois comme plusieurs autres bunkers le sont. Il mesure 1m de trop en longueur et 6cm de trop pour l'entrée arrière. C'est donc un mélange entre le 612 et le 677, qui tend plus vers le 612 à cause de ses soutes.

Au plaisir de vous lire! :)
basteloriginal

MessageSujet: Re: Les fortifications de Belle-Ile   Sam 27 Juin 2015 - 8:25

bonjour l erreur viens d un livre ou elle est donné comme 680
mais en effet ce n en nest pas
TARTARIN

MessageSujet: Re: Les fortifications de Belle-Ile   Sam 27 Juin 2015 - 11:33

Bonjour,

Quel livre ?

TARTARIN

Peu importe que le chat soit rouge ou blanc, l'important c'est qu'il attrape les souris.
TENG XIAOPING
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Les fortifications de Belle-Ile   Sam 27 Juin 2015 - 12:55

WalrusNuts a écrit:
Bonjour à tous!

J'ai eu confirmation que le bunker n'est ni un 677 ni un 612, c'est un bricolage bellîlois comme plusieurs autres bunkers le sont. Il mesure 1m de trop en longueur et 6cm de trop pour l'entrée arrière. C'est donc un mélange entre le 612 et le 677, qui tend plus vers le 612 à cause de ses soutes.

Au plaisir de vous lire! :)

bonjour,
6 cm d'ouverture de porte en plus ou en moins ne change pas le type du bunker. après tu explique 1 mètre en plus,longueur de la chambre de combat ? cela m'ètone pour un LAG si il est plus long donc il est plus large.quel est sa larguer Maxi 5 m ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les fortifications de Belle-Ile   

Les fortifications de Belle-Ile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1