Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Calais: destruction de Blockhaus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZZ 62

MessageSujet: Calais: destruction de Blockhaus    Lun 25 Jan 2016 - 12:13

Bonjour,

Article d'une page paru dans la Voix du Nord du 25/01/2016 intitulé Blockhaus: un patrimoine à préserver.
Je vous met tout l'article mais c'est surtout la seconde partie qui va nous intéresser plus particulièrement
Calais va démolir trois de ces vestiges pour réaménager le front de mer.

Voici l'article:

""" Il était un temps où on s’en préoccupait peu… Mais depuis quelques années, beaucoup s’intéressent à ce patrimoine historique pour que demain subsistent les témoignages directs des affres des guerres dans la région. Au point que certains blockhaus sont désormais classés au patrimoine historique.

Au fil du temps, la réglementation sur les blockhaus a évolué. « En 1945, explique Laurent Thiery, historien de La Coupole à Wizernes, ils étaient considérés comme des biens ennemis imposés sur le territoire français. » Concrètement, à cette époque, ils étaient donc la propriété de l’armée et du ministère de la Défense. Sauf que les années ont passé et qu’ils sont devenus quelque peu encombrants… Les communes vont alors prendre le relais…

Ce n’est que mi-2000 que l’État, via les DRAC ou les services de conservation des monuments historiques, « a pris conscience de l’intérêt historique de ces blockhaus ». « Ce sont les dernières traces visibles de la présence allemande, poursuit Laurent Thiery, et après un phénomène d’effacement après la guerre, il y avait la volonté de les préserver, sachant que le virtuel, on le sait, a quand même pas mal de défauts. »

Malgré tout, pour certains, il était trop tard, comme la batterie Lindemann située à Sangatte pour tirer en direction des côtes anglaises et qui a été « enfouie pour construire le tunnel sous la Manche », dans les années 90. Dommage pour l’historien car il s’agissait d’un des blockhaus « les plus emblématiques du conflit ». Ce qui fait qu’aujourd’hui, un certain nombre sont protégés par une inscription ou un classement aux Monuments historiques, même s’il ne s’agit pas « de protéger n’importe quoi non plus ». Cela s’est fait après un gros travail de recensement et de préservation des 15 000 blockhaus de France, dont une majorité dans la région. Parmi ceux-ci, le blockhaus d’Éperlecques, un des plus gros du nord de la France, est classé depuis 1985.

Reste que Laurent Thiery comprend parfaitement que des communes veuillent les détruire pour des réaménagements ou pour des raisons de sécurité, sachant que la responsabilité du maire peut être engagée en cas d’accident. D’ailleurs, c’est toujours possible… La preuve avec l’exemple de Calais. Reste un dernier phénomène : les blockhaus – ils sont aussi très nombreux – qui appartiennent à des privés.
[Bernard Virel]

Calais va démolir trois des des vestiges pour réaménager le front de mer

Trois vestiges de la Seconde Guerre mondiale vont bientôt disparaître à Calais. La municipalité a ouvert un marché public pour la démolition de trois blockhaus situés sur le site de l’ancien camping municipal, à quelques mètres de la mer. L’une des constructions allemandes est aujourd’hui méconnaissable : elle a été transformée en sanitaires.

Selon Emmanuel Agius, premier adjoint en charge de l’urbanisme, c’est la première fois que des blockhaus seront détruits à Calais. « Ces blockhaus font partie de l’histoire, mais disons qu’il y a des restes historiques plus nobles, réagit l’élu. Á Calais, il y a d’autres patrimoines plus valorisants. » Il n’est pas question de raser tous les blockhaus de la ville. « Il y en a d’autres, dont un, situé dans le parc Saint-Pierre, qui abrite le musée de la Guerre. »

La date du chantier n’est pas encore fixée, mais celui-ci n’aura pas lieu pendant la période estivale, assure la mairie, qui a estimé le coût de la démolition à 130000 euros.

Derrière ce chantier de démolition, c’est tout l’aménagement du front de mer que les élus veulent revoir. « Le front de mer date de la reconstruction après la guerre. Il était temps qu’il ait un nouveau visage ! » L’essentiel restera : il sera toujours possible de manger une frite en contemplant la mer. [Mathilde Cousin] """

Zug
Revenir en haut Aller en bas
danieldu17

MessageSujet: Re: Calais: destruction de Blockhaus    Lun 25 Jan 2016 - 16:54

Hello,

De toutes façons,maintenant il faut vraiment être décidé pour aller passer ses vacances à Calais;cela ne genera guère d'estivants,qui vont s'empresser de fuir cette zone sinistrée.
Pour ma part j'y suis allé plusieurs fois,mais je n'y remettrai plus les pieds. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
WN 325

MessageSujet: Re: Calais: destruction de Blockhaus    Lun 25 Jan 2016 - 17:57

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec toi Danieldu17, pour aller à Clais, il faut être soit évadé d'un hopital psy ou avoir fumé de la
très mauvaise moquette !! What a Face nqn
Car avec les Hordes qui ont déferlées et envahi Calais !!!! je comprend certains Calaisiens qui sont poussés à bout !. bqb  bqb  bqb

WN 325 Jean-François.

qsd qsd qsd

Comment vais-je ce matin ? :

- Pareil à moi-même, infâme et ignoble !.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stduf

MessageSujet: Re: Calais: destruction de Blockhaus    Ven 26 Fév 2016 - 23:22

j'habite à 20km de calais et si c'est des réfugiés que vous parlez sachez qu'ils passent par ma ville pour y aller selon les horaires de trains , pas de souci chez nous

et prenez un peu de recul sur les videos qui sont sur fb , car pas mal sont mises par des groupes qui ont des convictions extrémistes ! . tout ça est à prendre avec des pincettes
WN 325

MessageSujet: Re: Calais: destruction de Blockhaus    Sam 27 Fév 2016 - 10:20

A STDUF : non je ne me fie pas du tout sur les vidéos de fb, mais de personnes que je connais qui demeurent
à Calais et les environs. Et ce sont bien des hordes qui déferlent !. Les gens ont réellement peur.

Et pourquoi toujours mettre cela sur le dos des extrémistes ?. Ce sont simplement des citoyens qui voudraient
vivre dans leur maison tranquillement !. Ils sont Français !!!.

Certains de ces migrants (soit disant.....) n'hésitent pas un instant à les agresser !. Et en plus ils sont soutenus et encouragés
par ces associations de me...
Ils veulent aller en Angleterre, c'est simple... qu'ils nagent, il n'y a que 30 kms.

WN 325

qsd qsd qsd

heula

MessageSujet: Re: Calais: destruction de Blockhaus    Sam 27 Fév 2016 - 10:27

grd grd grd grd grd grd grd grd

A+

Heula

WN 325

MessageSujet: Re: Calais: destruction de Blockhaus    Sam 27 Fév 2016 - 10:34

Bonjour Yves,

C'est 30 kms à la nage à la nage, c'est rien du tout pour des "migrants jeunes" La seule chose c'est
qu'il faudra qu'ils rangent leur Smartphone dernière génération dans un sac étanche !! .  grd

Certains sont des lâches, même pas le courage de se battre pour leur pays!. En 40,sur les routes
de l'Exode, on ne voyait que des Vieillards, des Femmes et de jeunes gosses. Les Hommes
se battaient ou résistaient !. jsj

WN 325

qsd qsd qsd

heula

MessageSujet: Re: Calais: destruction de Blockhaus    Sam 27 Fév 2016 - 19:29

salut JF
je suis d'accord avec toi. le probleme est simple, pas de couilles pour les patrons. dehors les migants mais il faut etre gentil avec eux. pour les agriculteurs ,c'est pareil: c'est pas normal, mais l'europe veut pas.

A+

Heula

LRDG

MessageSujet: Re: Calais: destruction de Blockhaus    Dim 28 Fév 2016 - 22:52

On dérape, là...
La cause première est le chaos mis dans leurs pays d'origine par des politiciens à courte vue...Fâcheuse odeur de pétrole et d'eau potable....
La jungle de Calais n'est rien d'autre que la conséquence de l'entassement de gens qui n'auraient jamais dû arriver jusque là; essayez d'entrer clandestinement en Corée du Nord, en Algérie ou en Iran...
Ici,les mouvements de menton ne peuvent dissimuler l'insuffisance glandulaire, hélas....
Bruno Stolle (Belfra)

MessageSujet: Re: Calais: destruction de Blockhaus    Dim 28 Fév 2016 - 23:22

C'est clair...

Quelques fois il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet...
RoBunker
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Calais: destruction de Blockhaus    Lun 29 Fév 2016 - 12:20

Bonjour messieurs,

Tout à fait d'accord, on dérape.

Merci de pas polluer les sujets, on parle bunkers ici, il y a le Bistrot du Village pour ces discussions.

Cordialement

Ro, Thomas, Titus

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calais: destruction de Blockhaus    

Calais: destruction de Blockhaus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1