Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ar06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
seguy

MessageSujet: Ar06   Mer 27 Jan 2016 - 21:48

La suite avec ar06 je n'est rien sur ce sujet peut que l'un d'entre vous a quelque renseignement sur cette position avant  de passer a ar07 le pin sec...... lel
Revenir en haut Aller en bas
WN 325

MessageSujet: Re: Ar06   Jeu 28 Jan 2016 - 11:06

Bonjour,

Pour AR 06, soit c'est "englouti, ensablé" ou ce n'était qu'un simple "point d'appui" avec aucune construction en
dur, car je n'ai jamais rien trouvé sur la plage ou la dune.
Peut-être y avait-il juste une point d'appui en bois fait à la Maison Forestière St Nicolas (entre Ar 05 et Ar 07 Le Pin Sec).

Il faudra que j'aille y voir car sur la "carte IGN secteur Hourtin", il est marqué à Mon Forestière St Nicolas : "Rnes" pour
"ruines"??.

WN 325(Jean-François).

qsd qsd qsd

Comment vais-je ce matin ? :

- Pareil à moi-même, infâme et ignoble !.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RoBunker
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ar06   Jeu 28 Jan 2016 - 13:25

Bonjour à tous,

WN 325 a écrit:
Bonjour,

Pour AR 06, soit c'est "englouti, ensablé" ou ce n'était qu'un simple "point d'appui" avec aucune construction en
dur, car je n'ai jamais rien trouvé sur la plage ou la dune.
Peut-être y avait-il juste une point d'appui en bois fait à la Maison Forestière St Nicolas (entre Ar 05 et Ar 07 Le Pin Sec).

Possible

Voici les infos des documents du SHD, à vous de me dire à quoi elles correspondent.

Les numéros de repères sont propres au service français et à leurs cartes.

En rouge mes déductions après consultations de la "littérature", Atlantikwall Mythe ou réalité d'A. Chazette.

N° repère 357: 3km au S. de Montalivet: Ar04

3 canons de 50
3 casemates pour canon de 50 (667)
3 abris pour personnel ép. 2m (674 B)

N° repère 358: 6km au S. de Montalivet: Ar05

3 canon de 50
3 abris pour personnel ép. 2m (674B)

N° repère 356: Montalivet (Sud) Ar03

1 casemate pour canon de 77 (612)

N° repère 354: Montalivet (Nord) Ar01/Gi354

2 abris pour personnel ép. 2m (674B)

Après on passe au repère n°7: pins de Calais: Ar07

et repère n°8: Dunes de Bremontiers (poste de Douanes): Ar08/09

Cordialement

Ro, Thomas, Titus

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
WN 325

MessageSujet: Re: Ar06   Jeu 28 Jan 2016 - 14:54

Bonjour RoBunker.

Je vais essayer de corroborer tes réponses. Sans en être formel !!.

Gi 354, Ar 01, donc plage centrale de Montalivet, partie nord (en étant face à l'Océan),
ainsi que Ar 02,Ar 03, partie sud de la Plage Centrale, PLUS RIEN ! englouti pour aménager la Plage.

Pour AR 04, c'est bon, mais je n'ai trouvé (encore visible) qu'un seul encuvement pour canon de 50 et 3 H 667, mais
aucun abri 674.

Pour AR 05 : je n'ai de "visible" : 3 H 667, 2 encuvement pour canon de 50 et les restes explosé d'un abri que j'ai
de répertorié comme étant un 612.

Pas de Ar 06.

Pour le Pin Sec : Ar 07, toujours visible.

Pour AR 08 : C'est Dunes de Brémontier, il ne reste que 1 H 612 :

Par contre vous marquez AR 09 (Poste de Douanes), je ne connais pas, mais ce que je trouve bizarre, c'est qu'en reprenant
la Carte IGN, la distance entre AR 08 et ce point AR 09 est de 20 kms par la plage, et entre AR 09 et AR 12 (Carcans-Plage)
il n'y a que 7 kms !.

Ce qui veut dire que sur ces 7 kms il y aurait eu AR 10 et AR 11. Je n'ai rien sur ces points d'appui, et rien trouvé.

AR 12 Carcans-Plage, il n'y a plus rien !.

Ar 12 à AR 13 : 2 kms par la plage.

Je n'ai pas le bouquin "Mythe ou réalité". Le seul ouvrage que j'ai c'est "Royan Pointe de Grave" qui couvre de l'Ile d'Oléron à
Soulac.

Toute information sera la bienvenue.

Bonne journée.

WN 325 (Jean-François).

qsd qsd qsd

morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Ar06   Jeu 28 Jan 2016 - 22:03

salut Ro et WN
organisation de la dèfense des wn secteur GI jusque la ligne de séparation du KVU GI -AR.

source document:  BA-belfra-team

{-----------------------------------------------------------------------------------------------}

un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté
un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Ar06   Jeu 28 Jan 2016 - 22:42

hello

localisation  secteur AR

{-----------------------------------------------------------------------------------------------}

un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté
un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
seguy

MessageSujet: Re: Ar06   Ven 29 Jan 2016 - 7:38

Très bon reportage j'admets le quad pour les sortie bunkerarcheo sur la cotes (très pratique)..... lol!
Pour ce qui est de ar08 Hourtin à par le H612 je n'est rien vue d autre moi non plus j'ai juste trouer de photos sur Delcampe .

Et pour Ar 09.10.11.12 rien a l'horizon peut être des position avec (tranchées abris en rondin et position MG avec sac de sable du moins aujourd'hui plus rien existe!!!!!!!!

WN 325

MessageSujet: Re: Ar06   Ven 29 Jan 2016 - 9:37

Bonjour à tous,

Un grand merci à notre Ami Etienne pour les 2 cartes des positions Gi et Ar. Je vais pouvoir affiner mes recherches.
Le TEAM BELFRA fait un sacré boulot, on ne le répètera jamais assez ! ppp

Pour "Seguy", en effet pour AR 08 Hourtin, il n'y a plus que le "612" qui existe.

Et oui, le quad, pour explorer les plages,c'est idéal, surtout à mon âge !! car faire 2 à 3 kms sur le sable entre
2 positions, c'est crevant, et comme je suis "un peu !!" partisan du moindre effort .... dhd

Bonne journée à tous.

WN 325 (Jean-François).

qsd qsd qsd

P.S. : J'en profite pour dire qu'aujourd'hui c'est l'anniversaire de DIRK PETEERS : ,x, ,x,

dr33

MessageSujet: Re: Ar06   Lun 2 Mai 2016 - 23:30

seguy a écrit:
Très bon reportage j'admets le quad pour les sortie bunkerarcheo sur la cotes (très pratique)..... lol!
Pour ce qui est de ar08 Hourtin à par le H612 je n'est rien vue d autre moi non plus j'ai juste trouer de photos sur Delcampe .

Et pour Ar 09.10.11.12 rien a l'horizon peut être des position avec (tranchées abris en rondin et position MG avec sac de sable du moins aujourd'hui plus rien existe!!!!!!!!

Bonjour,

Je connais bien ce secteur pour y avoir joué depuis ma plus tendre enfance. La majorité  des bunkers, tobrouk and co ont été dynamités ou ensevelis dans les années 1990/2000. Pour autant, l'an passé au bénéfice des grandes marées, des structures avaient été découvertes au niveau de la Plage Sud d'Hourtin Plage.

Au Nord, un tobrouk avait émergé de la dune dans les années 80. Je n'ai pas souvenir qu'il soit tombé sur la dune. Il me semble qu'il a été supprimé pour des questions de sécurité.

Au Sud , il y a 5 ans environ on voyait encore des morceaux de chaussée bétonnée. Vers 1980/85, on pouvait y marcher sur la dune sans difficulté au niveau de l'actuel héliport.
Le 612 qui est sur la dune était franchement difficile d'accès l'an passé (ouverture de 20/30cm).
AU niveau de la Plage Nord (dans le plus grand cercle), cela fait effectivement belle lurette que les bunkers sont tous tombés et plastiqués. Il ne reste plus rien de visible.

Il y avait aussi des structures de barraquement dans la foret qui ont progressivement disparu (il reste quelques fondations près du terrain de pétanque d'Hourtin Plage). Je pense (à confirmer) que la maison forestière du Crohot de France ou la balise suivante peuvent correspondre à une hypothétique AR 10 ou 11. Il n'est pas clairement fait mention que le Phare d'Hourtin était occupé par l'armée allemande, mais cela me parait bizarre qu'il ne l'ait pas été, les gardiens ayant été accusés en 1940 d'envoyer des messages de détresse.

Il existe une position aujourd'hui cachée dans la végétation au niveau de la Lagune de Contaut sur la route qui mène à Hourtin plage (près de la piste cyclable). A proximité se situait des pilonnes de DCA du Petit Mont (altitude 64m). Il subsiste encore les bases (pas vu personnellement mais cela m'a été confirmé par des connaissances)

J'imagine qu'il devait aussi y avoir des choses près du lac d'Hourtin, toujours à Contaut, il y avait une base d'hydravions au CFM et un hangar à dirigeable.

Cdlt

Cdlt
http://www.cestenfrance.fr
dr33

MessageSujet: AR08 suite   Dim 8 Mai 2016 - 0:57

Bonsoir,

Petit tour fait entre Hourtin Plage et Le Pin Sec ces derniers jours. Sur l'AR08 (Hourtin) les nouvelles attaques de la mer sur la dune ont redécouvert la chaussée allemande qui reliait les positions. Elle apparait de façon rectiligne environ à 2m en dessous du niveau de la dune. Des restes d'une position détruite sont aussi en train de glisser sur la dune et des débris sont visibles sur la plage.

Entre Le pin Sec et Hourtin plage à mi-chemin, des blocs de beton armé ont fait aussi leur apparition, mais difficile de dire leur provenance.

A bientôt
http://www.cestenfrance.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ar06   

Ar06
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1