Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Lilôt du Diable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ORION

MessageSujet: Lilôt du Diable   Mar 2 Fév 2016 - 11:12

L'ilôt du Diable

L'île du Diable est située à la base de la presqu'île de Quélern, à proximité du fort de La Fraternité et de son célèbre four à chaux. Elle fait partie intégrante de la défense du goulet de Brest. L'ancienne batterie de quatre canons à été rasée au XIXe siècle pour faire place à l'installation d'un projecteur de côte de 90 cm, puis en 1942, sous l'occupation allemande, un projecteur de 150 cm. L'île est accessible par un pont passerelle. Une usine électrique fut construite en 1890 pour abriter les groupes électrogènes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La digue passerelle de nos jours

La même image avec quelques années de recul

Face à la digue passerelle se trouve le fort de La Fraternité et le four à chaux qui date de 1800. On utilisait une veine de calcaire à proximité pour fabriquer de la chaux qui servait pour les constructions locales et militaires.

Intérieur du four à chaux

L'îlot du Diable vu depuis le fort de La Fraternité

L'usine pour groupe électrogène et légèrement décalée sur la droite, un petit bunker dont on distingue le créneau de tir. En fait ce petit bunker a deux fonctions; la défense de la plage de galet et l'accès à l'îlot, mais également il servait de latrines (voir l'image ci-dessous).

Poste de défense et latrine avec wc à la turque

L'abri usine pour groupe électrogène alimentant le projecteur en électricité

Après avoir quitté le pont passerelle, un escalier conduit directement sur un passage débouchant à l'abri usine. Ce passage se prolonge jusqu'au projecteur, flanqué d'un mur de maçonnerie de protection.

L'abri projecteur

Système de rails avec plaque tournante pour projecteur. Ce dernier était retiré de son poste d'utilisation pour trouver refuge dans l'une des salles latérales. C'était le poste de repli de jour.

Au sommet de la visière frontale on distingue des crochets. La visière était fermée de jour par un rideau métallique coulissant

Du projecteur, un petit sentier débouche sur le sommet de l'îlot où se situe le poste de commande du projecteur

On redescend ensuite vers le pont passerelle par une série d'escaliers. Chemin difficile d'accès aujourd'hui.

Revenir en haut Aller en bas
danieldu17

MessageSujet: Re: Lilôt du Diable   Mar 2 Fév 2016 - 11:47

Joli reportage,et superbe présentation de l'endroit;un vrai travail de pro. ddj
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Lilôt du Diable   Mar 2 Fév 2016 - 14:28

merci orion,
je ne connais pas l'endroit malgrè y avoir passer des jours,mais pas pour la même chose ppp

{-----------------------------------------------------------------------------------------------}

un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté
un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
Hobby
Admin

MessageSujet: Re: Lilôt du Diable   Mar 2 Fév 2016 - 20:47

Beau reportage Orion.
Je connaissais les lieux mais j'ignorais que c'était en partie un four à chaux
http://lemurdelatlantique.lebonforum.com
Marchy

MessageSujet: Re: Lilôt du Diable   Jeu 17 Mar 2016 - 8:40

Encore un beau reportage signé Orion, qui présente bien l'essentiel du lieu. J'y suis allé le WE dernier et je me permets (sans vouloir offenser personne  ddj ) d'apporter une petite précision : juste avant d'arriver sur le bâtiment de la centrale électrique, il y a (je pense Idea ) une citerne à eau qui ne paye pas de mine, un peu envahie par la végétation et qui prolonge le mur du chemin d'accès. Je me permets de reprendre la photo d4Orion pour situer la citerne

Elle est constituée d'un réservoir assez imposant  comportant, à son sommet, 2 entrées d'eau circulaires d'une dixaine de centimètres de diamètre (probablement récupération des gouttières) et 2 ouvertures rectangulaires en son centre (environ 50 * 80 cm à vue de nez). Attention en montant dessus, le plafond s'affaisse et je ne suis pas sur de sa solidité.

Au pied de cette cuve hors sol, du côté qui fait face à la centrale, au raz du sol, on peut voir l'orifice qui permettait certainement à l'eau de cheminer jusque vers la centrale (locomobile).

Par contre je n'ai pas trouvé l'accès au poste de veille situé au dessus du poste de projecteur (trop de végétation).
ORION

MessageSujet: Re: Lilôt du Diable   Jeu 17 Mar 2016 - 9:59

Very Happy Very Happy
Merci Marchy pour la précision. Pour le poste de veille il faut longer le projecteur sur son côté gauche, puis prendre une sente qui remonte sur la hauteur. Il est vrai qu'à partir d'un certain moment, il faut poursuivre le chemin à quatre pattes et tailler dans les ronciers. Les joies de la découverte.
Marchy

MessageSujet: Re: Lilôt du Diable   Jeu 17 Mar 2016 - 20:06

J'ai retrouvé les photos de l'îlot du diable, je vous en fais profiter, elles complèteront le déjà très complet reportage d'Orion :

Tout d'abord, les photos de la citerne.
Vue en arrivant du sentier (la centrale se cache derrière)

Le toit (photographié à bout de bras, au jugé

Le côté faisant face à la centrale. On distingue sur le pan à gauche les traces de ce que je pense être d'anciens échelons métalliques.

Encore le toit. On distingue, sur la gauche le long du mur qui la surplombe, noyé dans la mousse une entrée d'eau circulaire (gouttière ??)

Au pied du pan de mur à gauche de l'entrée de la centrale (donc faisant face à la citerne) une ancienne canalisation. Je n'ai pas vu sous la végétation s'il y en avait une en face sur le mur de la citerne (a creuser ^^)

Ensuite, quelques photos aériennes :

La centrale et la citerne que l'on distingue nettement à sa gauche. Elle est, somme toute, d'une taille imposante.

Ensuite 2 photos de l'abri du projecteur.
Pas de commentaire particulier si ce n'est que l'on ne distingue même pas le poste d'observation qui est au dessus tellement la végétation l'a envahi (Désolé, Orion, mais il va faloir qu'on aille aussi là bas pour défricher ^^)

(no comment)

Sur cette photo, on peut voire la "meurtrière" des latrines. Cherchez, un peu..... Elle est sur le pan de mur qui est coupé en diagonale par le rayon de soleil  Cool

Enfin, un petit bâtiment dont je n'ai jamais entendu parler. En arrivant en haut de la première volée d'escaliers, on débouche dans une espèce de petit fortin. Enfin, c'est un bien grand mot pour un espace de quelques mètres carrés délimité par des murs qui n'excèdent pas 1,5m. De là, part un second escalier presque en face du premier qui devait probablement mener au poste d'observation (mais la végétation m'a bloqué très vite : faut progresser en canard  affraid ) et un chemin, sur la droite qui mène à la centrale. Lorsque l'on emprunte ce chemin, on peut découvrir, à quelques mètres sur la droite, un petit réduit couvert, à moitié enterré. Il semblerait que le chemin ait été beaucoup plus bas à l'origine mais se soit peu à peu rempli de terre.

Voilà 2 photos de ce réduit (désolé la deusième photo est de travers (il faut pencher la tête à gauche pour la regarder Embarassed )

Enfin, une petite touche de poésie dans un monde de guerrier : quelqu'un a-t-il remarqué les moulures sur les frontons des ouvertures de l'abri à projecteur :

Étonnant, non ?

Bonnes recherches à tous et à bientôt  Very Happy
Hobby
Admin

MessageSujet: Re: Lilôt du Diable   Jeu 17 Mar 2016 - 21:05

Super reportage.
L'île que j'aimerais bien voir dans le coin, c'est l'ïle des morts et l'île Trébéron.
Est ce que certains y sont allés
Marchy

MessageSujet: Re: Lilôt du Diable   Jeu 17 Mar 2016 - 21:38

HA! HA! Belle tentative... mais ...non : terrain militaire, à cause de la proximité de l'ïle longue.

Anecdote :

Je ne sais pas si ils agissent toujours aussi vite mais une année (il ya 35 ans) avec un oncle on faisait de la voile de l'autre côté de l'île longue (du côté de l'entrée) et on a eu le malheur de passer à l'intérieur du périmètre interdit (d'à peine 10 m, on est passé du mauvais côté d'une bouée. PAf, 5 min après on était intercepté par un Zodiac des commandos... Pas rassurant. Faut prouver qu'on a pas de mauvaises intentions, remontée de bretelles, j'en passe et des meilleurs.

Je pense qu'aujourd'hui...

Non, je ne pense même pas. Je ne veux pas tenter le coup...

Maintenant, dans le cadre de BELFRA, peut être y a -t-il moyen de demander une autorisation à la Marine et au patrimoine pour aller faire des investigations ou un recensement des bâtiments. Quine tente rien n'a rien !

morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Lilôt du Diable   Jeu 17 Mar 2016 - 21:39

hello,
regarde sa hobby. ile treberon

{-----------------------------------------------------------------------------------------------}

un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté
un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
heula

MessageSujet: Re: Lilôt du Diable   Jeu 17 Mar 2016 - 21:41

joli reportage grd

petite question: sur le GR entre bertheaume et St mathieu, il y a un poste francais pour projecteur?

A+

Heula

Bruno Stolle (Belfra)

MessageSujet: Re: Lilôt du Diable   Jeu 17 Mar 2016 - 22:36

Hobby a écrit:
Super reportage.
L'île que j'aimerais bien voir dans le coin, c'est l'ïle des morts et l'île Trébéron.
Est ce que certains y sont allés

Oui moi, mais c'était il y a très longtemps... en 1986 lorsque la préfecture maritime a décidé d'y envoyer du monde pour débroussailler car tout était absolument envahi par la végétation.

Quelques fois il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet...
Hobby
Admin

MessageSujet: Re: Lilôt du Diable   Jeu 17 Mar 2016 - 23:18

Harfff... merci pour ces infos les gars Wink
On est pas près de les voir alors ces îles
ORION

MessageSujet: Re: Lilôt du Diable   Ven 18 Mar 2016 - 1:51

Very Happy Very Happy
Et ben non, chasse gardée et comme le dit Marchy, on ne s'approche pas. Jolie video Etienne.
Bon du boulot pour dimanche. Quand deux barbus se rencontrent ça donne quoi   Very Happy ?

A propos, j'ai ouie dire que sur la côte nord du Finistère, sur l'île de Cézon, à marée basse, à proximité de l'aber-wrach, on peut encore voir les restes d'un 47 skoda. J'ai vu quelques photos et à priori il y a pas mal de choses à observer. Quelqu'un à déjà mis les pieds (sans se mouiller) sur l'île ?
Marchy

MessageSujet: Re: Lilôt du Diable   Ven 18 Mar 2016 - 8:35

heula a écrit:
joli reportage grd

petite question: sur le GR entre bertheaume et St mathieu, il y a un poste francais pour projecteur?

Tout à fait. Sis à la pointe de Créach Meur

Pour plus d'informations : voir Le portail de Patrimoine Région Bretagne.
Marchy

MessageSujet: Re: Lilôt du Diable   Ven 18 Mar 2016 - 8:39

ORION a écrit:
Et ben non, chasse gardée et comme le dit Marchy, on ne s'approche pas. Jolie video Etienne.

En fait, on peut s'approcher de très près (en bateau où à la nage sdfs ) mais interdiction de débarquer. Je trouve cela un peu idiot, l'excuse étant la proximité de l'île longue. Si on veut faire des photos, il suffit de venir en bateau, on peut même passer encore plus près de l'ïle longue. Mais bon, il y a surement une raison Question

ORION a écrit:
A propos, j'ai ouie dire que sur la côte nord du Finistère, sur l'île de Cézon, à marée basse, à proximité de l'aber-wrach, on peut encore voir les restes d'un 47 skoda. J'ai vu quelques photos et à priori il y a pas mal de choses à observer. Quelqu'un à déjà mis les pieds (sans se mouiller) sur l'île ?

Pas encore, mais j'ai 3 places dans mon bateau et je connais bien le coin... Avis aux amateurs dès le retour de températures moins fraiches.
dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Lilôt du Diable   Ven 18 Mar 2016 - 10:15

je ne connais pas les constructions francais
mais je lis ca avec grande intresse
merci a toi Marchy et bien sur Orion aussi
Dirk
Marchy

MessageSujet: Re: Lilôt du Diable   Ven 18 Mar 2016 - 11:37

dirk peeters belfra a écrit:
merci a toi Marchy et bien sur Orion aussi Dirk

De rien Dirk, j'en ai plein d'autres en stock mais je n'ai pas trop de temps. Et je me pose une question : les modérateurs vont-ils accepter que l'on parle de fortifications françaises à outrance sur ce forum. Je présume que oui, cela fait partie du "mur de l'atlantique" mais un peu avant qu'on ne lui donne ce nom.

Marchy

MessageSujet: Re: Lilôt du Diable   Sam 19 Mar 2016 - 9:11

ORION a écrit:
A propos, j'ai ouie dire que sur la côte nord du Finistère, sur l'île de Cézon, à marée basse, à proximité de l'aber-wrach, on peut encore voir les restes d'un 47 skoda. J'ai vu quelques photos et à priori il y a pas mal de choses à observer.

J'ai sorti le bateau du hangar, je pense aller y faire un tour cet après midi : la mer monte jusqu'à 16h environ, le vent est de NE donc l'aber devrait être assez calme. S'il y a possibilité de débarquer sans trop se mouiller les pieds, ca devrait le faire.

Peux-tu me préciser la position ou poster des photos pour que je trouve l'endroit sans trop perdre de temps ?

Et, en passant, je peux toujours prendre 3 personnes à bord...Je pense partir vers 14 h. Les amateurs : me contacter en MP. pirat

ORION

MessageSujet: Re: Lilôt du Diable   Sam 19 Mar 2016 - 9:54

Very Happy Very Happy
Cet apm c'est juste mais bon.

Va voir sur ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Exemples trouvés sur le net:

Bruno Stolle (Belfra)

MessageSujet: Re: Lilôt du Diable   Sam 19 Mar 2016 - 11:56

Si ça peut aider voilà une capture d'écran de ce que me donne le Google Earth de Relikte, bonne balade Wink

Quelques fois il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet...
Marchy

MessageSujet: Re: Lilôt du Diable   Sam 19 Mar 2016 - 12:04

Super, Merci Orion. Je vais pouvoir aller directement à l'essentiel (elon la végétation ^^)

Si la balade te tente, rdv cale de l'aber Wrach (à droite du port en regardant l'Aber), vers 14h / 14h30.
ORION

MessageSujet: Re: Lilôt du Diable   Sam 19 Mar 2016 - 12:23

Very Happy
Merci Bruno, je n'y avais pas pensé, zut, la vieillesse.
@ Marchy, cet apm c'est trop juste pour aller là-bas, tu me diras demain si ça vaut le coup. Bonne balade. Essaye de voir surtout le 623. J'ai répondu au sms.
Marchy

MessageSujet: Re: Lilôt du Diable   Sam 19 Mar 2016 - 12:46

ORION a écrit:
Very Happy Essaye de voir surtout le 623. J'ai répondu au sms.

OK
Marchy

MessageSujet: Re: Lilôt du Diable   Sam 19 Mar 2016 - 18:59

Chou blanc : trop de vent, trop de vagues, pas possible de débarquer (tout seul) sans abîmer le bateau. Faudra y aller une autre fois. D'autant plus rageant qu'il y a avait du monde au travail : j'ai entendu un bruit de débroussailleuse. On pourrait prendre contact avec eux pour une prochaine expédition :
Bénévoles de l'île Cézon

J'espère que demain sera plus prolifique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lilôt du Diable   

Lilôt du Diable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1