Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

port navalo Stp VA 42

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
morin etienne belfra

MessageSujet: port navalo Stp VA 42    Dim 14 Fév 2016 - 12:22

bonjour,

placer dans un autre topic de VA43 le sieur AO a placer se lien du blog de "Port Navalo" avec un récit raconter par une personne y passant quelque jours de vacances,chaque année après guerre.ci-dessous.

http://www.amisdeportnavalo.fr/archives/2013/05/27/27266039.html

récit:

En visitant l’exposition à la Criée sur le Port de Port-Navalo, je me suis arrêté sur l’évocation de l’occupation de la presqu’île par l’armée allemande. De nombreuses photos et textes démontrent l’intérêt que portait l’occupant à la défense de ce littoral d’où les blockaus, casemates et abris divers, munis ou pas de canons fixes,le meilleur exemple à Port-Navalo étant le canon en position de tir, à présent enfoui sous le belvédère au sud-ouest du chemin du phare.
Beaucoup de propriétés le long de ce chemin ont dans leurs jardins des vestiges de cette époque.
Mes parents avaient acheté en viager une maison près du phare, la villa Belle Vue et dès 1949 nous y passions quelques semaines par an.  
Dans le jardin, à 3 ou 4 m sous terre, il y avait un blockhaus, impressionnant, une pièce de 25 m2 avec du matériel, un poêle, des armoires, tout un fourbi et un ingénieux systèmes de racks empilés sans doute destinés à l'approvisionnement en munitions de la mitraillette qui se trouvait dans un trou de béton de l'autre côté du mur, sur la falaise. Ceci est bien visible sur cette carte postale des années 60. Deux escaliers de part et d'autre de l'entrée permettaient l'accès à cette pièce. Tout cela était parfaitement ventilé et asséché par grilles de puits perdus.

Bien entendu mon père a tout de suite fait recouvrir les escaliers de plaques de ciment , et c’est plus tard, adolescents que l’on a fait connaissance avec ce drôle d’endroit qui nous donnait la chair de poule. Dans la maison il y avait aussi des choses bizarres, notamment dans le tiroir d’une petite table, étaient rangés des papiers écrits en allemand, des médailles, une croix gammée en bois blanc sculptée grossièrement au couteau, travail de soldat désoeuvré ? Tout cela un jour a disparu, le propriétaire habituel  ayant sans doute fait du ménage. Ces années là, la guerre était encore visible à la pointe, l’hôtel Profit rasé, les ruines écroulées de ce qui est devenu Le Grand Largue dans lesquelles on jouait à cache cache...
Bien, tout cela c’est pour camper le décor car l’histoire en fait  se passe en 1956 soit 11 ans après la victoire.

Stp 42 port navalo,défense sud de l’entrée du golfe du Morbihan.

photo de 1951.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les traces blanches au milieu du cercle sont certainement les plaques de ciment qui recouvre l'accès au bunker.

{-----------------------------------------------------------------------------------------------}

un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté
un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
Revenir en haut Aller en bas
TARTARIN

MessageSujet: Re: port navalo Stp VA 42    Dim 14 Fév 2016 - 13:06

Bonjour,

Peu de preuves de présence de vie autour de cette maison ?

TARTARIN

Peu importe que le chat soit rouge ou blanc, l'important c'est qu'il attrape les souris.
TENG XIAOPING

Dernière édition par TARTARIN le Dim 14 Fév 2016 - 16:44, édité 1 fois
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: port navalo Stp VA 42    Dim 14 Fév 2016 - 14:02

hello tartarin

{-----------------------------------------------------------------------------------------------}

un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté
un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
hakobordeaux

MessageSujet: Re: port navalo Stp VA 42    Dim 14 Fév 2016 - 15:02

Bonjour,

J'ai eu la chance de me faire ouvrir voici une vingtaine d'années le bunker dont l'accès est fermé par des dalles (à côté de l'encuvement primaire du 5KWK avant qu'il ne soit transporté dans la casemate à double embrasure )... Un 501 de toute beauté ! J'ai voulu enjamber le panneau inferieur de la porte blindée 434P01 qui barrait le passage ... Quelle surprise en découvrant qu'elle tournait en la poussant avec un seul doigt ! Pas de rouille ou très peu ! Sain et propre ! La proximité de la mer n'a pas eu d'emprise sur le métal avec les dalles de fermeture !
Côté inscriptions : les marquages habituels du secteur !

Bordeaux3945.forumAquitaine.com

http://bordeaux3945.forumaquitaine.com

Toute l'Aquitaine et Bordeaux 1940-1944
Occupation libération Patrimoine militaire Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages
http://bordeaux3945.forumaquitaine.com
TARTARIN

MessageSujet: Re: port navalo Stp VA 42    Dim 14 Fév 2016 - 16:45

Bonjour,

Rectifié (Voir mon post précédent) (Attention à l'orientation des vues aériennes...)

TARTARIN

Peu importe que le chat soit rouge ou blanc, l'important c'est qu'il attrape les souris.
TENG XIAOPING
Sillage

MessageSujet: Re: port navalo Stp VA 42    Dim 14 Fév 2016 - 17:33

J'ai visité le bunker du phare quand je devais avoir 8 ans. Je me souviens juste de l'accès casse-gueule (les marches étaient sous terre) et de 2 pièces avec tout un bazar (barbelés, étagères, poulies complexe etc). J'ignore si c'était d'époque. Le reste était muré et une roche empêchait l'accès au tobrouk. En tout cas la maison du phare était très sympa pour des vacances (je n'y suis resté qu'un après-midi pour voir des amis).

"Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr"
Albert Einstein
ARZON56

MessageSujet: Va 42 à Port Navalo   Mer 19 Oct 2016 - 7:41

Bonjour

pas de scoop sur le Va42 : tout a disparu de nos jours sauf les ouvrages dans les propriétés privées
quelques photos d'après guerre montrent bien les bunkers, cuves à eau, plateforme et poste de tir

Jerome

ARZON56

MessageSujet: V42 suite   Mer 19 Oct 2016 - 7:48

une autre photo montrant presque l'ensemble des ouvrages allemands sur la pointe excepté le gros bunker à double ouverture : belvédère de nos jours

jerome

morin etienne belfra

MessageSujet: Re: port navalo Stp VA 42    Mer 19 Oct 2016 - 9:35

bonjour arzon

voila se que j'ai trouver avec les photos aériennes. je pense que tu a oublier le tobruk mortier.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: port navalo Stp VA 42    

port navalo Stp VA 42
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1