Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marchy

MessageSujet: Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR   Mar 15 Mar 2016 - 12:58

Bonjour à tous. Ceci est mon premier post, j'espère qu'il sera le bienvenu malgré le peu de rapport présumé avec les fortifications de l'organisation Todt.
Ce WE je suis allé me promener à la pointe de Cornouaille après avoir noté, sur Géoportail (lien), la présence présumée d'un bâtiment à environ 100 m au SO de la tour réduit de 1813.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En arrivant sur place, je découvre plusieurs bâtiments en enfilade, à moitié recouverts de végétation. En fouillant un peu, je découvre qu'ils sont reliés par des murs de soutien qui retiennent une levée de terre.

Un premier bâtiment (au NE) comporte une grande salle (salle de garde ? poste de commandement ? dortoir ?) et une niche dans sa partie gauche.

Un pont relie ce premier bâtiment ,à un second plus petit, comportant une porte, une fenêtre et une étrange structure en brique défoncée au sol (latrines ?).  Un arc boutant se trouve à droite de ce bâtiment dont je ne m'explique pas l'utilité. Peut être y en a-t-il un autre à gauche. Je ne l'ai pas vu dans la végétation.

En continuant vrs le SO (15mètres environ), on découvre un second bâtiment ne comportant que 2 niches identiques à celle du précédent bâtiment.

Et, encore plus loin (15 mètres encore), on découvre un troisième bâtiment comprenant 2 niches et une porte surmontée d'un étrange arceau métallique.

Cet accès donne dans un réduit minuscule, arrondi, sans fenêtres ni autre ouverture au sol recouvert de terre. Des ferrures importantes et régulières sont scellées dans le mur sur la droite du réduit, mais il n'y en a pas à gauche.

Devant cette ouverture, sur le chemin, un morceau de métal rouillé (moins d'un mètre).  Est-ce une relique d'une voie ferrée (métrique) pour le transport des munitions ?)

Voilà une photo aérienne du site. J'ai noté la position des bâtiments dessus.

En revenant en arrière, je constate que tous ces bâtiments sont reliés par des murs décrivant deux alvéoles, noyées sous la végétation et qu'ils disposent de petites niches dans leur renfoncement (moins d'1m de côté).

Renseignements pris ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] région Bretagne), il s'agit d'une batterie quadruple de 100 mm à tir rapide.
Le premier bâtiment faisait certainement office de logement ou de poste de commandement.

Toutes les niches sont identiques et possèdent deux rails métalliques de forte section ayant certainement supporté des étagères (râteliers) pour le stockage des munitions. Elles disposaient certainement de portes (présence de gonds) et on peut encore distinguer sur certaines d'entre-elles, un arceau métallique (profile en "L") scellé au dessus de la porte, certainement pour éviter le ruissellement d'eau de pluie (étonnant en Bretagne) directement dans la niche.

Sur le dessus du bâtiment principal se trouve une plateforme circulaire qui était certainement un poste d'observation ou de pointage.

Par contre je ne m'explique pas le petit bâtiment sous le pont, au SE du chemin, pas plus que l'utilité des arc boutants sur son côté droit. Peut-être un support pour un escalier d'accès à la plateforme supérieure. Ou alors, la structure supérieure était -elle, en fait un bâtiment fermé de type "poste d'observation" avec observatoire fermé. Je n'ai pas pu accéder à la plate forme pour le savoir.

Enfin je présume que la porte surmontée d'un arceau métallique donnait peut être sur un boyau vertical (aujourd'hui comblé pour éviter les accidents) relié à un magasin sous roc. Si tel est le cas, il doit sûrement y avoir un autre accès ailleurs pour ce magasin.

Quelqu'un a-t-il une idée sur la question ?

Voilà ma première et maigre contribution.
Revenir en haut Aller en bas
TARTARIN

MessageSujet: Re: Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR   Mar 15 Mar 2016 - 20:28

Bonsoir,

Connais pas le coin mais ça semble être Français ?

Je crois qu'un membre du forum va tout nous dire !

TARTARIN

Peu importe que le chat soit rouge ou blanc, l'important c'est qu'il attrape les souris.
TENG XIAOPING
Marchy

MessageSujet: Re: Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR   Mar 15 Mar 2016 - 20:41

Je pense aussi que c'est Français. Des années 1890 environ. La batterie était équipée de canons à tir rapide de 100 mm montés sur affut vavasseur. J'ai trouvé ces infos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le portail de Patrimoine région Bretagne.
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR   Mar 15 Mar 2016 - 21:09

Notre ami orion est assez caler en fortif française,il pourra certainement en dit plus que nous qui somme ignare dans se domaine geek ...

{-----------------------------------------------------------------------------------------------}

un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté
un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
heula

MessageSujet: Re: Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR   Mar 15 Mar 2016 - 21:27

c'est la batterie basse de cornouaille, elle fermait le goulet avec le fort du tolbrouch (au nord de la pointe du minou).

voici quelques liens

marchy, merci pour tes premières photos. lrl

A+

Heula

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bruno Stolle (Belfra)

MessageSujet: Re: Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR   Mar 15 Mar 2016 - 22:54

Euh... c'est pas "tolbrouch" mais "Toulbroc'h" Wink

Quelques fois il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet...
heula

MessageSujet: Re: Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR   Mar 15 Mar 2016 - 22:58

hyu hyu hyu

A+

Heula

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ORION

MessageSujet: Re: Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR   Mar 15 Mar 2016 - 23:17

Very Happy Very Happy
Bonsoir,

Cette batterie est située au sud du fort de Cornouaille, annexe tardive de l'ouvrage voisin de Kerviniou. On la trouve aussi sous l'appellation d'annexe de Kerviniou-Kerjean.
Armement 4 pièces à tir rapide de 100 mm Modèle 1881 TR sur affût Vavasseur. Batterie dite tardive car il semble qu'elle ne fut construite que vers 1900 pour compléter Kerviniou. Elle se compose de 4 encuvements en demi-cercle séparés par des murs de maçonnerie porteurs de niches à munitions de première nécessité, donnant directement sur la rue des Remparts.
Je n'y suis pas retourné depuis les années 70, ça fait un bail, mais puisqu'on en parle, je vais donc retourner jeter un coup d'oeil, faire quelques croquis et trouver le PDT à deux niveaux qui  se trouve dans la même zone. Il fait beau, autant en profiter. Il doit y avoir également un abri pour groupe électrogène.

@ Marchy: as-tu fait un plan de ce que tu as vu ?
Dans la petite niche en arrondi tu parles de ferrures sur la partie droite. pourrait-il s'agir des vestiges d'échelons? Arfff... il faut que j'aille voir ça rapidement.

RoBunker
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR   Mer 16 Mar 2016 - 8:47

Bonjour,

Pour les liens, pourquoi pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]?

Un plan où cette batterie de 100mm apparait, publié par Orion.
ORION a écrit:

Cordialement

Ro, Thomas, Titus

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
ORION

MessageSujet: Re: Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR   Mer 16 Mar 2016 - 9:50

Very Happy
Bonjour,
Merci RoBunker de rappeler ce plan, mais la batterie de 100 mentionnée par Marchy ne fait pas partie du complexe de la pointe de Cornouaille bien qu'elle est située à proximité. Les époques de construction sont différentes en fonction de l'évolution de l'artillerie au fil du temps.
Mais il est difficile de trouver quelque chose sur cette position qui n'a pas de grande valeur historiquement.
Je vais quand même jeter un coup d'oeil sans doute demain ou après demain car ça me turlupine un peu.  lol!
Marchy

MessageSujet: Re: Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR   Mer 16 Mar 2016 - 11:06

Merci à tous pour vos précisions.

A mon tour d'en apporter quelques unes :

1 - Je n'ai pas encore eu le temps de dresser de plans. Il faudrait, pour cela, désherber un peu. Mais je pense y retourner.

2 - Pour les ferrures, je vous joints les 2 photos ci-dessous. Les plus hautes sont des "fers plats" les plus basses sont de 2 types : fers plats et gonds. On distingue aussi une espèce d'anneau plus près du sol (passage d'un câble électrique pour la commande basse du monte charge ???

Autre point intéressant (mais je n'ai pas de photos), entre le bâtiment principal et la première niche double on distingue le mur formant les encuvements. Dans ce mur il y a une petite niche carrée d'1 m de côté environ. Encore un mystère à éclaircir.

Autre question, à quoi pouvait bien servir l'armature métallique située au dessus de la porte d'entrée de ce réduit ? Fixation d'un palan, d'un rail pour transférer les munitions sur le chariot de la tranchée...

Plusieurs esprits en même temps sur le site pourraient en disserter avec profit. En tout cas j'y retournerai bientôt. Je ferais d'autres photos.
RoBunker
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR   Mer 16 Mar 2016 - 12:09

ORION a écrit:
Very Happy
Bonjour,
Merci RoBunker de rappeler ce plan, mais la batterie de 100 mentionnée par Marchy ne fait pas partie du complexe de la pointe de Cornouaille bien qu'elle est située à proximité. Les époques de construction sont différentes en fonction de l'évolution de l'artillerie au fil du temps.
Certes, mais sauf erreur de ma part, la batterie de 100 mentionnée par Marchy correspond à la batterie mentionné à gauche sur le plan du fort de Cornouaille. C'est ce que je souhaitais mettre en "valeur".

Cordialement

Ro, Thomas, Titus

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
ORION

MessageSujet: Re: Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR   Mer 16 Mar 2016 - 12:25

Very Happy
D'accord avec toi Ro, j'avais bien compris le sens de ta démarche, mille excuses.
@ Marchy, pas de doute au vu des fers disposés dans le mur de la petite pièce en arrondi. Il ne s'agit pas d'un puits de descente vers une quelquonque soute sous roc. Reste à savoir s'il n'existe pas un second exemplaire de ce type un peu plus loin. Seule une visite sur le terrain pourrait nous éclairer un peu plus. Normalement je vais y aller cette semaine, où au pire samedi.
Marchy

MessageSujet: Re: Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR   Mer 16 Mar 2016 - 13:24

@orion

Je pensais aussi que ces ferrures n'étaient pas assez solides pour supporter un monte charge. Cela explique encore moins l'utilité de ce réduit. A creuser (au sens figuré, bien sûr). Pour le relevé des plans la végétation est assez inextricable et dense mais je pense qu'il sera certainement possible d'en établir au moins pour la facade.

J'ai jeté un oeil attentif à la photo que tu as publiée. J'en ai fait un agrandissement de la partie qui nous intéresse :

J'ai entouré 2 bâtiments (ou ce qui me semble être des bâtiment. Le premier (grand cercle) semble être un bâtiment important. Le second (si c'en est bien un, semble beaucoup plus petit). Peut-être ceux que tu mentionne dans un post précédent.

En retournant sur géoportail, on distingue vaguement une structure un peu trop géométrique pour être naturelle à peu près au même endroit que le premier bâtiment mais orienté de manière un peu différente. Cette orientation différente me fait douter du fait qu'il s'agisse bien du même édifice (ou de ses ruines) mais s'il y a quelque chose, ce sera dans ce secteur.

Pour le deuxième c'est moins évident, mais une tache de couleur différente semble indiquer la présence de quelque chose (peut être tout simplement un arbre Embarassed). S'en rendre compte sera difficile parce que l'accès à ces deux points est rendu très compliqué par la présence d'une végétation très dense et très agressive (genets) attesté par la couleur plus marron que verte de la photo.

Si tu y retournes samedi, est-ce que ma présence te serais utile, si je peux me libérer ? Sinon j'irai dimanche très probablement. S'il n'y a pas trop de vent, j'apporterai un allié qui pourrait être précieux  Rolling Eyes
ORION

MessageSujet: Re: Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR   Mer 16 Mar 2016 - 16:00

@ Marchy

Je compte y aller samedi ou dimanche au choix. Pour moi aucune importance. Ce sera un plaisir de faire ta connaissance. On pourrait se donner rendez-vous sur le parking juste au nord de la position. Outre la position proprement dite, j'ai entouré ce qui me semble suspect, mais la vue date de 1951 et la végétation à bien poussée depuis. On verra ce que l'on peut faire et j'emmène le taille haie au cas où....
Je te laisse donc le choix du jour et de l'heure.
S'il y a des amateurs...........

Marchy

MessageSujet: Re: Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR   Mer 16 Mar 2016 - 20:34

@Orion

Bien la photo. Avec l'original c'est mieux pour essayer de repérer les détails. Effectivement la végétation à beaucoup poussée, et, malgré des nettoyages que j'estime fréquents, avec du matériel lourd genre tracteur débroussailleur, il y a énormément de massifs quasi impénétrables : beaucoup de ronces et de genêts sur près de 2 m de haut (peut être plus).

Dimanche sur le parking au nord de la position, voilà qui convient parfaitement. Disons dans l'après midi, vers 14h, ou plus tôt, comme ca t'arrange. Je serai sur la presqu'ile depuis la fin de la matinée donc certainement sur place un peu avant. J'avais promis à un copain de l'emmener la semaine dernière mais il était un peu dérangé => au lit avec une bouillotte. Je pense qu'il sera ravi de jouer les explorateurs.

Les autres volontaires seront les bienvenus.

Pour le taille haie, je te laisse faire... j'en ai un mais électrique Cool . Par contre j'aurais un grand sécateur et une tenue "tous terrains". Je vois avec mon ami s'il peut apporter du matos.

J'apporterai de quoi faire des photos "de dessus" : utile pour le repérage, s'il n'y a pas trop de vent Crying or Very sad .

Au plaisir de se voir bientôt

ORION

MessageSujet: Re: Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR   Mer 16 Mar 2016 - 21:17

Very Happy Very Happy
Ok Marchy pour dimanche.
Je serais sur place à partir de 10h30, comme à chaque fois que je fais de la fortif, j'apporte  mon casse-croûte, crapahuter donne faim, et on ne peut pas trop dire ce que l'on va trouver et dans quelles conditions on pourra accéder à des choses intéressantes, donc je table sur la fin de matinée si cela te conviens. Itou pour moi, tenue pour crapahuter, appareil photos, torche etc....
Au plaisir de te rencontrer
Marchy

MessageSujet: Re: Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR   Mer 16 Mar 2016 - 22:13

Parfait, je n'y serai que vers 11 h mais on ne devrait pas se louper Cool
ORION

MessageSujet: Re: Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR   Mer 16 Mar 2016 - 23:13

Very Happy
ça marche pour 11h00  à dimanche
Marchy

MessageSujet: Re: Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR   Lun 21 Mar 2016 - 18:09

Bonjour à tous.

Dimanche Orion et moi nous sommes retrouvés pour fouiller un peu la batterie et essayer d'y faire des découvertes intéressantes. Une chose est sûre, si on a eu un peu froid (à cause d'un vent de 60 km/H de NE), on a bien fait de venir.

Tout d'abord nous avons réussi après mesures, discussions et tergiversations à définir le rôle de la pièce principale : une simple soute à munitions de grande capacité.

Des anfractuosités en "L" et en "T" dans les murs laissent imaginer le scellement, dans les murs, de lourdes pièces métalliques en "L" et en "T" ayant permis l'assemblage de râteliers à munition sur 2, voir 3 niveaux. Voici des photos de cette pièce et un plan que j'en ai dressé.

La largeur des petits murs (116 en fait et non 110 comme sur le plan) est identique à la profondeur des niches et la largeur du mur entre les deux accès (250) autorise un râtelier double.

La même avec une légende)

(il faut lire 116 pour la largeur des murs droits et gauche, 238 pour le mur entre les deux ouvertures et 110 pour la largeur des 2 ouvertures  Embarassed )

Si des contradicteurs ont un autre point de vue sur la question, j'accueillerai leurs propos avec toute l'attention du monde  Wink

Ensuite nous avons dégagé une niche située entre 2 postes de tirs. A droite de cette niche un début d'escalier permet de se rendre sur la plateforme de tir, près de 2 m au dessus du niveau du chemin.

Recouverte par 15 cm de terre et près d'1m de végétation "luxuriante", il nous a fallu un peu de temps et de pifométrie pour tomber là dessus :

(diamètre tige filetée : 45, écrou de 80 de clef)

puis, encore après sur ça :

Le disque en haut de la photo représente le centre de l'axe vertical de rotation de la tourelle. En fait, tout ceci ne constitue qu'une seule pièce de métal ajourée et comportant 12 rayons et 24 boulons de fixation. En voici un plan dressé "à la volée" :

Ce qui est amusant, c'est que l'embase du FLAK 105 que nous avons mis à jour l'après midi à 100 m de là ne comporte que 12 boulons de même diamètre pour un canon plus gros... Question

Enfin sans avoir totalement pu résoudre l'énigme de la petite pièce faisant face à la pièce principale (de l'autre côté du chemin) nous avons pensé qu'il s'agissait peut-être de simples latrines. Si quelqu'un pouvait nous trouver des infos sur un bâtiement similaire ailleurs...cela pourrait nous éclairer.

Allez, une dernière pour la route : en face du réduit comportant l'assemblage métallique sur son fronton (au point le plus bas de la batterie, un trou dans le sol a attiré mon attention :

Allez, hop, le bras dedans avec l'appareil photo clic clac et voilà...

Il s'agit d'un caniveau d'évacuation (certainement les eaux usées) de section carrée d'environ 20 cm de côté. Un collecteur semble venir des latrines évoquées plus haut mais le conduit est effondré à 3 m de distance du premier regard. Par contre, de l'autre côté, il débouche sur un collecteur plus important à peu près à 90 ° qui vient de la route et part vers le bas de la batterie en traversant le chemin de la batterie et en s'arrondissant...

En voilà un plan rapide, sans mesures aucune

Donc, je pense qu'il y avait un autre bâtiments d'habitation entre la batterie et la route, ce qui tendrait à confirmer les hypothèses d'Orion à propos d'une photo en noir et blanc publiée ci-avant. Il faudra les découvrir. Nous avons trouvés des fossés 'peut être un réseau de tranchées mais nous n'en sommes pas vraiment sur.

Nous nous sommes posés la question : évacuation d'eau de pluie/drainage ou eaux usées. Je penche pour les eaux usées sinon, pourquoi enterrer le conduit ?? (Orion, tu en penses quoi ?)

Voilà, y a plein d'autres choses à dire mais ...ailleurs et plus tard.
ORION

MessageSujet: Re: Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR   Lun 21 Mar 2016 - 20:25

Very Happy
Bonsoir,
Avec Laurent, une journée très intéressante sur ce premier site, malgré le vent frisquet. Je n'ai rien à rajouter sur ce qui  a été dit, c'est parfait. Nous avons crapahuté le matin sur cette batterie de 100 mm, puis l'aprés-midi visite de la Tour modèle 1811 (datée de 1813 pour la construction effective) en arrière de la pointe de Cornouaille, et débroussaillage pour pénétrer un encuvement de Flak de la batterie Ebbstrom, chose rare car envahie jusqu'à présent par la végétation. Mais ceci est une autre histoire.

Un plan à la volée de la batterie de 100 mm TR modèle 1811

Concernant les plate-formes de tir, j'ai extrapolé le mur de maçonnerie côté épaulement de terre. Celui que nous avons dégagé était droit au moins sur une cinquantaine de centimètres. Il faudrait pour bien faire retourner sur place pour dégager l'ensemble de la plate-forme, mais que de boulot.

Allez hop, au boulot.....

Pièce de 100 mm TR modèle 1811 identique à l'artillerie qui équipait la batterie visitée. Seule différence, l'affût.

Ce que nous pensons être les latrines

Dernière édition par ORION le Lun 21 Mar 2016 - 20:34, édité 2 fois
dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR   Lun 21 Mar 2016 - 20:30

belle travaille
On connais le travail de faire ca
felecitations mes amis
Dirk
Marchy

MessageSujet: Re: Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR   Lun 21 Mar 2016 - 22:22

dirk peeters belfra a écrit:
belle travaille
On connais le travail de faire ca
felecitations mes amis
Dirk

Merci Wink
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR   Lun 21 Mar 2016 - 22:28

intéressant votre poste,malgrè que se soit français on prend gout a vous lire ....ppp

{-----------------------------------------------------------------------------------------------}

un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté
un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
Marchy

MessageSujet: Re: Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR   Mer 23 Mar 2016 - 20:47

dirk peeters belfra a écrit:
belle travaille On connais le travail de faire ca felecitations mes amis Dirk

morin etienne belfra a écrit:
intéressant votre poste,malgrè que se soit français on prend gout a vous lire ....ppp  

Merci pour votre soutien. Je sais que ce forum est dédié au mur de l'atlantique et je me rends compte que cette batterie est un peu hors sujet. Désolé.

Mes prochains reportages seront plus centrés sur les défenses allemandes mais comme je m'intéresse essentiellement au goulet et à ses défenses en général, elle ne représentent qu'une partie de mes recherches.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR   

Pointe de Cornouaille - Batterie quadruple de 100mm TR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1