Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marchy

MessageSujet: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Sam 19 Mar 2016 - 9:55

Bonjour à tous. Encore un petit reportage sur deux postes d'observation peu visibles et dont la vie est menacée à court terme.
Ils se trouvent sur la façade Ouest de la presqu'île de Roscanvel entre la pointe des capucins et l'îlot du diable. On y accède par le chemin côtier (parking à proximité) et ils sont espacés d'environ 200m. J'ai appelé le plus au nord PC (poste de commandement) et l'autre PO (Poste d'observation. Le premier (au nord) est beaucoup plus grand (plusieurs pièces dont l'observatoire) le second ne comporte qu'un observatoire.

Bon, organisé comme je suis, j'ai paumé les photos du plus grand. Forcément ! Mais j'ai celles du plus petit. Il faudra juste que j'y retourne pour faire d'autres photos.

Voilà d'abord où se trouvent ces deux postes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc, le plus petit (PC sur la photo ci-dessus). Il se situe entre le chemin et la mer et n'est pas très grand. Il est construit légèrement en contrebas du chemin, à tel point que son sommet affleure le chemin. Sans l'avoir mesuré je pense qu'il ne fait pas plus de 10 mètres carrés. Le toit (s'il y en avait un) est effondré et à disparu. Le plan est tout simple : un petit rectangle dont un des grands côtés, face à la mer, est arrondi.

Voilà 3 photos en s'en rapprochant depuis le chemin

Il ne subsiste plus que le mur arrière percé d'une ouverture à encadrement métallique et dont le sommet est légèrement arrondi. C'est une maçonnerie en brique recouverte d'un enduit de ciment (probablement). On peut distinguer une petite fenêtre sur le mur de gauche (en regardant la mer)

Voilà 2 photos de la porte d'accès :

Enfin pour conclure sur cet ouvrage, voilà 3 photos de l'intérieur

Je pense que ce PO est une annexe du PC que je décrirais plus tard. le procédé de construction est identique, et il présente les mêmes traces sur le mur de l'observatoire (rectangle avec 2 ou 3 inserts métalliques bétonnés dans le mur.

J'ai dit qu'ils étaient menacés à court terme parce qu'ils sont très près de la falaise et que celle-ci présente des fissures alarmantes, présageant d'un effondrement imprévisible mais qui ne tardera plus.

Voilà. La suite lorsque j'aurais refait les photos de l'autre poste (le PC) en espérant pouvoir en faire depuis le ciel, côté mer.
Revenir en haut Aller en bas
ebbe33

MessageSujet: Petits plots ?   Jeu 7 Juil 2016 - 17:00

Bonjour,
Les deux postes d'observation sont-ils français ou allemands ? Sur la côte de la presqu'île, les deux aménagements français et allemands se côtoient et s'imbriquent parfois.
De plus, de manière régulière et alignée des petits plots métalliques perforés sont présents à l'intérieur des postes proche de l'ouverture permettant l'observation. On les devine sur les photos présentées. Est-ce pour attacher un camouflage par exemple ou est-ce tout autre chose ? D'avance merci pour vos informations.
TARTARIN

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Jeu 7 Juil 2016 - 19:51

Bonsoir,

Avant qu'ils ne disparaissent prendre de bonnes photos sur tous les angles et surtout des mesures...!!!

TARTARIN

Peu importe que le chat soit rouge ou blanc, l'important c'est qu'il attrape les souris.
TENG XIAOPING
Marchy

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Ven 8 Juil 2016 - 13:20

ebbe33 a écrit:
Bonjour,
Les deux postes d'observation sont-ils français ou allemands ? Sur la côte de la presqu'île, les deux aménagements français et allemands se côtoient et s'imbriquent parfois.
De plus, de manière régulière et alignée des petits plots métalliques perforés sont présents à l'intérieur des postes proche de l'ouverture permettant l'observation. On les devine sur les photos présentées. Est-ce pour attacher un camouflage par exemple ou est-ce tout autre chose ? D'avance merci pour vos informations.  

Bonjour.
Je n'en ai aucune idée. Je n'ai trouvé de trace de ces installations nulle part. Par analogie de construction, je pense qu'il s'agit de PO français datant ds années 1880 (sans aucune certitude) . A mon avis il sont contemporains des installations électriques.

BTF

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Ven 8 Juil 2016 - 18:26

Bonjour
Ces deux ouvrages sont, bien entendu, français.
Celui le plus au nord est le poste de commandement de la batterie de mortiers des Capucins, située son arrière.
L'autre ouvrage, que l'on voit sur les photos de Marchy, est le poste télémétrique de la même batterie.
Il était protégé par un toit en tôle, disparu de nos jours.
JJ

Poste de commandement
ebbe33

MessageSujet: Fabrication française   Sam 9 Juil 2016 - 10:57

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.
Est-ce que ce type de poste d'observation et de télémétrie sont des constructions françaises fréquentes à l'instar des blockhaus allemands fabriqués en grande série, ou est-ce une fabrication locale ?
Pour illustrer mon propos, bien que cela n'ait rien à voir, les gares de la presqu'île de crozon, première génération, ont été construites sur un plan spécifique à destination locale. Une sorte d'exclusivité.
Merci d'avance.

BTF

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Sam 9 Juil 2016 - 11:14

Bonjour
Les postes télémétriques de la période considérée sont assez standards, à des détails près. En voici un exemplaire plus complet, vu à Fort-de France:

Pour les postes de commandement, c'est moins évident. J'attends de voir vos photos car, en ce me concerne, je n'ai que celle mise dans le précédent message.
JJ
TARTARIN

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Sam 9 Juil 2016 - 11:28

Bonjour,

Il serait intéressante de métré ça sur le papier !
Si des personnes possèdent des plans ?

TARTARIN

Peu importe que le chat soit rouge ou blanc, l'important c'est qu'il attrape les souris.
TENG XIAOPING
BTF

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Sam 9 Juil 2016 - 12:16

Je n'ai pas le plan du poste télémétrique de la batterie de mortiers des Capucins.
Mais j'ai celui-ci, d'une batterie de Fort-de-France (ce n'est pas celui de la photo envoyée précédemment, mais il est identique).
Il serait effectivement intéressant de métrer celui des Capucins, pour comparer.
JJ

ORION

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Sam 9 Juil 2016 - 12:18

Bonjour,
Quelques photos complémentaires du PC de la batterie haute des Capucins

BTF

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Sam 9 Juil 2016 - 14:11

Merci, Orion, pour ces photos très "parlantes".
Pour nous comprendre, attention à bien employer les appellations correctes pour les batteries.
Pour les Capucins, je connais quatre batteries "hautes", du nord au sud :
- batterie de 32 cm
- batterie de 24 cm
- batterie de 100
- batterie de mortiers de 300.
C'est bien de cette dernière dont nous parlons...
JJ
PS : Puisque nous évoquons la fortification française, une question :
Etes-vous déjà monté sur le toit de la tour N°1 de Cornouaille?
ebbe33

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Sam 9 Juil 2016 - 17:20

BTF a écrit:
Puisque nous évoquons la fortification française, une question :
Etes-vous déjà monté sur le toit de la tour N°1 de Cornouaille?

En ce qui me concerne je ne connais pas encore ce site.

Sinon, votre documentation est très belle. Je vous remercie pour leur publication. Dommage que le toit du poste de télémétrie n'existe plus.

Je me demande si l'armée allemande a fait usage de ces postes. Pas forcément en tant que tel.

Quoiqu'il en soit, les postes sont sur le chemin côtier et la promenade est très agréable avec au Nord le fort des Capucins et au Sud le fort de la Fraternité. Le tout face à l'océan, Camaret à gauche et Pointe St Mathieu à Droite.
TARTARIN

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Sam 9 Juil 2016 - 17:27

Bonjour,

Ah ! Voilà de la doc et de belles images !!!

Merci!

TARTARIN

TENG XIAOPING
ORION

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Sam 9 Juil 2016 - 17:48

Re,
Le PC en photos situé le long de la côte avec les piquets en toiture est bien le PC de la batterie de mortiers de 300.
Plus au nord, entre les batteries de 32 et 24, juste au-dessus du chemin d'accès vers l'îlot des Capucins, existe un autre poste de télémétrie et probablement de commandement, sur les dessus du talus en avant de la rue des remparts. Quelques photos.

BTF

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Sam 9 Juil 2016 - 18:32

Oui, mais je n'ai rien trouvé concernant cette dernière construction. Je pense, mais sans certitude, qu'il s'agit du poste de commandement de groupe.
A la pointe, juste au dessus de l'îlot, un autre poste télémétrique était implanté, celui de la batterie de 24 cm.
Il semble qu'il n'en reste rien...
JJ

Je réitère ma question sur la tour N°1 de Cornouaille.
C'est important et concerne, cette fois, la WW II.
ORION

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Sam 9 Juil 2016 - 20:39

Re
Qu'est ce que tu appelles la tour n°1 de Cornouaille. S'il s'agit du réduit de côte de 1863 en arrière de la pointe, à mon avis il a été utilisé par les Allemands comme en témoignent les massifs bétonnés en toiture.
Par ailleurs je n'ai pas trouvé d'autres postes télémétrique à la batterie haute des Capucins hormis ceux cités plus avant.
BTF

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Dim 10 Juil 2016 - 10:19

Bonjour
Il ne s'agit pas d'un réduit de côte, mais d'une "tour modèle", dont le type à été adopté en 1811. Elle sont quelques fois appelée "tour Napoléon".
Très peu ont été réalisées, mais la région a la chance d'en posséder trois:
- Cornouaille N°1
- Pointe des Espagnols N°1
- Toulinguet N°3
Elles ne diffèrent que par la dimension, le type N°1 étant le plus grand.
Cette dernière était prévue pour abriter la poudre, les projectiles, et les 60 hommes d'une batterie dont les canons étaient placés à l'extérieur.
Quatre pièces d'artillerie pouvaient être disposées sur le toit terrasse, et deux autres pouvaient tirer par les embrasures situées de chaque côté de la porte.
La tour de Cornouaille m'intéresse particulièrement, car je n'ai jamais eu l'occasion d'y pénétrer.
Et j'ai de bonnes raisons de penser que les structures bétonnées situées sur le toit ne sont pas d'origine allemande.
JJ

Les deux "tours modèle" de la presqu'île.
La première est celle de Cornouaille (la photo est un peu floue), la seconde celle des Espagnols.
On voit bien, sur cette dernière, les embrasures pour canon situées de part et d'autre de la porte.
Les Allemands en ont arasé le parapet, pour la rendre moins visible de la rade
Bruno Stolle (Belfra)

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Dim 10 Juil 2016 - 11:04

Intéressant !

Quelques fois il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet...
Marchy

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Dim 10 Juil 2016 - 13:32

Que d'informations intéressantes. Merci à vous tous pour ces précisions.
A mon tour d'apporter quelques infos à certains, en retour. Voici quelques photos aériennes de la tour modèle 1811 de la pointe de Cornouaille, prises en mars 2016.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autre info intéressante : un bouquin disponible sur GALLICA :

Mémoire sur la défense et
l'armement des côtes, avec
plans et instructions,
approuvés par Napoléon,
concernant les

Taper ce titre dans la recherche de GALLICA...

n espérant avoir été utile.
TARTARIN

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Dim 10 Juil 2016 - 16:20

Bonjour,

Là encore, ce Patrimoine qui devrait être sauvegardé et valorisé est à l'abandon...
Mieux vaut claquer les milliards du contribuable pour l'aéroport de N.D.L....

Il fallait que je le dise...

TARTARIN

TENG XIAOPING
ORION

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Dim 10 Juil 2016 - 18:09

Bonjour,
D'accord pour le modèle de Tour n°1 de la pointe de Cornouaille. Quelques photos de l'intérieur: La qualité n'est pas terrible, mon flash n'étant pas assez puissant, mais Marchy possède des images de meilleure qualité.

Marchy

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Dim 10 Juil 2016 - 19:01

Ha ! je suis grillé!. Il va faloir que je retrouve ce dont parle Orion...
Marchy

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Dim 10 Juil 2016 - 19:27

Allez, quelques photos en vrac :

Tout d'abord, 2 photos de la citerne qui se trouve sous le rez-de chaussé (niveau des douves). Elles ont été prises en tenant l'appareil photo à bout de bras, en passant le bras par l'accès situé au sommet de la cuve. Pour mieux comprendre, je sus au dessus de la cuve...
Comme on peut le voir, de nombreux indélicats se sont séparés de leurs...encombrants. Sans compter un tas de gravats important au droit de l'ouverture.

Ensuite, la vue depuis l'une des meurtrières du rez-de chaussé vers l'extérieur.

Les deux photos suivantes sont intéressantes, il s'agit de l'orifice bas et de la cage verticale d'un des contrepoids du pont levis. (Plus loin, il y a une photo des poulies...). La deuxième photo est prise à partir de l'orifice du bas. On apperçoit, la ferrure supérieure (voir photo plus loin)

Le pilier central d'un des deux étages (je ne sais plus lequel. Formidable maçonnerie en brique...

La ferrure au droit de la cage du contre poids. On distingue encore une poulie au bout d'une ferrure. Le cable partait du contrepoids, montait vers cette poulie, partait à l'horizontal vers une deuxième poulie visible au dessus de la maçonnerie en parpaings avant de se relier au pont basculant. Il y a avait un contre poids de chaque côté de la porte.

La cheminée sur le mur opposé à la porte d'entrée

Une ferrure située à droite de la porte d'entrée (utilité inconnue de ma part à ce jour)

L'escalier d'accès à la terrasse

débouché sur la terrasse (on distingue un machicoulis large sur la droite)

Vue du même machicoulis

L'angle nord ouest de la terrasse pouvant accueillir une pièce d'artillerie. Les 3 autres devaient être identiques mais elles ont été modifiées depuis (sans doute par les allemands ???

Les deux embrasures pour pièces d'artillerie qui encadrent la porte d'entrée (murée). Elles sont vues depuis l'extérieur.

Sur le mur sous l'une des portes, cachée sous le lierre, j'ai découvert cette plaque "NIVELLEMENT GENERAL - IGN" Date inconnue, utilité inconnue.

Enfin un probable orifice de remplissage de la cuve (situé en rez-de jardin). Mon pied extraordinairement esthétique, donne l'échelle du trou (je chausse du 43).

Serviteur
BTF

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Lun 11 Juil 2016 - 10:41

Bonjour
Et merci à tous deux pour ces photos, qui répondent en partie à mes interrogations.
Sur les vues aériennes, on distingue au moins trois constructions sur le toit.
L'une d'entre elles ressemble à une citerne.
Une autre, dans l'angle, est dépourvue de sa couverture.
La dernière est envahie par la végétation.
Avez-vous des relevés, ou d'autres photos ?
Je suis à peu près persuadé que ces constructions sont françaises...
JJ
Marchy

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Lun 11 Juil 2016 - 11:28

Non, désolé, pas beaucoup plus d'informations.
Il serait possible d'y retourner mais pas tout de suite en ce qui me concerne.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   

Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant