Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TARTARIN

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Lun 11 Juil 2016 - 13:04

Bonjour à tous,

Excellent, excellent, toute cette profusion d'images !!!

Maïs avec des images on ne peut faire de plans précis...

A vos triples mètres et rubans d'arpentage...

A suivre,

TARTARIN

Peu importe que le chat soit rouge ou blanc, l'important c'est qu'il attrape les souris.
TENG XIAOPING
Revenir en haut Aller en bas
TARTARIN

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Lun 11 Juil 2016 - 13:16

Bonjour,

Je reprends cette photo de BTF :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit d'un point géodésique de l'I.G.N. comme on en trouve des milliers en France et dans les DOM-TOM, ex-colonies Françaises, etc...aussi bien dans les villes que dans les campagnes.
Logiquement, au centre de ce point en fonte il y a une plaque en cuivre ou laiton avec l'altitude marquée en creux avec une marge d'erreur + ou -

TARTARIN

Peu importe que le chat soit rouge ou blanc, l'important c'est qu'il attrape les souris.
TENG XIAOPING
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Lun 11 Juil 2016 - 22:41

je pense que la tour a subi des modifs par les allemands. j'ai une doc que je retrouve plus ou il disait qu'il avait mis deux flak 2 cm sur le toit.

{-----------------------------------------------------------------------------------------------}

un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté
un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
ju-bdm29

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Mer 27 Juil 2016 - 21:19

Bonsoir,

Concernant ces postes français, plus particulièrement le poste d'observation ou de télémétrie il y en a un identique plus au nord de Roscanvel qui a toujours une partie du toit (la partie arrière) mais n'a plus la coupole avant. Il est dans un très bon état surtout la porte en acier galva qui n'est absolument pas rouillée !

TARTARIN

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Mer 27 Juil 2016 - 22:02

Bonsoir,

C'est l'avantage de la tôle galvanisée quand c'est galvanisé dans les règles de l'art !...

TARTARIN

TENG XIAOPING
ju-bdm29

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Dim 11 Juin 2017 - 11:41

BTF a écrit:
Bonjour
Ces deux ouvrages sont, bien entendu, français.
Celui le plus au nord est le poste de commandement de la batterie de mortiers des Capucins, située son arrière.
L'autre ouvrage, que l'on voit sur les photos de Marchy, est le poste télémétrique de la même batterie.
Il était protégé par un toit en tôle, disparu de nos jours.
JJ

Poste de commandement

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet mais je voulais apporter une indication supplémentaire sur ces ouvrages. Si vous regardez de plus près la façon dont est construit le poste de commandement de groupe il y a en réalité deux époques. Il s'agissait à l'origine du poste télémétrique de la batterie de 24 qui a été transformé par la suite. On y retrouve les traces des piliers qui ont été enlevés et qui correspondent au support de la table pour le télémètre Audouard.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai entièrement mesuré plusieurs bâtiments pour le redessiner en CAO, ce n'est pas tout à fait fini encore.
La batterie de 32 a également son poste de télémétrie, situé dans la falaise en arrière de l'usine électrique de Kerviniou.

Julien

Marchy

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   Dim 11 Juin 2017 - 20:29

Merci pour ces informations. Elles semblent correspondre parfaitement à ce que j'ai vu et décris.
Je ne suis pas retourné sur la presqu'ile depuis un bon moment.
Sans douté l'année prochaine, à partir de septembre. Mais ... rien n'est sur pour le moment
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable   

Postes d'observation entre les capucins et l'îlot du diable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2