Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Batterie anti-aérienne de 10,5cm proche de Ploujean

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre Saliou

MessageSujet: Batterie anti-aérienne de 10,5cm proche de Ploujean   Lun 9 Mai 2016 - 10:54

Bonjour,

Je cherche toutes informations utiles sur une batterie inachevée à proximité de l'aérodrome de Ploujean-lès-Morlaix dans le Finitère: batterie de 6x10,5cm du Ménez

Cette batterie est situé sur un terrain privé et est inaccessible mais le propriétaire, qui a en projet de nettoyer le site, souhaiterait en savoir plus sur cette batterie.

J'ai déjà pu trouver des infos sur le site du Conseil Général mais la définition des photos les rend difficile à lire.

Ce que je sais:
-6 x L401 surmontés d'une cuve pour Flak 10,5 cm, à mon avis cuve L243b. Je ne trouve pas de plans précis de ce type de cuve;
-1x L403: poste de commandement et de direction de tir;
-1x L407: soute, à confirmer;
-le personnel serait loger pour les officiers dans le manoir proche et pour la troupe dans des baraquements;
-des installations de défense provisoires existeraient avec des encuvements maçonnés pour canon AA légers et mitrailleuses et canons de campagne pour la protection terrestre: à préciser.
-réseau de tranchée;
-citerne à eau de environ 7m x 13m pour 4 ou 5m de profondeur.

Merci de votre attention et impatient de lire vos réponses.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Stolle (Belfra)

MessageSujet: Re: Batterie anti-aérienne de 10,5cm proche de Ploujean   Lun 9 Mai 2016 - 18:13

Salut,

Mon ami Étienne m'a envoyé cette vue aérienne de la Batterie du Menez il y a un moment déjà, comme je m'intéresse aux aérodromes Bretons durant cette période, je pense que lui ou Dirk passeront t'en dire plus sur cette position Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques fois il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet...

Dernière édition par Bruno Stolle (Belfra) le Ven 29 Juil 2016 - 22:45, édité 1 fois
Pierre Saliou

MessageSujet: Re: Batterie anti-aérienne de 10,5cm proche de Ploujean   Lun 9 Mai 2016 - 18:25

Merci pour cette photo, c'est celle que l'on trouve sur le site du Conseil Général( inventaire du patrimoine) mais la définition me semble meilleure.
MrTheflint

MessageSujet: Re: Batterie anti-aérienne de 10,5cm proche de Ploujean   Ven 29 Juil 2016 - 22:42

Bonsoir!
oups terrains privé? affraid je m'y était rendu il y à deux mois de cela j'avais remarqué un début d'entretient en tout cas toute mes excuse pour y avoir pénétré pale mais ça fait plaisir de voir que c'est entretenu! ddj
Je n'ai pas d'info à vous transmettre... Néanmoins ce serais avec plaisir que je viendrais vous prêter un coup de main si je suis invité!!! ppp
Bonne continuation dans vos recherche sis
pierre
marquis78

MessageSujet: Re: Batterie anti-aérienne de 10,5cm proche de Ploujean   Sam 30 Juil 2016 - 4:56

bonjour

il s'agit du Mo 71 b composé de :
1/L 403
1/L 407
4/L 422a

vue aerienne : je n'ai que celle la d'exploitable a vous proposer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et pour finir le plan de cette position du rapport de Pinczon du Sel

http://www.marquis78.fr