Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Blockhaus à Gron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Joel-44

MessageSujet: Blockhaus à Gron   Mer 14 Sep 2016 - 14:50

Bonjour,

Je viens de visiter un blockhaus à Gron, prés de l'aérodrome.
Quelqu'un à t-il une carte du site et sa référence Nzxxx, son type.
Serait un poste de commande de projecteurs ? tout au tourie y a le long de l'ancienne piste d'avion une multitude de socles en béton (détruit) ?
ci joint photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci de vos explications
Revenir en haut Aller en bas
lekub

MessageSujet: Gron   Sam 17 Sep 2016 - 14:01

Superbe le camouflage sur la trémie (De tir ? )
Joel-44

MessageSujet: Bonsoir "leKub"   Sam 17 Sep 2016 - 17:29

lekub a écrit:
Superbe le camouflage sur la trémie (De tir ? )

En effet c'est (pour l'instant) le seul blockhaus ayant ce camouflage que j'ai trouvé sur le secteur.
Seul une partie du mur de la base sous-marine a le même camouflage.

Concernant la trémie je ne pense pas à une trémie de tir mais si quelqu'un a une réponse sur le type de blockhaus une réponse confirmerais nos interrogations.

bonne soirée
Regelbauten

MessageSujet: Re: Blockhaus à Gron   Dim 18 Sep 2016 - 10:10

Bonjour
Position : Nz-328b
Bloc : Sk Abri pour transmission optique.
Pas le seul bloc de la Festung à avoir garder son camouflage d'origine.
Bon week-end
darknessman44

MessageSujet: Re: Blockhaus à Gron   Dim 9 Oct 2016 - 12:01

La trémire c'est pour des communications en morse je crois?
Bruno Stolle (Belfra)

MessageSujet: Re: Blockhaus à Gron   Dim 9 Oct 2016 - 12:18

En morse ? ça m'étonnerait puisque le morse est un moyen de communication radio... en revanche le scott c'est du morse mais en version optique, principalement utilisé en mer pour communiquer entre navires placés sous silence radio/radar.

Dans le cas présent j'aurai plus vu un Lichtsprechgerät 80/80

Mais vu la taille du bloc je me pose des questions...

Quelques fois il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet...
darknessman44

MessageSujet: Re: Blockhaus à Gron   Dim 9 Oct 2016 - 12:37

En communication morse par signaux lumineux; il me semble avoir lu ça dans un livre, je vais chercher dans ma bibliothèque
darknessman44

MessageSujet: Re: Blockhaus à Gron   Dim 9 Oct 2016 - 12:40

Oui c'est ça: "bunker de transmission par signaux lumineux en morse" (Dans "le mur de l'atlantique en Bretagne")
RoBunker
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Blockhaus à Gron   Lun 10 Oct 2016 - 11:31

Bruno Stolle (Belfra) a écrit:
En morse ? ça m'étonnerait puisque le morse est un moyen de communication radio... en revanche le scott c'est du morse mais en version optique, principalement utilisé en mer pour communiquer entre navires placés sous silence radio/radar.
En fait le code morse, code international, qui permet comme tout le monde le sait de transmettre un texte à l'aide d'impulsions courtes ou longues ne se cantonne pas aux ondes radio, il peut être transmis également par signaux lumineux (les marins utilisent la lampe Aldis), sémaphore ou des gestes.

darknessman44 a écrit:
Oui c'est ça: "bunker de transmission par signaux lumineux en morse" (Dans "le mur de l'atlantique en Bretagne")

Oui, comme l'a dit Bruno avec l'utilisation du Lichtsprechgerät
Bruno Stolle (Belfra) a écrit:

Dans le cas présent j'aurai plus vu un Lichtsprechgerät 80/80

Mais vu la taille du bloc je me pose des questions...

Cordialement

Ro, Thomas, Titus

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
michel44

MessageSujet: Re: Blockhaus à Gron   Ven 4 Nov 2016 - 19:56

Bonsoir,

Bloc complètement isolé ? Une transmission optique, donc en face il doit y avoir le même ?
Michel
Bruno Stolle (Belfra)

MessageSujet: Re: Blockhaus à Gron   Sam 5 Nov 2016 - 9:29

Le même pas forcément, juste un simple beobachtung même de campagne suffirait à abriter le lichtsprechgerät correspondant, il faudrait savoir où se trouve ce bloc exactement et dans quelle direction il est orienté...

Quelques fois il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet...
Regelbauten

MessageSujet: Re: Blockhaus à Gron   Sam 5 Nov 2016 - 13:07

Bonjour
Depuis l'ouverture ,on couvre le secteur de Mindin à la position Baie de Loire.
Amicalement
michel44

MessageSujet: Re: Blockhaus à Gron   Jeu 17 Nov 2016 - 9:08

Bonjour,

Sur l'une des premières photos, on voit tout un alignement sur deux niveaux de petites sorties avec un tuyau. Une idée ? sortie de câbles ? vers où ? il n'y a rien autour quand on regarde sur google, c'est perdu au milieu de zones humides à part la piste atterrissage, mais existait-elle à l'époque, je ne crois pas.

Michel
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Blockhaus à Gron   Ven 18 Nov 2016 - 14:44

Bonjour,
je n'avais pas vu se topic,se block est pour moi un bunker pour mise a feu de PO d'explosif "charge et ou lance flamme" rien a voir avec un lichtpragêrat car il y a trop de distance avec l'autre rive de la loire entre 5 a 6 kilomètre. un lichpragêrat ne fonctionne plus correctement au dessus de 4km.

{-----------------------------------------------------------------------------------------------}

un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté
un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
michel44

MessageSujet: Re: Blockhaus à Gron   Sam 19 Nov 2016 - 9:08

OK, ta réponse tient la route Etienne, mais le créneau est orienté vers le sud, l'autre rive, et là devant lui il n'y a rien. La piste n'existait pas à l'époque. Nous sommes au milieu de nul part. Ce n'est pas une zone de débarquement possible car il fallait passer déjà devant le port et ses défenses dont on peut voir la concentration dans le livre de Chazette.

Michel
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Blockhaus à Gron   Sam 19 Nov 2016 - 18:46

bonsoir,
ceci explique cela !! le bunker a vue sur toute la zone minée et certainement èquiper de lance flamme a déclenchement électrique. il ne faut pas oublier que ici nous sommes en 44 juste le long du land-front de la festung. 

photo de septembre 44

{-----------------------------------------------------------------------------------------------}

un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté
un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
armelous44

MessageSujet: Re: Blockhaus à Gron   Dim 20 Nov 2016 - 21:52

dans le livre "le mur de l'atlantique en Bretagne" ils disent bien que c'est un bunker de transmission par signaux lumineux en morse et les blocs devaient être des obstacles anti-planeurs
Köln
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Blockhaus à Gron   Dim 20 Nov 2016 - 22:01

Salut ,
Quelques fois il ne faut pas forcement croire à 100% ce qui est indiqué dans les livres....
A plus.......
KÖLN

« Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  »
Winston Churchill .
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
michel44

MessageSujet: Re: Blockhaus à Gron   Lun 21 Nov 2016 - 8:47

Köln a écrit:
Salut ,
Quelques fois il ne faut pas forcement croire à 100% ce qui est indiqué dans les livres....
A plus.......
KÖLN

Mais pas plus que les dires d'une personne...Miner une zone marécageuse...
Michel
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Blockhaus à Gron   Lun 21 Nov 2016 - 11:49

michel44 a écrit:
Köln a écrit:
Salut ,
A plus.......
KÖLN

Michel

Hello
j'ai l'impression d'entendre du joint ,je sais pas si tu sais comment fonctionne un lichtpragërat hein,l'appareil doit être pile poil avec celui d'en face et en face il y a rien,une déviation de quelques degrés et sa fonctionne plus,et en plus 6 km de la pointe du Mindin qui n'est pas face au bunker.Mais Les parachutages de troupes cela existe ! surtout sur un petit aérodrome avec piste en herbe en bord de loire pour une attaque commandot.
et les dizaines de sorties de câble sur le cotè c'est pour alimenter les prises 220 volts du coin ?
la même annerie nous a ètè servis pour le block de "neiz-vran festung brest" le block alimenter un projecteur LOL,annerie repris du plan SHM alors qu'a l'origine le bunker a été construit pour recevoir un transfo et alimenter un faux camps èclairer de nuit pour que les allier bombarde se camp plutôt que la BSN ou l'aèrodrome de guipavas ....

Bruno Stolle (Belfra)

MessageSujet: Re: Blockhaus à Gron   Lun 21 Nov 2016 - 18:12

morin etienne belfra a écrit:

Hello
j'ai l'impression d'entendre du joint ,je sais pas si tu sais comment fonctionne un lichtpragërat hein,l'appareil doit être pile poil avec celui d'en face et en face il y a rien,une déviation de quelques degrés et sa fonctionne plus,et en plus 6 km de la pointe du Mindin qui n'est pas face au bunker. Mais Les parachutages de troupes cela existe ! surtout sur un petit aérodrome avec piste en herbe en bord de loire pour une attaque commandot.

Effectivement si les deux postes ne sont pas pile poil l'un en face de l'autre ça marche pas, voir la vidéo que j'ai postée plus haut.

morin etienne belfra a écrit:
et les dizaines de sorties de câble sur le cotè c'est pour alimenter les prises 220 volts du coin ?
la même annerie nous a ètè servis pour le block de "neiz-vran festung brest" le block alimenter un projecteur LOL,annerie repris du plan SHM alors qu'a l'origine le bunker a été construit pour recevoir un transfo et alimenter un faux camps èclairer de nuit pour que les allier bombarde se camp plutôt que la BSN ou l'aèrodrome de guipavas ....

Intéressant ça, il est où exactement ce bloc Étienne ?

morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Blockhaus à Gron   Lun 21 Nov 2016 - 21:52

ici bruno,

l'embrasure

l'embrasure intérieur,les allemands devais y poser une plaque 482P2 mais jamais monter.

Bruno Stolle (Belfra)

MessageSujet: Re: Blockhaus à Gron   Lun 21 Nov 2016 - 22:31

Merci c'est bien ce qu'il me semblait Wink

morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Blockhaus à Gron   Mar 29 Nov 2016 - 17:56

michel44 a écrit:
Köln a écrit:
Salut ,
A plus.......
KÖLN

Michel

se n'est pas que la partie marécage juste en bord de loire mais la partie a l'avant des pistes mais aussi la loire qui est miner.

dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Blockhaus à Gron   Mar 29 Nov 2016 - 18:23

pour moi c est pas du tout un lichtsprachgerat
on a mesuré ca avec Etienne Morin et Jihem et Dirk Verstraeten et moi Dirk Peeters
Tous de belfra
voiula une photo de 1990 de Hans sakkers (aussi notre ami)

Dernière édition par dirk peeters belfra le Mar 29 Nov 2016 - 18:27, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blockhaus à Gron   

Blockhaus à Gron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant