Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Appel à témoins : inventaire des vestiges de la 2nde Guerre Mondiale dans la Manche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chauvire

MessageSujet: Appel à témoins : inventaire des vestiges de la 2nde Guerre Mondiale dans la Manche   Sam 15 Avr 2017 - 16:30

Bonjour,

La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) procède en 2017 à un inventaire exhaustif des vestiges de la Seconde guerre mondiale dans le Cotentin.
Elle lance un appel pour recenser les sites connus et moins connus

Source : https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/participez-linventaire-vestiges-la-seconde-guerre-mondiale-dans-manche_834668.html
Revenir en haut Aller en bas
Köln
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Appel à témoins : inventaire des vestiges de la 2nde Guerre Mondiale dans la Manche   Sam 15 Avr 2017 - 19:24

Salut  ,
Ah...?! C'est dans quel but ? Suspect  Rolling Eyes
A plus. .....
KÖLN

« Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  »
Winston Churchill .
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TARTARIN

MessageSujet: Re: Appel à témoins : inventaire des vestiges de la 2nde Guerre Mondiale dans la Manche   Sam 15 Avr 2017 - 19:52

Bonsoir,

Selon mes sources il semblerait que l'Etat prennent ces vestiges en considération ?
Pour quoi faire ?
Espérons que ce soit pour les sauvegarder car tout est déjà inventorié depuis des lustres par l'Armée, la DDE, l'ONF, etc....

TARTARIN

Peu importe que le chat soit rouge ou blanc, l'important c'est qu'il attrape les souris.
TENG XIAOPING
Köln
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Appel à témoins : inventaire des vestiges de la 2nde Guerre Mondiale dans la Manche   Sam 15 Avr 2017 - 22:48

Salut  ,
Oui c'est exactement ce que je pensait J-L. .....!! Pourquoi faire cela alors qu'ils le savent pertinemment. ......? Ou alors c'est pour savoir lesquels sont plutôt bien abîmé pour les détruire. ......
A plus. ....
KÖLN

« Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  »
Winston Churchill .
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RoBunker
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Appel à témoins : inventaire des vestiges de la 2nde Guerre Mondiale dans la Manche   Dim 16 Avr 2017 - 10:33

Bonjour à tous,

Pourquoi toujours ce négativisme. Pourquoi la Drac de la manche ne ferait pas cette inventaire pour une mise en valeur ou autres choses.
Même si c'est pas toujours parfait, voir par toujours le cas (cf Saint-Nazaire par exemple) les choses ne sont-elles pas en train de bouger concernant ces vestiges et leur mise en valeur?
TARTARIN a écrit:
Bonsoir,

Selon mes sources il semblerait que l'Etat prennent ces vestiges en considération ?
Pour quoi faire ?
Espérons que ce soit pour les sauvegarder car tout est déjà inventorié depuis des lustres par l'Armée, la DDE, l'ONF, etc....

TARTARIN
Comme tu le dis JL, "inventorié depuis des lustres" donc faut faire des recherches en archives pour trouver ces inventaires.

Et puis comme tout le monde le sait, la France n'aime pas du tout le partage de fichier ou leurs mises en commun. Donc des inventaires existent déjà, mais la Drac ne l'est a pas. Et comme on parle de monument historique (enfin pas pour tout le monde) la Drac est la mieux placé pour s'occuper de la chose.

Et puis dire que tout est déjà inventorié depuis des lustres, c'est loin d'être vrai également. Il y a certes des inventaires, mais souvent loin d'être exhaustif. J'en prends pour exemple l'extension de la zone commerciale d'Angoulins sur mer avec la construction du Boulanger. C'est lors du terrassement qu'ils se sont aperçu qu'il y avait un 501 sur la parcelle.

Cordialement

Ro, Thomas, Titus

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Chauvire

MessageSujet: Re: Appel à témoins : inventaire des vestiges de la 2nde Guerre Mondiale dans la Manche   Dim 16 Avr 2017 - 16:52

Il y a eu plusieurs reportages sur France 3 Normandie avec un historien qui s'intéresse aux vestiges du Mur.
L'hypothèse d'un classement des plages du Débarquement à l'UNESCO n'y est peut-être pas pour rien. Il est possible que le Calvados fasse l'objet d'un inventaire similaire ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appel à témoins : inventaire des vestiges de la 2nde Guerre Mondiale dans la Manche   

Appel à témoins : inventaire des vestiges de la 2nde Guerre Mondiale dans la Manche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1