Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

questions existentielles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louis

MessageSujet: questions existentielles   Mar 13 Juin 2017 - 8:38

Bonjour à tous,

Au vu nombre de munitions (tirées ou pas) retrouvées sur le littoral, je me pose une question :

A propos du 7,92 mm, que l'on trouve très souvent, pourquoi trouve-t-on autant de douilles, pourquoi n'ont-elles pas été ramassées et réutilisées, et surtout pourquoi ont-elles été tirées, sachant qu'il n'y avait pas d'ennemis sur les plages (sauf opérations commandos, mais ça restait très rare) ?

Alors j'ai pensé à l'entrainement, sauf que les douilles que j'ai trouvé ne sont pas des munitions d'entrainement, je n'en ai trouvé que deux en tout (sur environ 250 !, je suis en train de rentrer les inscriptions des culots et les douilles sont parfois diificiles à lire avec l'état) De plus, pourquoi les soldats s'entrainaient ? Ils étaient des combattants chevronnés, des professionnels déjà entraînés (je parle au moins pour la Heer et la Luftwaffe). De plus, il y avait un besoin fort en munitions, ça pourrait passer pour du gaspillage....

J'ai aussi pensé à du matériel tout simplement perdu, sauf que ça fait un sacré tas de munitions, et il vaut mieux éviter de perdre du matériel à l'armée, natamment des chargeurs pleins ou munitions pleines (par expérience  Mad )....

ET j'ai pensé à du matériel tout simplement jeté car inutilisable, inutile, mais je ne vois pas pourquoi ce serait inutile....

Ensuite pourquoi les munitions de 7,92 retrouvées datent-elles toutes, absolument toutes, d'avant guerre ? En effet, les plus récentes datent de 1939 (sur le culot) et la grande majorité date de 1936-1937.... Avait-on prévu de construire une série de fortifications ? Est-ce une preuve du formidable réarmement proné et organisé par Hitler avant la guerre dans le but de diminuer le chomage tout en relançant la production allemande ? OU alors, on aurait organisé les stocks de tel manière que les munitions les plus récentes allaient vers le front (je parle de tout les fronts) et les réserves vers le mur de l'atlantique ? OU alors, il s'agit de coincidences....

Je suis ouvert à toutes propositions, qu'en est-il de vos observations ?

Je vous remercie pour toutes vos réponses,
Louis

Quelques photos bonus illustrant mes propos en me baladant lors de randos, prises à Wimereux, il y a 1 an(pour les deux premières et cette année pour la dernière:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas

questions existentielles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1