Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'île de Cezon, Finistère nord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ORION

MessageSujet: L'île de Cezon, Finistère nord   Dim 16 Juil 2017 - 11:23

Bonjour,
Petite ballade fructueuse sur l'île de Cézon au mois de juin. De belles choses à voir.

L'île de Cézon AV 36 accessible uniquement à marée basse. Du point de vue historique Cézon est riche en ouvrages, notamment par la présence d'un fort Vauban avec escarpe, contre-escarpe, passerelle escamotable, douves etc... et également par l'occupation allemande. J'ai répertorié une quinzaine de bunkers dissiminés un peu partout sur les 3 hectares que forme l'île (28000 m2 exactement). La végétation est très dense et il y a quelques années encore il était pratiquement impossible d'accéder aux casemates et aux blocs hors enceinte du fort. Cézon est une propriété privée et le propriétaire étranger (il faut le préciser) à accordé à une association de bénévoles l'autorisation de restauration et d'utilisation du site à des fins culturelles et touristiques. C'est donc à l'huile de coude que les bénévoles ont commencé à défricher le terrain parsemé d'épineux, de fougères et de ronciers, car il n'y a pas d'électricité à Cézon.
Fort de quelques infos et en calculant la marée, me voici sur le chemin côtier, assis sur un rocher dans l'attente de la laisse de basse mer. Et hop c'est parti pour un tour de l'île. Grosse déception en mettant les pieds sur le rocher, il n'y a qu'un chemin de tracé et aucun moyen de parcourir l'île autrement. Bof, suivons le chemin qui grimpe vers le centre de l'île. On débouche bientôt sur la maçonnerie de l'ancien fort Vauban, une redoute protégeant l'entrée du fort. Une passerelle surplombe les douves avant de franchir la porte d'entrée....Oui mais là, c'est privé. Allez on y va au culot. Dès la porte franchie, je tombe sur deux personnes de l'association et après discussion animée, j'obtiens l'autorisation de me balader un peu partout. Ouf, je respire, car j'espère trouver de belles choses. Bon c'est parti, petite visite de l'île.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Légende du plan réalisé en juin 2017

A  Laisse de basse mer. Rocher, sable, algues, seul accès à l'île  
B Mer à marée basse  
C Le chemin d'accès  
D L'accès au fort Vauban, passerelle et porte d'entrée, douves  
E Rochers découvrant à marée basse  
F Courbes de dénivellations  
G Représente les tobrouks pour mitrailleuses  
H Casemate R623 pour sMg avec tobrouk orientée pour bloquer l'accès à la rivière  
I Bunker R 501  
J Echauguette  
K La tour massive  
L Poudrière  
M Bunker Sk pour pièce de 47 mm Skoda  
N Bunker abris-soutes Vf2a  
O Bunkers soutes  
P Double tobrouk  
Q Tobrouk Vf67 pour tourelle de char  
R Bunker R 621 servant de central téléphonique

L'entrée du fort

Les douves ont déjà été nettoyées et permettent de faire le tour du fort. Néanmoins, il faut constamment passer la débroussailleuse car comme on peut le constater, la végétation reprend rapidement ses droits.

Il faut savoir que Cézon a été fortifiée dès la fin du XVIIeme siècle pour protéger la Marine Royale basée à Brest. L'ouvrage accueille alors une garnison de 450 hommes. On y trouve 12 canons à boulets d'une portée de 600 mètres. Au XVIIIeme siècle la garnison est renforcée et de nouvelles constructions sont réalisées, casernement, corps de garde, magasin à poudre et à vivres, fourneau pour rougir les boulets. Le fort est désaffecté en 1889. Il faudra attendre la seconde guerre mondiale pour que l'Organisation Todt  implante de nombreux bunkers tout autour de l'île avec pour objectif la sécurité du plan d'eau et la protection des vedettes lance-torpilles allemandes stationnées dans l'estuaire de l'Aber Vrac'h.

L'imposante tour menaçait de s'effondrer. Elle a été consolidée par des artisants du bâtiment.

Allez hop! On grimpe sur la terrasse

Du sommet de la tour, vue sur la poudrière restaurée

Vue d'ensemble de la partie casernement depuis le sommet de la tour. Au fond la porte d'entrée flanquée de chaque côté des bâtiments pour la garnison (casernement)

Place aux bunkers. Particularité, ici il n'y a pas de tags et les bunkers ont conservé leurs couleurs d'origine. Certaines inscriptions sont toujours apparentes. Il faut descendre de la tour et emprunter une allée taillée dans les ronciers. Le travail des bénévoles porte ses fruits, car sans eux, impossible de trouver quoi que ce soit. Un grand merci pour ce boulot titanesque. Première construction rencontrée un tobrouk pour Mg enchâssé dans l'escarpe du fort.

Accès facile pour ce tobrouk

Et voici l'entrée du bunker R 623 pour Mg

Issue de secours. Les blockhaus ont été nettoyé. Le sol est propre

La chambre de tir de la casemate avec sa scelette et son rail métallique support de l'arme

Un petit tour par les douves pour rejoindre la mer et admirer la plaque de blindage de la casemate enchâssée dans la maçonnerie Vauban

L'entrée du R 501 en retrait de la 623. Le bloc est fermé et inondé.

L'entrée du bloc M, construction Sk

Ce qu'il reste de la pièce de 4,7 cm Skoda du bloc M

Un abri Vf

Le second Vf pas encore nettoyé. Il reste du boulot à effectuer

O sur le plan, probablement soute à munitions

On ressort du fort pour explorer les blocs hors enceinte, mais la surprise est de taille, pas d'accès possible en raison de la végétation trop dense et les accès n'ont pas encore été dégagés. Il faut donc faire le tour de l'île par les rochers pour espérer voir quelque chose, mais la marée remonte et il va être temps de quitter les lieux. Il fait chaud à crapahuter comme ça. . Le bunker R621 est inaccessible de même que le tobrouk pour tourelle de char Vf67 (Q sur le plan). Ah zut, pas de chance.

Le tour de l'île par les rochers est bénéfique. C'est la première fois que j'ai l'occasion d'admirer un tobrouk double (P sur le plan)

Bon la mer monte. Il est temps de rentrer. Belle balade mais il fait 33° et mon tee-shirt est trempé. Une bonne douche s'impose mais la visite vaut le déplacement. A ++
Revenir en haut Aller en bas
danieldu17

MessageSujet: Re: L'île de Cezon, Finistère nord   Dim 16 Juil 2017 - 12:00

Joli reportage,merci,le site est splendide,sans immondices,sans tags,c'est le pied.
1+ pour le tobrouk double. Very Happy
heula

MessageSujet: Re: L'île de Cezon, Finistère nord   Dim 16 Juil 2017 - 12:41

Orion, merci pour ce reportage. lrl

cela me donne une idee de vacances pour l’année prochaine. la protection du site est formidable car les constructions sont vraiment propres dans tous les sens du termes. grd grd

A+

Heula

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hobby
Admin

MessageSujet: Re: L'île de Cezon, Finistère nord   Dim 16 Juil 2017 - 15:05

Super reportage !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Alors que ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://lemurdelatlantique.lebonforum.com
TARTARIN

MessageSujet: Re: L'île de Cezon, Finistère nord   Dim 16 Juil 2017 - 16:57

Bonjour,

Fabuleux reportage !!!
Continuons...

TARTARIN

Peu importe que le chat soit rouge ou blanc, l'important c'est qu'il attrape les souris.
TENG XIAOPING
danieldu17

MessageSujet: Re: L'île de Cezon, Finistère nord   Dim 16 Juil 2017 - 18:14

Je regrette le temps où j'habitais à Plougastel Daoulas;que cette région est magnifique .
Hobby
Admin

MessageSujet: Re: L'île de Cezon, Finistère nord   Dim 16 Juil 2017 - 19:44

Fou le feu à tes sapins et reviens en Bretagne bon sang Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Alors que ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://lemurdelatlantique.lebonforum.com
ORION

MessageSujet: Re: L'île de Cezon, Finistère nord   Lun 17 Juil 2017 - 12:46

Very Happy
Oui elle est magnifique cette région. Seul bémol, le temps souvent gris et des températures assez basses. Mais pour cette petite ballade j'ai bénéficié d'un pic de chaleur surtout pour le mois de juin, avec un ciel bleu et de belles couleurs, ce qui n'est pas très courant pour la région. On ne va pas s'en plaindre car juillet n'est pas terrible dans sa première quinzaine. Pour la visite, le mois de juin est idéal, pas beaucoup de touristes et les conditions d'accès à l'île (coéfficients de marées) rebutent certaines personnes. De plus les membres de l'association sont très sympas et en solitaire, les autorisations de visites sont plus faciles à obtenir. Attention toutefois à certains endroits non défrichés, il y a des trous partout, lol.
danieldu17

MessageSujet: Re: L'île de Cezon, Finistère nord   Lun 17 Juil 2017 - 13:10

Hobby a écrit:
Fou le feu à tes sapins et reviens en Bretagne bon sang Very Happy

Bah,je ne suis pas tout seul,ma petite famille a son mot à dire;j'y retourne de temps en temps;la dernière fois j'étais à Lampaul Plouarzel,et curieusement il a plu (ce qui est étrange dans le finistère),et mes gamins n'ont pas pu profiter des joies de cette belle mer d'iroise. jdj
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: L'île de Cezon, Finistère nord   Lun 17 Juil 2017 - 19:36

exellent topic daniel

le 621 que tu n 'a pas trouver par manque de temps !!

le tobruk pour panzer-turn qui n'est pas un BF67 c'est un autre type que l'on rencontre assez rarement,on en connait en bretagne et a la courbe ext ...

et le tobruk modifier qui est un VF8 avec une chicane (porte) donnant dans un tobruk avec un support près régler pour Mg .
la partie VF8 est pour moi fait pour un mortier.

{-----------------------------------------------------------------------------------------------}

un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté
un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
ORION

MessageSujet: Re: L'île de Cezon, Finistère nord   Lun 17 Juil 2017 - 20:05

Merci Etienne pour les infos, sympa. Au moins j'aurais vu le 621 et le tobrouk pour panzer turn.
Comme tu le dis pas assez de temps à cause de la marée et surtout la végétation qui a repris ses droits.
Mais ce fut une belle ballade, d'autant que j'ai fait aussi dans la même journée Enez Vihan, AV 35, l'île au sud.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'île de Cezon, Finistère nord   

L'île de Cezon, Finistère nord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1