Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Cartographie des constructions sur le secteur de Stella Plage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cambresien

MessageSujet: Cartographie des constructions sur le secteur de Stella Plage   Jeu 10 Aoû 2017 - 0:28

Bonjour

J'ai une cinquantaine d'années.
Enfant, je gambadais un peu partout dans les dunes et évidemment je découvrais souvent des vestiges de la WWII.

Existe-t-il une cartographie qui recense les constructions dans le secteur de Stella Plage ?
Je peux de tête placer une douzaine d'ouvrages sur une carte mais il doit en exister plus...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
TARTARIN

MessageSujet: Re: Cartographie des constructions sur le secteur de Stella Plage   Jeu 10 Aoû 2017 - 6:47

Bonjour,

Bienvenue sur le forum !
Je suis dans le Midi et je ne connais pas le secteur.
Mais pour les réponses, nous sommes au mois d'août....c'est les vacances...peut-être faudra t-il un peu attendre...

TARTARIN

Peu importe que le chat soit rouge ou blanc, l'important c'est qu'il attrape les souris.
TENG XIAOPING
RoBunker
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Cartographie des constructions sur le secteur de Stella Plage   Jeu 10 Aoû 2017 - 7:58

Bonjour,
cambresien a écrit:

Existe-t-il une cartographie qui recense les constructions dans le secteur de Stella Plage ?
Je peux de tête placer une douzaine d'ouvrages sur une carte mais il doit en exister plus...

Merci.
Un tel document existe peut-être aux archives départementales.

Sinon pour le web, il existe ce site https://www.relikte.info/aw-F-AOK15-D.html qui fonctionne avec des fichiers kmz/googleearth.

Cordialement

Ro, Thomas, Titus

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
cambresien

MessageSujet: Re: Cartographie des constructions sur le secteur de Stella Plage   Jeu 10 Aoû 2017 - 8:57

Merci pour vos retours !
Dès que je pourrai mettre la main sur un PC avec Google Earth je jetterai un coup d’œil au fichier.
cambresien

MessageSujet: Re: Cartographie des constructions sur le secteur de Stella Plage   Ven 11 Aoû 2017 - 9:22

Bonjour

J'ai jeté un coup au fichier avec un "kmz viewer".
La cartographie est hélas très mince.
Il manque beaucoup de choses.
Je vais essayer de compléter l'inventaire...
RoBunker
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Cartographie des constructions sur le secteur de Stella Plage   Ven 11 Aoû 2017 - 18:29

Bonjour,

Relikte n'est en effet pas complet, mais son créateur est sur le forum et s'efforce de mettre les choses à jour en fonction des infos glanés.

Mais ce site reste un bon début pour repérer les positions et préparer une sortie.

Après pour une cartographie complète, il faudrait quelqu'un du secteur qui c'est fait la sienne, mais généralement ils se les gardent précieusement.

Cordialement

Ro, Thomas, Titus

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
cambresien

MessageSujet: Re: Cartographie des constructions sur le secteur de Stella Plage   Ven 11 Aoû 2017 - 22:26

"Après pour une cartographie complète, il faudrait quelqu'un du secteur qui c'est fait la sienne, mais généralement ils se les gardent précieusement."

J'avoue découvrir la bunkérologie et je suis peut-être naïf mais quel intérêt de garder les infos pour soi ?

Je fais de la généalogie depuis un bon moment et la tendance et inverse (parfois avec certains excès du reste).
RoBunker
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Cartographie des constructions sur le secteur de Stella Plage   Ven 11 Aoû 2017 - 23:15

Bonsoir,

Lorsque vous répondez à un message, il y a une option citer si vous le désirez, ça évite les guillemets.
cambresien a écrit:
J'avoue découvrir la bunkérologie et je suis peut-être naïf mais quel intérêt de garder les infos pour soi ?

Je fais de la généalogie depuis un bon moment et la tendance et inverse (parfois avec certains excès du reste).
Quand à la réponse à votre question, chacun vie sa passion comme il l'entend. Certains y passent beaucoup de temps et ne veulent pas partager leur travail avec tout le monde. D'autres partagent et font de nombreux sujet sur les forums. Certains font des livres, certains créent des musées etc...

Cordialement

Ro, Thomas, Titus

29éme us

MessageSujet: Re: Cartographie des constructions sur le secteur de Stella Plage   Sam 12 Aoû 2017 - 11:32

Pour CAMBRESIEN , je connais a peu prés la région dont vous parlez ; grâce a un ami que tout le monde du FORUM connait ( Aéris ) .

Je viens de faire pour la 2 éme fois en 3 ans d'intervalles la région de la Sommes et un peu le Pas de Calais et grâce aussi a Relikte .

Quand vous dîtes que cela n'est pas complet et que vous allez en rajouter , J'AIMERAIS BIEN CONNAITRE VOS SOURCES .

Car pour moi c'est vraiment et presque très complet .

Une question , VOUS DITES QUE VOUS DEBUTE mais VOUS DITES AUSSI , QUE VOUS ALLEZ COMPLETER donc ici ma questions ?
ZZ 62

MessageSujet: Re: Cartographie des constructions sur le secteur de Stella Plage   Sam 12 Aoû 2017 - 15:56

Bonjour,

Pour avoir analysé il y a quelques temps les vues aériennes de Stella sur le site géoportail (maintenant IGN remonter le temps, photo 1961 de bonne résolution), j'avais constaté qu'il ne reste quand même pas grand chose.
La batterie côtière au nord a disparu lors du prolongement de la digue et de la construction d'un immeuble et de ses parkings dans les années 90.
Au sud, il a l'air d'y avoir eu beaucoup de destructions ou d'enfouissements lors de la construction de la base nautique.
Donc à part éventuellement 1 ou 2 structures qui sont peut-être sous les dunes... il n'y a rien de visible excepté la R667 du Wn Wellenbrecher, le tobrouk pour mortier en centre ville. Il reste plus de choses à l'est au Stp Kinderheim (2 R669, OB, quelques Vf en briques et Wellblech...).  

Mais si tu en connais d'autres n'hésites pas !

Zug
cambresien

MessageSujet: Re: Cartographie des constructions sur le secteur de Stella Plage   Lun 14 Aoû 2017 - 1:34

Bonsoir

A partir du fichier klm le tobrouk est bien visible :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En revanche, je ne vois rien dans le secteur dunaire autour du bd de France.

La vue dite de 1961 est en effet pratique car il y a peu de constructions à cette époque.
Même si je pense que la photo est antérieure à 1961 car ma maison n'y figure pas alors qu'elle a été construite en 1958 (mais ça n'est pas très grave...).

On peut ajouter 3 bâtiments dont 2 sont encore en bon état (R669 ?).
Le 3ème au bas de la photo était une espèce de plate forme qui est envahie par la végétation aujourd'hui :

Le bunker suivant était enterré. On descendait par une échelle dans une pièce de 3 X 5 mètres environ :

Enfin (et pour l'instant) un bunker en brique dont certains morceaux subsistent encore en haut de la plus haute dune du secteur. Noté "toujours visible" sur la photo. Énormément de barbelés à cet endroit dans les années 70. Il ne s'agissait pas d'y traîner pieds nus... Reste à côté un peu de tôle d'un abris à munitions je suppose (wellblech ?).
En haut de la photo, bien caché dans la végétation, un bunker enterré par lequel on descendait aussi par une échelle :

Si certains experts parmi vous sont capables de qualifier ces constructions, ça sera un plaisir pour moi !
RoBunker
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Cartographie des constructions sur le secteur de Stella Plage   Lun 14 Aoû 2017 - 20:17

Bonsoir,

cambresien a écrit:

On peut ajouter 3 bâtiments dont 2 sont encore en bon état (R669 ?).
Le 3ème au bas de la photo était une espèce de plate forme qui est envahie par la végétation aujourd'hui :

En effet, il semble bien que ce soit des 669. Quand à la "plate forme" peut-être une aire de tir extérieur. Les canons dans les 669 pouvaient être sorti pour élargir leurs champs de tir. A moins que ce soit une 3ème 669 non terminée.

cambresien a écrit:

Si certains experts parmi vous sont capables de qualifier ces constructions, ça sera un plaisir pour moi !
Difficile vue la faible qualité des photos, on voit pas grand chose.

Cordialement

Ro, Thomas, Titus

RoBunker
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Cartographie des constructions sur le secteur de Stella Plage   Lun 14 Aoû 2017 - 22:00

Bonsoir,

Vue IGN de 1956.
4 emplacements de tir. Généralement les casemates sont construites par paires. Ils n'ont du avoir le temps de construire que les 2 premières. Surement pour ça aussi que 2 des 4 emplacements sont plus visible.

D'après Atlantikwall Mythe ou Réalité d'A. Chazette: Stp Cucq Kinderheim R669 x 2, Geschützstellung x 4, Wellbech, Feldmässig x 2, 2 cm Flak 30, 15,5 cm s.F.H. 414 (f) x 4.
8 ème batterie de l'artillerie régiment 149.

Vous qui fréquentez les lieux depuis longtemps, quel est ce grand bâtiment visible sur la photo IGN?

Cordialement

Ro, Thomas, Titus

cambresien

MessageSujet: Re: Cartographie des constructions sur le secteur de Stella Plage   Lun 14 Aoû 2017 - 22:59

Merci pour ces compléments d'informations.
Je vais aller faire un tour sur place avant la fin de la semaine pour faire des photos.
Ma question est certainement bête mais qu'est ce qui explique une telle concentration de constructions dans un petit périmètre à 2,5km de la mer ?
De plus les angles de visée des deux 669 regardent vers les dunes et pas vers la route qui vient de la plage. Étonnant ?

"8 ème batterie de l'artillerie régiment 149"
Une idée de la division ce régiment ?

Le bâtiment était la colonie de vacances de la ville de Bois Colombes.
De mémoire il a été repris par la commune de Cucq (dans les années 90 ?) qui n'a pas réussi à en faire grand chose car rien n'était aux normes (il n'y avait même pas de chauffage...).

A 300m de là existe toujours la colonie de vacances du CE de la RATP.
Ce bâtiment a été construit avant la WW2.
J'ai lu quelque part qu'il a abrité une école de sous mariniers allemands.
En tous cas on y logeait des troupes comme on peut le voir ci-dessous :

ZZ 62

MessageSujet: Re: Cartographie des constructions sur le secteur de Stella Plage   Mar 15 Aoû 2017 - 1:28

cambresien a écrit:

qu'est ce qui explique une telle concentration de constructions dans un petit périmètre à 2,5km de la mer ?
De plus les angles de visée des deux 669 regardent vers les dunes et pas vers la route qui vient de la plage. Étonnant ?

Ne pas installer la batterie d'artillerie trop proche de la plage permet la protéger des tirs directs des navires ennemis
L'obusier de 15,5 cm s.F.H. 414 (f) a une portée maximale de 11000m environ. Même 2,5km dans les terres, sa portée efficace permet de couvrir aisément la plage et les autres positions qui la défendent. Ils peuvent quand même tirer devant le Touquet et presque jusqu'à Berck.

Les R669 sont orientées vers le sud-ouest. Il faudrait étudier les angles de tirs et portées des autres batteries d'artillerie du secteur, mais s'il en a été décidé ainsi c'est qu'au nord de cette position la zone est couverte par suffisamment de canons. Il fallait une meilleure couverture du sud de Stella à Berck.
Le fait qu'on ne voit pas la mer de cette position n'est en rien un problème vu que les tirs ne sont pas "tendus" avec ces canon
(contrairement à un canon Pak antichar par exemple)

Zug
cambresien

MessageSujet: Re: Cartographie des constructions sur le secteur de Stella Plage   Lun 21 Aoû 2017 - 21:59

Bonsoir

A la faveur d'une petite ballade dans le secteur, j'ai découvert une construction supplémentaire.
Des restes de pans de murs et des gravats de béton et de briques.
Jamais vu avant à cet endroit. Le mouvement des dunes réserve des surprises.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cartographie des constructions sur le secteur de Stella Plage   

Cartographie des constructions sur le secteur de Stella Plage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1