Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un besoin d'informations pour uniformologie

AuteurMessage
Louis

MessageSujet: Un besoin d'informations pour uniformologie   Dim 21 Jan 2018 - 20:10

Bonsoir à tous,
ça faisait un bail que je n'avais rien publié mais mon semestre vient de se terminer donc OUF je suis de retour !

J'ai des choses à publier mais je devais aussi vous demander des détails concernant l'uniformologie des soldats sur le mur de l'Atlantique, dans un but de reconstitution historique ou dans la constitution d'un mannequin.

Avez-vous des photos, ou informations quelconques montrant des équipements étrangers (cartouchières, bretelles, gourdes, casques...etc) , uniformes étrangers (réutilisation des uniformes français après 1940 par exemple) portés par les soldats ou individus ayant participé à la construction et à la vie du mur de l'Atlantique. Je recherche en priorité la réutilisation de matériel français comme les cartouchières. Est-ce que les cartouchières françaises ont pu être réutilisées ou portées par les hommes du RAD ou de l'organisation Todt par exemple, et en avez-vous des preuves ? Que sont devenus les tonnes de matériels, capturés l'armistice de Juin 1940 ?

J'ai longuement cherché mais je n'ai trouvé réutilisation par l'Axe de matériel (équipement) français que chez les KODAT en Afrique (Kommando Deutsch-Arabischen Trupper). En voici deux images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Est-ce que les soldats sur le mur de l'Atlantique, pouvaient être équipés de matos étranger, capturé puis réutilisé? Evitons de parler de l'armement car Nous savons tous que fusils Lebel et autres pièces d'artillerie françaises, russes, etc... étaient utilisées

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
Bonne soirée,
Louis
Revenir en haut Aller en bas
Louis

MessageSujet: réponse   Mar 23 Jan 2018 - 14:59

Ah j'ai aussi cette image, les soldats allemands sont équipés de fusils berthier et le 3é à droite semble posséder une cartouchière modèle 16. C'est le seul exemple que j'ai trouvé d'une réutilisation de l'équipement autre que les armes...

Par contre, je ne suis pas sûr que l'action se déroule sur le mur
Louis
Revenir en haut Aller en bas

Un besoin d'informations pour uniformologie
Page 1 sur 1