Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

relevé des marquages (1)

AuteurMessage
Louis

MessageSujet: relevé des marquages (1)   Ven 26 Jan 2018 - 12:08

Bonjour,

Voici mon premier relevé des marquages de douilles que je publie. Ce relevé ne concerne uniquement les douilles *S allemandes. D'autres relevés suivront, notamment pour les autres munitions de 7,92, pour du .303 british, pour du 8mm Lebel, du 9mm Parabellum, et d'autres un peu exotiques. Mais Je n'ai pas finis.....

3 choses sont intéressantes à regarder sur ce relevé (même si j'en ai un en préparation avec des bizarreries incroyables, no spoil)

:    -les munitions datent toutes d'avant guerre (année 30, période du réarmement allemand, ce relevé traverse les années 1933 à 1939, donc de l'éléction d'Adolf Hitler à l'entrée en guerre en septembre 39). On peut penser que les stocks étaient alors tellement énormes, qu'une bonne partie a été dilapidée sur le mur de l'Atlantique. Cela  prouve aussi que la volonté du IIIe Reich d'entrer en Guerre ne date pas de la veille de la seconde Guerre mondiale, la préparation a durée 6 ans. Vu la quantité de munitions crée, on peut aussi penser que le Reich n'était pas sûr de vaincre en 1939-1940, d'ou cette sur-préparation. Après la victoire et le fait que les usines du Reich tournait toujours a plein régime, une grande quantité de munitions inutilisés se sont retrouvés sur le Mur. Cela démontre aussi que l'Atlantique est un front secondaire pour les allemands qui équipent le mur d'anciennes munitions.

-Ces munitions proviennent d'un grand nombre d'ateliers, que je n'arrive pas à tous identifier : (P = Magdeburg, Sachsen), (P131= Berlin Borsigwalde), (P181 = Leipzig, saschen), (P442= Thuringue), (P94 = Nuremberg), (P132= Salzwedel), (P413 = Lubeck-Schlutup), (P25= Sebadushof), (P207= Oodertal),(P186= Wolfenbuttel) , (P154 = Grunberg), (P28= Karlsruhe), (P316= Lippstad) , (P334 Rothenburg an der saale), (P379= Breitungen-Wena, Thuringe), (P198= Werk Roederhof), (P151 = Nuremberg-Stadeln), (P315= Postdam), (P120=Hanovre). Ce qui est génial, c'est que l'on peut faire toute la géographie de l'Allemagne car les munitions viennent de partout, mais par contre JE N'AI AUCUN RENSEIGNEMENT SUR LES ATELIERS P286, P20 et P418.
Là dessus, je vous glisse l'adresse d'un bon site pour reconnaître ces munitions : http://www.armeetpassion.com/792%20JS.html

-Le nombre de lots différents nous renseigne sur un bon approvisionnement de cette partie du front, (très peu de lots sont les mêmes , ce qui montre aussi l'utilisation et la consommation d'une très grande quantité de munitions ! Si certaines douilles étaient réutilisés jusqu'à 3 fois, cela ne touche que très peu de douilles, donc on peut penser  que certains soldats suivaient des directives, appliquaient les ordres mais beaucoup laissaient leurs douilles à terre.

C'est un comportement très interressant, à l'armée, lorsque vous tirez, après l'entrainement, et lorsque les armes et le matèriel sont rendus, le poste de tir dégagé, on ramasse les douilles au sol qui viennent d'être tirée et on les dépose dans une boîte. Là non, les soldats les ont laissés sur la plage et dans les dunes donc a tout moments de la vie sur le mur de l'atlantique. Cela montre donc qu'une quelconque crainte de gaspillage n'existait pas, à cause d'un sentiment d'invincibilité derrière le mur, ainsi qu'une désinformation a propos des nouvelles du front aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Vorwarts

MessageSujet: Re: relevé des marquages (1)   Ven 26 Jan 2018 - 17:57

bonjour,
les conclusions sont interressantes. j'ajouterai que jusqu'a stalingrad au moins, les allemands se voyaient gagner la guerre et avaient de grandes parties de territoire epargné par les destructions.
donc on pouvait se permettre de gaspiller.
apres les carottes commencent a cuire pour eux et donc surement la parcimonie dans l'utilisation des munitions.
Revenir en haut Aller en bas

relevé des marquages (1)
Page 1 sur 1