Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

hopital allemand

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TARTARIN

MessageSujet: Re: hopital allemand   Jeu 1 Nov 2018 - 19:33

Re,

Entièrement comblé et remblayé faut voir !!! ??? ...

A vos pioches et lampes frontales...

TARTARIN

Peu importe que le chat soit rouge ou blanc, l'important c'est qu'il attrape les souris.
TENG XIAOPING
Revenir en haut Aller en bas
Herbé Vazin

MessageSujet: Re: hopital allemand   Jeu 1 Nov 2018 - 19:52

Bonsoir,

Il y a un plan de l'hospital dans le livre sur les défenses du port de St Naz, le Luc Brauer (le plan, le livre est d'Alain Chazette). Tartarin, le site est totalement nivelé...
Mais les deux 634 sont toujours là, dont l'un a gardé sa 20P7 Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TARTARIN

MessageSujet: Re: hopital allemand   Jeu 1 Nov 2018 - 20:01

Re,

Herbé Vazin a écrit:
Bonsoir,

Il y a un plan de l'hospital dans le livre sur les défenses du port de St Naz, le Luc Brauer (le plan, le livre est d'Alain Chazette). Tartarin, le site est totalement nivelé...
Mais les deux 634 sont toujours là, dont l'un a gardé sa 20P7 Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, oui !!!
Entièrement nivelé ne veut pas dire entièrement comblé !!!
(Vous vous rendez compte du boulot...)

TARTARIN

Peu importe que le chat soit rouge ou blanc, l'important c'est qu'il attrape les souris.
TENG XIAOPING
ORION

MessageSujet: Re: hopital allemand   Jeu 1 Nov 2018 - 20:58

Bonsoir,
@ Hervé Vazin, serait-il possible d'avoir une copie du plan de l'hôpital souterrain sur le forum. Merci.
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: hopital allemand   Ven 2 Nov 2018 - 0:07

michel44 a écrit:
Salut,

Il me semble avoir vu ce plan dans un des livres de L. Braeuer, mais lequel ? Il y précisé que l'accès à l'hôpital, inachevé, se fait à partir de la carrière. Tout de même Etienne, il est évident que le petit plan du PC ne peut correspondre à un hôpital souterrain!
Michel

bonsoir
moi je demande juste une preuve allemande (doc) pour étayer les ècris ,j'ai assez de document, (carte et divers KTB) a divers date pour savoir que Nz 132 est le commandot post de la festung,pour l'instant a lire les documents je ne voit pas de texte qui cite un hopital en construction ...

{-----------------------------------------------------------------------------------------------}

un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté
un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
TARTARIN

MessageSujet: Re: hopital allemand   Ven 2 Nov 2018 - 5:02

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

TARTARIN

TENG XIAOPING
marquis78

MessageSujet: Re: hopital allemand   Ven 2 Nov 2018 - 7:01

mes cogitations du matin

j'en arrive a la conclusion que le PC ainsi que l'hopital etaient tous les deux dans la carriere de villeneuve

info trouvé sur le site du ministere de la culture qui confirme les infos prisent sur le site de la mairie de SN ( voir plus haut )

le pc était au nord-ouest de la carrière ( sous le R634 ) et l'hopital en constrution au sud ( ce qui le ferait effectivement passer sous la route et sous la caserne des pompiers comme la dit 29éme us )

https://www.marquis78.fr
TARTARIN

MessageSujet: Re: hopital allemand   Ven 2 Nov 2018 - 7:37

Bonjour,

TARTARIN

TENG XIAOPING
michel44

MessageSujet: Re: hopital allemand   Ven 2 Nov 2018 - 9:04

Salut,

Nous sommes d'accord marquis78, merci des recherches. pour moi le PC est légèrement plus à droite puisque les accès se faisait au niveau du "trou" de la carrière. L'absence de documents originaux ne veut pas dire qu'il n'y a rien. J'ai trouvé sur Saint-Nazaire trois blocs sur deux secteurs qui ne sont mentionnés sur aucune carte, aucune liste de construction faites ou à faire. Et pourtant les blocs sont bien là.
Michel

Dernière édition par michel44 le Ven 2 Nov 2018 - 9:16, édité 1 fois
michel44

MessageSujet: Re: hopital allemand   Ven 2 Nov 2018 - 9:14

Tartarin, outre la profondeur à laquelle se situe les galeries, c'est construit au-dessus...
Michel
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: hopital allemand   Ven 2 Nov 2018 - 12:47

hello,

@ Marquis les infos de la Drac pour moi ne sont pas sur a 100% ! pourquoi: bien pour une partie de la haute Normandie nous faisons des rapports d'ouverture et dossier d’identification et d'intervention pour chaque bunker répertorier et ouvert,donc sa veut que si j’écrivais une ineptie il la répète et l'annote dans leur dossier, donc a prendre avec un certain recul.

@ michel44
les bunkers que tu a trouver on été certainement répertorier au seins d'un point d'appuis a un moment donner,soit on a pas l'information au moment clè,soit il font parti d'un ancien Stp ou d'un nouveau Stp qui n'est pas annoter sur les cartes que l'on a en notre possession.

Voila mon analyse

N 132 est en fait en avril 1943 N 64

voir ici:

Winter program allemand de début 43

les deux complexes "Bw40 Gef-Stand et Stollen Sanistast im felsen" --> "Bw 40 commando post de régiment et hôpital souterrain dans la roche" ne sont pas encore construit en début 43 et je pense que l'info officiel vient d'ici.

Carte de 1944 non annoter des point d'appuis mais annoter des constructions  (felmabige bauten)
on peu donc y voir les deux 634 et le complexe (sanistät-stollen) qui est sous la route.

je cherche maintenant dans les doc et KTB une info quelconque de cet endroit. 1700 pages geek

{-----------------------------------------------------------------------------------------------}

un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté
un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
ORION

MessageSujet: Re: hopital allemand   Ven 2 Nov 2018 - 13:12

Bon courage Etienne,
En résumé, les deux sites font partie de la même carrière si j'ai bien compris. D'un côté le PC au nord réalisé verticalement nord-sud, et de l'autre à environ une cinquantaine de mètres, l'hôpital réalisé transversalement est-ouest. Les accès sont dans la carrière mais les galeries passent sous la route et la caserne des pompiers et s'étendent presque jusqu'aux services techniques de la ville. Le 2 eme 634 est un peu plus au sud. Est-ce que j'ai tout compris ,
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: hopital allemand   Ven 2 Nov 2018 - 13:22

Tout a fait daniel les deux sites sont dans la même carrière comme tu la noter ci-dessus Wink

en 1948 le site semble immonder. en 1951 l'eau est d'un niveau plus bas.

1948

1951

Dernière édition par morin etienne belfra le Ven 2 Nov 2018 - 13:38, édité 1 fois
ORION

MessageSujet: Re: hopital allemand   Ven 2 Nov 2018 - 13:33

Bon, alors, schématiquement voilà comment je vois les choses. Les tracés ne sont pas à l'échelle, mais c'est simplement pour situer les réseaux. oupsssss....v Merci Etienne

morin etienne belfra

MessageSujet: Re: hopital allemand   Ven 2 Nov 2018 - 13:54

oui daniel,

c'est a peu près ceci,donc on n'est pas en face de la caserne mais plus haut. on peu aisément se placer grâce au kabel type C.

pour N133 le symbol Mg kasemate est devenu un 669 avec a proximité un 621. ppp

ORION

MessageSujet: Re: hopital allemand   Ven 2 Nov 2018 - 14:32

La 669 est toujours là, merci pour toutes ces infos, on y voit un peu plus clair.

michel44

MessageSujet: Re: hopital allemand   Ven 2 Nov 2018 - 15:38

Salut,

On a bien avancé. Merci à tous. Etienne je sais bien que les cartes évoluent, tout comme les numéros de Stp, sur saint-Nazaire, mais sans doute ailleurs aussi.
Sur la fiche du Nz 64, ex land (terre, pour les positions intérieures) 43, c'est à dire sa seconde numérotation, en attendant sa troisième. On peut cependant noter qu'aucun ouvrage n'est construit...
Le rapport de la DRAC n'est pas parole d'évangile, j'en conviens, mais c'est tout de même une base de travail, même si des erreurs persistent.
Michel
TARTARIN

MessageSujet: Re: hopital allemand   Ven 2 Nov 2018 - 16:00

Re,

michel44 a écrit:
Tartarin, outre la profondeur à laquelle se situe les galeries, c'est construit au-dessus...
Michel

Je sais bien mais c'est une image !!!
A part remplir d'eau, je ne vois pas les entreprises de terrassement remplir les galeries et les puits de terre ou de sable !!!

TARTARIN

TENG XIAOPING
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hopital allemand   

hopital allemand
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2