Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

recherche batterie de la corvée

AuteurMessage
pepemohican 40

MessageSujet: recherche batterie de la corvée   Mer 14 Mar 2018 - 20:22

Bonjour a tous merci pour l'accueil
Je recherchai l'emplacement de la batterie de 380 du Jean Bart installée à la batterie de la Corvée
les terrains étaient des champs qui appartenaient à de grands oncles
ils ont été chassés avec leurs bêtes et leur matériel lorsque les allemands ont commencé à construire et toute la zone a été fermée à la population
Leurs fermes se trouvaient un peu à l'ouest de l'actuelle école maternelle Stendhal au sud de la route
j'ai trouvé sur le web une photo aérienne anglaise de toute la zone et une photo détaillée de la pièce
j'ai réussi à recaler cette photo sur Google earth et j'ai retrouvé la position de la batterie
Ma mère m'a raconté que dans Montivilliers, a côté, les Allemands avaient creusés dans les virages pour faire passer
le canon de 380mm,après Montivilliers ils ont traversés à travers champs, les routes ne permettaient pas le passage.
En faisant le calcul de la porté de 41 km max du canon de 380 il pouvait arriver sur les lignes de bateaux des plages du débarquement et pouvait gêner l’arrivée vers Courseulles sur mer
Le bruits qui courraient à l'époque parmi la population étaient que le canon pouvait tirer sur l’Angleterre ce qui était faux
Par contre j'ai remarqué sur cette photo aérienne qu'il y avait 2 autres emplacements de batteries lourdes qui semblent en construction a côté. Quelqu' un a t'il des infos sur ces autres constructions. quels canons allaient les équiper?
Les coordonnées de la batterie sont 49°31'27.38"N 0° 4'39.67"E au centre de la tourelle du canon, soit en bordure sud du chemin rural 15 juste avant le bout de piste de l'aéroport
lors du bombardement le 10 avril lundi de pâques l'axe d'attaque était au 045 parallèle à la piste de l'aéroport en direction d’Octeville puisque les avions sont arrivés à bombarder dans la fumée
jusqu'au sud du village a moins de 300m du centre
Merci si vous avez des renseignements complémentaires en particulier les positions des autres pièces d'artillerie et de DCA ainsi que les bunkers de commandement et les observatoires d'artillerie de la zone je suis intéressé
j'essaie de reconstituer les défenses de la festung.

merci
Revenir en haut Aller en bas
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: recherche batterie de la corvée   Dim 18 Mar 2018 - 15:13

Bonjour
avec du retard voici des photos aérienne de la batterie de Marine Artillerie Abteilung 266 qui devait être équiper de 3 x 380 mn.
comme on le voit sur cette photo un casemate avait été commencer,radier soute arrière et emplacement le 380 fut poser mais jamais recouvert par la toiture de béton. la deuxième casemate fut aussi commencer radier,emplacement et le portique fut poser,en 1945 l'on peu voir la cuirasse du 380 mn poser sous le portique.le troisième emplacement aura sont radier de couler les soutes arrière coffrer et couler,le portique poser mais sera détruit par les bombardements sur la batterie.

photo de 1944 avec l'emplacement le plus avancer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

photo de 1945 ou l'on peu distinguè les trois Turms

Photo source Shm de 1947 avant le démantèlement du 380 mn

{-----------------------------------------------------------------------------------------------}

un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté
un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.

Dernière édition par morin etienne belfra le Dim 18 Mar 2018 - 16:37, édité 1 fois
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: recherche batterie de la corvée   Dim 18 Mar 2018 - 15:53

D'autre photo source Axis

le plan anglais

{-----------------------------------------------------------------------------------------------}

un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté
un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
pepemohican 40

MessageSujet: merci   Lun 19 Mar 2018 - 20:06

merci pour ces renseignements
petite info
mon père travaillait dans la construction navale aux A.C.H à Graville
ils utilisaient des morceaux de la casemate blindée de forte épaisseur comme support
pour redresser des tôles.

autre question sur la batterie dispose t'on de photo de l’observatoire de tir?
il devait se trouver sur le bord de la falaise
Existe t'il encore?

merci
TARTARIN

MessageSujet: Re: recherche batterie de la corvée   Mar 20 Mar 2018 - 5:46

Bonjour,

Regardez sur GEOPORTAIL, les images de 1944, 1945, 1946 sont magnifiques mais aujourd'hui on ne reconnait plus rien.

Le paysage avait été défiguré par les bombardements...

TARTARIN

Peu importe que le chat soit rouge ou blanc, l'important c'est qu'il attrape les souris.
TENG XIAOPING
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: recherche batterie de la corvée   Mar 20 Mar 2018 - 9:49

Bonjour,
localisation de la batterie de nos jours.

la turm 01 est encore visible du ciel mais l'on peu plus accèder au soute (bouchée)

morin etienne belfra

MessageSujet: Re: recherche batterie de la corvée   Mar 20 Mar 2018 - 9:56

photo de fin 1947 pendant sont démontage.Source IGN

morin etienne belfra

MessageSujet: Re: recherche batterie de la corvée   Mar 20 Mar 2018 - 10:47

le leitstand en 1947

marquis78

MessageSujet: Re: recherche batterie de la corvée   Mar 20 Mar 2018 - 18:29

bonjour a tous

ma petite contibution a ce sujet

https://www.marquis78.fr
Köln
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: recherche batterie de la corvée   Mer 21 Mar 2018 - 22:38

Bonsoir ,
Merci pour cette contribution mon cher Marquis ............... Very Happy  !!
A bientôt ......
KÖLN

« Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  »
Winston Churchill .
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
pepemohican 40

MessageSujet: photo personnelle   Dim 15 Avr 2018 - 15:23

Pépé Mohican
Ma tante vient de m'envoyer cette photocopie d'un original de famille
sur la photo du haut debout sur le canon c'est ma tante venu voir avec un cousin (assis sur le canon) la batterie de la corvée
la qualité est mauvaise mais cet été je disposerai de l'original pour le scanner
Ma tante m'a envoyé un extrait d'un livre de Dubocq un amis de mon Oncle sur le havre de 1940 à 1945

Juin 1943 décision de construire une batterie lourde avec 3 canons d e380 pour croiser les feux avec la batterie de Gréville à l'ouest de Cherbourg.
Début de travaux septembre 1943
Arrêt des travaux de Gréville pour accélérer les travaux de Bléville.
portée annoncée des batteries 40 à 55 Km
10 avril de 9h10 à 10h25  50 à 60 avions bimoteurs type Marauder et Mosquito bombardent en 5 /6 vagues la région du cap de la Hève. quatre bombes tombent dont deux entre le phare et le radar et deux sur la falaise à l'emplacement du projecteur
Pas de perte de personnel
8h3 10h30 tapis de bombes sur sur la Corvée chantier touché par 275 bombes de 200 à 500Kg sur un total de 400 projectiles
emplacement nord touché sur son rail la grue de 150 tonnes touchée
emplacement 3 sud: coup au but sur la plate forme et les fondations pivot de canon endommagé grue de 150 tonnes détruite autre grue de 75 tonnes pour pose du canon détruite grue de 5 t détruite
batterie de DCA tir sur première vague, pour la deuxième vague gênée par la fumée et par la perte des lignes téléphoniques
17 tués allemands 42 blessés 7 disparus
17 ouvriers civils et 5 étrangers tués 29 blessés
Les allemands reconnaissent que le nombre d'impact est considérable
La maison de mes grands parents se trouvait à 350 m de la tranchée antichar côté extérieur au sud d'Octeville
pepemohican 40

MessageSujet: suite batterie corvée   Dim 15 Avr 2018 - 15:36

Pépé Mohican
j'ai été élevé à Graville, petit je jouait chez un copain qui habitait l'immeuble au dessus du pont ou la rue de Verdun passait au dessus de la voie de chemin de fer avant d'arriver à la Brèque
Le dernier immeuble avant Harfleur dans la côte.
Sur la droite de l'immeuble il y avait un bunker pour pièce d'artillerie nous jouions dedans.
Je ne sais pas si ce bunker existe encore
Coordonnée approximatives 49° 30' 10" N 00° 11' 17" E

Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: recherche batterie de la corvée   

recherche batterie de la corvée
Page 1 sur 1