Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Supports pour pieux Rommel à Hardelot (Zollhaus) ?

AuteurMessage
Stp Leo

MessageSujet: Supports pour pieux Rommel à Hardelot (Zollhaus) ?   Jeu 31 Mai 2018 - 16:30

Bonjour à tous,

Lors de ma visite au Stp Zollhaus, j'ai vu des carrés de béton creux sur le bord des dunes, ils y en avaient même dans un creux de la dune causé par l'érosion. Ce ne sont pas des supports pour les pieux Rommel ? Je ne suis vraiment pas expert en mine, donc j'ai besoin d'un avis clair...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Avant d'entrer dans un bunker, il faut savoir comment en ressortir !"
Revenir en haut Aller en bas
ZZ 62

MessageSujet: Re: Supports pour pieux Rommel à Hardelot (Zollhaus) ?   Sam 2 Juin 2018 - 12:25

Salut Léo,

Ces trucs m'ont toujours fait penser à une représentation vue dans le livre "Le Touquet occupé 1940-1944" de Thierry Paradis:

Sur la plage du Touquet, les obstacles de plage étaient complétés par des champs d'obus enfouis.

Je cite l'auteur (p53): "Entre 1000m et 800m de la digue, les Allemands enfouissent sous le sable des obus. Ces champs sont composés de 10 à 12 obus français datant de la WW1 (270mm). Ils sont équipés de détonateurs électriques qui les relient entre eux par 2 ou 3 jusqu'au point d'appui sur la digue où l'on déclenche leur explosion à distance. Ce dispositif est situé en avant des obstacles de plage. Au Touquet, pour identifier leurs emplacements, les Allemands leurs ont donnés des noms de femmes tels que Bertha, Dorothea, Emma, Gisela, Renate. Entre 700m et 500m de la digue [...] 9 à 10 rangées d'obstacles [...]. Entre 400m et 300m de la digue, [...] nouveaux champs d'obus de plus faible calibre...