Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Supports pour pieux Rommel à Hardelot (Zollhaus) ?

AuteurMessage
Stp Leo

MessageSujet: Supports pour pieux Rommel à Hardelot (Zollhaus) ?   Jeu 31 Mai 2018 - 16:30

Bonjour à tous,

Lors de ma visite au Stp Zollhaus, j'ai vu des carrés de béton creux sur le bord des dunes, ils y en avaient même dans un creux de la dune causé par l'érosion. Ce ne sont pas des supports pour les pieux Rommel ? Je ne suis vraiment pas expert en mine, donc j'ai besoin d'un avis clair...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Avant d'entrer dans un bunker, il faut savoir comment en ressortir !"
Revenir en haut Aller en bas
ZZ 62

MessageSujet: Re: Supports pour pieux Rommel à Hardelot (Zollhaus) ?   Sam 2 Juin 2018 - 12:25

Salut Léo,

Ces trucs m'ont toujours fait penser à une représentation vue dans le livre "Le Touquet occupé 1940-1944" de Thierry Paradis:

Sur la plage du Touquet, les obstacles de plage étaient complétés par des champs d'obus enfouis.

Je cite l'auteur (p53): "Entre 1000m et 800m de la digue, les Allemands enfouissent sous le sable des obus. Ces champs sont composés de 10 à 12 obus français datant de la WW1 (270mm). Ils sont équipés de détonateurs électriques qui les relient entre eux par 2 ou 3 jusqu'au point d'appui sur la digue où l'on déclenche leur explosion à distance. Ce dispositif est situé en avant des obstacles de plage. Au Touquet, pour identifier leurs emplacements, les Allemands leurs ont donnés des noms de femmes tels que Bertha, Dorothea, Emma, Gisela, Renate. Entre 700m et 500m de la digue [...] 9 à 10 rangées d'obstacles [...]. Entre 400m et 300m de la digue, [...] nouveaux champs d'obus de plus faible calibre...

Un schéma représente un obus de 270mm mis verticalement dans une cuve en ciment ouverte sur le haut. Elle permet de stabiliser la position de l'obus aussi bien en profondeur qu'en "localisation" géographique.

Après il faudrait avoir la dimension de ces éléments. Car si leur profondeur est faible ma proposition ne tient pas.

Zug
Stp Leo

MessageSujet: Re: Supports pour pieux Rommel à Hardelot (Zollhaus) ?   Sam 2 Juin 2018 - 12:42

Je pense que c'est ça... Merci ZZ 62 ! Il y a aussi plein de défenses en tout genre là-bas, le site est tellement bien conservé qu'il y a encore des sacs de ciments à une entrée de souterrain !

Gui

MessageSujet: Re: Supports pour pieux Rommel à Hardelot (Zollhaus) ?   Mer 6 Juin 2018 - 14:54

Stp Leo a écrit:
Bonjour à tous,

Lors de ma visite au Stp Zollhaus, j'ai vu des carrés de béton creux sur le bord des dunes, ils y en avaient même dans un creux de la dune causé par l'érosion. Ce ne sont pas des supports pour les pieux Rommel ? Je ne suis vraiment pas expert en mine, donc j'ai besoin d'un avis clair...

Salut les gars,

J'avais cru lire que c'était des supports pour bâtiments de casernements non utilisés. On peut en trouver encore en place à l'arrière de la position (je crois que l'on était ensemble ZZ quand on a vu ça). Il y a aussi un morceau de toit je pense qui traine.
ZZ 62

MessageSujet: Re: Supports pour pieux Rommel à Hardelot (Zollhaus) ?   Mer 6 Juin 2018 - 18:33

Bonjour,

Oui Guillaume tu m'avais montré les fondations de baraquements mais je n'ai pas retrouvé de photo.
Je n'arrive pas à me souvenir de quoi ils avaient l'air ni leur localisation.

@ Léo: le muret en sac de ciment pris en masse, tu pourrais me dire où il est s'il te plait ? Je ne pense pas l'avoir déjà vu.

Zug
Stp Leo

MessageSujet: Re: Supports pour pieux Rommel à Hardelot (Zollhaus) ?   Mer 6 Juin 2018 - 18:52

Bonsoir ZZ,

C'est le cercle rouge, c'est une entrée de souterrain, il faut y accéder par le michelmannstand :

ZZ 62

MessageSujet: Re: Supports pour pieux Rommel à Hardelot (Zollhaus) ?   Mer 6 Juin 2018 - 19:36

Je te remercie Léo !

Zug
Gui

MessageSujet: Re: Supports pour pieux Rommel à Hardelot (Zollhaus) ?   Jeu 7 Juin 2018 - 9:16

Il y a pas mal d'autres sacs dans les tunnels.

Il y a aussi un "L" peint en rouge sur l'entrée d'un souterrain (Leicht) il est supputé que cela voulait dire de ne pas se trouver dans les tunnels pendant des bombardements car protection légère
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Supports pour pieux Rommel à Hardelot (Zollhaus) ?   

Supports pour pieux Rommel à Hardelot (Zollhaus) ?
Page 1 sur 1