Le Mur de L'Atlantique

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 Une tourelle à Austratt

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ORION
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ORION

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MessageSujet: Une tourelle à Austratt   Sam 16 Fév 2019 - 15:39

Bonjour,

Un petit regard sur la formidable batterie lourde d'Austratt en Norvège.


La batterie AUSTRATT - Norvège


MKB 4/507 AUSTRATT (Marine Kusten Batterie)



Février 1942, une escadre allemande composée des croiseurs de bataille Gneisenau, Sharnhorst, et du croiseur lourd Prinz Eugen, quittent Brest pour un repli stratégique à travers la Manche (opération Cerberus) sous le feu persistant de la Royal Air Force et des vedettes lance-torpilles de la Royal-Navy. L'explosion d'une mine contre la coque du Gneisenau va contraindre le croiseur de bataille à relâcher dans le port de Kiel en Allemagne. Au cours de cette période, le 26 février, le navire fait l'objet d'une attaque aérienne de 178 bombardiers. Une explosion violente secoue l'intérieur du bâtiment, causant d'importantes avaries qui imposent des réparations immédiates. On envisage alors de remplacer les trois tourelles de 280 mm qui équipent le navire par des pièces de 380 mm.


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Le croiseur de bataille Gneisenau est armé de 9 pièces de 280 mm en trois tourelles (BA)


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La tourelle arrière du Gneisenau baptisée C Cäsar (BA)


Les deux tourelles avant, A pour Anton et B pour Bruno, vont être débarquées pour armer les batteries du Mur de l'Atlantique, Anton est déplacée aux Pays-Bas et Bruno à Fjell en Norvège, à proximité de Bergen (batterie Sotra). La tourelle arrière dénommée C Cäsar est amenée à protéger le fjord de Trondheim en Norvège, dans la péninsule d'Orland. Des modifications majeures sont apportées à sa structure en vue de son incorporation dans le système défensif côtier, notamment par la suppression de l'optique télémétrique naval installée de chaque côté de l'ossature arrière de la tourelle, et la suppression de la catapulte pour hydravion.


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La batterie lourde d'Orlandet (Ouvrage Austratt) est édifiée au sommet d'une colline dans la zone sud et à la base de la péninsule d'Orland. Elle couvre une large superficie matérialisée par la présence de la tourelle à trois tubes de 28 cm SKC/34 Cäsar, et se trouve sous la protection de deux batteries côtières; l'ouvrage Hoo à l'ouest, HKB 18/975 armé de 4 pièces de 105 K331(f) sous casemates R671 et un encuvement, et l'ouvrage Hovde au sud-ouest, 5 canons de 105 K335(h), HKB 16/975 en cuves. La défense antiaérienne est assurée par de nombreuses batteries de Flak, principalement situées autour de l'aérodrome voisin, et de multiples points-d'appuis sont implantés tout autour de la péninsule. Plus de 600 prisonniers yougoslaves pour la plupart, travaillent sans relâche dans des conditions difficiles pour percer la roche et aménager tout un réseau de galeries souterraines reliant les divers éléments nécessaires à la vie en garnison de la future batterie, et comprenant un hôpital, des réserves d'eau, machinerie, soutes à munitions etc...


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Légende:
1. Tourelle et puits de tourelle - 2. Chambres officiers - 3. Logement garnison
4. Chaufferie et réserve de combustible - 5. Usine d'assainissement - 6. Logement
7. Cuisine - 8. Cambuse - 9. Observatoire - 10.Hôpital - 11.Galerie sous roc
12.Machinerie - 13.Soute à carburant - 14.Réserve d'eau - 15.Magasin - 16.Usine de refroidissement - 17.Entrée troupe - 18.Entrée munitions - 19.Centrale électrique
20.Soute à munitions sous roc - 21.Soute à munitions maçonnée - 22.Issue annexe
23.Galerie sous roc - 24.Issue annexe


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Le chantier (Archives norvégiennes)


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On notera que la tourelle est déjà pourvue de sa peinture de camouflage


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La tourelle d'Austratt aujourd'hui, vue par google maps


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La tourelle en 1943


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Austratt, tirs d'essais


On accède au site par deux entrées distinctes, un peu comme les accès aux ouvrages de la Ligne Maginot. A gauche l'entrée principale destinée à la troupe offre une façade criblée de multiples bouches d'aération. Cette entrée débouche directement sur le puits de tourelle. A droite, l'entrée des munitions se prolonge par une galerie en arc de cercle taillée à même le roc, débouchant sur 7 alvéoles dont 4 sont maçonnées. Cette galerie est parcourue par une voie étroite sur laquelle circule les wagonnets chargés des projectiles. La zone sud de la colline est principalement le centre vie de la batterie, casernements, cuisine, hôpital, réserve d'eau. Cette zone débouche à l'ouest et à l'est sur deux issues de secours. La plupart des galeries sont maçonnées jusqu'au puits de tourelle qui lui, est bétonné.


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L'entrée des munitions (Yetdark Fort Austratt - Orland)


Comme dans la plupart des ouvrages du Mur de l'Atlantique, Austratt est entouré d'un champs de mines et d'un réseau dense de barbelés. La défense principale est axée vers le sud-est sur un bunker de type R631 pour pièce de 47 Skoda pak 36(t) (La pièce restaurée a retrouvée une nouvelle jeunesse) . De nombreux tobrouks pour mitrailleuses et mortiers jalonnent la position. La défense antiaérienne propre à l'ouvrage semble avoir été axée sur 3 pièces de 40mm et 6 x 20 mm. On trouve également un abri R621 pour un groupe de combat, un R622 pour deux groupes de combat, et plus loin au nord-est de la batterie, un bunker L484, station d'émission radio, dépendant à priori de l'aérodrome.


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Austratt dispose d'un poste d'observation construit dans son périmètre immédiat, mais sur les hauteurs de Lerberen, à 2,5 km dans le nord-ouest, est implanté un poste de direction de tir de type S 446 (S = Schwer qui veut dire "lourd") avec coupole télémétrique stéréoscopique de 10 mètres, et un appareillage d'optique périscopique et binoculaire d'observation installé dans une cabine blindée frontale. Cette position annexe comprend également un tobrouk 58c et un socle pour radar Würzburg riese.


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Opération de maintenance


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Tourelle de 280 mm (Yetdark Fort Austratt - Orland


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Puits de tourelle, étage intermédiaire (Yetdark Fort Austratt - Orland)


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Bloc culasse d'un tube de 28 cm (Yetdark Fort Austratt - Orland)


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Soute à munitions (Yetdark Fort Austratt - Orland)


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En août 1943, la tourelle de 280 mm est en état de fonctionnement et le premier tir d'essai est effectué en septembre. Aucun tir réel à son actif jusqu'à son occupation en 1945. La batterie est utilisée par les norvégiens qui conservèrent en état toutes les installations. Le dernier tir eut lieu en 1953 sur une cible située à 22.000 m, et l'ouvrage fut désarmé en 1968, en conservant toutefois une maintenance régulière du matériel jusqu'en 1977. En 1990 débutent les travaux de rénovations et l'ouvrage est remis à la municipalité d'Orland à des fins touristiques. Depuis 1991, la batterie est ouverte au public.

Crédits photographiques d'époque : Archives norvégiennes
Crédits photographiques : Yetdark Fort d'Austratt - Orland
Plans : Orion


FIN
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TARTARIN
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MessageSujet: Re: Une tourelle à Austratt   Sam 16 Fév 2019 - 16:55

Bonjour,

Merci à ORION pour cet excellent post !!!
Sacré boulot de Titan !!!
En tous cas les Nordiques ont su conserver leur Patrimoine, contrairement à nous...

TARTARIN


Peu importe que le chat soit rouge ou blanc, l'important c'est qu'il attrape les souris.
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MessageSujet: Re: Une tourelle à Austratt   Sam 16 Fév 2019 - 21:52

nous somme bien d'accord jl,nous on se réveille quand il est trop tard !!
merci pour cette exposer daniel top !!


{-----------------------------------------------------------------------------------------------}
 

un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté
un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
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MessageSujet: Re: Une tourelle à Austratt   Sam 16 Fév 2019 - 22:58

J'espère bien aller voir ça un de ces jours(mais l'accès est compliqué).
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Köln
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MessageSujet: Re: Une tourelle à Austratt   Sam 16 Fév 2019 - 23:04

Salut ,
Merci Orion pour ce splendide exposé kik
A plus............
KÖLN


« Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  »
Winston Churchill .
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michel44



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MessageSujet: Re: Une tourelle à Austratt   Dim 17 Fév 2019 - 8:07

bonjour,

complet, simplement expliqué, bien illustré, bravo et merci.

michel
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