Le Mur de L'Atlantique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ma visite guidée est-elle bien ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stp Leo

Stp Leo


Messages : 1123
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 19
Localisation : Festung Boulogne

Ma visite guidée est-elle bien ? Empty
MessageSujet: Ma visite guidée est-elle bien ?   Ma visite guidée est-elle bien ? EmptyVen 17 Juin 2022 - 13:25

Bonjour à tous,

Depuis l'été dernier, je suis guide bénévole à l'Association Fort de la Crèche au nord de Boulogne-sur-Mer. Ce fort a bien sûr connu des modifications à partir de son intégration au Mur de l'Atlantique. Je dois donc raconter succinctement l'histoire de ce dernier, mais j'ai peur de mal l'expliquer, alors je vous montre comment je la raconte, et dites-moi s'il y a des choses à ajouter/supprimer/modifier ! :)

Avant toute chose, il faut savoir que cela doit être simpliste car je n'ai pas tout le temps affaire à des passionnés, et nous n'avons pas que ça à visiter. Donc je ne parle pas du système des Regelbauten par exemple, et je fais quelques petites imprécisions. A noter aussi que je parle du système de positions isolées à un autre endroit.

Voilà ce que je raconte (nous sommes, à ce moment-là, devant un bunker construit en avril 1944 pour un 10,5 cm SK/C 32, qui a remplacé une pièce française de 19,4 cm) :

"Pour comprendre l'histoire du bunker qui est devant nous, il faut remonter au 7 décembre 1941 dans l'archipel d'Hawaii. Ce jour-là, le Japon attaque la base de Pearl Harbor où est retranchée la majeure partie de la Marine américaine. En réaction, les USA déclarent la guerre aux forces de l'Axe (rapide explication de l'Axe). Hitler se retrouve donc avec un gros problème puisque depuis juin 1941, il menait une invasion de plus en plus difficile de l'URSS, et désormais, sur les côtes de l'Europe occidentale et septentrionale, la possibilité d'un débarquement de grande ampleur pouvant menacer le Reich du fait de l'arrivée des USA, puissance militaire, dans le camp allié. Hitler doit donc gérer 2 fronts, mais voulant plus se concentrer sur l'URSS, il décide d'une stratégie défensive sur les côtes européennes, en fortifiant ces dernières.

Cet ensemble de fortification s'appellera le Mur de l'Atlantique : c'est une ligne de fortification, située sur la côte, qui s'étend de la Norvège à la frontière franco-espagnole, devant détruire une force de débarquement alliée, et dont beaucoup d'installations sont protégées par des bunkers.

L'organisation du MdA est la suivante : la Kriegsmarine et la Luftwaffe doivent détruire une force de débarquement lorsqu'elle se trouve en pleine mer, et si cette dernière atteint le rivage, les batteries de Marine et les fortifications côtières de l'Armée de Terre (canons et mitrailleuses qui barrent l'accès à la côte, dont un certain nombre sont sous bunker) doivent agir en attendant que les chars arrivent.

A partir d'août 1942 commencent les chantiers lourds du Mur de l'Atlantique, avec un objectif : 15 000 bunkers permanents - c'est-à-dire qu'ils peuvent abriter en permanence des hommes même en cas de gros bombardements - sur les côtes d'Europe occidentale pour le 1er mai 1943. Un peu plus de la moitié de cet objectif sera atteint à cette date, car les chantiers du Mur vont être fortement ralentis pour plusieurs raisons.

Conscient que le Mur de l'Atlantique n'est pas prêt à faire face à un débarquement de grand style, Hitler nomme le maréchal Rommel chef du Mur de l'Atlantique entre la Hollande et la Bretagne, un des secteurs où l'on craint le plus un débarquement allié.

Fort de son expérience en Afrique du Nord et en Italie, Rommel sait comment fonctionnent les Anglo-américains. Il préconise donc de concentrer toutes les forces sur le rivage, à commencer par la côte qui sera abondamment minée, et les plages parsemées d'obstacles anti-bateaux... mais aussi de mettre le plus possible l'artillerie côtière sous bunker.

Ainsi, entre mars et avril 1944, les canons n°1, 2 et 3 de 19,4 cm vont laisser place à un bunker pour une nouvelle pièce, qui répond mieux aux attentes, à un moment où la pression d'un débarquement allié se fait de plus en plus sentir."



Le pire ennemi du bunkerarchéologue n'est pas le propriétaire enragé qui le pourchasse avec son fusil, ni l'eau, ni les tagueurs... Ce sont ces p*tains de RONCES !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/229734854775595
ORION
Chroniqueur Historique
Chroniqueur Historique
ORION


Messages : 1565
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 70
Localisation : Auray

Ma visite guidée est-elle bien ? Empty
MessageSujet: Re: Ma visite guidée est-elle bien ?   Ma visite guidée est-elle bien ? EmptySam 18 Juin 2022 - 1:34

Bonjour Leo.
Le texte est tout à ton honneur. Seul petit point à rectifier à mon avis:
Tu notes:
"L'organisation du MdA est la suivante : la Kriegsmarine et la Luftwaffe doivent détruire une force de débarquement lorsqu'elle se trouve en pleine mer,"
Pour info:
La disposition des divisions sur le théâtre d'opérations, permets selon une tactique calculée, d'apporter le complément indispensable aux ouvrages fortifiés et contre-balancer les faiblesses de la Marine qui ne dispose que de quelques torpilleurs et vedettes au Havre et à Cherbourg. Il en est de même pour la flotte aérienne dont l'efficacité à rivaliser avec des forces ennemies est d'une réalité évidente. (Source: Fortifications et Armements - extrait sur les généralités du Mur de l'Atlantique - Orion 2016)

A l'époque je pense que la Kriegsmarine et la Lüftwaffe ne disposent pas de la capacité de détruire une force de débarquement.
Mais ta prose est fort intéressante. Te voilà promu "guide".
Bravo pour le bénévolat
Revenir en haut Aller en bas
Stp Leo

Stp Leo


Messages : 1123
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 19
Localisation : Festung Boulogne

Ma visite guidée est-elle bien ? Empty
MessageSujet: Re: Ma visite guidée est-elle bien ?   Ma visite guidée est-elle bien ? EmptyDim 19 Juin 2022 - 19:31

Bonsoir Orion,

Merci infiniment de ton retour ! Content de savoir que, globalement, mon explication est bonne. Il est vrai que d'ajouter le point que tu as cité serait une bonne chose, surtout pour la Luftwaffe. D'ailleurs la faiblesse de cette dernière sur le MdA s'est révélée au grand jour lorsque, le 6 juin 1944, seuls 2 avions allemands ont attaqué les convois du D-Day ! L'un d'eux était piloté par Josef "Prips" Priller, dont voici une photo prise en 1941 à Audembert derrière Wissant (Priller est à gauche ; collection personnelle) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le pire ennemi du bunkerarchéologue n'est pas le propriétaire enragé qui le pourchasse avec son fusil, ni l'eau, ni les tagueurs... Ce sont ces p*tains de RONCES !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/229734854775595
ORION
Chroniqueur Historique
Chroniqueur Historique
ORION


Messages : 1565
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 70
Localisation : Auray

Ma visite guidée est-elle bien ? Empty
MessageSujet: Re: Ma visite guidée est-elle bien ?   Ma visite guidée est-elle bien ? EmptyDim 19 Juin 2022 - 20:03

Bonjour Leo,

Quelques infos complémentaires qui pourraient éventuellement t'intéresser:

Source: extraits du même répertoire que précédemment:

"Ce même mois de l'année 1942 (mars), le maréchal Von Rundstedt est nommé commandant en chef des forces à l'ouest. Ses nouvelles fonctions lui permettent de s'attaquer à la protection côtière, secteur sensible qu'il privilégie en portant ses efforts principalement sur les ports et certaines zones stratégiques, sur les indications de la Marine. Son poste de commandement est alors situé à St.Germain-en-Laye. Bien que fin stratège, Von Rundstedt juge qu'une défense complète risque d'engager un trop grand nombre d'unités, et il se cantonne dans son idée première qui consiste à défendre essentiellement les grands ensembles.Les différentes directives accordent cependant la primeur à l'équipement en artillerie lourde des bases sous-marines. C'est là un travail énorme et les troupes de Marine y suffisent à peine.

La nomination du maréchal Rommel à la tête du Groupe d'Armée B change la situation du tout au tout. Ce groupe est constitué pour la France de la VIIeme Armée cantonnée de la Loire à Cabourg, la XVeme Armée de Cabourg à Walcheren, et le 88eme Corps d'Armée aux Pays-Bas. Le Groupe B dépend cependant de Von Rundstedt commandant de l'OB West, l'aviation et la marine étant rattachées à l'O.K.W..
La façade nord de la France ne comporte à cette époque que 34 canons lourds installés dans le Pas-de-Calais et les îles Anglo-normandes, et la plupart des batteries sont à ciel ouvert, sans aucune protection. Pour Rommel il est urgent de remédier aux lacunes du Mur qui devient la préoccupation majeure des États-majors, et l'Organisation Todt doit décupler ses forces dans la construction des ouvrages et l'aménagement du littoral. Dès son arrivée sur le front ouest, il multiplie les inspections en commençant par le Danemark, pour finalement constater l'état pitoyable de l'Atlantikwall. Seules 4 zones paraissent défendues puissamment, le secteur de Narvik qui compte 80 batteries, la zone de Bergen alignant 34 pièces lourdes, le Pas-de-Calais et les îles Anglo-normandes. ....."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma visite guidée est-elle bien ? Empty
MessageSujet: Re: Ma visite guidée est-elle bien ?   Ma visite guidée est-elle bien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma visite guidée est-elle bien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle est pas belle celle là?
» Bien le bonsoir
» Bien le bonjour.
» bien le bonjour
» bien le bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mur de L'Atlantique :: Militaria :: Divers-
Sauter vers: