Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Cr43 Pointe des Espagnols : ancienne batterie Sous roc de Pourjoint

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jihem (Belfra)

MessageSujet: Cr43 Pointe des Espagnols : ancienne batterie Sous roc de Pourjoint   Mer 5 Déc 2012 - 18:42

Bonjour à tous

Je profite du Quizz de jb d'aujourd'hui, et de la réponse donnée par Bruno Belfra pour en faire un sujet pour ceux qui ne connaîtraient pas l'endroit.

C'est au Nord que ça se situe, presque au bout de la Pointe des Espagnols :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(plans tirés de "Batteries, réduits, tours, forts, casemates ... de Camaret et Roscanvel"/Michel Dion, Association Montbarey)

Le plan de Daniel Corlouer :

En 1942, les Allemands se servent des emplacements de l’ancienne batterie de rupture sous roc de Pourjoint, à la Pointe des Espagnols, pour y installer 2 canons de 5cm KwK L/60 :

Le premier emplacement est coiffé d’une façade de béton, avec embrasure :

Le côté droit :

Le côté gauche :

La plaque de fixation de la pièce :

L’arrière, ancienne chambre de tir de la batterie française :

La vue, en face :

On ne touche pas à la deuxième chambre de tir (c'est en face qu'a été prise la photo du Quizz) :

mais on construit à l'extérieur, perpendiculairement à l'ancien axe de tir, une casemate SK :

Le masque du canon est toujours en place :

Le tout baignant dans l’eau :

Cordialement

Jihem (Belfra)

Revenir en haut Aller en bas
Sullivan

MessageSujet: Re: Cr43 Pointe des Espagnols : ancienne batterie Sous roc de Pourjoint   Mer 5 Déc 2012 - 18:56

Joli tout ça...
Par contre pour le premier emplacement la fixation ne correspond pas à celle d'un 5 cm KwK.
J'ai fait une rapide recherche sans rien trouver mais un affût fixe de canon moyen ou léger avec un boulonnage au sol carré devrait-être assez facilement reconnaissable...
jbb20p7

MessageSujet: Re: Cr43 Pointe des Espagnols : ancienne batterie Sous roc de Pourjoint   Mer 5 Déc 2012 - 18:58

Post sympa pour un coin qui l'est tout autant ... et aggrémenté de belles photos ppp

Bye Wink
Jb
jazote

MessageSujet: Re: Cr43 Pointe des Espagnols : ancienne batterie Sous roc de Pourjoint   Mer 5 Déc 2012 - 19:43

Jihem (Belfra) a écrit:
Bonjour à tous
Je profite du Quizz de jb d'aujourd'hui, et de la réponse donnée par Bruno Belfra pour en faire un sujet pour ceux qui ne connaîtraient pas l'endroit.
C'est au Nord que ça se situe, presque au bout de la Pointe des Espagnols :
Le plan de Daniel Corlouer :
MERCI Jacques...
Sais tu ce que est devenu D. Corlouer ?

Amicalement
JL Moser
Hobby
Admin

MessageSujet: Re: Cr43 Pointe des Espagnols : ancienne batterie Sous roc de Pourjoint   Mer 5 Déc 2012 - 20:31

Merci Jacques pour ce beau reportage.
Je vais passer voir cela à l'occasion car je ne connais pas ces casemates

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Alors que ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://lemurdelatlantique.lebonforum.com
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Cr43 Pointe des Espagnols : ancienne batterie Sous roc de Pourjoint   Mer 5 Déc 2012 - 21:22

arthur a écrit:
Joli tout ça...
Par contre pour le premier emplacement la fixation ne correspond pas à celle d'un 5 cm KwK.
J'ai fait une rapide recherche sans rien trouver mais un affût fixe de canon moyen ou léger avec un boulonnage au sol carré devrait-être assez facilement reconnaissable...

bonsoir,
super mon cher vous avez bien analyser la photo pour une fois on est du même avis. et oui se n'est pas un 5 kwk qui est a cette endroit mais une sMG sous plaque !! et sur la plaque au sol était souder un support qui a été ferrailler.
Sullivan

MessageSujet: Re: Cr43 Pointe des Espagnols : ancienne batterie Sous roc de Pourjoint   Mer 5 Déc 2012 - 21:43

Une s.MG ici ? Je vois ce que tu veux dire, mais la base du casier d'affût de forteresse n'a pas à ma connaissance ces gros boulons.

Pour moi c'est bien une arme de forteresse mais pas forcément allemande. A moins bien sûr de la preuve du contraire, il y a peut-être des photos d'époque ou cartes tactiques renseignées que je connais pas...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cr43 Pointe des Espagnols : ancienne batterie Sous roc de Pourjoint   Mer 5 Déc 2012 - 22:12

Bonsoir petit erreur c'est ancien batterie de rupture sous roc ,de 1888 dite BOURJOIN pour deux pièces de 320mm et elle n'ai pas a la pointe des espagnols un peut avant car la pointe des espagnols avais aussi une batterie de rupture
Les deux casemates avais deux pièces de 50mm que les allemands on installé VOILA A+++PHIL
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Cr43 Pointe des Espagnols : ancienne batterie Sous roc de Pourjoint   Mer 5 Déc 2012 - 23:24

sullivan a écrit:
Une s.MG ici ? Je vois ce que tu veux dire, mais la base du casier d'affût de forteresse n'a pas à ma connaissance ces gros boulons.

Pour moi c'est bien une arme de forteresse mais pas forcément allemande. A moins bien sûr de la preuve du contraire, il y a peut-être des photos d'époque ou cartes tactiques renseignées que je connais pas...

je t'ai dit plus haut que le support était souder par quelque point qui on été arracher certainement au burin !! sur place on voit bien sa, ainsi que la plaque arracher du béton ... au fait quel temps il fait a Orléans ??
Sullivan

MessageSujet: Re: Cr43 Pointe des Espagnols : ancienne batterie Sous roc de Pourjoint   Mer 5 Déc 2012 - 23:33

Je ne reste pas convaincu, surtout que placer une s.MG ici me semblerait illogique (tir sur 15 mètres de rocaille + eau) !
Orléans j'en sais rien je suis à Paris depuis le début de l'année.
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Cr43 Pointe des Espagnols : ancienne batterie Sous roc de Pourjoint   Jeu 6 Déc 2012 - 0:17

l'embrasure est perpendiculaire au goulet.il y a un plan qui donne bien ici un MG schartenstand et un schartendsand PAK ,le croquis est pas net mais la légende est bonne .....
Jihem (Belfra)

MessageSujet: Re: Cr43 Pointe des Espagnols : ancienne batterie Sous roc de Pourjoint   Jeu 6 Déc 2012 - 0:58

jazote a écrit:

Sais tu ce que est devenu D. Corlouer ?
Bonsoir Jean-Luc

Aucune idée, désolé.

Cordialement

Jihem (Belfra)

Sullivan

MessageSujet: Re: Cr43 Pointe des Espagnols : ancienne batterie Sous roc de Pourjoint   Jeu 6 Déc 2012 - 9:37

Bonjour,
morin etienne belfra a écrit:
.il y a un plan qui donne bien ici un MG schartenstand et un schartendsand PAK ,le croquis est pas net mais la légende est bonne .....
Je suis prêt à te croire, aurais-tu un extrait histoire de confirmer ça ?

A+
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Cr43 Pointe des Espagnols : ancienne batterie Sous roc de Pourjoint   Ven 7 Déc 2012 - 14:27

bonjour sullivan alias arthur,

Après réflexion je ne te répondrais pas !! mais si tu ne me crois pas c'est ton problème pas le mien et je n'est pas a me justifier !! Pour se qui est des documents que l'on a au sein de belfra je ne vais plus mettre grand chose et sans copyright ,car si sa fait comme la DOC de l'ot pour l'affaire du 502a,que j'ai sorti le premier a P-fleuridas en 2006-08 et qui maintenant par enchantement est placer en ligne sans source et couper a 50% de sa totalité,donc pour moi je ne voit l' intérêt d’échanger avec se genre de personne .Pour se qui est du document demander je le sortirais peu être dans 2 ou 3 ans si le temps est beau et satisfaisant,on verra !!
jazote

MessageSujet: Re: Cr43 Pointe des Espagnols : ancienne batterie Sous roc de Pourjoint   Ven 7 Déc 2012 - 14:50

Après réflexion je ne te répondrez pas !! mais si tu ne me crois pas c'est ton problème pas le mien et je n'est pas a me justifier !! Pour se qui est des documents que l'on a au sein de belfra je ne vais plus mettre grand chose et sans copyright ,car si sa fait comme la DOC de l'ot pour l'affaire du 502a,que j'ai sorti le premier a P-fleuridas en 2006-08 et qui maintenant par enchantement est placer en ligne sans source et couper a 50% de sa totalité,donc pour moi je ne voit l' intérêt d’échanger avec se genre de personne .Pour se qui est du document demander je le sortirais peu être dans 2 ou 3 ans si le temps est beau et satisfaisant,on verra !!
Bonjour à Tous.....
Comment le dire....? On pourrait peut être se calmer ? Le forum depuis sa création a su faire preuve d'une bonne ambiance et d'une sérénité à toute épreuve.... Alors pourquoi ne pas continuer dans cette direction ?
Cette opinion est la mienne.... Je vous la livre "brut de brut" sans avoir demandé à quiconque un conseil ou commentaire...
Merci de m'avoir lu...

Amicalement
JL Moser

Dernière édition par jazote le Ven 7 Déc 2012 - 15:28, édité 1 fois
jbb20p7

MessageSujet: Re: Cr43 Pointe des Espagnols : ancienne batterie Sous roc de Pourjoint   Ven 7 Déc 2012 - 15:17

Salut

jazote a écrit:
Après réflexion je ne te répondrez pas !! mais si tu ne me crois pas c'est ton problème pas le mien et je n'est pas a me justifier !! Pour se qui est des documents que l'on a au sein de belfra je ne vais plus mettre grand chose et sans copyright ,car si sa fait comme la DOC de l'ot pour l'affaire du 502a,que j'ai sorti le premier a P-fleuridas en 2006-08 et qui maintenant par enchantement est placer en ligne sans source et couper a 50% de sa totalité,donc pour moi je ne voit l' intérêt d’échanger avec se genre de personne .Pour se qui est du document demander je le sortirais peu être dans 2 ou 3 ans si le temps est beau et satisfaisant,on verra !!
Bonjour à Tous.....
Comment le dire....? On pourrait peut être se calmer ? Le forum depuis sa création a su faire preuve d'une bonne ambiance et d'une sérénité à toute épreuve.... Alors pourquoi ne pas continuer dans cette direction ?
Cette opinion est la mienne.... Je vous la livre "brut de brut" sans avoir demander à quiconque un conseil ou commentaire...
Merci de m'avoir lu...

... pour ma part , je pense que tout se passera tout le temps bien, tant que ceux qui viennent sur ce forum et y participent, auront plaisir à la faire . S'il y en qui vienne avec d autres intentions, ça finira en "eau de boudin", et ça serait dommage Rolling Eyes

Bye Wink
Jb
dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Cr43 Pointe des Espagnols : ancienne batterie Sous roc de Pourjoint   Ven 7 Déc 2012 - 15:49

JL Etienne a un peut raison
On prends notre doc et utilise ca partout
on va continuer bien sur mais des doc on ne partage pas si beaucoup deja depuis des mois...
photos apas de probleme
aussi le question que quelque gens utilisent des pseudo different partout
(pas comme toit ou beton 14 etc eux ils sont connu
jazote

MessageSujet: Re: Cr43 Pointe des Espagnols : ancienne batterie Sous roc de Pourjoint   Ven 7 Déc 2012 - 15:55

dirk peeters belfra a écrit:
JL Etienne a un peut raison
On prends notre doc et utilise ca partout
on va continuer bien sur mais des doc on ne partage pas si beaucoup deja depuis des mois...
photos apas de probleme
aussi le question que quelque gens utilisent des pseudo different partout
(pas comme toit ou beton 14 etc eux ils sont connu
Ok mon Ami...!!
MERCI à Toi Dirk !
PS: vous, le trio des "pros" (Dirk, Etienne et Jacques), faites un boulot formidable..... Et je vous respecte....

Amicalement
JL Moser
dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Cr43 Pointe des Espagnols : ancienne batterie Sous roc de Pourjoint   Ven 7 Déc 2012 - 16:06

on continue bien sur JBB mais ici le groupe de Chazette demande info directement et ca on ne donne pas
Le Duke

MessageSujet: Re: Cr43 Pointe des Espagnols : ancienne batterie Sous roc de Pourjoint   Ven 7 Déc 2012 - 19:08

je n'est pas a me justifier !!

A mon avis il ne s'agit pas de cela surtout entre experts, il est à mon avis bien plus contructif pour ceux qui lisent et ceux qui dissertent d'échanger arguments contre arguments. Tous le monde y gagne.
friedrichnietzsche

MessageSujet: batterie sous roc   Mer 12 Déc 2012 - 19:55

Bien le bonsoir,

Polémique au combien intéressante, dans la mesure où l'inventaire électronique indique effectivement deux 5 cm ... Personnellement, j'accorde bien plus de crédit aux dires de notre camarade Etienne, ainsi qu'aux remarques et interrogations d'Arthur.

Jacques, merci pour ce post, mais, petite question, n'as tu rien remarqué en descendant vers la batterie ? du genre un truc qui serait venu de C 332, situé juste au dessus?

Cordialement.

Gaël.
Jihem (Belfra)

MessageSujet: Re: Cr43 Pointe des Espagnols : ancienne batterie Sous roc de Pourjoint   Jeu 13 Déc 2012 - 0:28

friedrichnietzsche a écrit:
n'as tu rien remarqué en descendant vers la batterie ? du genre un truc qui serait venu de C 332, situé juste au dessus?
Bonsoir Gaël

J'y suis allé par la mer. Mais je ne pense pas qu'on puisse passer par Cr332 (juste à la pointe) pour aller à la batterie de rupture de Pourjoint.
C'est la batterie de rupture de la Pointe des Espagnols, qui est sous Cr332

(D. Corlouer -Le Mur)

Cordialement

Jihem (Belfra)

friedrichnietzsche

MessageSujet: eisentrager   Ven 14 Déc 2012 - 19:45

Bonsoir Jacques, bonsoir à tous,

Sans vouloir paraître obtus, la Bttr. "Eisenträger" couronne bien le Pourjoint, la vue satellite est assez éloquente à ce sujet.
La batterie de rupture de la pointe des Espagnols (c 42) est elle située plus à l'est , en limite de l'ensemble fortifié de la Pointe des Espagnols.

La preuve en image:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement.

Gaël.
Jihem (Belfra)

MessageSujet: Re: Cr43 Pointe des Espagnols : ancienne batterie Sous roc de Pourjoint   Ven 14 Déc 2012 - 21:51

Bonsoir Gaël

Tu parlais donc bien de la même, et non pas celle plus à l'Est, effectivement.
Y étant allé par la mer, je n'avais rien remarqué au-dessus.

Cordialement

Jihem (Belfra)

friedrichnietzsche

MessageSujet: pourjoint   Sam 15 Déc 2012 - 9:23

Bonjour Jacques, bonjour à tous,

Y'a pas de problème Jacques, et c'est avec grand plaisir que je viens partager mes maigres connaissances des positions de la pointe des Espagnols.
Il faut tout de même dire que du haut de mes 28 ans, cela doit faire presque 20 ans que je galope dans la lande des flans de falaise du secteur...

Le portail Glad, patrimoine en Bretagne est un bon outil, bien que capricieux (il marche une fois sur deux, bon...) mais on y trouve des sujets complets, bien construits et documentés. Je vous invite donc à vous y référer.

Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cr43 Pointe des Espagnols : ancienne batterie Sous roc de Pourjoint   

Cr43 Pointe des Espagnols : ancienne batterie Sous roc de Pourjoint
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant