Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bunker à Carburant de Bordeaux / Bacalan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hakobordeaux

MessageSujet: Bunker à Carburant de Bordeaux / Bacalan   Sam 15 Déc 2012 - 16:24

Une construction étonnante existe derrière la base de sous marins de Bordeaux Bacalan ... Le bunker à carburant d'une capacité de 4 millions de litres est surplombé de 3 encuvements de FlaK et d'une "trappe de visite" qui est du plus étrange au regard de la possibilité d'être un entonnoir pour une bombe larguée par un bombardier !

Se pourrait t'il que ce soit une construction pour un usage bien précis, autre que celui d'accéder à la cuve par le toit ?? Merci de vos réactions !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bordeaux3945.forumAquitaine.com

http://bordeaux3945.forumaquitaine.com

Toute l'Aquitaine et Bordeaux 1940-1944
Occupation libération Patrimoine militaire Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages
Revenir en haut Aller en bas
jbb20p7

MessageSujet: Re: Bunker à Carburant de Bordeaux / Bacalan   Sam 15 Déc 2012 - 16:53

Salut

peut être un passage pour des matériaux, qui devait être comblé par la suite et faute de temps ....
Bye Wink
*Jb
RoBunker
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Bunker à Carburant de Bordeaux / Bacalan   Lun 17 Déc 2012 - 23:32

Bonsoir,

Il est impressionnant en comparaison de celui de la Rochelle.

Deux vues aériennes bingmaps. On voit bien les cuves pour canon de flak.

Cordialement

Ro, Thomas, Titus

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Köln
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Bunker à Carburant de Bordeaux / Bacalan   Lun 3 Oct 2016 - 23:57

Salut ,
De passage sur Bordeaux , j'en ai profité pour aller faire un tour sur la BSM et rapporter quelques photos ! Du coup , je déterre ce sujet fort intéressant mais non approfondit , ce qui à mon sens et dommage . j'ai été voir ce fameux Bunker à carburant de l'extérieur car pas assez de temps pour demander à l'entreprise qui exerce , l'autorisation de prendre des photos de l'intérieur , mais ça ....ce n'est que parti remise ! Il y à quelques années , j'avais vu ce block énorme et je pensais qu'il servait à la maintenance des Uboot , sorti de l'eau et amené sur des rails pour aller dans ce gigantesque bunker afin d"y être réparé , un peu comme à Lorient . Bon , j"était à côté de la plaque........geek !! Je n'avais pas lu ce sujet sur notre Forum , maintenant je comprends mieux à quoi ce block servait  ! Si quelqu'un à plus d'infos sur ce block , historique , fonctionnement etc....surtout ne pas hésiter à les postés dans ce sujet !!
Quelques images...

.
.
.
.
.
.
.
.
Sur la dernière image on voit bien l'échelle d"accès situer dans le rectangle jaune de la photo de notre camarade hakobordeaux !
A bientôt........
KÖLN
Wink

« Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  »
Winston Churchill .
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
hakobordeaux

MessageSujet: Re: Bunker à Carburant de Bordeaux / Bacalan   Mar 4 Oct 2016 - 11:19

Bonjour,

Ce bunker ainsi que le quartier tout entier est en plein chamboulement .... le bunker interèsse pas mal de monde à commencer par une entreprise qui souhaite l'ouvrir sur le côté pour accéder au ventre de la bête ... Il deviendrait ainsi peut être un chai à vin ou spiritueux .... De nombreux immeubles vont bientôt pousser aux alentours !!

Pour en revenir à la réservation carrée sur le toit, une cloche est envisageable ... l'idée fait son chemin parmi la communauté des chercheurs ... A suivre !

Bordeaux3945.forumAquitaine.com

Toute l'Aquitaine et Bordeaux 1940-1944
Occupation libération Patrimoine militaire Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bunker à Carburant de Bordeaux / Bacalan   

Bunker à Carburant de Bordeaux / Bacalan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1