Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Stp M.K.B Oye Plage: La tour penchée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
r504

avatar

Messages : 154
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 80
Localisation : PAS DE CALAIS

MessageSujet: Stp M.K.B Oye Plage: La tour penchée    Mar 15 Jan 2013 - 17:21

Bonjour à tous

OYE PLAGE la tour penchée un poste de direction de tir, de nos jours une curiosité touristique.
Texte collaboration de Sophie (Fofie62) et Jean et les témoignages de Mme Vanbelle et de Mr Caillet (Le jeune homme de 17 ans)

La construction d’un poste de direction de tir :

Au lendemain de la victoire Allemande sur la France, les Allemands se préparent déjà à poursuivre leur route direction l’Angleterre. Ce climat d’optimisme allemand prend fin très rapidement, puisque l’Angleterre restera imprenable. Les généraux Allemands entreprennent donc de bétonner les côtes européennes et donc les côtes françaises. L’essor de ce bétonnage commencera dès 1941 avec quelques abris légers, il se poursuit et s’amplifie en 1943.



Au mois de février-mars 1942, les Allemands décident de construite une batterie de 4 casemates et un poste de direction de tir à 5 niveaux afin de diriger les tirs de celles-ci (Stp M.K.B). Cependant à Oye-Plage, il n’existe pas de proéminence naturelle afin de pouvoir surveiller le détroit du Pas de Calais. L’aviation anglaise (la RAF) survole la région et bombarde bon nombre de cibles allemandes. Il fallait une solution pour éviter que ce poste de direction de tir ne soit repéré. Il sera alors édifié en forme de tour représentant un clocher d’église.



Les Allemands avec cette supercherie souhaite que les aviateurs anglais pensent qu’il s’agit du clocher d’une l’église, celle de Mardyck en particulier. Les aviateurs se repéraient grâce à des points remarquables au sol, donc notamment un point haut comme un clocher d’église et grâce à cela la tour ne sera jamais bombardée.

A cette époque, des prisonniers Russes sont réquisitionnés pour construite l’édifice, un vaste chantier commence, grues, sable, cailloux, ciment, coffrages, ferraillages, encombrent le chantier. L’édifice est haut de 4 niveaux, c’est d’abord le socle qui est construit, c’est un blockhaus qui soutiendra l’édifice, puis les niveaux sont élevés, petit à petit, la tour s’élève et prend la forme d’un clocher.

On le sait les Allemands sont très minutieux, organisés et ils sont les maitres du camouflage, ils vont donc peindre la tour dans une couleur un peu marron, peindre une horloge indiquant 11h50 entre les deux ouvertures longitudinales, et réaliser de faux vitraux au dessus de chacune des autres ouvertures. Mais une église n’est pas complète sans sa nef, c’est ainsi que le hangar d’une ferme à proximité du chantier est réquisitionnée. Il servira de fausse nef au faux clocher, enfin pour montrer qu’il s’agit d’un secteur ayant déjà reçu les foudres des aviateurs, les Allemands reconstituent un faux village avec des débris. Au sommet de la tour, est installée une très grande croix métallique réalisée sur la demande des Allemands dans une forge du Tap-Cul. Avec l’aide d’un Ansérien âgé de 15 ans à l’époque travaillant à la forge, les Allemands montent la croix au sommet, elle fut soudée par le jeune homme.



Quelques temps après les Allemands pouvaient prendre place dans leur nouveau blockhaus bien à l’abri des bombardements grâce à un ingénieux camouflage. Pendant ce temps, les 4 casemates de types M270 étaient construites et achevés.



L’église de Mardyck :

En comparant le clocher de Mardyck et la Tour Penchée d’Oye-Plage, on se rend compte de la ressemblance.

L’église de Mardyck porte le nom de Saint Nicolas, elle était déjà plus que centenaire et fut dynamitée en juillet 1944 parce qu’elle aurait pu servir de poste d’observation pour les Alliés.

Le clocher de l’église Saint Nicolas et la Tour Penchée ont de grandes similitudes, d’abord au niveau de leur forme particulièrement carrée et très peu d’ouvertures. Ensuite, le toit est tout à fait caractéristique puisqu’il est en pointe et enfin on remarqua la même croix trônant au sommet du clocher et de la tour. Le clocher de l’église est fait de briques, on image donc assez facilement sa couleur brune rougeâtre, il en était de même pour le blockhaus qui fut peint avec une couleur tirant vers les marrons. Des vitraux en trompe l’œil était dessiné au niveau des ouvertures du premier et deuxième niveau du blockhaus. Pour terminer, les Allemands avaient peint une horloge indiquant l’heure tout comme sur un clocher d’église, bien que l’église Saint Nicolas à première vue, ne possédait pas d’horloge sur son clocher.

Bien souvent les ouvrages, nous indique que la tour penchée fut réalisée à partir de l’église de Loon-Plage ou de celui d’Oye-Plage, elle-même. Pour cette dernière, il est facile de comparer et de constater qu’elles n’ont aucune ressemblance, pour l’église de Loon-Plage, son clocher est également de forme carré il est très fin, extrêmement travaillé et très haut alors que le clocher de l’église de Mardyck est beaucoup plus massif, plus petit et n’a aucune décoration si ce n’est la couleur des briques, ce qui ressemble plus au blockhaus de la Tour Penchée. Cependant on observe que l’église de Loon-Plage possédait une horloge…

Qu’en pensez-vous ?



Le poste de direction de tir :

Ce faux clocher d’église était donc un poste de direction de tir « Leistand », qui sert de poste de calcul pour les tirs de la Batterie qui s’y rattache, ainsi que de PC pour l’officier commandant de la batterie. Il existait donc dans le poste de direction de tir de cette tour, un télémètre. Nouvelle invention qui remplace la mire traditionnelle et le guidon. Cet outil est d’une importance cruciale pour les artilleurs car il permet à l’officier commandant la batterie de fournir aux canons la hausse nécessaire pour que le tir soit efficace. La tour de direction de tir dirigeait la batterie des Huttes. La batterie était formée de 4 pièces de 15cm SKC/28 sous casemates M270.



Un blockhaus unique :

Les blockhaus du Mur de l’Atlantique ont des plans préétablis, selon les besoins l’organisation TODT décide le type qu’elle implantera sur le secteur. La Tour Penchée ne fait pas parti de ce catalogue de plan préétablis, c’est ce qu’on appelle une « Sonderkonstruktion » (construction spéciale). La Tour Penchée est un ouvrage unique dans la catégorie des blockhaus. Pourtant il existe au moins 18 plans de postes de direction de tir, mais dans ce qui compose le catalogue, aucun de ces plans ne convenait puisqu’elle devait réaliser une construction bien spécifique dans le but était de tromper l’aviation. Chacun des postes de direction de tir possèdent de très longues ouvertures longitudinales afin d’observer la zone et le littoral en l’occurrence, du matériel de mesures et de communications pour ensuite transmettre les coordonnées aux batteries concernées.



La Tour Penchée, une curiosité :

A l’approche de la libération, les Allemands sentent qu’ils ne sont plus les maîtres à bord, ils décident de quitter les zones où ils se trouvent. Petit à petit, les soldats quittent Oye-Plage, à la veille du 6 septembre, date de libération d’Oye-Plage, les Allemands décident de faire sauter leurs blockhaus pour que les Alliés ne puissent pas en avoir l’utilité. La Tour Penchée est une priorité avant leur départ. Ils la feront sauter à l’aide d’explosifs cependant la charge ne fut pas suffisante, c’est ainsi qu’elle s’inclina. De même furent détruites les 4 casemates, reste pratiquement que le front TODT de l’une d’elle.

Il fallut très peu de temps pour que la Tour devienne non plus un poste de direction de tir mais une véritable curiosité touristique.

Voir également : www.youtube.com/watch?v=z60pw88U3Qs

Stp M.K.B

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'église de Mardick (Photo Net)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'église de Loon plage (Photo Net)
'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En1946 on aperçoit très bien l'horloge et les faux vitraux (Photo jean)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit très bien la croix

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle commence à disparaître

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En1968 (Photo G.M.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1995 (Photo Jean)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un petit trucage pour montrer comment était la tour à l'origine (Photo jean)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par r504 le Mer 16 Jan 2013 - 11:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-pingouin-62.chez-alice.fr/
dirk peeters belfra

avatar

Messages : 2653
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 57
Localisation : Anvers

MessageSujet: Re: Stp M.K.B Oye Plage: La tour penchée    Mar 15 Jan 2013 - 17:57

merci Jamais vu tes photos
des veritable photos
Merci Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: bonsoir    Mar 15 Jan 2013 - 18:02

Bonsoir r504 J'AI fait des photos dans les années 80 des restes de la batterie je te les envoi se soir A+++PHIL
Revenir en haut Aller en bas
morin etienne belfra

avatar

Messages : 2944
Date d'inscription : 08/10/2012
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: Stp M.K.B Oye Plage: La tour penchée    Mar 15 Jan 2013 - 18:24

superbe !!
Revenir en haut Aller en bas
RoBunker
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 3036
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : La Rochelle

MessageSujet: Re: Stp M.K.B Oye Plage: La tour penchée    Mar 15 Jan 2013 - 18:38

Superbe article.

Merci


Cordialement

Ro, Thomas, Titus

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Revenir en haut Aller en bas
jazote



Messages : 451
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: Stp M.K.B Oye Plage: La tour penchée    Mar 15 Jan 2013 - 18:55

BRAVO ! et MERCI !!


Amicalement
JL Moser
Revenir en haut Aller en bas
Jihem (Belfra)

avatar

Messages : 280
Date d'inscription : 20/10/2012
Localisation : Quimper

MessageSujet: Re: Stp M.K.B Oye Plage: La tour penchée    Mar 15 Jan 2013 - 19:16

Merci pour cette tranche d'histoire, photos à l'appui. Very Happy


Cordialement

Jihem (Belfra)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
r504

avatar

Messages : 154
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 80
Localisation : PAS DE CALAIS

MessageSujet: Re: Stp M.K.B Oye Plage: La tour penchée    Mar 15 Jan 2013 - 19:46

Un petit trucage pour montrer comment était la tour à l'origine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://le-pingouin-62.chez-alice.fr/
RoBunker
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 3036
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : La Rochelle

MessageSujet: Re: Stp M.K.B Oye Plage: La tour penchée    Mar 15 Jan 2013 - 19:55

Joli, belle maîtrise de photoshop. ppp


Cordialement

Ro, Thomas, Titus

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stp M.K.B Oye Plage: La tour penchée    Mar 15 Jan 2013 - 22:05

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stp M.K.B Oye Plage: La tour penchée    Mar 15 Jan 2013 - 22:07

PLAN DR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stp M.K.B Oye Plage: La tour penchée    Mar 15 Jan 2013 - 22:09

PHOTOS F .PH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stp M.K.B Oye Plage: La tour penchée    Mar 15 Jan 2013 - 22:11

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stp M.K.B Oye Plage: La tour penchée    Mar 15 Jan 2013 - 22:15

Revenir en haut Aller en bas
r504

avatar

Messages : 154
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 80
Localisation : PAS DE CALAIS

MessageSujet: Re: Stp M.K.B Oye Plage: La tour penchée    Mer 16 Jan 2013 - 7:29

Bonjour
Merci PHIL pour le complément de photos.
En plus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Photo Net)

A+ Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://le-pingouin-62.chez-alice.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stp M.K.B Oye Plage: La tour penchée    Mer 16 Jan 2013 - 14:49

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stp M.K.B Oye Plage: La tour penchée    Mer 16 Jan 2013 - 14:49

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stp M.K.B Oye Plage: La tour penchée    Mer 16 Jan 2013 - 14:51

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stp M.K.B Oye Plage: La tour penchée    Mer 16 Jan 2013 - 14:53

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stp M.K.B Oye Plage: La tour penchée    Mer 16 Jan 2013 - 14:53

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stp M.K.B Oye Plage: La tour penchée    Mer 16 Jan 2013 - 14:54

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stp M.K.B Oye Plage: La tour penchée    Mer 16 Jan 2013 - 14:55

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stp M.K.B Oye Plage: La tour penchée    Mer 16 Jan 2013 - 14:56

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stp M.K.B Oye Plage: La tour penchée    Mer 16 Jan 2013 - 14:59

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stp M.K.B Oye Plage: La tour penchée    Mer 16 Jan 2013 - 15:00

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stp M.K.B Oye Plage: La tour penchée    

Revenir en haut Aller en bas
 
Stp M.K.B Oye Plage: La tour penchée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 3e étage tour E : feuilles de brouillons gratuites à disposition !
» 2010: Le 02/10 à 23h - engin volant triangulaire - Shkirate Plage (Maroc)
» La Tour Generali, tour écologique à la Défense
» Sur la plage abandonnée...
» Vues de mer en Côtes d'Armor.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mur de L'Atlantique :: Bunker :: Nord - Pas de Calais - Somme-
Sauter vers: