Le Mur de L'Atlantique

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 M 170 et M 270

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Köln
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MessageSujet: Re: M 170 et M 270   Ven 18 Jan 2013 - 22:10

morin etienne belfra a écrit:
salut,

voyez par vous même et faite vous votre propre opinion !!

une copie d'ècran de la photo de AC prise sur le portail de AW ou il explique que les "passe obus" sont en bias.

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copie d’écran prise sur AXIS ou l'on voit la même casemate prise en photo par Avb notre collège néerlandais ....

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alors en bais ou droit ?? moi je vois droit .... donc nos mesures et plan sont bien pris correctement aucun bais et parallèle l'un de l'autre.

Salut ,
les " passe obus " ou " passe plat " du GI 09 ne sont pas en BIAIS..... mais droit !!
Photo de 2012.....

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A+
KÖLN


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Winston Churchill .
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dirk peeters belfra

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MessageSujet: Re: M 170 et M 270   Sam 19 Jan 2013 - 10:24

Merci Koln
On voit comme a votre photo comme a notre plan que ils sont pas incliné du tout
Je ne comprends pas pourqoui des gens vont dire des choses qui ils sont un peut incliné etc
pour avoir raison peut etre ?

Pour reviens au M 170
Les ouvertures de l embrasure sont vraiment sans importance pour determiner le type
Sur ce document M 170
Ouverture 80°
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Ouverture 100°
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ouverture 100°
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et le text
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Le date d une M 170 est 07 01 1943, je pense que ce est le date est la decission de construire

Ici On est d accord avec Alain
Le M 170 a la possibilité d avoir trois ouvertures
Mais ca ne change pas notre typologie pour type I et type II

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RoBunker
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MessageSujet: Re: M 170 et M 270   Sam 19 Jan 2013 - 10:34

Bonjour,

Question soulevé sur l'autre forum également, les différentes ouvertures d'embrasure entrainent-elle un déplacement de la plate forme de tir? Ou le centre de celle-ci se trouve t'il toujours à une égale distance du mur du fond?

Je dis ça parce que sur le document allemand traduit, il est précisé que la chambre de tir de la M 170 est trop grande, ce qui sous entendrait qu'elle a été réduite sur la M 270.


Cordialement

Ro, Thomas, Titus

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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MessageSujet: Re: M 170 et M 270   Sam 19 Jan 2013 - 10:48

Trouvé sur le plan du M 170 cette chose
Sur le plan d origine on voit bien une passage droit et plus petite que l autre passage droit
marqué en rouge et on voit le differentes tailles des passages
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Un peut comme notre dessin de stP 80 Pinguin
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Mais on voit bien ouvertures droit et pa incliné

maintenant
on reviens au plan
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Sur les cercles rouges on voit que quelqu un a dessiner sur ce plan des passages incliné (???) (aussi une possibilté que c est barré pour te dire ne construit pas comme ca)
parce que en haut c est pour moi barré et en bas le passage est vraiment trop large il entre plus d une metre sur la salle de canon mais ca donne pour moi le preuve que ca c est ajoouté bien apres le plan etait fini ...
alors premieres types de M 170 passages droit
et avec le doc
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je reste sur l opinion que le M 270 a des passages incliné

avec les choses mis ici on peuvent penser que le M 270 a aussi la possibilité d avoir des embrasures de 80° , 100° et 120° bien sur
Votre opinions svp
Dirk
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MessageSujet: Re: M 170 et M 270   Sam 19 Jan 2013 - 10:51

Thomas
On ne te peut pas repondre au moment
le grandeur du salle depends aussi au grandeur du canon et ou le pivot du canon est installé
Parceque beaucoup des pivots sont detruit ou sous sable on ne paut pas faire (pour le moment) une etude
J ai demandé a Jos de cherché les types de cannons a chaque bttr ... Ca va donné encore en peut plus d info
Dirk
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MessageSujet: Re: M 170 et M 270   Sam 19 Jan 2013 - 10:56

Thomas Une chose deja vu
(tu peut voir pour toi aussi en haut (premier page)
Les M 170 (passages droit ) sont presque tous pareille avec une grande salle pour le canon
Les M 270 sont toujours un peut plus petite (sauf StP Sicklingen ) qui est grand
et le plus petite salle de canon est celui de Brommy qui est vraiment le plus petites mais il a comme tous des M 270 des passages incliné ou en bias
Ca vous aident deja un peut?
Bien sur on attends les canns pour que ca va donner encore des surprises je pense
Dirk
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MessageSujet: Re: M 170 et M 270   Sam 19 Jan 2013 - 10:59

un grande (Fort de L Eve)
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et un petit (Brommy)
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Dirk
Attention ca c est encore pour le grandeur du salle le debut de recherche
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MessageSujet: Re: M 170 et M 270   Sam 19 Jan 2013 - 11:00

et on reviens toujours l ancienne model droit , le nouvelle bias .......
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MessageSujet: Re: M 170 et M 270   Sam 19 Jan 2013 - 12:45

ici photo de debut 1944
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C est la Bttr Waldam MI a Calais (15 KVA B)
on voit un casemate en construction l autre deja fini
mais vu le date ca doit etre alors le dernier modelle (logique non?)
Les allemands a encore le temps de finir lea deuxieme casemate
Les deux plans donne ca
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auusi les deux avaient des passages qui sont incliné
alors encore une fois les dernieres versions sont incliné ... on a pas changer de notre avis depuis le debut de cette etude mais on trouve de plus en plus des choses et preuves ce que c est correct ce que on a dite
Dirk
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MessageSujet: Re: M 170 et M 270   Sam 19 Jan 2013 - 14:15

dirk peeters belfra a écrit:
Thomas
On ne te peut pas repondre au moment
le grandeur du salle depends aussi au grandeur du canon et ou le pivot du canon est installé
Parceque beaucoup des pivots sont detruit ou sous sable on ne paut pas faire (pour le moment) une etude
J ai demandé a Jos de cherché les types de cannons a chaque bttr ... Ca va donné encore en peut plus d info
Dirk

Bonjour Dirk ,
En effet , je pense aussi que la taille de la salle , peut dépendre du type de canon qui y est installé...!!? Il faut creuser cette piste !!
Ps: La prochaine foie que tu me vouvoie.......tu sera privé de frittes pendant 2 mois.......... Wink lol!


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MessageSujet: Re: M 170 et M 270   Sam 19 Jan 2013 - 19:15

Ok Koln oublie
Ma femme est au courent ....
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MessageSujet: Re: M 170 et M 270   Sam 19 Jan 2013 - 19:35

Je suis en train de regarder quand les Bttr de Fort de l Eve et Talud sont construits
Sur le livre de Fort de l Eve AC ecrit ils sont faite debut 1943 , Mais sur AW il declare il ne savait pas le date de Fort de l Eve (placé hier et aujourdhui. Alors ca c est une piste on ne suive pas)
On cherche aux photos aerienne , doc et plans
Mais pour l instant je ne suis pas a la maison
On continue
Dirk
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MessageSujet: Re: M 170 et M 270   Dim 20 Jan 2013 - 11:52

With all the information we have collected I can conclude two typical things in combination with the M 170 and M 270

M 170 = the original drawing has two sized of ammo hatch ( 15 cm S.K.C/28 )
Le original M 170 a deux differentes passages
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Voila , les deux passages sont horizontal et droit
M.K.B. Fort Lapin ( 16.4 cm K.M. (f) )
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M.K.B. Gavres ( 10.5 cm S.K.C/32U ) ?? ( they are greater but not the same )
1 est horizontal et droit (premier version)
3 sont vertical et droit (deuxieme version)
M.K.B. Fort de Talud ( 17 cm S.K.L/40 )
4 x horizontal et droit (premier version)

M 170 = From originel buidlingsplans

M.K.B. Kernwerk IJmuiden ( 15 cm S.K.L/40 )
M.K.B. Kernwerk Hoek van Holland ( 12 cm S.K.L/45 and 40 )
M.K.B. Dishoek ( 15 cm S.K.L/45 )
M.K.B. Kernwerk Vlissingen ( 15 cm S.K.L/40 )

M.K.B. La Coubre-Ost ( 13.8 cm K.M. 10 (f) )
3 x vertical et droit ,
M.K.B. Soulac ( 16.4 cm K.M. (f) )
3 x vertical et droit puis 1x vertical et incliné (ce version est peut etre le premier M 270 ou prototype)
M.K.B. Adour-Nord ( 15 cm Tbts.K.C/36 )
4 x vertical et droit
M.K.B. Socoa-West ( 15.5 cm K 418(f) in M.P.L. )
4 x vertical et droit

In Holland all M 170 have two small straight ammo hatches from 40 cm
in France I am not 100% sure ( M.K.B. Soulac has two type's straight and skew in one batterie )
but most have two small straight ammo hatches .

M 270

The only difference I could find is the larger opening in the gun room and the amma hatch is smaller ( 35 cm )
Voila au carré le caracteristique pour le M 270

Le plupart des M 270 est incline , vertical mais ils avaient toujours au chambre de combat le aggrandissement du passage
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Mais on peut dire a Danemark (sur documents allemandes ils sont tous la des M 270 et construit au fin de la guerre
Le plupart ils avaient des passages verticaux mais droit mais aussi le agrandissement au chambre de combat
Ici Lokken
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (photo AVB
Ici Bangsbo
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On voit bien ils sont droit et aussi vertical , Mais on voit que les passages sont reduit en hauteur apres (on voit le nouveau beton
mais le caracteristique agrandissement est bien la
C est grace a jos on a trouvé ca
Merci Jos


M.K.B. Frederikshavn ( 15 cm P.K.L/45 (d) )
M.K.B. Hanstholm I ( 17 cm S.K.L/40 )
M.K.B. Lokken-Nord ( 12.7 cm S.K.C/34 )
M.K.B. Waldam ( 15 cm S.K.C/28 )
M.K.B. Sangatte ( 17 cm S.K.L/40 )
M.K.B. Brommy ( 15 cm S.K.C/28 )
M.K.B. Espanel ( 13.8 cm K.M. 24 (f) )

This a speaking piece , please correct whem I am wrong and place additionel information .
Jos a faite ce list ici a Axis
J ai eu son autorisation pour le placé aussi ici
C est une esssaye
On peut encore corriger mais je connais jos
je ne pense pas il y a beaucoup des erreurs dedans
On va suivi ce piste ici et aussi un autre que on a parlé (avec jos) mais j attends encore a les plans etc
A bientot et encore une fois Merci a Jos
Dirk
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dirk peeters belfra

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MessageSujet: Re: M 170 et M 270   Mar 22 Jan 2013 - 15:58

Voila j ai placé sur le liste de Jos quelque plans et quelques photos
Le seul nouvelle chose chez nous est que le M 270est aussi droit et vertical (Seulement a danemark) mais lui avaient aussi le agrandissement
on a alors aussi deux versions du M 270 vertical et droit et vertical et incliné
Mais le version droit a son hauteur reduit apres le construction
Voila Ca c est que les Belfra est Jos et d autres sur Axis a trouvé just que au d"erniere minute
On a pas changer notre theory seulement ajouté quelques details
On a dite que Talud et L Eve sont des M 170 deja plus d une an
Et aucun doc allemande ou plan allemande donne des choses que c est pas vraie
Voila le derniere conclusion de notre etude
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morin etienne belfra

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MessageSujet: Re: M 170 et M 270   Mar 22 Jan 2013 - 20:04

il manque des M 170 les guys !!
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MessageSujet: Re: M 170 et M 270   Mer 23 Jan 2013 - 9:19

Oui Etienne Bien sur il manque des M 170/des M 270 mais c est un debut deja
A la Belgique on a aussi des M 170/M270 mais je suis en train de chercher le type des que je suis chez moi
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MessageSujet: Re: M 170 et M 270   Mer 23 Jan 2013 - 9:23

on a celui du Fort Creche , Fort Mont de Couppe , celui du Bttr Hundius , Wissant , Oye Plage etc etc (et de memoire Dunkerque a aussi des M 270/M170)
Dirk
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MessageSujet: Re: M 170 et M 270   Mer 23 Jan 2013 - 9:56

je dois dessiner encore une de Bttr Gavres (celles de passages horizontal et droit
Les mesures sont ici mais je dois faire le plan en net encore
J ai vu aussi que on doit regarder encore a Bttr Warinzelles
cette Bttr a des passages vertical mais incliné mais pas des agrandissements
Merde le probleme est que je ne suis pas toujours a mon bureau ou tout mon archive est
Dirk
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MessageSujet: LO-361 Gavres Bttr.Melsungen (Stp Gavres)   Mer 23 Jan 2013 - 10:05

Bonjour Messieurs
Un petit travail suite visite du jour:
LO-361 Gavres Bttr.Melsungen (Stp Gavres)
(Ordre des blocs , dos à la mer et face à la batterie. De la droite vers le M-162.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Si des personnes pouvaient faire de même avec les batteries de leurs terrains de jeux favoris, peu-être cela fera avancer le Schmilblick.

Perso je pense que les blocs ont été construits par paires.(1/3 -2/4)


" Honneur et Fidélité"
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MessageSujet: Re: M 170 et M 270   Mer 23 Jan 2013 - 10:10

C est une rare melange ici semper
C e sont deux anciennes types et deux nouveaux types de M 170
Celui qui est le plus proche du M 162 (ton nr 4 est le plus modifié
On a mesuré celui
On va le dessiner ou chercher le plan
C est sur mon bureau ...
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MessageSujet: Re: M 170 et M 270   Mer 23 Jan 2013 - 10:13

Voila gavres
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Ton nr 4 le plus modifié (ancienne type M 170)

le nouvelle M 170
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Et voila pourqoui on vois sur tes photos les ouvertures sont pas pareilles
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Dirk
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MessageSujet: Re: M 170 et M 270   Mer 23 Jan 2013 - 13:28

a mes amis a AW forum

je cite
Alain a ecrit
Autre détail pour qui arrive avant l'autre de la poule ou de l'oeuf

La M.K.B. de Larmor Locqueltas avec ses casemates M170 (Dirk) ou peut être M270
possède des norias à munitions horizontales (passe plats)
mais elle est aussi très tardive pourquoi ?

80% de la casemate est en parpaings !!! donc tardif
seulement l'embrasure est en béton
si on part du principe que les M170 sont construites avant les M270 donc sur ce critère cela doit être une M270 ! puisqu'elle est en parpaings donc Tardif

Karel a ecrit
,

D'après le listing paru dans la "Bible bleu" (Atlantiwall Perelschnür aus beton) de R Rolf

M 170 Geschutzschartenstand 90° I/43 1335 cbm 40 de construits en tout

M 270 Geschutzschartenstand 120° I/44 1950 cbm 58 de construits en tout

ca colle bien je pense avec le document qui parle de "Snellbau"
Et aussi les formsteine ... ca depends du region ou il est utiliser aussi
le doc du "Schnellbau" est de 01 1943 .... ca colle bien avec Rudi Rolf (M 170 I/1943)
allors pourqoui il ne peut pas construit en formsteine ?
Quelle est le preuve ils sont construit fin de la guerre ? je veut bien voir ca et bien sur discuté avec ca
Alain je suis sur que tu lis ca , comme moi je lis chez toi aussi
On travaille bien comme ca
mais photos aerienne de les deux bttr (Eve et Talud) peut prouvé quelque chose
On a ca ?
moi je n ai pas
Le doc cité par moi
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Dirk
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MessageSujet: Re: M 170 et M 270   Mer 23 Jan 2013 - 13:40

et en realité on trouve des anciennes types comme 120 en parpaings etc
ici le 120 en parpaings (formsteine de Guidel Plages)
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Et personne va dire que un 120 est construit au fin de la guerre non?
alors les formsteine ne dite pas grand chose comme preuve
Dirk
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morin etienne belfra

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MessageSujet: Re: M 170 et M 270   Jeu 24 Jan 2013 - 10:27

salut dirk,
te prend pas la tête, si tu regarde et tu li l'exposer de notre pote AC,de la première page a la dernière il se contredit,il argumente avec de fausses preuves,des photos mal orientées, te parle de divers arguments qui tienne pas la route !! bref .... Identifier des constructions sans jamais y avoir placer le pied grâce a des photos, la il faut être très fort, et en plus je ne ç’avait pas que la bunkerarchèologie était de la cuisine,bientôt on va faire du "master bunker",imagine aller placer dans un livre un terme passe plat en lieu et place de "passe obus ou passe gargousse" ... ppp

enfin tous sa pour expliquer que sont tableau est faux puisqu'il manque la batterie de croz-huella avec ses 4 x M 170 ou 270, dénommer dans "myhte" comme des 650, enfin passons encore sur cette coquille qui est plutôt une erreur d' appréciations puisque les documents sont la pour dire le contraire !! dèsoler les passes plats "merde les passes obus" excuser du peu, sii sont détruit je peu pas dire dans quel sens il était placer. Laughing


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PS: sur le havre on doit avoir aussi des M 272 qui ne sont pas lister djd
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hansle



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MessageSujet: Re: M 170 et M 270   Jeu 24 Jan 2013 - 11:50

Bonjour,

juste pour essayer de vous comprendre : Vous affirmez que ce ne sont pas des casemates type 650 mais des M 170 / M 270 en signalant une coquille dans un livre. Vous entourez en rouge la Seeziel batterie mais il me semble que cela signale que le fait que la batterie a pour ojectifs des buts marins. Ici on a une batterie du Heer donc relativement logique que le regelbau soit tiré du catalogue Heer et pas KM? D'ailleurs la marine allemande n'a pas vocation à defendre les portions de côte entre les différents ports (sauf exceptions) c'est ce qui en ressort de différentes annexes ou rapports et là c'est le cas il me semble même si je ne connais pas la région...
Faut faire attention de ne pas aller trop vite dans ses formulations sous peine de détruire sans raisons le travail des uns ou des autres. Quant aux termes "passes plats" ou autres; si ils sont inadéquats ils ont le mérite d'être compris par tous et de garder le sourire. Laughing

Cordialement
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MessageSujet: Re: M 170 et M 270   

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