Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fox35

MessageSujet: Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale   Mar 22 Jan 2013 - 23:14

bonsoir à tous mmm

la pointe du grouin

Promontoire rocheux haut d’une quarantaine de mètres, la Pointe du Grouin offre une vue remarquable sur la baie du Mont-Saint-Michel et l’Ile des Landes. Vers l’est, le chenal de la vieille rivière s’engouffrele Mont-Saint-Michel à 25 kilomètres à vol d’oiseau, la colline d’Avranches, les falaises de Champeaux et les côtes normandes jusqu’à Granville

A l’ouest, pointes rocheuses et plages de sable se succèdent en direction du Cap Fréhel que l’on peut apercevoir par beau temps. Vers le nord, au-delà du Phare du Herpin, l’archipel des Iles Chausey est visible par temps clair.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Espace naturel géré par le département, le site de la Pointe du Grouin est le point de départ de multiples randonnées sur le sentier des Douaniers. Le sémaphore acquis par le Conseil Général est réarmé depuis quelques années en période estivale pour la surveillance des activités nautiques.

Sur la pointe du Grouin, les vestiges ne comprennent pas moins d’une quinzaine de fortifications que l’on peut diviser en deux groupes. On rencontre tout d’abord le système qui défend l’unique voie d’accès à la position. Ile se compose de deux tobrouks, un abri R504 pour canon antichar surplombé par une cuve à eau cachée dans les broussailles et un abri à personnel R501.

Plus loin, c’est le poste de détection, On y recense, inclus dans le terrain du sémaphore, un abri probablement pour groupe électrogène et abri à personnel puis le bunker d’exploitation du radar et cuve démolie de l’appareil. Le site sera probablement inadéquate puisque tous les équipements se verront transférés sur l’ile de Jersey en mais 1944. Enfin, sur les falaises, de part et d’autre de la pointe, on trouve une série d’ouvrages utilisés pour la surveillance et la défense côtière. A l’est, il s’agit que deux tobrouks construits face à l’ile des Landes. A l’ouest par contre, en plus de deux tobrouks couverts et camouflés, la cote est munie d’une casemate R667 pour canon de 50 mm (encore équipée) accrochée à flanc de falaise (accès très dangereux) et d’une plaque-forme pour une deuxième pièce de 50 mm. Ce dernier emplacement de tir, camouflé dans la lande, est couplé à un abri R655 qui permettait d’abriter les servants mais aussi de stocker une importante réserve de munitions.

source texte de moi meme et LE MUR DE L’ATLANTIQUE DE LA REGION DE SAINT MALO Eric PEYLE

AVIS AU MEMBRE du forum je suis à la rechercher infos,documentations,photos,témoignage,enfin tout sur cette position  
.
Revenir en haut Aller en bas
jazote

MessageSujet: Re: Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale   Mer 23 Jan 2013 - 1:22

fox35 a écrit:
bonsoir à tous
Sur la pointe du Grouin, les vestiges ne comprennent pas moins d’une quinzaine de fortifications que l’on peut diviser en deux groupes. On rencontre tout d’abord le système qui défend l’unique voie d’accès à la position. Ile se compose de deux tobrouks, un abri R504 pour canon antichar surplombé par une cuve à eau cachée dans les broussailles et un abri à personnel R501.
R504:
R501:
Plus loin, c’est le poste de détection, On y recense, inclus dans le terrain du sémaphore, un abri probablement pour groupe électrogène et abri à personnel puis le bunker d’exploitation du radar et cuve démolie de l’appareil.
502 (terrain militaire) du sémaphore:
Enfin, sur les falaises, de part et d’autre de la pointe, on trouve une série d’ouvrages utilisés pour la surveillance et la défense côtière. A l’est, il s’agit que deux tobrouks construits face à l’ile des Landes.
Un des tobtouks cités:
...la cote est munie d’une casemate R667 pour canon de 50 mm (encore équipée) accrochée à flanc de falaise (accès très dangereux) et d’une plaque-forme pour une deuxième pièce de 50 mm. Ce dernier emplacement de tir, camouflé dans la lande, est couplé à un abri R655 qui permettait d’abriter les servants mais aussi de stocker une importante réserve de munitions.
R655:
Canon de 50 mm:
R600 extérieur:
R600 sortie de secours:

Amicalement
JL Moser

Dernière édition par jazote le Mer 23 Jan 2013 - 9:44, édité 2 fois
Saint Malo

MessageSujet: Re: Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale   Mer 23 Jan 2013 - 6:19

Bonjour,

Merci à fox35 et jazotte pour ces textes et photos.

Amitiés, VINCE.
jazote

MessageSujet: Re: Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale   Mer 23 Jan 2013 - 8:05

Saint Malo a écrit:
Bonjour,
Merci à fox35 et jazotte pour ces textes et photos.
Amitiés, VINCE.
Ce fut une très bonne sortie avec Alain (Hobby) et François Xavier.....

Amicalement
JL Moser
dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale   Mer 23 Jan 2013 - 9:26

L abri au terrain militaire est un 502 la JL
Des Tobruks speciaux , etc
jazote

MessageSujet: Re: Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale   Mer 23 Jan 2013 - 9:43

dirk peeters belfra a écrit:
L abri au terrain militaire est un 502 la JL
Des Tobruks speciaux , etc
Bonjour et MERCI Dirk !! j'ai rectifié....

Amicalement
JL Moser
dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale   Mer 23 Jan 2013 - 10:01

ce 502 a une Tobruk remarquable ajouté
On voit une demi Tobruk
jazote

MessageSujet: Re: Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale   Mer 23 Jan 2013 - 10:42

ce 502 a une Tobruk remarquable ajouté
On voit une demi Tobruk
Pour moi, nous sommes sur la position Ra 310a... et non Ra 104b.....
Que disent les experts ? Dirk ? Etienne ?

Amicalement
JL Moser
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale   Mer 23 Jan 2013 - 11:05

salut JL,
le land c'est RA 104B ....donc,501,600 et 667. le personnel du 667 "geander" est dans le 502.

10 tobruks trouvé ici donc huit mesurer Wink ...

la station c'est RA 310a. c'est a dire le gros bunker d’exploration et les deux cuves démolie. en bout de pointe.
jazote

MessageSujet: Re: Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale   Mer 23 Jan 2013 - 11:11

morin etienne belfra a écrit:
salut JL,
le land c'est RA 104B ....donc,501,600 et 667. le personnel du 667 "geander" est dans le 502.
10 tobruks trouvé ici donc huit mesurer Wink ...
la station c'est RA 310a. c'est a dire le gros bunker d’exploration et les deux cuves démolie. en bout de pointe.
Bonjour et MERCI Etienne.... Tu as un plan ?

Amicalement
JL Moser
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale   Mer 23 Jan 2013 - 12:29

voila,
il s'agit d'une doc de janvier 1943 "shèma". on voit bien les deux identités délimités par mon cercle rouge. la position avant d’être relever est une station d’écoute horchgerat.

jazote

MessageSujet: Re: Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale   Mer 23 Jan 2013 - 12:48

voila,
il s'agit d'une doc de janvier 1943 "shèma". on voit bien les deux identités délimités par mon cercle rouge. la position avant d’être relever est une station d’écoute horchgerat.
MERCI Etienne....

Amicalement
JL Moser
fox35

MessageSujet: Re: Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale   Ven 25 Jan 2013 - 19:05

bonsoir à tous mmm

bon travaille je vous remercie aux personnes qui on poster et qui ont travaillé sur cette position je suis content apprendre que les personnes du forum peuvent travailler ensemble sur une position ppp ddj

je ne savais pas que c'était d'une Station d'écoute je ne sais pas si elle a était monté sur remorque type Hörgerät est surprit par la ligne de tobrouk je se sais pas si il sont toujours encore là à l'heure actuelle le faudrais que je face un coup de détècteur et si quelqu'un peut me parlé des unités sur cette position pour completer

et encore merci à vous ?
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale   Ven 25 Jan 2013 - 19:59

salut fox,
selon les documents l'ensemble du point d'appuis en 01/1943 était de + ou - 80 hommes. y compris station.on peu donc imaginer que se nombre de personnel a peu évoluer.

la carte

doc sur le nombre de personne et la quantitè d'eau allouer au personnel par joursl

Yanker220

MessageSujet: Re: Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale   Sam 26 Jan 2013 - 18:46

Salut à tous et salut Fox 35

Comme tous les sémaphores de Bretagne, la Kriegsmarine va se dépêcher de se saisir de ces installations et exécutera les tous premiers ordres du premier et seul gouverneur allemand de Bretagne le Generalleutnant Lemelsen. Par la suite la Luftwaffe va s'installer sur cette pointe en installant une station légère de détection et de guidage munie d'un appareil Würzburg certainement du type mobile A,C ou D (source carte de navigation aérienne de 1942). Effectivement le point d'appui Luft possède son propre codage avec une sèrie 300 que l'on retrouve jusqu'aux environs de Lannion. Cependant avec la réorganisation des secteurs défensifs et notamment de la Luft, cette numérotation va peu à peu disparaître d'ailleurs comme ces unités.
Cependant dans le même temps la Kriegsmarine dont les radaristes de la 1/3 Funkmessabteilung mettent en place leur propre système de détection et de veille côtière à l'aide d'un Fumo 2 (FumG Gema Nr. g.236 type 40a). Le Wn est numéroté 104b!
Aussi il serait purement évasif que de nommer encore en 44 un Wn 310 d'autant que les Nr de code des stations ne sont jamais indiqués comme tels dans les différents KTB que j'ai pu lire.

Bien cordialement

dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale   Sam 26 Jan 2013 - 19:01

Yanker trois postes ecrit
tu connais des KTB etc >..... pour un novice tu connais tres bien les choses parce que moi je n ai pas des KTB de chaque region et si tu les as tu doit connaitre tres bien le archive a Fribourg ....
tu dois alors avoir des choses ....
Qui etes vous svp ?
On peut discuter mais on doit savoir qui etes vous
Merci de me le dire
Dirk
RoBunker
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale   Sam 26 Jan 2013 - 19:15

Bonsoir,

Voici sa présentation Dirk.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement

Ro, Thomas, Titus

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
morin etienne belfra

MessageSujet: Re: Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale   Sam 26 Jan 2013 - 20:43

bonsoir,

dirk à sa façon d’écrire et la tournure de ses phases nous avons a faire a YK ..
bien est que j'ai parler de période après fèvrier 1944 ?? j'ai parler de janvier 1943. par contre la station est bien une station d’écoute horchgërat jusque février 1944 date de mon autre carte.le morceau de carte que tu a placer est du 5.5 1944 n'est pas une preuve non plus car souvent les WN ne sont pas annoter en couleur. donc en deux mois il est possible que le WN310a est disparus ou pas. puis dans les KTB il n' y a pas tout non plus.

fox35

MessageSujet: Re: Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale   Dim 27 Jan 2013 - 0:49

Yanker220 a écrit:
Salut à tous et salut Fox 35

Aussi il serait purement évasif que de nommer encore en 44 un Wn 310 d'autant que les Nr de code des stations ne sont jamais indiqués comme tels dans les différents que j'ai pu lire.

bonsoir à tous mmm

qu'est ce KTB ???? car encore novice aka ,j
donc en 44 wn310a disparu ??? mais je comprend mieux le fonctionnement avec les unités , meme ci ses un casse tete
la pointe du grouin est un site de suveillance et d'écoute mercie d'apprendre tous les jours sur la festung St malo grd hyu ddj
dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale   Dim 27 Jan 2013 - 9:29

KTB c est "KriegsTageBucher)
un livre ou on ajoute chaque jour les choses qui sont passer
Par exemple
Bttr Oldenburg 2 cm Flak a abatu un Spitfire a 15h30
ou bombardement par deux avions anglais a bttr x a 11 h deux abris en bois detruit , 1 blessé
aucun degat vu aux avions qui quittent direction Angleterre
Ils parlent des stp , des unités etc mais si un Stp a ni changé ni attaque ou ni faites des choses on ne trouve pas dedans
Je vais placé un page des que je suis a la maison
Je sais que mon copain Hans sakkers a preque chaque KTB de la marine mais j ai lu quelques une et pour moi aucun interet
Dirk
dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale   Dim 27 Jan 2013 - 11:08

J ai trouvé ici (a la maison parce que je ne suis pas a mon bureau)) un page d une KTB de Lorient etc
page de 01 11 1944 jusqu au 03 11 1944
Voila une page d une KTB
IUl y a aussi des "anlages" ( pages ajouter au fin de document , eux sont de temps en temps d une chose intressant pour nous mais bref pas si intressant
On peut trouvé par exemple aussi canon de 17 cm de Bttr Behnke est retiré de son bunker et installé a une encuvement
mais rien de type encuvement et rien de bunker
Ils parlent aussi des officiers et soldats mais ca interesse pas le bunkerarcheo du tout
utilisent pour les gens qui aiment les unités etc ou des officiers etc mais ca donne rien en plus du bunkerarcheo
(n oublie pas que les gens et des unités sont souvent parti a d autres endropits etc (meme partie en russie intressant ca quand tu veut dire a une exact date qui est la mais un mois plus tard ca est possible completement changé
Dirk
Yanker220

MessageSujet: Re: Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale   Dim 27 Jan 2013 - 12:26

Yanker trois postes ecrit
tu connais des KTB etc >..... pour un novice tu connais tres bien les choses parce que moi je n ai pas des KTB de chaque region et si tu les as tu doit connaitre tres bien le archive a Fribourg ....
tu dois alors avoir des choses ....
Qui etes vous svp ?
On peut discuter mais on doit savoir qui etes vous
Merci de me le dire
Dirk

Salut Dirk, oui c'est bien YK donc pas de soucis. Etienne je ne remets evidemment pas en cause qu'à un moment donné la luft met en place un système d'écoute. Je me permettais juste d'expliquer une certaine évolution de ce Wn qui pour moi change de numérotation a un moment donné.
Connaissant un peu Fox35, je voulais lui donner quelques billes pour son projet.
Dirk, je connais quelques KTB et Anlagen mais loin de moi de dire que je connais tout car cela serait absolumment faux. Embarassed
Bon dimanche
Hobby
Admin

MessageSujet: Re: Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale   Sam 2 Fév 2013 - 21:22

voila,

Salut Etienne,

C'est quoi le principe d'une station d'écoute ?

A+
http://lemurdelatlantique.lebonforum.com
Yanker220

MessageSujet: Re: Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale   Dim 3 Fév 2013 - 14:25

impossible de joindre un fichier pdf? Envoi à l'ADM en direct pour qu'il puisse le mettre si il le juge utile.

Cdt
dirk peeters belfra

MessageSujet: Re: Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale   Dim 3 Fév 2013 - 14:29

envoyer le PDF a une modereateur (Hobby)
lui il peut placer une PDF a ca propre rubrique
Dirk
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale   

Ra104b/Ra310a La Pointe Du Grouin, Cancale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant