| Bunker Power ! | |
|
+6Bruno belfra Köln RoBunker Hobby route66 Tiberium 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Tiberium
Messages : 37 Date d'inscription : 13/03/2013 Localisation : Rochefort (17)
| Sujet: Bunker Power ! Mer 13 Mar 2013 - 10:29 | |
| Bonjour à vous les bunkerophiles et autres passionnés du Mur de l'Atlantique !
Je me prénomme Vincent, 21 ans, de Rochefort-sur-Mer en Charente-Maritime, et actuellement en Service Civique à la Mairie de La Rochelle et au Musée d'Orbigny-Bernon (où se trouve l'auto-mitrailleuse de la Résistance, derrière la cathédrale et la place de Verdun) pour un projet de lieu de mémoire sur La Rochelle en général et sa poche en 44-45 en particulier.
J'ai parcouru un peu le forum, j'ai vu qu'il y a pas mal de monde du 17, et plein de sujets intéressants !
Je vais peut-être pouvoir vous apporter quelques infos, notamment sur Rochefort, car j'ai été stagiaire au Service Historique de la Défense, qui regroupe toutes les archives militaires ou presque de la côte allant de St-Nazaire à Bayonne.
Du coup, de par mon boulot du moment, je navigue entre le Fonds Audiovisuels de Recherche (le FAR, où se trouve M. Brochot), les Archives municipales, départementales et les musées ; une rencontre avec M. Labour (et son musée privé de la 2nd Guerre en plein La Rochelle) s'impose.
J'ai aussi visité le Musée des Blindés de Saumur, le Musée de la Poche de Royan au Gua, le Musée de la Marine à Rochefort, et plus récemment une exposition sur la Résistance à Châtelaillon-Plage en février dernier.
A côté de ça, je suis donc passionné de culture et d'histoire, je lis beaucoup d'ouvrages sur la 2nd GM, notamment de Beevor, Lopez, récemment Gallo et bien d'autres, et pêle-mêle Robert Merle, Robert Harris, Pierre Miquel, Jean Tulard etc. Je suis cinéphile, fan de jeux vidéo, j'écoute pas mal de musique, et je suis passionné de parcs d'attractions !
Si sur le forum vous organisez des sorties "découverte de bunkers" dans le 17, voire même plus loin, je suis partant !
Bien cordialement. | |
|
| |
route66
Messages : 1333 Date d'inscription : 15/09/2012 Age : 56 Localisation : Desert du Nevada USA
| Sujet: Re: Bunker Power ! Mer 13 Mar 2013 - 10:48 | |
| Salut l'ami et bienvenue..... Phil | |
|
| |
Hobby Admin
| Sujet: Re: Bunker Power ! Mer 13 Mar 2013 - 10:52 | |
| Chapeau pour ta présentation Total respect et bienvenu sur le forum ! Y'a du monde dans le 17 et tu vas surement intéresser le père Robunker... Alors à très bientôt Alors que ... | |
|
| |
RoBunker Modérateur
Messages : 3661 Date d'inscription : 13/09/2012 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Bunker Power ! Mer 13 Mar 2013 - 11:19 | |
| - Hobby a écrit:
Y'a du monde dans le 17 et tu vas surement intéresser le père Robunker... Tu m'étonnes. Bienvenu parmi nous Sylvain et superbe présentation. - Tiberium a écrit:
- actuellement en Service Civique à la Mairie de La Rochelle
et au Musée d'Orbigny-Bernon (où se trouve l'auto-mitrailleuse de la Résistance, derrière la cathédrale et la place de Verdun) pour un projet de lieu de mémoire sur La Rochelle en général et sa poche en 44-45 en particulier.
Dommage qu'ils aient supprimé la salle sur la seconde guerre mondiale au musée (enfin c'est ce que m'avait dit la conférencière qui avait organisé un visite de La Rochelle sur la seconde guerre mondiale). J'espère que ce beau projet va aboutir parce que il y a pas grand chose à par le mémorial de Ferrières. As-tu rencontré les frères Braeuer qui ont repris le musée de M Labour (en cours de réaménagement)? - Tiberium a écrit:
- Je vais peut-être pouvoir vous apporter quelques infos, notamment sur Rochefort, car j'ai été stagiaire au Service Historique de la Défense,
qui regroupe toutes les archives militaires ou presque de la côte allant de St-Nazaire à Bayonne. . J'ai commencé mes recherches là-bas, tu peux peut-être m'aider en m'indiquant des cotes intéressantes. As tu des infos sur le bunker de l'hôtel des postes, car je suis passé aux archives municipales de Rochefort et même eux n'ont rien. J'ai quand même trouvé une vue aérienne où on semble le distingué mais sans pouvoir l'affirmer non plus. - Tiberium a écrit:
- J'ai aussi visité le Musée des Blindés de Saumur, le Musée de la Poche de Royan au Gua, le Musée de la Marine à Rochefort, et plus récemment une exposition sur la Résistance à Châtelaillon-Plage en février dernier.
Si tu as des photos et que tu veux nous faire des sujets, ils seront les bienvenus. Comment était l'expo de Chatel, je l'ai complètement oublié, je voulais y aller. - Tiberium a écrit:
Du coup, de par mon boulot du moment, je navigue entre le Fonds Audiovisuels de Recherche (le FAR, où se trouve M. Brochot), les Archives municipales, départementales et les musées ; . Je suis membre du FAR, on se croisera peut-être là-bas.
Cordialement
Ro, Thomas, Titus
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
| |
|
| |
Tiberium
| Sujet: Re: Bunker Power ! Mer 13 Mar 2013 - 11:43 | |
| Alors en fait le Musée d'Orbigny est fermé aux visites du public, c'est maintenant un centre d'archives "fermé" pour le travail d'archivage ou pour y faire des recherches précises.
Actuellement, je suis en train d'y faire l'inventaire des documents concernant 39-45 (photos, papiers, tracts, portraits, objets etc.) qui seront à terme utilisés pour une exposition temporaire ciblé sur la Poche de La Rochelle (parce-qu'il y a des photos sur Royan etc. mais pour mon projet de lieu de mémoire sur la poche de La Rochelle, ça ne me concerne pas) au Musée d'Arts et d'Histoire de La Rochelle d'ici 2014, pour que ça devienne ensuite une exposition permanente après 2015.
Fin mars je vais rencontrer M. Labour pour discuter de ce projet, et il me fera visiter son musée privé ; on discutera donc surement des frères Braeuer, les repreneurs de son musée, qui devrait à terme ouvrir au public.
Pour le Service Historique de la Défense, je n'y ai pas vraiment fait de recherches en tant que stagiaire d'études en histoire, j'y ai fait mes stages en temps que communicant 2 ans de suite pendant mes années de BTS Communication (je leur ai fait des flyers, leurs dépliants ; leur com. en général). Néanmoins, j'y ai lu pas mal de documents/livres. Je vais mettre mes infos sur le sujet dédié à Rochefort.
Je suis passé au FAR ce matin même, j'ai pu rencontrer M. Gougeon, et j'ai prévu de voir M. Brochot au FAR le 28 mars pour discuter du projet 39-45, de ses photos etc. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bunker Power ! Mer 13 Mar 2013 - 20:22 | |
| bonjour |
|
| |
RoBunker Modérateur
| Sujet: Re: Bunker Power ! Mer 13 Mar 2013 - 20:36 | |
| - Tiberium a écrit:
Fin mars je vais rencontrer M. Labour pour discuter de ce projet, et il me fera visiter son musée privé ; on discutera donc surement des frères Braeuer, les repreneurs de son musée, qui devrait à terme ouvrir au public.
Début avril si tout va bien. Pour le FAR, je suis en cours d'indexation du fonds Brochot.
Cordialement
Ro, Thomas, Titus
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
| |
|
| |
Tiberium
| Sujet: Re: Bunker Power ! Jeu 14 Mar 2013 - 3:55 | |
| Hé bien ça tombe bien pour le fonds Brochot, j'ai bien fait de m'inscrire ici :) | |
|
| |
Köln Co Admin - Modérateur
Messages : 4444 Date d'inscription : 13/09/2012 Age : 52 Localisation : Panzerwerk II
| Sujet: Re: Bunker Power ! Jeu 14 Mar 2013 - 9:25 | |
| Bonsoir et Bienvenue sur ce Forum Sylvain...... Un petit gars du 17 en plus , ça c'est cool !! En tout cas belle présentation , bien " carré " , comme j'aime !! AH , tu dit " parce-qu'il y a des photos sur Royan etc. mais pour mon projet de lieu de mémoire sur la poche de La Rochelle, ça ne me concerne pas " , mais moi ça m'intéresse vraiment beaucoup....!! Si tu veut , on peut se joindre par mp , ou rencard sur Rochefort , tu vois..!? A+ KÖLN « Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons. » Winston Churchill . . . Certaines personnes doivent être atteintes de " Diarrhée " Mentale : Des qu'elles ont une idée ....c'est de la Merde !! | |
|
| |
Tiberium
| Sujet: Re: Bunker Power ! Jeu 14 Mar 2013 - 10:13 | |
| C'est Vincent, pas Sylvain Ouep pas de problème on peut se prévoir ça. Jolie la photo du Grand Blockhaus, il est sur ma liste de musées à visiter ! | |
|
| |
Bruno belfra
| Sujet: Re: Bunker Power ! Sam 16 Mar 2013 - 1:27 | |
| Bonjour,
Bienvenue sur le forum du béton ferraillé !!!
Belle région la Charente. (Poitou-Charente)
Vous passerez le bonjour à Gustav, je me demandais ce qu'il était devenu depuis le temps. Et depuis que le fuhrer l'a décoré il a la grosse tête.
Euh, oui ? Ok je sors.
Bonne journée
Bruno
Dernière édition par Bruno belfra le Sam 16 Mar 2013 - 12:22, édité 1 fois | |
|
| |
Köln Co Admin - Modérateur
Messages : 4444 Date d'inscription : 13/09/2012 Age : 52 Localisation : Panzerwerk II
| Sujet: Re: Bunker Power ! Sam 16 Mar 2013 - 1:37 | |
| Salut , Ouups..... !! Excuse moi Vincent....!! Je devais sortir de table.... A+ KÖLN « Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons. » Winston Churchill . . . Certaines personnes doivent être atteintes de " Diarrhée " Mentale : Des qu'elles ont une idée ....c'est de la Merde !! | |
|
| |
Tiberium
| Sujet: Re: Bunker Power ! Sam 16 Mar 2013 - 3:28 | |
| Ach il était maigre comme un lacet quand on l'a retrouvé mais l'adjudant-chef Gustav va bien ! | |
|
| |
SEMPER-FIDELIS
Messages : 404 Date d'inscription : 22/10/2012 Localisation : Vendéen en Bretagne
| Sujet: Re: Bunker Power ! Sam 16 Mar 2013 - 5:47 | |
| Bonjour et bienvenue Marrant ton avatar......Le même que l'Admin de A.W!!!!!!
" Honneur et Fidélité"
| |
|
| |
RoBunker Modérateur
| Sujet: Re: Bunker Power ! Sam 16 Mar 2013 - 8:15 | |
| - SEMPER-FIDELIS a écrit:
Marrant ton avatar......Le même que l'Admin de A.W!!!!!! Oui, ça m'a fait bizarre au début.
Cordialement
Ro, Thomas, Titus
| |
|
| |
Tiberium
| Sujet: Re: Bunker Power ! Sam 16 Mar 2013 - 14:18 | |
| Ce cher Gustav est célèbre, et qui n'aime pas Papy fait de la Résistance ? Et qu'est-ce que A.W. ? Un autre forum sur les bunkers ? | |
|
| |
RoBunker Modérateur
| Sujet: Re: Bunker Power ! Sam 16 Mar 2013 - 21:01 | |
| - Tiberium a écrit:
Et qu'est-ce que A.W. ? Un autre forum sur les bunkers ? Quoi, tu ne connais pas THE FORUM? En effet A.W est le terme pour désigner Atlantikwall, un autre forum sur notre cher béton teton.
Cordialement
Ro, Thomas, Titus
| |
|
| |
r504
Messages : 153 Date d'inscription : 03/12/2012 Age : 87 Localisation : PAS DE CALAIS
| Sujet: Re: Bunker Power ! Dim 17 Mar 2013 - 7:53 | |
| Bonjour
Bienvenue sur le forum
Jean et Christophe | |
|
| |
Tiberium
| Sujet: Re: Bunker Power ! Dim 17 Mar 2013 - 8:16 | |
| Aah si je connais ! Mais je n'avais pas fait le rapprochement avec les initiales. Merci à tous pour votre accueil | |
|
| |
lekub
| Sujet: Salutations Mar 19 Mar 2013 - 1:03 | |
| Bienvenue a toi.Tu pourras peut etre m'éclairer sur le fait que l'entrée actuel du musée de mr Labour soit étayé ?Le linteau s'écroule et l'ouverture par les brauers semble compromise.CDT | |
|
| |
RoBunker Modérateur
| Sujet: Re: Bunker Power ! Mar 19 Mar 2013 - 6:38 | |
| Bonjour,
L'entrée actuel est en effet étayé, car il y a une grosse fissure. Pour l'ouverture du musée, ils devaient changer la porte, mais en voyant la fissure, ils ont préféré faire une expertise et ils ont bien fait.
Bref, la chose est sérieuse, et la décision ne dépend pas d'eux, mais cela ne remet pas en cause l'ouverture du musée, mais simplement le changement de la porte d'entrée.
Cordialement
Ro, Thomas, Titus
| |
|
| |
Tiberium
| Sujet: Re: Bunker Power ! Mar 19 Mar 2013 - 7:04 | |
| J'aurai plus d'infos là-dessus la semaine prochaine quand j'irai voir ça avec M. Labour | |
|
| |
jazote
| Sujet: Re: Bunker Power ! Mar 19 Mar 2013 - 8:46 | |
| - Tiberium a écrit:
- J'aurai plus d'infos là-dessus la semaine prochaine quand j'irai voir ça avec M. Labour
Oui, peux tu nous faire un point sur ce musée ? MERCI !
Amicalement JL Moser
| |
|
| |
RoBunker Modérateur
| Sujet: Re: Bunker Power ! Mar 19 Mar 2013 - 11:55 | |
| Toutes les vitrines sont montées (je le sais, j'ai aidé à le faire ). Je suis passé devant aujourd'hui et j'ai vue Hervé, le premier mannequin est monté aussi. Vivement l'inauguration.
Cordialement
Ro, Thomas, Titus
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bunker Power ! | |
| |
|
| |
| Bunker Power ! | |
|