Le Mur de L'Atlantique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

06-06-1944

4 participants
AuteurMessage
Köln
Co Admin - Modérateur
Co Admin - Modérateur
Köln

06-06-1944 Empty
MessageSujet: 06-06-1944   06-06-1944 EmptyMer 5 Juin 2013 - 23:59

Bonsoir ,
Un sujet qui pourrait prendre des heures à expliquer , mais qui changea le cour de la guerre , le jour J , le débarquement en Normandie !! Je voudrais d'abord saluer avec honneur , le courage et les sacrifices de tout ces hommes , Anglais , Américains , Canadiens et Français , qui ont débarqués sur notre sol , pour libérer la France !!
Je vais vous faire un bref résumé car si je rentre dans les détails , je risque de remplir 20 pages...!! Je vais tenté d'expliquer les moment fort par ordre chronologiques......
Retour en 1944 , le 5-6-1944 , les paras Américains de la 101 et 82em Airborne se tiennent près à monter dans les avions , le général James M. Gavin fait préparer le terrain par des éclaireurs pour baliser les zones d'atterrissages sur une surface de 80km carré et leur dit " Quand vous sauterez en Normandie , vous n'aurez qu'un ami : le bon Dieu " !!
Côté Allemand , le même soir le lieutenant colonel Hellmuth Meyer , officier de renseignements de la 15em Armée , intercepta les messages de la BBC , les messages Verlaine destinés à la résistance , les interpréta correctement et prévint ses chefs que le débarquement allié aurait lieu sous 48 heures ;
Photo du Lt-Colonel Meyer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le fac-similé du 5-6-44 du registre de guerre de la 15em armée Allemande ,montrant les inscriptions relatives au double message Verlaine ( source Cornelius Ryan " le jour le plus long " ). A noter que la seconde partie du message , les 4e , 5e , et 6e vers du poème de Verlaine " blessent mon cœur d'une longueur monotone " et intercepté à 21h15 ( 22h15 , heure Anglaise ) et sa traduction en clair , que le débarquement commencerait dans les 48h partant de zéro heure , le 6 juin . ( Le 8 juin , le Q.G. d'Hitler demanda des explications à Von Rundstedt et voulu savoir pourquoi l'ordre d'alerte général n'avait pas été donné , en se référant encore tout spécialement au vers de Verlaine !! )

Des centaines d'avions décollèrent , et allait larguer des centaines de parachutistes ;

Ainsi fut le commencement . Les premiers envahisseurs du jour J , près de 18000 soldats , se trouvaient sur les flancs du champs de bataille normand , entre eux s'étendaient les 5 plages du débarquement et lentement l'extraordinaire flotte de 5000 navires approchait.....
Côté Allemand , tout était calme même du côté des stations radar....!! Celles qui n'avait pas été bombardées , furent désorientées par les " Windows " largués par paquets tout le long de la côte par les avions alliés , ces longues bandes de papier d'étain qui donnaient sur les écran radar des images semblables à celles des avions . Une seule station fit un rapport , elle ne voyait que du " trafic normal sur la manche " !!
2h35
Le 84e Corps envoya un rapport au Général Erich Marcks :
--" lâcher de parachutistes près de Montebourg et Saint-Marcouf...combat partiels engagés "
Marcks prévient le QG de Rommel . Au groupe d'armée B , on estimait pas la situation assez grave pour appeler le Feld-maréchal Erwin Rommel , qui lui était à 800km de la , en Allemagne.....!!
4h30
Au QG de la 7em Armée Allemande, au mans , le 84em Corps du général Marcks reçut le message suivant : " Communications coupées avec Sainte-Mère-l'Eglise...."
L'aube approchait...les 18000 paras avait accompli plus que ne l'espérait le Général Eisenhower et ses officiers . L'ennemi était désorienté , les communications perturbés et en tenant les deux flancs de la zone de débarquement , elles bloquaient l'arrivée des renforts Allemands .
Les avant-postes Américains se trouvaient déjà à 20km des plages d'Utah et d'Omaha , à l'intérieur des terres . Pour les troupes terrestres , l'Heure H
--6h30 -- sonnerait dans 105 minutes....!!
La suite demain.......
A+
KÖLN

« Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  »
Winston Churchill .
.
.

Certaines personnes doivent être atteintes de " Diarrhée " Mentale : Des qu'elles ont une idée ....c'est de la Merde  !!
Revenir en haut Aller en bas
route66

route66

06-06-1944 Empty
MessageSujet: Re: 06-06-1944   06-06-1944 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 2:39

Ma petite contribution...... lrl

Phil fif

Hobby
Admin
Hobby

06-06-1944 Empty
MessageSujet: Re: 06-06-1944   06-06-1944 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 9:41

Dis nous Route66, est ce qu'ils parlent du 6 juin 44 aux USA dans la presse en ce moment ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Alors que ...
https://lemurdelatlantique.lebonforum.com
route66

route66

06-06-1944 Empty
MessageSujet: Re: 06-06-1944   06-06-1944 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 9:53

Hobby a écrit:
Dis nous Route66, est ce qu'ils parlent du 6 juin 44 aux USA dans la presse en ce moment ??

Plus ou moins ,un petit rappel en fin de journal comme tout les ans et l'annee prochaine c'est les 70 ans alors il y aura un special D DAY sur plusieures chaines ..... ddj

Phil fif

route66

route66

06-06-1944 Empty
MessageSujet: Re: 06-06-1944   06-06-1944 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 10:27

Je me suis fais une petite nature morte hier, les journaux sont du 6 et 7 Juin 1944.....

A+
Phil

5-6-2013

Köln
Co Admin - Modérateur
Co Admin - Modérateur
Köln

06-06-1944 Empty
MessageSujet: Re: 06-06-1944   06-06-1944 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 14:00

Salut ,
Merci Phil pour ta contribution........ kik !! Au info sur M6.....même pas un mot sur le débarquement.... c'est honteux.. dud !!!!
Mais je me suis fait mon jour du souvenir .......seul dans mon jardin !!
Une nature " vivante " !!

A+ l'ami ricain.......
KÖLN

djd

« Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  »
Winston Churchill .
.
.

Certaines personnes doivent être atteintes de " Diarrhée " Mentale : Des qu'elles ont une idée ....c'est de la Merde  !!
route66

route66

06-06-1944 Empty
MessageSujet: Re: 06-06-1944   06-06-1944 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 22:09

Sympa ta photo ddj
Je viens de voir le reportage il y avait 6 mn sur les paras a Utah beach au 13 h de TF1.......... lrl

Phil fif

Dernière édition par route66 le Ven 7 Juin 2013 - 0:01, édité 1 fois
Köln
Co Admin - Modérateur
Co Admin - Modérateur
Köln

06-06-1944 Empty
MessageSujet: Re: 06-06-1944   06-06-1944 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 23:45

bonsoir ,
La suite du sujet...
5 heure : Le Général Pemsel téléphona à Speidel , chef d'état major de Rommel pour signaler des navires .
Dans son bunker dominant Omaha Beach le Major Werner Pluskat observait depuis des heures l'horizon et toujours rien en vue puis il se raidit et regarda dans ses jumelles d'artillerie....a travers la brume , des navires de toutes sortes et peut être des milliers , une armada sortie de nulle part....
" c'est le débarquement !! "
Il prévient le Major Block ...
-Il y à 10000 navires devant moi !!
-Voyons Pluskat , du calme.......ce n'est pas possible !! les anglais n'ont pas un tel nombre de bateaux !!
- Ah vraiment....si vous ne me croyez pas...venez voir vous même !! C'est fantastique...incroyable !!
- bon...et de quel côté se dirigent ces navires ?!
- Droit sur moi !!!!
Major Werner Pluskat

5h30 : La 1ere vague se rapproche des plages , des groupes de combats de la 1er , 29e et 4e divisions et des unités annexes .
5h50 : les navires ouvrent le feu sur les plages
6h25 : l'Heure H
6h30 : des chars doivent être débarqués par 8 LCT
6h31 : débarquement des troupes d'assaut

6h33 : les équipes de démolitions du génie doivent dégagés les obstacles a travers les mines sur un passage de 50m
7h00 : la seconde vague d'assaut arriva dans le chaos d'Omaha Beach , des hommes barbotèrent à terre sous le feu roulant de l'ennemi . De nouveaux chalands allèrent grossir le tas d'épaves fumantes ou flambantes . Chaque nouvelle rangée d'embarcations apportait son tribus sanglant a la marée montante qui était devenue rouge sang...
De petit îlots de blessés parsemaient la plage , les hommes assis très droit , tranquilles , calmes et silencieux en apparence indifférents à tout ce qui les entourait ; le sergent Eigenberg , infirmier se souvient d'avoir été frappé par " la politesse des plus grièvement blessés " . En débarquant il trouva tant de blessés qu'il ne savait pas par ou commencer ni par qui !! Il vit un jeune soldat assis sur la plage la jambe " ouverte du genou à l'aine aussi nettement que si un chirurgien l'eût fait au bistouri " !! La blessure était si profonde que l'infirmier vit battre l'artère fémorale . Le soldat lui dit :
- J'ai pris des pilules de sulfamides et j'ai saupoudré ma blessure avec toute ma poudre...ça va aller , pas vrai ?!
L'infirmier lui fait une piqure de morphine et dit " bien sur , ça va aller...." . N'ayant rien pour le recoudre sur place , il referma la plaie avec des épingles à nourrice....!!!!

7h25 : La 3em vagues arrive et s'arrêtèrent
7h40 : La 4em vague arrive et s'arrêta aussi . Les hommes étendus sur le sable , ou accroupis derrière les obstacles voir s'abritaient derrière les cadavres , cloués au sol par le feu de l'ennemi . Rester sur la plage équivalait à une condamnation à mort , des hommes se relevait et avançaient....
Au bout de 8h de combat , les alliés avaient pris les 5 plages normande et ce fut " le jour le plus long "..........
( photo source John T. O'Neil / Cornelius Ryan )
A bientôt
KÖLN

Winston Churchill .
.
.

Hobby
Admin
Hobby

06-06-1944 Empty
MessageSujet: Re: 06-06-1944   06-06-1944 EmptySam 8 Juin 2013 - 14:03

Merci Eddy pour cet exposé.

C'est étonnant mais cette année les médias n'ont que très peu parlé de l’anniversaire du débarquement Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Alors que ...
https://lemurdelatlantique.lebonforum.com
aéris

aéris

06-06-1944 Empty
MessageSujet: Re: 06-06-1944   06-06-1944 EmptySam 8 Juin 2013 - 23:00

Salut a tous cheers .
lel Koln jh pour ce superbe résumé digne d'un historien émérite grd , concernant cet événement majeur de la seconde guerre mondiale qui marqua un tournant décisif dans l'accomplissement d'une paix restaurée contre la tyranie allemande du III éme reich.
Malheureusement comme le dis Hobby les médias et les politiques aussi je dirais n'ont pas assurré le devoir de mémoires comme il se doit. dud .
La majeur parties des gens dans ce pays ont la mémoire courte et sont plus préoccupé par des détails futiles de la vie au quotidien.
Peu se souviennent que leurs liberté actuelle découle directement du sacrifice de ces jeunes soldats ayant perdu la vie sur une terre qui n'était pas la leurs.
C'est navrant et ça m'éxaspére de voir autant de bétise et d'ignorance chez les hommes en général. No .
M'enfin .
Sinon j'ai une question en rapport avec les vers de Verlaine annonçant un débarquement imminent.
Je me suis toujours demandé comment les allemands avaient eu vent que ces vers prédestiné l'assaut des forces alliés sur les cotes.
Il y avait tellement de code diffusé par la BBC tous plus énigmatiques les uns que les autres que ça me laisse perplexe . Shocked scratch .
Quelqu'un a une idée sur la question.

Adé hz .
Köln
Co Admin - Modérateur
Co Admin - Modérateur
Köln

06-06-1944 Empty
MessageSujet: Re: 06-06-1944   06-06-1944 EmptyDim 9 Juin 2013 - 0:31

Salut ,
Oui effectivement , pour le 69 anniversaire du débarquement , les médias n'en n'ont pas ou peu parler , à par peut être dans Ouest France ou quelques journaux . Aéris à résumer en quelques lignes ce que je pense aussi , 15000 mort côté alliés au mois de juin 1944 , Rommel devait signaler que ses pertes étaient de 28 Généraux , 354 officiers supérieures et environt 250000 hommes...
Et comme le dit Aéris " Peu se souviennent que leurs liberté actuelle découle directement du sacrifice de ces jeunes soldats ayant perdu la vie sur une terre qui n'était pas la leurs " !! Et oui , ou est le devoir de mémoire...?! Bon c'est sur que pour les 70 ans l'année prochaine , la ça ne sera pas pareille , mais sur une année , combien allons nous perdre d'anciens combattant , qui ont en moyenne 90 ans...?!
Sinon je vais essayer de répondre à ta question Aéris , même si je ne suis pas , un historien émérite comme tu le dit , mais juste un passionné de 1939-45 !!
L'homme clé en fait c'est Meyer , en plus de ses fonctions d'officier de renseignement de la 15e Armée , il dirigeait aussi l'unique section de contre-espionnage du front d'invasion. Cette organisation était un service d'interception radio de 30 hommes qui travaillaient par équipes sans un instant de répit , dans un abri en béton , bourré d'instruments de précisions . Leurs travail consistait à écouter , et chaque hommes parlait couramment 3 langues , et pas un seul mot , ni même un bruit de morse lancé par les ondes alliés ne leurs échappaient !! Les hommes de Meyer réussissaient à capter les messages émis par les postes des jeeps militaires en Angleterre , à plus de 1500 km de chez eux !! Meyer triait plusieurs fois par jour , des liasses de rapports , cherchant l'insolite , l'anormal , le suspect voire l'incroyable .
Au mois de Janvier 1944 , l'amiral Canaris , chef du service Allemand de renseignement , avait donné à Meyer les détails d'un message en 2 parties , que les alliés emploieraient pour alerter les forces de résistances , avant le débarquement . Canaris affirmait que les alliés lancerait des centaines de messages qui serait faux et que parmis ceci 2 ou 3 serait les bons !! au 1er juin des messages furent captés , camouflées en hollandais , danois et norvégien , mais c'était la 1ere partis du message que lui avait confier Canaris , et d'autres qui ne valait rien dire genre " Jean à de grandes moustaches " , " demain la mélasse sera au cognac " .
Ce 1er Juin Meyer entendit " les sanglots longs des violons de l'automne " . Si la seconde partie du message est la même que ce qu'à dit Canaris est "blessent mon cœur d'une longueur monotone " c'est que cela annonce un débarquement et ce fut le cas !!
Les messages furent réutilisés par la BBC et le débarquement eu lieu....( voir le fac-similé poster dans le sujet plus haut )
Voilou.... Very Happy
A+
KÖLN

Winston Churchill .
.
.

route66

route66

06-06-1944 Empty
MessageSujet: Re: 06-06-1944   06-06-1944 EmptyDim 9 Juin 2013 - 0:48

Sans ouvrire un debat politique je suis d'accord avec toi Ade le monde regarde ailleur et n'a plus beaucoup de place pour les souvenirs et en France la tendence est au rouge je dirais meme a l'extreme rouge ( on ne vois plus que ca au 20 heures ) alors oublie les fetes qui on rapport avec l'Amerique !! Moi ca me fais peur tous ces fanatiques de l'extreme ,voila ..... djd Merci pour ce post Edy jh

Phil fif
aéris

aéris

06-06-1944 Empty
MessageSujet: Re: 06-06-1944   06-06-1944 EmptyDim 9 Juin 2013 - 12:20

Salut a tous cheers !
lel Koln pour toutes ces précisions sur les pertes alliés et allemandes et notamment sur le travail d'investigation des allemands a cette époque sur le déchiffrage des nombreux codes transmis aux groupes de résistances par les alliés.
Toutefois je me demande encore ce qui a permis a l'amiral Canaris et ensuite a Meyer de définir avec tant d'éxactitude que les vers de Verlaine correspondait bel et bien a un éventuel débarquement. Shocked . C'est ce qui s'appel etre rudement perspicace méme avec les méthodes et les moyens mis en place en terme d'espionnage par les services allemands.
D'autant que ce code devait etre gardé ultra top-secret afin que l'effet de surprise soit total. Le lancement du débarquement aurait trés bien pu etre basé sur un autre code tel que "Jean a de grande moustache" en premiére parti et en seconde parti "il la rasera demain aprés le petit déj" .
Sorry pour l'exemple un peu tarabiscoté c'est tous ce que j'ai trouvé . ,v, nsn .
D'autant que le code en rapport avec les moustaches de jean a servi a Bourvil pour déclencher un acte de résistance. Wink .
Sinon pour l'ami ricain je suis complétement d'accord avec t'es propos les mentalités dérive grave dans le mauvais sens ont vit vraiment une drole d'époque ça fait froid dans le dos. D'autre part mon pseudo c'est aéris et non Adé pour info j'utilise cet argot Picard pour dire a bientot t'inquiéte y'a pas de soucis je ne suis pas succeptible sur ce genre de détail. Wink .
Tip top kik les effets militaires que tu a posté les patchs sur la veste de sortie et le casque sont ils d'époque WW II Question
Sur ce Adé hz .
Köln
Co Admin - Modérateur
Co Admin - Modérateur
Köln

06-06-1944 Empty
MessageSujet: Re: 06-06-1944   06-06-1944 EmptyDim 9 Juin 2013 - 22:12

Salut ,
Pour répondre exactement à ta question " je me demande encore ce qui a permis a l'amiral Canaris et ensuite a Meyer de définir avec tant d'éxactitude que les vers de Verlaine correspondait bel et bien a un éventuel débarquement " , je ne sais pas précisément , mais j'aimerai bien le savoir aussi !! Bon , des espions au service de l'Allemagne , c'est sur qu'il devait y en avoir et donc forcement des infos devait être transmis....
Mais je peut te dire que vers le 20 mai 1944 , les allemands avaient de fort doutes sur un débarquement alliés , sans pour autant savoir ou cela devait avoir lieu , mais ils pensait à presque 100% que le lieu serait dans la Pas de Calais .
Le 19 mai 1944 au matin , Rommel se demande si il doit partir en permission quelques jours , car la décision de partir fût avant tout motivée par l'idée qu'il se faisait des intentions alliés . Il devait envoyer un rapport au QG de Hitler ( ( OKW ) . Dans ce rapport Rommel annonçait que les alliés avaient atteint un très haut degré de préparation , et un net accroissement des messages destinés à la résistance française , mais , ajoutait il " si j'en crois de précédente expériences , cela n'indique pas qu'un débarquement soit imminent " .
Pour une fois , Rommel se trompait ...!!
Pour Meyer et ses hommes aider de matériels puissant , capter des messages américains et anglais , bavardant entre eux par radio en dirigeant les colonnes de troupes , lui avaient été d'un grand secours pour dresser la liste des divers divisions cantonnées en Angleterre . Mais depuis quelques temps , les radios de Meyer ne captaient plus un appel . Le fait ne laissait pas d'être significatif : le silence était imposé à la radio . Cela constituait un indice de plus à ajouter à ceux qu'il possédait déjà , pour supposer que le débarquement ne tarderait pas !! Le 31 mai 1944 , les hommes de Meyer capte un message incroyable , un télégramme de presse urgent , reçu au crépuscule : " urgent flash associated press NYK QG Eisenhower annonce débarquement alliés en France " !!! Meyer en fut suffoqué , son premier mouvement fut de prévenir le QG , mais il se ravisa , dans la certitude qu'il s'agissait d'une erreur !!
Pour la suite à partir du 1er juin , on la connait...... Rolling Eyes
A+
KÖLN

Winston Churchill .
.
.

route66

route66

06-06-1944 Empty
MessageSujet: Re: 06-06-1944   06-06-1944 EmptyLun 10 Juin 2013 - 7:09

Ok Aeris sorry je ne connais pas le language Picard..... ddj en effet tout est WW II d'origine aze que du Bonheur ..... lrl

Bonne journee

Phil fif
Köln
Co Admin - Modérateur
Co Admin - Modérateur
Köln

06-06-1944 Empty
MessageSujet: Re: 06-06-1944   06-06-1944 EmptyLun 10 Juin 2013 - 8:29

Salut Aéris ,
Phil est pas de ch'nord !! Ché un Breton..... te m'étonne qui comprend rein..... Rolling Eyes !!
A+
KÖLN

Winston Churchill .
.
.

Köln
Co Admin - Modérateur
Co Admin - Modérateur
Köln

06-06-1944 Empty
MessageSujet: Re: 06-06-1944   06-06-1944 EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:11

Bonsoir ,
J'ai trouvé un truc pas mal à voir ( en anglais ) avec de bonne explications !!
A voir....

A+
KÖLN

Winston Churchill .
.
.

aéris

aéris

06-06-1944 Empty
MessageSujet: Re: 06-06-1944   06-06-1944 EmptyDim 23 Juin 2013 - 23:00

Salut "Koln" cheers .
J'ai pas suivi jusqu'au bout mais une grande partie tout de méme mon anglais du collége n'aidant pas .Rolling Eyes.
Dommage qu'il n'y est pas une version "french" Mad😢 j'ai déja vu pléthores de doc sur le débarquement et la WW II et celui-ci m'a tout l'air excellent et trés bien réalisé.
lel pour le partage kik , sinon a défaut de causer "english" reste les images qui parlent d'elle mémes.
Adé hz.
Köln
Co Admin - Modérateur
Co Admin - Modérateur
Köln

06-06-1944 Empty
MessageSujet: Re: 06-06-1944   06-06-1944 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 23:51

Salut ,
Bon je reprends ce sujet car j'ai trouvé un petit doc bien sympa . C'est un ordre bref de signal radio daté du jour J à 4h15 !!
ça dit : " Milliers de navires détectés . Ils arrivent "
En image

...

...

A bientôt
KÖLN

Winston Churchill .
.
.

Contenu sponsorisé

06-06-1944 Empty
MessageSujet: Re: 06-06-1944   06-06-1944 Empty

06-06-1944
Page 1 sur 1