Monument sur le mur d'enceinte de l'hôtel de ville de La Rochelle, en l'honneur de son ancien maire Léonce Vieljeux. L'hôtel de ville est actuellement en cours de restauration, et donc le monument n'est actuellement plus visible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Maire de La Rochelle depuis 1930, dès le début, il va résister aux allemands. Ainsi, le 23 juin 1940, une automitrailleuse de reconnaissance du Vorausabteilung Rauch se gare devant l'hôtel de ville. Un obertleutnant en descend et se présente devant le maire pour que le drapeau français soit descendu et qu'on hisse à sa place le drapeau à croix gammé. Le maire (alors âgé de 75ans) aurait répondu qu'en temps que colonel de réserve de l'armée française, il n'avait pas à recevoir d'ordre d'un officier subalterne et qu'il ne se plierait pas à cette exigence offensante pour son pays.
En septembre 1940, il refuse de faire apposer un lot d'affiche anti-britaniques. Il est alors destitué de son poste de maire. Il sera expulsé de la ville en juin 1942 (d'après 1939-1945 La Poche de La Rochelle par Dominique Lormier) avant d'être admis à y revenir en novembre 1942.
Membre du réseau Alliance, spécialisé dans le renseignement, il sera finalement arrêté par la Gestapo en mars 1944. Il est exécuté dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944 au camp du Struthof en Alsace à l'âge de 79 ans.
http://www.struthof.fr/Le 27 janvier 1945, un service funèbre à la mémoire de Léonce Vieljeux et des martyrs du camp du Struthof est célébré à la cathédrale par l'évéque Mgr Liagre et au temple protestant par le pasteur Barraud. De nombreux rochelais y assistent, les édifices étant trop petit pour contenir toute la foule et ceux alors que la ville de La Rochelle est toujours occupé par les allemands qui y interdise tout rassemblement.
Le 9 mai 1945, à la libération de la ville, un portrait de Léonce Vieljeux peint par Gaston Balande est accroché au dessus du portail de l'entrée de l'hôtel de ville.
Ro