| Une webapp qui vous indique ce qu'il y a à visiter autour de vous... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
oviris
Messages : 9 Date d'inscription : 20/03/2016 Age : 56 Localisation : Brest
| Sujet: Une webapp qui vous indique ce qu'il y a à visiter autour de vous... Lun 21 Mar 2016 - 14:33 | |
| Bonjour à tous, ayant l'autorisation du modérateur Hobby je voudrais vous exposer mon projet http://www.kilroytrip.fr/N'ayant pas le quart des connaissances de la plupart des membres de ce forum, je suis néanmoins passionné de la SGM. J'aime bien savoir ce qui s'y est passé lorsque je visite un lieu. Préparant un voyage en Normandie, je me suis mis à chercher un outil pour smartphone permettant de me dire après géolocalisation à tel endroit il y a un bunker, libéré par ... une petite photo d'époque etc. etc. J'ai trouvé des outils sympas mais très localisés, rien au niveau de la Normandie et encore moins au niveau national. Alors j'ai commencé d'abord pour moi à développer un site "responsive" pour me repérer lors de mon voyage. Puis l'on m'a encouragé à l'ouvrir à tous pour que d'autres dans mon cas puissent en profiter. Hobby a trouvé l'idée bonne, mais pour que cet outil soit efficace j'ai besoin d'aide pour répertorier tous les point d’intérêt en France et pourquoi pas dans le monde. L'objectif est - Répertorier avec position GPS tous les lieux liés à la SGM (musées, bunkers, batteries etc.) avec une photo d'époque si possible et une d'aujourd'hui, un point de vue "StreetView" éventuellement un lien vers une vidéo youtube. Mais surtout l'histoire de ce lieu ou dans le cas d'un bunker ce à quoi il servait et par qui il a été libéré etc.. exemple http://www.kilroytrip.fr/detail.asp?id=7- Ensuite je me suis mis à répertorier le parcours de la fameuse Easy Company si j'ai trouvé les dates j'ai pas le détail de ces dates. http://www.kilroytrip.fr/rgt.asp?id=1#mapDans l'avenir, je compte si je trouve des gens pour m'aider à alimenter à y ajouter une rubrique calendrier pour les commémoration, une rubrique "lien" et enfin une rubrique "Soldat" pour permettre l'identification lorsque cela est possible des soldats sur les photos. Alors voila si vous êtes intéressés de participer à ce projet n'hésitez pas à me contacter N'hésitez pas non plus à partager sur les réseaux sociaux car plus de personnes y participeront en indiquant des lieux, plus le projet aura de sens. merci bien. | |
|
| |
RoBunker Modérateur
Messages : 3661 Date d'inscription : 14/09/2012 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Une webapp qui vous indique ce qu'il y a à visiter autour de vous... Lun 21 Mar 2016 - 18:04 | |
| Bonjour,
Joli projet.
Petite remarque au passage après avoir cliqué sur un lien, Blockhaus s'écrit tout attaché. Et si blockhaus est un terme usuel commun, il est plus juste de parler de bunker!
Cordialement
Ro, Thomas, Titus
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
| |
|
| |
oviris
| Sujet: Re: Une webapp qui vous indique ce qu'il y a à visiter autour de vous... Lun 21 Mar 2016 - 18:11 | |
| Bonjour RoBunker Merci Ah il est possible que des fautes de frappes se soient glissées je vais essayer de retrouver Cdt | |
|
| |
heula
Messages : 1375 Date d'inscription : 03/10/2012 Age : 57 Localisation : Ar 55
| Sujet: Re: Une webapp qui vous indique ce qu'il y a à visiter autour de vous... Lun 21 Mar 2016 - 22:30 | |
| bonsoir, ton projet est pharaonique (courage). as tu déjà créé ton logiciel sur smartphone? | |
|
| |
oviris
| Sujet: Re: Une webapp qui vous indique ce qu'il y a à visiter autour de vous... Mar 22 Mar 2016 - 9:00 | |
| Bonjour Heula oui il est pharaonique ;-) mais avec plusieurs contributeurs motivés cela peut vite être un outil pratique, enfin c'est mon avis. Pour ce qui est des smartphones, il n'est pas nécessaire (pour le moment) de créer d'application car ce site est "responsive", il s'adapte automatiquement à un téléphone. Si le projet rencontre un succès important je développerai des app sur l'apple store et le google play mais cela demande du temps et de l'argent.. A propos de contribution j'ai fait une mise à jour ce matin permettant aux visiteurs de proposer une meilleure description d'un lieu, alors si vous voyez des lieux "vides" n'hésitez pas à y placer un petit texte ce sera sympa. exemple pour les brestois les bunkers du minou je ne connais pas leurs types et leurs usages de l'époque http://www.kilroytrip.fr/detail.asp?id=255merci | |
|
| |
ORION Chroniqueur Historique
Messages : 1585 Date d'inscription : 14/12/2014 Age : 70 Localisation : Auray
| Sujet: Re: Une webapp qui vous indique ce qu'il y a à visiter autour de vous... Mar 22 Mar 2016 - 9:22 | |
| Bonjour Oviris Joli projet mais que de travail en perspective. Ton site ne concerne que la fortification du Mur de l'Atlantique où accueille-t-il aussi les anciennes fortifications françaises du littoral? | |
|
| |
oviris
| Sujet: Re: Une webapp qui vous indique ce qu'il y a à visiter autour de vous... Mar 22 Mar 2016 - 9:31 | |
| Bonjour Orion, oui quel travail ! mais bon je trouve frustrant de passer à côté d'un bunker sans savoir ce qu'il s'y est passé ou à quoi il servait d'où mon initiative ;-) Le site concerne tous les lieux liés à la seconde guerre mondiale, cela peut être donc les positions gps d'un bunker, d'une batterie, d'un musée, un véhicule posé sur un rond point, un mémorial, un cimetière etc.. mais aussi une photo prise durant la guerre que je m’efforce à replacer avec une vue street view lorsque c'est possible.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Une webapp qui vous indique ce qu'il y a à visiter autour de vous... Mar 22 Mar 2016 - 10:25 | |
| Ok d'accord. Par contre pour les coordonnées des sites proposés cela ne doit pas poser de problème. Tu demandes également de fournir une photo actuelle libre de droits, ce qui est logique pour avoir un aperçu du site, mais te faut-il une taille particulière pour les photos?. Concernant les photographies d'époque, le problème est plus ardu puisqu'il faut des droits de publication des organismes concernés, étant donné que ton site va s'ouvrir (normalement et je le souhaite) à un large public, donc visible par beaucoup de monde. Il ne faudrait pas que les auteurs localisant les bunkers sur la carte soient pénalisés par la publication d'images en provenance des archives nationales et internationales dont ils ne détiennent pas forcément les droits. Suite à tes réponses, je ferai un test en remplissant ton formulaire. La carte de localisation est facilement zoomable, mais serait-il possible d'y inclure une règle de coordonnées en latitude et longitude, (degrés, minutes, secondes), ce qui faciliterait le repérage pour y inclure la position exacte des ouvrages. Personnellement je ne me balade pas toujours avec un GPS en poche. Cordialement | |
|
| |
oviris
| Sujet: Re: Une webapp qui vous indique ce qu'il y a à visiter autour de vous... Mar 22 Mar 2016 - 11:05 | |
| Re bonjour Orion, Merci pour ces questions très pertinentes. je vais tenter d'y répondre point par point Pour la photo ce n'est pas obligatoire bien sur, je précise que je demande des photos libre de diffusion pour les photos d'époque car tu comprendras que le but n'est pas de faire des choses illégales. Lorsque je fais des recherches de photos sur google image je sélectionne l'option "Outils de recherche" >"Droit d'usage">"Réutilisation autorisée sans but commercial" Exemple https://www.google.fr/search?q=photo+44&biw=1920&bih=911&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi369a7gtTLAhWEXBoKHZOyC-QQ_AUIBygC#q=brest+1944&tbm=isch&tbs=sur:fPour la taille, non pas de taille particulière, peu importe pour le moment car je ne demande (pour le moment) que l'adresse de l'image (URL) Ensuite je vais monter un serveur d'image qui va automatiquement "retailler" les images mais je n'en suis pas encore là Enfin pour ceux qu'ls veulent contribuer il y a deux façons a) Ajouter ou proposer une description sur un lieu existant (ici dans la fiche détail il suffit de remplir le formulaire en cliquant sur "proposer une description") comme l'exemple du Minou donné ce matin b) Ajouter un nouveau lieu c'est ici http://www.kilroytrip.fr/contribution.asp mais je vais faire en sorte que le site remplisse automatiquement les positions gps dans les champs Longitute et Latitude. Je sais qu'il faut que j'optimise l'ergonomie de ces points, merci pour tes remarques. | |
|
| |
| Sujet: Re: Une webapp qui vous indique ce qu'il y a à visiter autour de vous... Mar 22 Mar 2016 - 13:05 | |
| J'ai fait un test, envoyé deux photos proximité de Camaret, presqu'île de Crozon. A toi de voir.... | |
|
| |
oviris
| Sujet: Re: Une webapp qui vous indique ce qu'il y a à visiter autour de vous... Mar 22 Mar 2016 - 14:28 | |
| Merci Orion c'est super un de plus ;-) il est en ligne http://www.kilroytrip.fr/detail.asp?id=262si plusieurs personnes s'y intéressent je développerai une interface pour ajouter directement sans que j'ai à moderer. Merci encore | |
|
| |
| |
| |
heula
Messages : 1375 Date d'inscription : 03/10/2012 Age : 57 Localisation : Ar 55
| Sujet: Re: Une webapp qui vous indique ce qu'il y a à visiter autour de vous... Mar 22 Mar 2016 - 17:56 | |
| bonsoir, pourquoi ne pas créer un kmz sur ton site, téléchargeable sur android. Car le probleme un moment ta carte sera surchargé par les infos, pour une lecture sur un petit écran. | |
|
| |
oviris
| Sujet: Re: Une webapp qui vous indique ce qu'il y a à visiter autour de vous... Mar 22 Mar 2016 - 18:07 | |
| Bonsoir Heula, L'app est responsive et les markercluster empêchent une surcharge justement de la dite carte. Un kmz c'est bien mais les infos "bulles" que l'on appelle en programmation "infowindows" seraient elles chargées entre les différentes photos et les longues descriptions. Avec un kmz je ne peux pas non plus faire de timeline sur la rubrique régiment.. Et enfin le kmz avec un windows phone ou un iphone ne servirait à rien.. A terme, je développerai des app pour windows store, apple store et google play. mais pas tout de suite pour deux raisons, la première ce n'est pas gratuit et la seconde c'est que si les "poi" (point of interest) ne sont pas assez nombreux, l'application recevra une mauvaise note des utilisateurs et ne sera pas téléchargées.. A bientôt
PS: par contre si vous connaissez des kmz des bunkers dans le monde je suis preneur ;-) | |
|
| |
oviris
| Sujet: Re: Une webapp qui vous indique ce qu'il y a à visiter autour de vous... Lun 23 Mai 2016 - 14:43 | |
| Bonjour à tous un peu de nouvelle du projet qui avance tranquillement. Je dois dire un GRAND merci à Orion qui me donne un sacré coup de main, le projet compte 497 points liés à la seconde guerre mondiale et j'essaye d'en ajouter tous les jours. Néanmoins j'ai du mal à me rendre partout pour faire des photos des bunkers, je suis donc à la recherche de personnes qui pourraient partager leurs photos sur http://www.kilroytrip.fr Il suffit de cliquer sur les points de la carte pour voir les "points" sans photo... Pour le côté historique, j'aimerai aussi trouver des personnes capables de dire par qui et comment les positions ont été prises par les alliés, je pourrai à terme faire des schémas intégrés à la carte comme ici http://www.kilroytrip.fr/detail.asp?id=256Il est quand même plus intéressant de savoir à quoi servait une position et ce qui s'y est passé en 44 ou avant. N'hésitez pas à me contacter ou partager l'info merci d'avance ps: si vous désirez publier vos photos sur le site merci de lire la rubrique "contribuer" ;-) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une webapp qui vous indique ce qu'il y a à visiter autour de vous... | |
| |
|
| |
| Une webapp qui vous indique ce qu'il y a à visiter autour de vous... | |
|