Vu sur le net - octobre 2016
La batterie York de Querqueville est à vendre
Propriété de l’Armée française jusqu’au début des années 2010, le site de la batterie de Querqueville dans le Cotentin est à vendre pour la somme de 275 000 Euros hors frais d’acquisition. Egalement connu sous le nom de batterie d’Amfreville, ce site abrite de nombreux vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Il est désormais possible d’acquérir une partie du fameux Mur de l’Atlantique !
Les passionnés de “bunkerarchéologie” et de belles vues sur mer vont être séduits par cette annonce : l’actuel propriétaire du site de la batterie de Querqueville, baptisée “York”, met en vente son terrain. Plusieurs constructions, témoins de plus de cent ans d’histoire militaire, sont encore présentes et font face à la mer, à quelques kilomètres seulement de Cherbourg.
Le site, d’une surface totale de 1,6252 hectares, est vendu avec plusieurs vestiges encore sur place, laissés par les militaires au fil des années et des périodes d’occupation. D’après le propriétaire, certaines constructions datant de la Seconde Guerre mondiale ont été recouvertes de terre directement à la fin des combats de la libération, et seraient toujours sur place. Les anciennes tranchées allemandes sont toujours visibles à travers les buissons et les arbustes qui ont poussé depuis le dernier entretien du site.