Le Mur de L'Atlantique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Mur de L'Atlantique

Le Mur de L'Atlantique en France, Atlantikwall France
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Novice mais curieux...

Aller en bas 
+2
Andy33470
bb71000
6 participants
AuteurMessage
bb71000




Messages : 10
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 45
Localisation : Saujon

Novice mais curieux... Empty
MessageSujet: Novice mais curieux...   Novice mais curieux... EmptyDim 30 Juil 2017 - 12:42

Bonjour,

Je m'appelle Matthieu et j'ai 38 ans. Charentais pur souche, habitant près de Royan, je suis un passionné de chemin de fer et je m’intéresse beaucoup au patrimoine de ma région. Des moulins aux vestiges de la Seconde Guerre Mondiale, en passant par les fortifications de Vauban et mêmes les vestiges Gallo-romains.

Concernant la Seconde Guerre Mondiale, ça fait à peine deux heures que j'ai découvert ce forum, et j'ai déjà appris plein de choses très intéressantes. Mais malheureusement, j'ai pas trouvé d'indication sur ce que je recherchais.

Par rapport à ma passion pour les trains, et plus particulièrement pour la ligne reliant Saujon à La Tremblade, il existe un tobrouk posté à La Poterie près de Chaillevette. Certains "anciens" parlent d'un train blindé positionné à cet endroit. Un collègue de travaille, m'a parlé de blockhaus perdus dans les bois pas très loin. Mais je ne trouve aucune preuve de la présence de ce train blindé, et je n'ai pas encore trouvé ce(s) fameux blockhaus.

J'espère de tout cœur avoir l'aide des membres de ce forum pour trouver une réponse à toutes mes questions.

Très chaleureusement
Matthieu, alias bb71000.
Revenir en haut Aller en bas
Andy33470

Andy33470


Messages : 441
Date d'inscription : 21/10/2016
Age : 24
Localisation : gujan mestras (bassin d'arcachon)

Novice mais curieux... Empty
MessageSujet: Re: Novice mais curieux...   Novice mais curieux... EmptyDim 30 Juil 2017 - 13:49

bb71000 a écrit:
Bonjour,

Je m'appelle Matthieu et j'ai 38 ans. Charentais pur souche, habitant près de Royan, je suis un passionné de chemin de fer et je m’intéresse beaucoup au patrimoine de ma région. Des moulins aux vestiges de la Seconde Guerre Mondiale, en passant par les fortifications de Vauban et mêmes les vestiges Gallo-romains.

Concernant la Seconde Guerre Mondiale, ça fait à peine deux heures que j'ai découvert ce forum, et j'ai déjà appris plein de choses très intéressantes. Mais malheureusement, j'ai pas trouvé d'indication sur ce que je recherchais.

Par rapport à ma passion pour les trains, et plus particulièrement pour la ligne reliant Saujon à La Tremblade, il existe un tobrouk posté à La Poterie près de Chaillevette. Certains "anciens" parlent d'un train blindé positionné à cet endroit. Un collègue de travaille, m'a parlé de blockhaus perdus dans les bois pas très loin. Mais je ne trouve aucune preuve de la présence de ce train blindé, et je n'ai pas encore trouvé ce(s) fameux blockhaus.

J'espère de tout cœur avoir l'aide des membres de ce forum pour trouver une réponse à toutes mes questions.

Très chaleureusement
Matthieu, alias bb71000.

Bonjour et bienvenu
N'hésite pas a partager ta passion et si ça t'intéresse il y a une association sur le bunker sur Royan


Bien à vous.
Bunkeramicalement Andy aze

la sueur sauve le sang, le sang sauve les vies et le cerveau sauve  les deux
Généralfeldmarchal Erwin Rommel

Novice mais curieux... 10887-15
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gramasa.com
bb71000




Messages : 10
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 45
Localisation : Saujon

Novice mais curieux... Empty
MessageSujet: Re: Novice mais curieux...   Novice mais curieux... EmptyDim 30 Juil 2017 - 15:42

Re...

En ce qui concerne ma passion principale (les trains!), l'équipe du Train des Mouettes fait en ce moment un remarquable travail afin de reconstruire plusieurs wagons "USA 1918"! Diverses expositions sont en projets.

Pour ce qui est de la Seconde Guerre Mondiale, je commence tout juste à filmer les témoignages de ma grand-mère, . D'un coup, la Seconde Guerre Mondiale prend un sens plus profond que les évocations subtiles et incomplètes de l'école.

Bon, je retourne en excursion afin de trouver ces soit-disant bunkers. Bottes, tenue de pêcheur (contre les ronces), machette, lampe frontale... si la gendarmerie me voit comme ça, je suis bon pour l’hôpital psychiatrique!

Chaleureusement
Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Köln
Co Admin - Modérateur
Co Admin - Modérateur
Köln


Messages : 4436
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 51
Localisation : Panzerwerk II

Novice mais curieux... Empty
MessageSujet: Re: Novice mais curieux...   Novice mais curieux... EmptyDim 30 Juil 2017 - 22:40

Bonsoir et soit le Bienvenue parmi nous Matthieu ......... Very Happy  !! qhr

Sais tu que tu habite à 5 km de chez moi , ça c'est cool !!
Sinon perso , les trains je ne connais pas bien , mais j'aime plutôt bien les trains à vapeur , comme celui du train des mouettes qui est super chouette !  Pour le train blindé , oui il à bien existé , mais c'étais un " canon sur rail " et je crois que son hangar se trouvait à Fontbedau en tout cas c'est sur il étais dans ces parages pour soutenir les points d'appuis du Panzerwerk II ( St Sulpice ) et l'arrière pays genre Mornac /seudre , Chaillevette etc !!
Pour le blockhaus que tu ne trouve pas , en fait il en reste quelques un plus ou moins localisable , c'est ce que l'on appelle la ligne des 100 , qui en fait étais une successions de petit ouvrages et dont l'utilité était de servir de barrages de défenses afin de protéger le port de Royan en appui avec des positions plus grosse tel que les Panzerwerk I , II , III !
Surtout n'hésite pas si tu as des questions , on se fera un plaisir de te répondre..........!!
A bientôt....
KÖLN


« Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  »
Winston Churchill .
.
Novice mais curieux... 249259829181 Novice mais curieux... 821693modo10
.
Novice mais curieux... 18080405111923644415834484

Certaines personnes doivent être atteintes de " Diarrhée " Mentale : Des qu'elles ont une idée ....c'est de la Merde  !!
Revenir en haut Aller en bas
RoBunker
Modérateur
Modérateur
RoBunker


Messages : 3652
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : La Rochelle

Novice mais curieux... Empty
MessageSujet: Re: Novice mais curieux...   Novice mais curieux... EmptyLun 31 Juil 2017 - 23:53

Bonjour Mathieu et  qhr parmi nous.
bb71000 a écrit:
Concernant la Seconde Guerre Mondiale, ça fait à peine deux heures que j'ai découvert ce forum, et j'ai déjà appris plein de choses très intéressantes. Mais malheureusement, j'ai pas trouvé d'indication sur ce que je recherchais.


Que recherchais tu exactement?

Connais-tu le livre http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=675 . Malheureusement avec internet la côte à flambée, les prix sont indécents. Il est en prêt à la médiathèque de la Rochelle. Celle de Royan possède peut-être aussi un exemplaire.

bb71000 a écrit:
Pour ce qui est de la Seconde Guerre Mondiale, je commence tout juste à filmer les témoignages de ma grand-mère, . D'un coup, la Seconde Guerre Mondiale prend un sens plus profond que les évocations subtiles et incomplètes de l'école.

Belle initiative, n'hésite pas à partager si tu le souhaite.

Andy33470 a écrit:


Bonjour et bienvenu
N'hésite pas a partager ta passion et si ça t'intéresse il y a une association sur le bunker sur Royan
Leur page facebook. https://www.facebook.com/forteressederoyan/?fref=ts


Cordialement

Ro, Thomas, Titus

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Revenir en haut Aller en bas
bb71000




Messages : 10
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 45
Localisation : Saujon

Novice mais curieux... Empty
MessageSujet: Re: Novice mais curieux...   Novice mais curieux... EmptyMar 1 Aoû 2017 - 13:31

Bonjour,

Merci pour cet accueil très chaleureux et grand merci à Köln pour ces premiers indices qui m'aiguillent d'avantages.

Vers l'âge de 12/13ans, alors que j'étais bénévole sur le Chemin de Fer Touristique de la Seudre (Train des Mouettes), mon beau-père ayant était le président-fondateur m'a montré un jour, près d'un passage à niveau, une "tourrelle de DCA" comme il disait... tout en m'expliquant qu'un train blindé avait été positionné à cet endroit. Décédé trop tôt, je n'ai jamais pu avoir plus d'explications.

Actuellement, le Train des Mouettes fait un formidable travail de reconstruction de plusieurs wagons "USA 1918" afin de commémorer les 100 ans de la fin de la première Guerre Mondiale. Même l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique participe!

Et depuis que mon collègue m'a parlé de blockhaus pas très loin de la voie ferrée, je me suis dis, "Pourquoi ne pas anticiper sur de futures commémorations de la Seconde Guerre Mondiale et faire le maximum de recherches ayant un lien entre cette ligne de chemin de fer et l'occupation?"
Et donc je recherche un peu tout! Photos, plans, vestiges, témoignages...

Amicalement
Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
heula

heula


Messages : 1375
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 56
Localisation : Ar 55

Novice mais curieux... Empty
MessageSujet: Re: Novice mais curieux...   Novice mais curieux... EmptyMar 1 Aoû 2017 - 18:39

bonjour et qhr à toi, ami charentais mmm


A+

Heula


Novice mais curieux... 177-1510
cpc
Revenir en haut Aller en bas
bunkerboy

bunkerboy


Messages : 180
Date d'inscription : 09/10/2012

Novice mais curieux... Empty
MessageSujet: Re: Novice mais curieux...   Novice mais curieux... EmptyMar 1 Aoû 2017 - 20:54

Bonsoir et bienvenu,

Ce n'était pas un train blindé mais plutôt une cloche blindée de bunker, posée sur un wagon plat, le tout protégé sous un tas de terre...
Voici l'une des tourelles du PzIV de Fontbedeau.
Novice mais curieux... 3_e_es10

Pour le tobrouk, le long de la voie, il doit s'agir de celui-ci, situé entre Coulonges et la Poterie, sur le Up 205.
Novice mais curieux... Dscf8610
En ce qui concerne les bunkers dans le bois comme le dit Köln, il s'agit de la ligne secondaire de défense, les Up.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Novice mais curieux... Empty
MessageSujet: Re: Novice mais curieux...   Novice mais curieux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Novice mais curieux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Granville 50 - Les Journées du patrimoine attirent les curieux
» Cambrésien novice
» Mais qu'est-ce que c'est ???
» WWI, mais super reportage.
» Mais où donc est HOBBY ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mur de L'Atlantique :: Présentation du forum et des membres :: Présentation des Membres-
Sauter vers: