Bruno Stolle (Belfra) Admin et spécialiste en Aviation
Messages : 1801 Date d'inscription : 18/11/2014 Age : 62 Localisation : Luftflotte 3 Brest-nord
Sujet: Re: Bel avion ! Dim 10 Nov 2019 - 13:47
Pas tombé dans l'oreille d'un sourd ça
Bon, y'a pas à dire, les pistes en herbe c'est ce qu'il y a de mieux, en particulier celle d'Hahnweide qui n'est pas un modèle de "platitude", il n'y a pas beaucoup d'adeptes du posé trois points chez la plupart des pilotes
Sois le maître de ton silence pour ne pas devenir l'esclave de tes paroles
ORION Chroniqueur Historique
Messages : 1585 Date d'inscription : 14/12/2014 Age : 70 Localisation : Auray
Sujet: Re: Bel avion ! Dim 10 Nov 2019 - 20:46
Bonsoir, Excuse mon ignorance Bruno, mais le posé trois points est un atterrissage spécifique ? Admiratif cependant concernant les pilotes au décollage lorsque l'avion repose sur sa roue de queue, on ne voit rien devant. Comment font-ils pour garder le centre de la piste au décollage sans visibilité, ne serais-ce que pour avoir un aperçu d'un quelconque obstacle ? Belle vidéo merci.
Bruno Stolle (Belfra) Admin et spécialiste en Aviation
Messages : 1801 Date d'inscription : 18/11/2014 Age : 62 Localisation : Luftflotte 3 Brest-nord
Sujet: Re: Bel avion ! Lun 11 Nov 2019 - 0:15
Salut Daniel,
Comment ils font pour garder l'avion sur la piste ?
Au roulage ils zigzaguent, regardent à droite quand l'avion va à gauche et inversement, au décollage et à l'atterrissage c'est la vision latérale qui leur dit si ça va plutôt d'un côté que de l'autre.
Le posé trois points est, de mon point de vue avec un appareil à train conventionnel avec roulette de queue, le posé qui permet d'arrêter l'avion le plus rapidement une fois les roues au sol parce qu'au moment du touché des trois roues en même temps,ou à peu de chose près, il a une vitesse la plus réduite possible sans décrocher, et offre la plus grande résistance aérodynamique qui permettra de moins solliciter les freins pour arrêter l'avion.
J'ai trouvé un bel exemple de posé trois points avec ce P-51:
Par contre un posé trois points sur une piste en herbe comme celle d'Hahnweide, qui est en pente et bosselée, à bord d'un avion à voie normale c'est assez sportif, alors avec un train à voie étroite comme le Spitfire et le 109 là ça commence à devenir chaud, les seuls que j'ai vu faire un vrai et beau trois points c'est d'ailleurs le Spit MK XVI à 6'35", il réduit complètement le moteur au seuil de piste tout en arrondissant, passe la bosse et se pose en trois points dans la descente... magnifique, mais au vu de comment gigote le volet de dérive on devine le pilote se bagarrer sévère pour le garder sur la piste, et le Yak 3 à 14'30 qui touche avant la bosse... après c'est un peu sportif aussi
Quand c'est un 109 alors là c'est du sport, et voilà un bel exemple avec le G6 FM+BB de la fondation Messerschmitt sur ce même terrain il y a un moment (désolé pour la qualité pas terrible), le premier posé réalisé par Walter Echorn se fait tout en glissade dans la descente, pour garder la piste en visuel sur le côté à cause de l'énorme capot qui bouche la vue, il décrabe au dernier moment en mettant les gaz sur "idle", ça touche les roues et après... c'est rock & roll mais avec le 109 tu te bagarre pas, faut le laisser faire c'est ce que Walter Echorn dit
Sois le maître de ton silence pour ne pas devenir l'esclave de tes paroles
Bruno Stolle (Belfra) Admin et spécialiste en Aviation
Messages : 1801 Date d'inscription : 18/11/2014 Age : 62 Localisation : Luftflotte 3 Brest-nord
Sujet: Re: Bel avion ! Sam 23 Nov 2019 - 14:28
Beaux avions, belles images et musique sympa, la star c'est le P-40.
un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
jobunker-belfra
Messages : 2274 Date d'inscription : 02/10/2017 Age : 67 Localisation : pays de caux
Sujet: Re: Bel avion ! Dim 24 Nov 2019 - 15:42
que du bonheur mon NONO
il faut plusieurs C... pour etre au niveau d'un bon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RoBunker Modérateur
Messages : 3661 Date d'inscription : 14/09/2012 Localisation : La Rochelle
Sujet: Re: Bel avion ! Dim 24 Nov 2019 - 15:52
Superbes images, et quelle qualité.
Dommage que le P40 soit la star et que les 3 autres n'est pas eu le droit au même traitement, P47, Corsair et T33 Silver Star, c'est du bel avion aussi.
Mais bon, ne boudons pas notre plaisir.
Cordialement
Ro, Thomas, Titus
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Köln Co Admin - Modérateur
Messages : 4444 Date d'inscription : 13/09/2012 Age : 52 Localisation : Panzerwerk II
Sujet: Re: Bel avion ! Mar 18 Fév 2020 - 22:52
Salut , On à pas parlé du F6F Hellcat , qui lui aussi fût un sacré appareil ! J'ai trouvé une vidéo super intéressante sur ce sujet qui traite aussi au passage sur le fameux " Zéro " Japonais !!
Certaines personnes doivent être atteintes de " Diarrhée " Mentale : Des qu'elles ont une idée ....c'est de la Merde !!
ORION Chroniqueur Historique
Messages : 1585 Date d'inscription : 14/12/2014 Age : 70 Localisation : Auray
Sujet: Re: Bel avion ! Mer 19 Fév 2020 - 1:47
Bonjour, Belle vidéo intéressante Köln, merci. Je me suis régalé, lol
Bruno Stolle (Belfra) Admin et spécialiste en Aviation
Messages : 1801 Date d'inscription : 18/11/2014 Age : 62 Localisation : Luftflotte 3 Brest-nord
Sujet: Re: Bel avion ! Mer 19 Fév 2020 - 19:36
Bonne vidéo à destination des profanes effectivement où le Hellcat est décrit comme étant un tueur de Zéro qui faisait figure d'épouvantail dans le Pacifique, mais on peut comparer ce qui s'y est passé avec le théâtre Européen, le Hellcat a quasiment rayé du ciel toute opposition Nippone lors de la bataille des Mariannes comme l'aviation allié l'a presque fait dans le ciel de l'Allemagne parce qu'elle avait la supériorité numérique d'une part, un meilleur entraînement des pilotes et des tours d'opérations relativement courts qui leur permettaient de se reposer, côté Axe on avait déjà plus tout à fait les mêmes ressources tant matérielle qu'humaines pour la Luftwaffe, les "Experten" disparaissant les uns après les autres et n'étaient plus là pour coacher les jeunes donc perte d'expérience au combat et leurs usines et dépôts de carburant bombardées régulièrement rendant compliqué l'approvisionnement en matériel et en carburant pour le faire voler.
Côté Japonais on avait la même chose mais que pour le côté humain à cette période, la production d'avions neufs subissait aussi des bombardements mais surtout le Zéro n'avait pratiquement pas évolué, en tout cas pas en profondeur, ses réservoirs n'étaient toujours pas auto-obturants et comme les Hellcats tiraient de la 12.7 en bandes panachées (explosives, pénétrantes et incendiaires) le Zéro de transformait en zippo volant à peine touché, de plus pour gagner du poids le pilote n'avait quasiment pas de blindage pour le protéger, alors si au début les qualités de vol du Zéro lui sauvait la peau, dès que l'exemplaire crashé dans les aléoutiennes fût récupéré par les Américains, démonté et étudié de fond en comble, remonté et testé, il n'a pas été compliqué de mettre au point les tactiques de combat qui ont permis de décimer l'armée de l'air Impériale et son Aéronavale.
Certes les Hellcat est un excellent avion mais il convient de mettre ses performances en perspective avec la situation du moment, d'ailleurs la Fleet Air Arm Britannique qui l'utilisait en mer du nord sur ses PA n'a pas du tout obtenu les mêmes résultats face à la Luftwaffe lors des quelques combats aériens qui ont eu lieu là bas.
Sois le maître de ton silence pour ne pas devenir l'esclave de tes paroles
jobunker-belfra
Messages : 2274 Date d'inscription : 02/10/2017 Age : 67 Localisation : pays de caux
Sujet: Re: Bel avion ! Jeu 20 Fév 2020 - 16:55
il faut plusieurs C... pour etre au niveau d'un bon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Köln Co Admin - Modérateur
Messages : 4444 Date d'inscription : 13/09/2012 Age : 52 Localisation : Panzerwerk II
Sujet: Re: Bel avion ! Jeu 20 Fév 2020 - 22:13
Salut , Superbe cette vidéo ! Je ne l'avais jamais vu alors merci ! ! @ Bruno Je suis complètement d'accord avec toi ce que tu dis est vrai ! J'ai juste mis cette vidéo pour " présenter " le Hellcat. .... , qui embellie la puissance de cet appareil dans la vidéo je te l'accorde mais comme tu le souligne le vrai contexte était différent ! A plus. ...... KÖLN
j'ai voulu vous mettre la video mais je ne me souviens plus comment on fait
bon pas grave
il faut plusieurs C... pour etre au niveau d'un bon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RoBunker Modérateur
Messages : 3661 Date d'inscription : 14/09/2012 Localisation : La Rochelle
Sujet: Re: Bel avion ! Jeu 30 Avr 2020 - 21:15
Salut Jo,
J'ai regardé le même reportage. Intéressant.
Et très impressionnant pour la société qui reconditionne de vieux DC-3 avec un cockpit tout neuf et des turbopropulseurs. Il s'agit de la société Basler. https://www.baslerturbo.com
Cordialement
Ro, Thomas, Titus
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Mathieu(belfra)
Messages : 3028 Date d'inscription : 04/05/2018 Age : 40
un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
Bruno Stolle (Belfra) Admin et spécialiste en Aviation
Messages : 1801 Date d'inscription : 18/11/2014 Age : 62 Localisation : Luftflotte 3 Brest-nord
Sujet: Re: Bel avion ! Ven 1 Mai 2020 - 15:18
Heinkel 111, pour la première probablement le mitrailleur ventral dans la gondole qui tire vers l'arrière et en dessous ou aussi la même chose pour un Junkers 88 mais je penche quand même pour le He-111 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.