... Que dire de cette initiative ...
Du street-art sur un authentique char Sherman à Falaise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les services techniques de Falaise préparent le char pour l’artiste Jef Aérosol.
Le Mémorial de Falaise invite le street-artiste Jef Aérosol à exprimer sa créativité sur un char Sherman.
Dans le cadre de la célébration du 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, la communauté de communes du Pays de Falaise (CDC), avec le Mémorial de Caen, Caen Normandie Métropole et l’Union européenne, a engagé la création d’une œuvre d’art contemporain unique, en hommage aux victimes de guerres.
« L’idée c’était de créer une œuvre d’art, qui rende à la fois hommage à l’outil de libération mais aussi de mort, tout en transmettant un message de paix universel », souligne Claude Leteurtre, président de la CDC.
Le support est pour le moins original puisqu’il s’agit d’un authentique char Sherman de 1942, pensant près de 25 tonnes, mis à disposition par le ministère de la Défense.
Des visages réalisés au pochoir
C’est Jef Aérosol, street-artiste pochoiriste de renommée internationale, qui a été choisi pour réaliser l’œuvre. Lors du 70e anniversaire du D-Day, il avait déjà réalisé une fresque géante au Mémorial de Caen. « C’est d’ailleurs Stéphane Grimaldi, le directeur général du Mémorial, qui a contacté Jef Aérosol pour lui proposer ce projet. Il a dit oui tout de suite », souligne Slim Hanachi, au service promotion du territoire de la CDC.
L’œuvre représentera ainsi des visages réalisés avec des pochoirs préalablement découpés par l’artiste et tirés pour la plupart de photos dénichées dans les archives du Mémorial de Caen.
Une fois achevé, le char partira pour un périple à travers l’Europe. « Il sera à Arromanches pour les festivités du Débarquement, puis au Mémorial de Caen, avant de revenir en août à Falaise. Les villes de Paris, Reims et Bastogne (Belgique) se sont montrées intéressées, comme d’autres aux Pays-Bas.
Source Ouest France
Amt