Manche : 75 ans après, ils ont reconstitué une célèbre photo de la Libération
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo réalisée par le photographe Jérôme Cauchard le vendredi 2 août 2019 au carrefour du Repas avec au premier plan un M20 blindé. -
Le 06 août 2019 à 14:07
Vendredi 2 août dernier, soit 75 ans après la réalisation du cliché original, un groupe de collectionneurs et d'habitants a reproduit la photo prise au carrefour du Repas (Manche), pendant la bataille de Normandie.
C'est une photographie des archives départementales représentant le passage d'un convoi américain au carrefour du Repas (Manche), entre Granville et Villedieu. Vendredi 2 août 2019, soit 75 ans plus tard, des passionnés ont reproduit la scène à l'identique lors du passage d'un convoi de véhicules d'époque pour l'anniversaire de la Libération.
L'aide de l'association Un été 44 Normandie
"Nous avons eu l'idée de reconstituer cette photo lors de la préparation du Piper Opération Cobra, l'événement qui était prévu pour le 75e anniversaire de la Libération du Pays Granvillais", rapporte Violaine Lion, maire de Saint-Sauveur-la-Pommeraye. Une idée qui a séduit Jean Louis Dumetz, président de l'association Un été 44 Normandie. Les membres de cette association, collectionneurs de matériel militaire, possédaient les véhicules nécessaires.
Dans les coulisses d'une photo
La photo représentait une jeune habitante donnant à boire aux soldats circulant dans un véhicule blindé. "J'ai recherché une personne pour incarner cette jeune fille et j'ai pensé à Maud Hurault, nièce de Marie Poret-Hurault, une Pommérienne qui fait partie des témoins ayant connu cette époque. Nous avons fait appel au photographe Jérôme Cauchard pour immortaliser cet instant", poursuit Violaine Lion. Et de conclure : "Vendredi, le convoi de véhicules s'est installé au carrefour. La circulation a été interrompue. Les personnages ont pris la pose et aujourd'hui nous avons cette photo qui a été retravaillée en sépia pour la vieillir légèrement."