Des objets militaires de collection volés dans la Manche retrouvés en Bourgogne, les voleurs arrêtés
Les gendarmes de la compagnie de Coutances ont identifié et interpellé en Côte-d'Or un homme de 45 ans auteur d'un vol d'objets militaires de collection à Lessay, en février 2020.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un homme a été arrêté, ce vendredi, pour un vol d'objets de collection commis à Lessay
Le 8 février 2020, sur le ressort de la communauté de brigades de gendarmerie de Lessay, divers objets de collection liés la Seconde Guerre mondiale avaient été dérobés au domicile d’un collectionneur.
Dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Coutances, trois enquêteurs normands de la compagnie de gendarmerie de Coutances se sont finalement rendus en terre bourguignonne pour y interpeller l’auteur des faits à son domicile, avec l’appui indispensable d’unités locales.
Un parachute du D-Day retrouvé
Les différentes perquisitions ont ensuite permis la découverte d’une partie des objets historiques, notamment un parachute ayant servi aux libérateurs américains 76 ans plus tôt.
Plusieurs armes de poing ou d’épaule en parfait état de fonctionnement ont également été saisies, accidentellement, à cette occasion et donneront lieu à une poursuite d’enquête des services de police et de gendarmerie de Côte-d’Or.
Un homme de 45 ans et son fils
Entendu, le mis en cause âgé de 45 ans et son fils reconnaîtront les faits, expliquant avoir agi par frustration, faute de pouvoir obtenir légalement ces objets très coûteux.
La restitution des biens est prévue dans quelques jours dans le Cotentin, à la grande satisfaction de leur propriétaire, qui pourra ainsi rajouter quelques lignes à leur histoire déjà bien riche.
L’auteur des vols est, quant à lui, convoqué devant le tribunal correctionnel de Coutances, en décembre 2020, pour répondre de ses actes. Un bel exemple illustrant la coopération judiciaire interrégionale.
La Presse de la Manche.