Bonjour à tous,
Depuis l'été dernier, je suis guide bénévole à l'Association Fort de la Crèche au nord de Boulogne-sur-Mer. Ce fort a bien sûr connu des modifications à partir de son intégration au Mur de l'Atlantique. Je dois donc raconter succinctement l'histoire de ce dernier, mais j'ai peur de mal l'expliquer, alors je vous montre comment je la raconte, et dites-moi s'il y a des choses à ajouter/supprimer/modifier ! :)
Avant toute chose, il faut savoir que cela doit être simpliste car je n'ai pas tout le temps affaire à des passionnés, et nous n'avons pas que ça à visiter. Donc je ne parle pas du système des Regelbauten par exemple, et je fais quelques petites imprécisions. A noter aussi que je parle du système de positions isolées à un autre endroit.
Voilà ce que je raconte (nous sommes, à ce moment-là, devant un bunker construit en avril 1944 pour un 10,5 cm SK/C 32, qui a remplacé une pièce française de 19,4 cm) :
"Pour comprendre l'histoire du bunker qui est devant nous, il faut remonter au 7 décembre 1941 dans l'archipel d'Hawaii. Ce jour-là, le Japon attaque la base de Pearl Harbor où est retranchée la majeure partie de la Marine américaine. En réaction, les USA déclarent la guerre aux forces de l'Axe (rapide explication de l'Axe). Hitler se retrouve donc avec un gros problème puisque depuis juin 1941, il menait une invasion de plus en plus difficile de l'URSS, et désormais, sur les côtes de l'Europe occidentale et septentrionale, la possibilité d'un débarquement de grande ampleur pouvant menacer le Reich du fait de l'arrivée des USA, puissance militaire, dans le camp allié. Hitler doit donc gérer 2 fronts, mais voulant plus se concentrer sur l'URSS, il décide d'une stratégie défensive sur les côtes européennes, en fortifiant ces dernières.
Cet ensemble de fortification s'appellera le Mur de l'Atlantique : c'est une ligne de fortification, située sur la côte, qui s'étend de la Norvège à la frontière franco-espagnole, devant détruire une force de débarquement alliée, et dont beaucoup d'installations sont protégées par des bunkers.
L'organisation du MdA est la suivante : la Kriegsmarine et la Luftwaffe doivent détruire une force de débarquement lorsqu'elle se trouve en pleine mer, et si cette dernière atteint le rivage, les batteries de Marine et les fortifications côtières de l'Armée de Terre (canons et mitrailleuses qui barrent l'accès à la côte, dont un certain nombre sont sous bunker) doivent agir en attendant que les chars arrivent.
A partir d'août 1942 commencent les chantiers lourds du Mur de l'Atlantique, avec un objectif : 15 000 bunkers permanents - c'est-à-dire qu'ils peuvent abriter en permanence des hommes même en cas de gros bombardements - sur les côtes d'Europe occidentale pour le 1er mai 1943. Un peu plus de la moitié de cet objectif sera atteint à cette date, car les chantiers du Mur vont être fortement ralentis pour plusieurs raisons.
Conscient que le Mur de l'Atlantique n'est pas prêt à faire face à un débarquement de grand style, Hitler nomme le maréchal Rommel chef du Mur de l'Atlantique entre la Hollande et la Bretagne, un des secteurs où l'on craint le plus un débarquement allié.
Fort de son expérience en Afrique du Nord et en Italie, Rommel sait comment fonctionnent les Anglo-américains. Il préconise donc de concentrer toutes les forces sur le rivage, à commencer par la côte qui sera abondamment minée, et les plages parsemées d'obstacles anti-bateaux... mais aussi de mettre le plus possible l'artillerie côtière sous bunker.
Ainsi, entre mars et avril 1944, les canons n°1, 2 et 3 de 19,4 cm vont laisser place à un bunker pour une nouvelle pièce, qui répond mieux aux attentes, à un moment où la pression d'un débarquement allié se fait de plus en plus sentir."
Le pire ennemi du bunkerarchéologue n'est pas le propriétaire enragé qui le pourchasse avec son fusil, ni l'eau, ni les tagueurs... Ce sont ces p*tains de RONCES !!!