Depuis 1944, un prince allemand repose dans le cimetière communal de ce village normand
C’est une exception parmi les soldats allemands tombés durant la bataille de Normandie en 1944. Le major Von Schönburg-Waldenburg ne repose pas dans un cimetière militaire mais dans le cimetière communal de Parfouru-sur-Odon, un village du Calvados. Descendant d’une famille de la noblesse allemande, Wilhelm von Schönburg-Waldenburg avait le titre de prince, et était propriétaire d’un domaine et d’un château dans le Land de Saxe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Major Von Schönburg-Waldenburg, tué dans son char entre Audrieu et Tilly-sur-Seulles, le 11 juin 1944 est enterré à Parfouru-sur-Odon (Calvados).
Historique : Le 11 juin 1944, le prince Major Wilhelm von Schönburg-Waldenburg, commandant le 2ème bataillon du Panzer-Lehr-Regiment 130 (Panzer-Lehr-Division), est tué à bord de son char Panzer IV avec son équipage sur la route entre Tilly-sur-Seulles et Cristot. Les Allemands décident alors de l’enterrer dans le cimetière communal de Parfouru-sur-Odon. Lorsque la ligne de front atteint cette localité près de deux mois plus tard, le 4 août 1944 à 1 heure du matin, les Allemands réquisitionnent tous les moyens de transport aux habitants (bicyclettes, charrettes…). Ils abandonnent ensuite le village de Parfouru-sur-Odon dans la précipitation au lever du jour. Les Anglais de la 231st Infantry Brigade (50th Infantry Division) libèrent la commune plus tard dans la journée.
Source DDAY Overload
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cimetière communal de Parfouru-sur-Odon (14)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]