Bonjour,
Je me présente : Pascal, 56 ans, fils de militaire belge à la retraite. Quand nous étions enfants, mon père nous emmenait souvent visiter les forts de la Ligne Maginot, plus rarement les vestiges du Mur de l'Atlantique.
J'ai continué à m'intéresser aux défenses côtières, et je ne manque jamais, lors de mes vacances, de faire un détour pour aller voir un fort ou un bunker.
Un de mes meilleurs souvenirs : la visite de la "batterie Vara", dans le sud de la Norvège (près de Kristiansand). Il s'agit des vestiges d'une batterie de 4 canons de 380, destinée, avec une batterie similaire installée dans le nord du Danemark, à empêcher la traversée du Détroit de Skagerrak (large de 116 km, qui sépare la Norvège et le Danemark) aux navires de guerre alliés.
Pour cet été, j'ai loué le gîte d'Audresselles qui est installé dans un bunker allemand. J'aimerais donc trouver des informations sur sa construction, sa fonction, et le système de défense côtière au sud du Cap Gris-Nez.
Merci de m'accueillir dans ce forum, où je ne doute pas que l'un ou l'autre membre sympa ne manquera pas d'éclairer ma lanterne.