Peu importe que le chat soit rouge ou blanc, l'important c'est qu'il attrape les souris. TENG XIAOPING
Bruno Stolle (Belfra) Admin et spécialiste en Aviation
Messages : 1801 Date d'inscription : 18/11/2014 Age : 60 Localisation : Luftflotte 3 Brest-nord
Sujet: Re: Lavochkin La-9 Mar 13 Nov 2018 - 19:49
Un des seuls exemplaires restants et le seul en état de vol si je ne m'abuse.
C'est clair, seulement il est arrivé trop tard... avant lui c'était le La-5 FN qui donnait des sueurs froides aux pilotes Allemands sur le front de l'Est, et à l'Ouest ils avaient aussi fort à faire avec les P-51, P-47 Américains et surtout le Hawker Tempest Anglais !
Mais pour ce qui est des perfs des chasseurs à moteur à piston d'après guerre je crois qu'il est battu à plat de couture par le hawker Fury
Sois le maître de ton silence pour ne pas devenir l'esclave de tes paroles
Köln Co Admin - Modérateur
Messages : 4423 Date d'inscription : 13/09/2012 Age : 50 Localisation : Panzerwerk II
Sujet: Re: Lavochkin La-9 Ven 16 Nov 2018 - 7:19
Salut , Merci pour les précisions , ça m'en apprend un peu plus sur ce " chasseur " assez méconnu quand même !
un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
Köln Co Admin - Modérateur
Messages : 4423 Date d'inscription : 13/09/2012 Age : 50 Localisation : Panzerwerk II
Sujet: Re: Lavochkin La-9 Ven 16 Nov 2018 - 9:39
Salut Etienne , En matière d'avion ? Pour moi c'est le F4U Corsair .......... !! A plus........ KÖLN
un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
Köln Co Admin - Modérateur
Messages : 4423 Date d'inscription : 13/09/2012 Age : 50 Localisation : Panzerwerk II
Sujet: Re: Lavochkin La-9 Ven 16 Nov 2018 - 13:54
Salut Etienne , Oui je suis d'accord avec toi , tu peut aussi aimer l'esthétique de l'appareil avant de connaitre ses performances ! Moi il y à 4 avions que je trouve vraiment beau et qui ont de belles statistiques en matière de combat ....... Le F4U Corsair . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Le Spitfire . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Le Me 109 . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Le P 51 Mustang . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Bon il y en à d'autres .....mais ceux la ......c'est mes préférer............
Certaines personnes doivent être atteintes de " Diarrhée " Mentale : Des qu'elles ont une idée ....c'est de la Merde !!
Bruno Stolle (Belfra) Admin et spécialiste en Aviation
Messages : 1801 Date d'inscription : 18/11/2014 Age : 60 Localisation : Luftflotte 3 Brest-nord
Sujet: Re: Lavochkin La-9 Ven 16 Nov 2018 - 20:24
morin etienne belfra a écrit:
hello, et d'après vous quelle est la meilleure machine inventer pendant la WW2 ?
Salut Étienne,
Répondre objectivement à cette question est très, très, très difficile parce que tout au long de la guerre ça a été une course à l'armement et aux performances perpétuelle, pour s'en faire une idée globale il suffit simplement de comparer les perfs moyennes des avions en service dans tous les camps en 1940 et ensuite en 1945... c'est simple; les vitesses vont croissantes, les plafonds opérationnels augmentent et les armes de bord gagnent en calibre si leur nombre se réduit quelque peu à quelques exceptions près.
En chasse pure et si on met un peu de côté les tactiques utilisées qui diffèrent pas mal sur le front de l'Ouest, par là où tout a commencé, les Allemands tenaient le haut du pavé avec leur Me 109 qui, à cause de son moteur à injection insensible aux effets de l'altitude se baladait entre le radada et des altitudes de 6 à 7000m là où se trouvait la plupart du temps leur couverture haute, entre les deux les Anglais et nous les Français étions équipés d'avions plus maniables certes, mais handicapés par un armement plus faible côté Anglais comme le Hurricane avec ses 8 mitrailleuses vickers de 303 (7.7mm), et 6 sur le Spitfire Mk1... ça envoyait plus de poids de munitions en 1 seconde que les deux Mg17 (7.92mm) et les deux canons MgFF de 20mm du 109 E mais leur effet était très limité en comparaison, côté Français ça allait un peu mieux pour l'armement puisque tous nos chasseurs avaient au moins un canon de 20mm dans le nez sur les Morane 406 et Dewoitine 520 (deux pour le Bloch 151) mais ils étaient tous handicapés par des moteurs trop juste question puissance et trop sujets aux effets de l'altitude puisque tous à carburateurs... Le seul des trois qui tenait la dragée haute au 109 était le D.520 mais il est arrivé trop tard et en trop petit nombre pour peser dans la balance avant le 18 Juin.
Ensuite les Anglais ont réagi pendant et après la bataille d'Angleterre en améliorant sans cesse le Hurricane et surtout le Spitfire qui devint le fer de lance du Fighter Command, les RR Merlins ont gagné en puissance et une bidouille d'un mécano étendue à tous les autres moteurs a permis de limiter le désamorçage des carbus sous facteur de charge négatif ce qui a permis aux pilotes d'y aller plus franchement et sans trop d'arrière pensée au dessus de leur maison, alors que dans le même temps les pilotes Allemands devaient constamment surveiller la jauge carburant pour avoir de quoi repasser la Manche dans l'autre sens pour rentrer ce qui les limitaient à maximum 10 à 15 mn de combat... car pendant la campagne de France leur logistique suivait pas très loin derrière et ils n'étaient pas encore équipés de réservoirs supplémentaires donc...
Après la Bataille d'Angleterre et une fois les velléités de débarquement Allemands en Angleterre abandonnées tout s'est inversé puisque les Anglais voulaient maintenir la pression sur les Allemands alors que dans le même temps le 109 évoluait vers sa version F avec un moteur encore plus puissant mais avec un armement plus réduit, il a toujours ses deux Mg17 dans le capot moteur mais de deux canons de 20 dans les ailes il n'en a plus qu'un seul tirant à travers la casserole d'hélice, ce qui a pour effet de concentrer le tir de toutes les armes dans l'axe de l'avion tout en rendant la visée plus facile, de l'autre côté de la manche les deux canons de 20 se généralisent sur les Spit qui conservent encore 4 mitrailleuses de 303 mais on commence à voir arriver des ailes de type C qui autorisent le montage au choix de deux 12.7 ou quatre 303 en plus des canons de 20, il refait donc son retard en terme de puissance d'armement mais n'est toujours pas supérieur au 109 en terme de performance pure.
Et puis un beau jour de 1942 voilà qu'un nouveau jouet Allemand montre le bout de sa casserole d'hélice au Jg26 dans le nord de la France, j'ai nommé le Focke Wulf 190 A surnommé "l'oiseau boucher" (Butcher Bird) qui, après une période difficile de mise au point, va se révéler un avion exceptionnel équipé d'un moteur en étoile puissant, toujours à injection et solide car pas de système de refroidissement liquide, une gestion de pas d'hélice et compresseur toute automatique, mais surtout un armement démentiel pour la période avec deux mitrailleuses de capot et... 4 cannons de 20mm les Anglais vont le sentir passer lors de la tentative de débarquement à Dieppe en Août 42, obligeant Supermarine à encore améliorer le Spit qui arrive avec sa version Mk9 et un moteur encore plus puissant et des versions d'ailes rognées ou non suivant les altitudes d'opération pour essayer de faire jeu égal avec le Fw190 et son taux de roulis exceptionnel.
Et puis ça a été comme ça tout au long de la guerre, à jouer à "cours après moi que je t'attrape".
Lorsque les Allemands se tournent vers l'Est ils tombent sur une aviation Russe quasi obsolète et prise par surprise de surcroît, c'est ce qui explique en grande partie les scores de victoires Allemands hallucinants (352 pour Erich Hartmann, alors que Joseph Priller qui est le seul as à avoir combattu uniquement à l'Ouest n'en totalise "que" 101, c'est dire le niveau de formation Anglais) mais les Russes vont réagir vite et construire des avions très maniables et assez bien armés quoique encore handicapés par des motorisations qui souffrent puisque Klimov fabriquait les moteurs Hipano Suiza des Morane 406 et Dewoitine 520 sous licence mais qu'ils vont améliorer sur leurs Yak-1, Yak-3 et surtout Yak-9 des avions sur lesquels s'illustreront les pilotes Français du GC3 Normandie-Niemen, et aussi les Lavotchkin La-5, La-5FN rapides, puissants, bien armés et solide.
L'ouverture du front Est soulage l'Ouest qui donne de l'air à l'Angleterre qui maintient la pression en Europe et qui contrarie les plans Allemands en Afrique du Nord et en méditerranée.
Et puis les Japonais qui mettent la misère à tout le monde dans le Pacifique commettent l'erreur de trop en attaquant par surprise les Américains et leur puissance industrielle sans commune mesure comparée à celles des autres, eux qui fournissaient déjà du matériel aux Anglais, aux Russes et à nous (avant le 18 Juin), Pearl Harbor les fait entrer dans la danse et ça va tout changer ! leur philosophie à eux c'est une standardisation poussée avec un armement très similaire sur tous leurs avions; le calibre 50 (12.7mm) qui constitue l'épine dorsale de l'armement US en l'air, en nombre variable sur leurs avions qui vont de 2 sur les Wilcats à 8 sur le P-47 Thunderbolt en passant par 6 sur les Hellcats, P-40, Mustangs et Corsairs, de gros moteurs puissants et en étoile de préférence, les seules exceptions sont les P-40 et Mustangs équipés de V12 (Alison pour le P-40 et Packard Merlin pour le Mustang) on a des originalités avec les P-38 Lightning, celui que tu aime bien, bimoteur de chasse avec 4 12.7mm et un canon de 20 dans le nez, le P-39 Airacobra avec son moteur Alison derrière le siège du pilote, 8 Browning 12.7 (deux dans le nez et une dans chaque aile) et un canon de... 37mm qui tire à travers de cône d'hélice peu apprécié des Anglais et Américains mais il va faire des merveilles chez les Russes.
Et là encore la course à l'armement continue surtout en Europe, devant le rouleau compresseur Américain qui envoie toujours plus de matos les Allemands innovent encore en produisant le Me 262, premier avion de chasse à réaction à entrer en service, réussissent le tour de force de monter un moteur en ligne sur une cellule de Fw-190 moyennant assez peu de modifications et donnant des performances exceptionnelles à l'avion, mais il est déjà trop tard pour eux... de moins en moins de pilotes chevronnés au combat, une formation de jeunes pilotes plus que limitée par rapport à celle des Américains et des Anglais, de grosses difficultés approvisionnement en matériaux dits "stratégiques" bref... début 45 la Luftwaffe n'est plus que l'ombre d'elle même alors que de nouveaux avions encore plus performants arrivent d’Angleterre, Hawker Typhoon et surtout Tempest avec leurs 4 canons de 20, il y a bien des sursauts côté Allemand avec des avions comme le Ta-152 qui est probablement l'avion à moteur à piston ayant combattu le plus performant de tous, mais comme pour nous en 40... trop peu trop tard ! c'est marrant comme l'histoire se répète.
je passe vite fait sur les avions Japonais qui ont donné beaucoup de fil à retordre aux américains dans le Pacifique avec leur Mitsubishi A6-M "zéro" mais seulement jusqu'à ce qu'un avion presque intact soit récupéré au aléoutiennes et qu'on mette en lumière ce qui faisait sa suprématie jusqu'alors, à savoir une avions très léger parce que sans blindage pour le pilote et pas de réservoirs auto-obturants... ça donne un avion très maniable très bien armé avec deux mitrailleuses de 12.7 dans le capot moteur et deux canons de 20 dans les ailes, doté d'un rayon action ahurissant grâce à sa légèreté et l'emport systématique d'un réservoir largable, une fois mises au points les tactiques pour faire face à cet avion et ses points faibles les japonais vont se faire tailler en pièces après avoir perdu tous leurs porte avions, et je passe sur la compétition débile qui existait entre l'Armée de l'Air et la Marine où chacun jouait solo, des avions pas tous équipés de radio etc... ça n'aurait de toute façon pas pu durer éternellement.
Donc après ce roman, que je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout dire quel était le ou les meilleurs avions de la WWII est une chose bien compliquée, et c'est surtout une affaire de goût personnel car ils se valent tous plus ou moins quand on les compare au fil des années durant lesquelles ils ont été en service.
Sois le maître de ton silence pour ne pas devenir l'esclave de tes paroles
TARTARIN Dessinateur 3D du Forum
Messages : 2862 Date d'inscription : 04/03/2014 Age : 73 Localisation : Aix-en-Provence
Sujet: Re: Lavochkin La-9 Ven 16 Nov 2018 - 20:38
Bonsoir,
Excellent post Bruno !!! Bravo pour ces explications.
TARTARIN
Peu importe que le chat soit rouge ou blanc, l'important c'est qu'il attrape les souris. TENG XIAOPING
morin etienne belfra Modérateur - Spécialiste en Bunker
Messages : 6474 Date d'inscription : 08/10/2012 Localisation : normandie
un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
Köln Co Admin - Modérateur
Messages : 4423 Date d'inscription : 13/09/2012 Age : 50 Localisation : Panzerwerk II
Sujet: Re: Lavochkin La-9 Ven 16 Nov 2018 - 22:51
Salut , Merci Bruno pour cette analyse très complète ........... !!! Et donc en fait pour en revenir à la question d'Etienne , quelle serait ta préférence ou ton choix ..? A plus.......... KÖLN
Certaines personnes doivent être atteintes de " Diarrhée " Mentale : Des qu'elles ont une idée ....c'est de la Merde !!
Bruno Stolle (Belfra) Admin et spécialiste en Aviation
Messages : 1801 Date d'inscription : 18/11/2014 Age : 60 Localisation : Luftflotte 3 Brest-nord
Sujet: Re: Lavochkin La-9 Ven 16 Nov 2018 - 23:49
Merci !
Bon j'ai fait cette synthèse un peu à l'arrache et en partie de mémoire, je vous le confesse bien volontiers; je suis allé faire un tour sur wikipédia sur certains sujets pour vérifier que je ne disais pas trop d'âneries
Et pour répondre à la question; personnellement je n'ai pas une préférence mais plusieurs par belligérants qui ont étés en service tout au long de la guerre, tant par leur plastique que par leurs performances:
Dewoitine 520 (ça c'est mon côté franchouillard ) Messerschmitt Bf 109 G FW 190 A-5 et D-9 Yak-3 et 9 Spitfire Mk-IX (évidemment) Grumman Hellcat F5-F P-51 C et D Mustang Hawker Tempest
Sois le maître de ton silence pour ne pas devenir l'esclave de tes paroles
LRDG
Messages : 402 Date d'inscription : 30/05/2013
Sujet: ya pas que Sam 17 Nov 2018 - 22:02
Personnellement (et bien que mon père ait travaillé sur Spit-j'ai des pièces-et sur P 51-même volé en place arrière), j'aime les coucous plus lents: Fieseler Fi 156 Storch, Lysander,Grumman Duck, C47 Dakota(le préféré de mon papa bien que rescapé d'un crash en Indo), et surtout le PBY Catalina(mon préféré)...
ORION Chroniqueur Historique
Messages : 1493 Date d'inscription : 14/12/2014 Age : 69 Localisation : Auray
Sujet: Re: Lavochkin La-9 Dim 18 Nov 2018 - 1:34
Bonsoir, Cours magistral bruno. Te voilà promu au rang de conférencier. Merci pour ce cours d'histoire.
morin etienne belfra Modérateur - Spécialiste en Bunker
Messages : 6474 Date d'inscription : 08/10/2012 Localisation : normandie
Sujet: Re: Lavochkin La-9 Dim 18 Nov 2018 - 9:59
ORION a écrit:
Bonsoir, Cours magistral bruno. Te voilà promu au rang de conférencier. Merci pour ce cours d'histoire.
tu la dit Daniel,on voit que le sieur bruno a quelque connaissance.
un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
Bruno Stolle (Belfra) Admin et spécialiste en Aviation
Messages : 1801 Date d'inscription : 18/11/2014 Age : 60 Localisation : Luftflotte 3 Brest-nord
Sujet: Re: Lavochkin La-9 Dim 18 Nov 2018 - 13:02
Bah en fait l'aviation en général, et celle de la seconde guerre mondiale en particulier est le truc qui me passionne depuis trèèèèèèèès longtemps et je suis abonné au Fana de l'aviation et à Aéro Journal qui traite particulièrement du sujet, donc c'est normal d'avoir quelques connaissances sur le sujet
Le plus difficile étant de ne pas tout mélanger et faire attention à la chronologie lorsqu'il s'agit d'expliquer le truc à des novices en la matière
ORION a écrit:
Bonsoir, Cours magistral bruno. Te voilà promu au rang de conférencier. Merci pour ce cours d'histoire.
Merci Daniel, je te retourne le compliment pour tes exposés sur le batteries, les radars etc...
Sois le maître de ton silence pour ne pas devenir l'esclave de tes paroles
Köln Co Admin - Modérateur
Messages : 4423 Date d'inscription : 13/09/2012 Age : 50 Localisation : Panzerwerk II
Sujet: Re: Lavochkin La-9 Dim 18 Nov 2018 - 19:29
salut , Oui effectivement je pense que je vais nommé Bruno " Spécialiste en Aviation " ......... !!
Bruno Stolle (Belfra) Admin et spécialiste en Aviation
Messages : 1801 Date d'inscription : 18/11/2014 Age : 60 Localisation : Luftflotte 3 Brest-nord
Sujet: Re: Lavochkin La-9 Lun 19 Nov 2018 - 17:39
Belle bête effectivement, tout particulièrement celui là qui a été récupéré au Groenland sous pas loin de 80m de neige en 1992 soit 50 ans après son atterrissage d'urgence, si il fût un adversaire redoutable et redouté des Japonais, il n'a malheureusement pas donné les résultats escomptés sur le front Ouest Européen...
Sois le maître de ton silence pour ne pas devenir l'esclave de tes paroles
jobunker-belfra
Messages : 2124 Date d'inscription : 02/10/2017 Age : 66 Localisation : pays de caux
Sujet: Re: Lavochkin La-9 Lun 19 Nov 2018 - 17:47
en plus il doit en rester trois au monde Dont un qui appartenais a un anglais que j'ai vu a st valery en caux et qui c'est écraser depuis lors d'un mitting
vraiment dommage
Köln Co Admin - Modérateur
Messages : 4423 Date d'inscription : 13/09/2012 Age : 50 Localisation : Panzerwerk II
Sujet: Re: Lavochkin La-9 Lun 19 Nov 2018 - 18:49
jobunker-belfra a écrit:
en plus il doit en rester trois au monde Dont un qui appartenais a un anglais que j'ai vu a st valery en caux et qui c'est écraser depuis lors d'un mitting
vraiment dommage
Salut , Écrasé............... ............ah dur................ A plus...... KÖLN
Certaines personnes doivent être atteintes de " Diarrhée " Mentale : Des qu'elles ont une idée ....c'est de la Merde !!
ORION Chroniqueur Historique
Messages : 1493 Date d'inscription : 14/12/2014 Age : 69 Localisation : Auray
Sujet: Re: Lavochkin La-9 Lun 19 Nov 2018 - 19:56
Bonsoir, De bien beaux appareils. Je suis plus intéressé par ce qui touche la mer, normal pour un ancien marin, donc très accroc pour la bataille du Pacifique et particulièrement par l'A6M ZERO japonais qui a révolutionné la tactique aérienne dans cette région et donné du fil à retordre aux américains. Je crois qu'il ne reste au monde que 4 exemplaires en état de voler.
Bruno Stolle (Belfra) Admin et spécialiste en Aviation
Messages : 1801 Date d'inscription : 18/11/2014 Age : 60 Localisation : Luftflotte 3 Brest-nord
Sujet: Re: Lavochkin La-9 Mar 20 Nov 2018 - 0:00
jobunker-belfra a écrit:
en plus il doit en rester trois au monde Dont un qui appartenais a un anglais que j'ai vu a st valery en caux et qui c'est écraser depuis lors d'un mitting
vraiment dommage
Tu vas être content, il en reste bien plus que trois puisque, à l'heure actuelle on dénombre 22 survivants dont 6 en état de vol
Salut , Écrasé............... ............ah dur................ A plus...... KÖLN
Hélas oui, il s'est crashé à Duxford en 1996
ORION a écrit:
Bonsoir, De bien beaux appareils. Je suis plus intéressé par ce qui touche la mer, normal pour un ancien marin, donc très accroc pour la bataille du Pacifique et particulièrement par l'A6M ZERO japonais qui a révolutionné la tactique aérienne dans cette région et donné du fil à retordre aux américains. Je crois qu'il ne reste au monde que 4 exemplaires en état de voler.
Bon après il n'a pas vraiment "révolutionné" la tactique aérienne, c'est juste qu'en raison de l'absence de blindage de protection pour le pilote il était très léger et puissant, donc très maniable et sa légèreté lui permettait une autonomie en vol que les avions embarqués Américains n'avaient pas. Les tactiques Japonaises étaient très archaïque car seuls les avions des chefs de patrouille étaient équipés de radio... ils donnaient leurs ordres à leurs équipiers par geste et au bout de 30 secondes de combat tournoyant la mêlée ressemblait à un véritable bazar à faire perdre la tête aux pilotes américains.
Sois le maître de ton silence pour ne pas devenir l'esclave de tes paroles
jobunker-belfra
Messages : 2124 Date d'inscription : 02/10/2017 Age : 66 Localisation : pays de caux
Sujet: Re: Lavochkin La-9 Mar 20 Nov 2018 - 9:01
Ça ça ne m’étonne pas C’est pour cela que l’on les appelais les kamikazes
il faut plusieurs C... pour etre a la hauteur d'un bon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]