Le cimetière britannique de Jérusalem à Chouain est le plus petit cimetière militaire de la Seconde Guerre Mondiale en Normandie, et sans doute en France.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le maire de Chouain, Gérard Ichmoukametoff, derrière la tombe du jeune Anglais de 16 ans, Jack Banks, de la Durham Light Infantry, mort pour notre Liberté le 21 juillet 1944. - Francis Grimaux
Le cimetière britannique de Jérusalem à Chouain est le plus petit cimetière militaire de la Seconde Guerre Mondiale en Normandie, et sans doute en France.
Le cimetière militaire du Commonwealth de Jérusalem accueille 48 tombes. Parmi elles, celle d'un soldat tchèque de la Czech Army, Otto Auffarber, et celle d'un jeune Anglais de 16 ans, Jack Banks. Ce gamin est l'un des plus jeunes soldats britanniques de la Seconde Guerre Mondiale tués au combat. Il avait falsifié ses papiers pour venir combattre avec ses camarades pour la Liberté.
Les habitants au secours des soldats
Le 7 juin 1944, vers 9 heures 30, un chasseur bombardier allié "Thunderbolt" se détache de son escadrille. Par mégarde, il bombarde plusieurs véhicules anglais du Royal Engineers, stationnés sous les arbres qui bordent la D 33. Ils avaient pour mission de détruire les ponts de l'Orne pour empêcher une contre offensive allemande.
Des soldats britanniques sont alors secourus par les habitants. "Ces blessés ont été soignés dans une ferme transformée en hôpital, juste en face de ce lieu de souvenir et de mémoire" explique Gérard Ichmoukametoff, maire de la commune. "La commune de Chouain a été décorée en 1950 de la Croix de Guerre pour ces faits".
Un 48e enterré après la guerre
Le 10 juin, le Durham Light Infantry enterre, au Hameau de Jérusalem à Chouain, trois de ses soldats tués le jour même. Finalement, 47 corps y seront enterrés. Des années plus tard, un Anglais rescapé des affrontements a souhaité y être inhumé avec ses frères d'armes. Les habitants ont exigé que les militaires décédés soient inhumés à Chouain et non au cimetière de Bayeux.
Pour ceux qui ne connaissent pas, un petit détour dans les terres pour découvrir ces lieux chargés d'histoire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bonsoir,
j'ai supprimer ton message de 20h06 car s'ètait un doublon de celui-ci.
bonne soirée etienne