Je viens de découvrir, quelqu'un connaît ? Qu'en penser ? Je trouve le concept et l'approche intéressants, si fait avec sérieux et minutie J'ai l'impression qu'ils se démarquent des urbexeurs habituels. Ils ont l'air de connaître les ouvrages, les équipements, leur fonction Ils se définissent comme experts de l'atlantikwall, un peu pompeux peut-être ? Surtout qu'ils semblent plutôt jeunes Le projet AWE se définit comme européen
Ils veulent partager, et sans doute en faire une activité à part entière, en vivre peut-être ? Pourquoi pas ? Quand on peut associer passion et profession, c'est plus agéable je trouve Leur site fb semble plutôt fourni, et suivi Et si ça peut permettre une réhabilitation de ces ouvrages, une reconnaissance et une préservation, pourquoi pas ? Sortir enfin cet ouvrage défensif unique, de l'oubli et de l'ombre, pour le découvrir, le valoriser, l'expliquer, le préserver, c'est un peu notre but commun, non ? Il reste tellement de choses à dcouvrir et à comprendre
Après, quid de la légalité et de la sécurité ? Ont-ils les autorisations nécessaires ? Je crois qu'ils opèrent actuellement du Verdon à Biarritz. Le site renvoie aux sites des mairies de Labenne et Biartritz (entre autres), ils ont forcément sollicité des autorisations et peut-être obtenu des partenariats ? Pour les collectivités, c'est sans doute plus rassurant d'avoir affaire à une structure globale et reconnue, plutôt qu'à de multiples acteurs et associations locales indépendantes Et pour la DRAC, travaillent-ils en collaboration ?
Ils proposent également des visites guidées, ainsi que des parcours sportifs Sur des ouvrages pas adaptés du tout à recevoir du public Comment ont-ils fait pour dégotter une compagnie d'assurance qui accepte de couvrir cette activité ?
A suivre
Ratibor
Messages : 9 Date d'inscription : 25/06/2020
Sujet: Re: Atlantikwall Explorers ? Dim 30 Oct 2022 - 19:27
Bonsoir, c est juste de la communication, vous pouvez constater que la plupart du temps au lieu de montrer les ouvrages ils se contentent de poser devant. Ça ressemble vraiment à de la propagande narcissique. Quant à leur connaissances ça n est que du copier colle pompé sur les sites a droite a gauche. La mairie de Labenne contactée affirme s être démarquée de ces deux personnes. Pour les autorisations, entre autre pour avoir repeint le poste de directeur tir sur gi307 ils n en ont pas eu ni de la DRAC (contactée à ce sujet) ni de l Office National des forêts (gestionnaire du site). Pire quand l agent ONF les a interpellé sur le site il s est vu répondre qu ils avaient l autorisation de la DRAC ( gros mensonge) Il en est de même pour le projet Européen, c est comme le reste ...... Du bleuf
Mathieu(belfra)
Messages : 3028 Date d'inscription : 04/05/2018 Age : 40
Je ne saurais quoi dire.... Ils m ont contacté y a un an. Ils ont de gros moyen mis à disposition par les mairies. Font des panneaux etc... Avaient un projet de bouquin... Mais en fait je vous surtout effectivement des photos d'urbex. Pas d'expliquations scientifiques... Je sais pas suis mitigé
Bonjour, la mairie qui semble leur accorder des moyens est la mairie de Labenne dans les Landes. Contactée récemment cette mairie semble se désengager d une éventuelle association avec ces personnes. Qui plus est il y a une plainte déposée (par une mairie des Landes nous a t on dit , info DRAC aquitaine) auprès de la DRAC qui mène une enquête. Effectivement niveau compétences en bunkerarcheologie c est plus que léger et c est juste de la photographie URBEX, de la communication voire de la manipulation d information. Voir la photo ci jointe où il y a volontairement une info équivoque entre l information du haut qui semble les concerner alors qu en réalité c est un article de Ouest France sur une découverte effectuée par l équipe de recherche officielle sur l épave du Titanic. A vous de juger.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
WN 325
Messages : 1662 Date d'inscription : 16/09/2012 Age : 77 Localisation : St Vivien de Médoc
Sujet: Re: Atlantikwall Explorers ? Dim 13 Nov 2022 - 14:32
En effet Atlantikwall.explorer est intervenu sur Gi 307. La première fois, il ont repeint en camouflage un premier ouvrage. Mais il faut avouer que les couleurs n'étaient pas terribles pour être en conformité avec la réalité d'époque. Mais il faut leur reconnaître le fait qu'ils avaient bien nettoyé et dégager l'ouvrage. Ils avaient mis des pancartes explicatives sur ce bunker et sa destination, pancartes qui ont aussitôt été arrachées, on pense deviner par qui...
Pour leur 2° intervention, sur le Poste de tir, pour les couleurs camos, ils avaient pris conseil sur des photos de Monsieur Jean-Paul Lescorce, le spécialiste de Gi 307.
FR 3 régionale Aquitaine, leur a consacré un très bon reportage télé, où ils étaient avec Mr Lescorce.
Bien sûr aussitôt critiqués par l'Association locale Forteresse Gironde Sud, qui veut s'arroger le "monopole" du site et de qui s'y trouve !!.
Ils ont fait du bon travail d'information sur le site de Capbreton, Bayonne etc..
Je n'en sais rien et je m'en fous complètement. Ce qui compte, pour moi, ils font du boulot sympa. Des mises en valeurs et des plaquettes informatives utiles.
Et lorsqu'ils nettoient un site, c'est bien fait et ce qu'ils trouvent ils le laissent......
Et bien moi je m en fou pas car ils proposent des circuit guidée du public sans assurances.et qu'ils prennent des subventions, le jour où tout va tomber ça va encore donner une salle image
Chacun son point de vue. Pour les visites "guidées" ils ne doivent pas être les seuls. Les autres associations, où passe l'argent de leur visites ?. Etc... Pour les quelques subventions qu'ils pourraient toucher il faut bien qu'ils paie la peinture de restauration de bunkers. Etc.. De toute façon dès que l'on veut faire quelque chose, c'est interdit.... Il y a les mouchards... Wn 325 (Jean François).
un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
Mathieu(belfra)
Messages : 3028 Date d'inscription : 04/05/2018 Age : 40
Sujet: Re: Atlantikwall Explorers ? Mar 15 Nov 2022 - 7:07
Il n'y a pas d'asso. Ils le disent eux même. Ils sont un "projet européen"... En restant très flou quand on leur demande, voir ne répondent pas. Personnellement je ne comprend du coup pas ou va les subventions .. Ni le but du truc. Et cela sans rentrer dans le débats qui anime visiblement nos collègue du sud ouest. Ce que je vous c est qu on a encore affaire à un truc pas très claire qui va s'effondre comme un château de carte
morin etienne belfra Modérateur - Spécialiste en Bunker
Messages : 6626 Date d'inscription : 08/10/2012 Localisation : normandie
Sujet: Re: Atlantikwall Explorers ? Mar 15 Nov 2022 - 10:00
Salut JF
c'est un peu maigre .
Comme je l'ai expliquè je ne vais pas donnè d'avis sur le projet je ne connais pas les personnes. J'ai lu à une époque leur rapport ou résumé, qui est comme dans notre société actuelle que de la COM ... C'est vide avec une connaissance certainement bien pompè à mon avis sur d'autre site Web pour facilitè le travail ... D'ailleurs on retrouve les même erreurs.
un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
WN 325
Messages : 1662 Date d'inscription : 16/09/2012 Age : 77 Localisation : St Vivien de Médoc
Sujet: Re: Atlantikwall Explorers ? Mar 15 Nov 2022 - 10:20
Rebonjour Etienne,
Tu as raison, c'est comme notre société, de la Com et uniquement de la com.
Pour leur communication, elle est comme beaucoup d'assos (je parle de celles d'ici, c'est toujours du "pompage" sur d'autres sites ou ouvrages.
L'essentiel c'est qu'ils fassent parler de bunkers. Le reste, je ne les juge pas, je ne les connais pas personnellement, et c'est leur affaire.
Messages : 1581 Date d'inscription : 14/12/2014 Age : 70 Localisation : Auray
Sujet: Re: Atlantikwall Explorers ? Mer 16 Nov 2022 - 1:40
Bonjour tout le monde, Comme l'a souligné Jean-François, 2 personnes suffisent à créer une association à but non lucratif (loi 1901). Comme Etienne je ne juge pas ce qu'ils font, mais force est de constater lorsque l'on lit leur projet sur le net qu'ils en disent beaucoup et c'est très pompeux, archéologie, spéléologie etc.... Copiage des infos sur d'autres sites est possible, mais il faut quand même admettre qu'ils nettoient, qu'ils posent des panneaux d'explications et que, finalement ils mettent en valeur....à leur niveau...dans leur région, un patrimoine en voie de disparition. Je suis trop loin pour voir leur travail mais il serait intéressant de les rencontrer, rien que pour se faire une idée de ce qu'ils valent réellement. Voili voilou, affaire à suivre...
WN 325 et Patrick Fleuridas aiment ce message
Mathieu(belfra)
Messages : 3028 Date d'inscription : 04/05/2018 Age : 40
Sujet: Re: Atlantikwall Explorers ? Mer 16 Nov 2022 - 7:11
Il suffit d être deux pour créer une asso, encore faut il le faire. Ils le disent eux même ils n'en sont pas une. Encore une fois je ne juge pas je m interrogé juste sur le fait que nous nous fassions c**** excuser moi du terme à créer des asso pour être en l'égalité avec les structure administrative telle que la drac etc et qu à côté on est deux personnes en électron libre qui fasse n'imp lawak.
Messages : 3028 Date d'inscription : 04/05/2018 Age : 40
Sujet: Re: Atlantikwall Explorers ? Mer 16 Nov 2022 - 7:12
WN 325 a écrit:
Rebonjour Etienne,
Tu as raison, c'est comme notre société, de la Com et uniquement de la com.
Pour leur communication, elle est comme beaucoup d'assos (je parle de celles d'ici, c'est toujours du "pompage" sur d'autres sites ou ouvrages.
L'essentiel c'est qu'ils fassent parler de bunkers. Le reste, je ne les juge pas, je ne les connais pas personnellement, et c'est leur affaire.
Bonne journée Etienne,
WN 325 (Jean-François).
On a bien compris ton grief contre les asso locale néanmoins sur place force est de constater que depuis des années elles ne faisaient pas non plus rien. La question n'était pas qui fait quoi mais qui sont ils et comment le font ils.
Messages : 3028 Date d'inscription : 04/05/2018 Age : 40
Sujet: Re: Atlantikwall Explorers ? Dim 20 Nov 2022 - 11:35
J ai pris le temps d aller voir les panneaux pédagogiques.... Et leur ai adressé un petit message quand même pour corriger tous les panneaux sur les portes.... 35cm d'épaisseur sur tous les panneaux ça pique....
J ai pris le temps d aller voir les panneaux pédagogiques.... Et leur ai adressé un petit message quand même pour corriger tous les panneaux sur les portes.... 35cm d'épaisseur sur tous les panneaux ça pique....
un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
J ai pris le temps d aller voir les panneaux pédagogiques.... Et leur ai adressé un petit message quand même pour corriger tous les panneaux sur les portes.... 35cm d'épaisseur sur tous les panneaux ça pique....
C'est quoi 0.35 cm ?
bonjour,
si je lis bien la phrase de matthieu, le 35cm ferait reference a l'epaisseur de la porte (d'ou le piquage des yeux...)
Salut, c'est n'y 3.5cm n'y 35 mn,mais c'est 30 mn car le support de joint ne compte pas tout comme les portes coupent souffle. C'est toujours 30 ou 50 mn... tout dépend de la protection.
un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
ORION Chroniqueur Historique
Messages : 1581 Date d'inscription : 14/12/2014 Age : 70 Localisation : Auray
Sujet: Re: Atlantikwall Explorers ? Mar 22 Nov 2022 - 2:26
Et le poids, ce n'est pas 160 kg au lieu de 185, si mes souvenirs sont exacts mais je me trompe peut-être
morin etienne belfra Modérateur - Spécialiste en Bunker
Messages : 6626 Date d'inscription : 08/10/2012 Localisation : normandie
Sujet: Re: Atlantikwall Explorers ? Mar 22 Nov 2022 - 9:04
le panzer atlas la donne pour 180 kg si mes souvenirs sont bon, je confirme se soir !
un Homme de basse condition qui se comporte avec arrogance et orgueil est copieusement détesté un Homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.